Selection de vidéos
Partenaires
« La réconciliation ne passera pas par des mamayas » dixit l'Archevêque de Conakry, coprésident de la commission provisoire
Heinan Goba Jeudi, 15 Septembre 2011 16:47
L'Archevêque de Conakry, coprésident de la commission provisoire de concertation pour la réconciliation nationale, Monseigneur Vincent Koulibaly, a fait savoir dans une déclaration, mercredi 14 septembre, sur les antennes des médias d'Etat que « la réconciliation nationale ne passera pas par des manifestations grandioses mais par une réelle prise de conscience de la part de tous les Guinéens. »
« C'est en prenant conscience de tout ce qui a emmené les Guinéens, jadis unis, à se regarder aujourd'hui d'un mauvais œil que la réconciliation sera possible. Ce n'est par des mamayas ou encore des ateliers et autres rencontres qui se tiennent loin de la majorité des Guinéens concernés la question » a indiqué le prélat. Qui appelle à la réconciliation des Guinéens de tout son vœu.
L'histoire commune de la Guinée est jalonnée de graves atteintes aux droits de l'homme, de crimes contre l'humanité, de massacres, d'exécutions extrajudiciaires. A toutes ces exactions, si elles sont imputables aux régimes qui se sont succédé à la tête du pays, on peut voir une forte dose de la complicité de chaque Guinéen, d'après l'Archevêque de Conakry.
Selon Monseigneur Vincent Koulibaly, des groupes d'intérêt ont collaboré avec le régime dans la mise en place des tribunaux populaires. Des Guinéens ont chanté et dansé pour le chef alors qu'il donnait la mort à d'autres Guinéens. Il en a été de même pour tous les régimes politiques qui se sont succédé en Guinée. Pourtant ces régimes ne pensaient qu'à leurs intérêts personnels.
Selon Monseigneur Vincent Koulibaly, la difficulté qu'ont aujourd'hui les Guinéens de vivre ensemble, ne trouve pas son origine dans les relations entre une ethnie et une autre. Plutôt entre l'Etat et les citoyens. Aucune ethnie ne peut se dire victime d'une autre car le caractère ethnique des régimes n'existe pas.
Face à cette situation où les victimes des uns sont devenus les bourreaux des autres et vice-versa, la seule chose à faire, indique l'Archevêque de Conakry, c'est demander pardon au Créateur de l'univers afin qu'il repende sa miséricorde sur le pays. D'où l'appel à une journée de prière le 28 septembre.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com
![]()
Commentaires
+ cesser leur hypocrisie de tendre l'autre quand il est gifler. Le peulh doit gifler toute personne qui lui parle mal a plus forte raison lui gifle.
+ demander et obtenir que la guinee soit une republique federale a defaut de demander l'independance du Fouta Jaloo.
Le prophet Mohamed(SAS) a preche de 610 (la revelation) a 624 (bataille de Badr) soit 14 ans sans le sabre pour connaitre l'exil et l'humiliation et de 624 a 632 (Mort) il precha avec le sabre a cote de lui pour islamiser toute l'arabie et obtint le respect de tous les monarch du moment. meme de Bysance ou de perce.
Voila le meilleur texte qu'il m'a ete donne de lire: http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0
Au glaive et tout rentrera dans l'ordre.
on va demander dieu pardon ce que nous lui avons fait mais en ce qui concerne les crimes entre les hommes ,nous les reglons entre nous et sur terre par la justice .
ce vieux est demagogue dire que une ethnie n´a pas fait quelque chose a une autre est une hypocrisie.vous perdez votre temps avec votre koro.
si vous croyez que les victimes et les crimes seront vis dans une poubelle pour dicter une reconciliation en honorant les boureaux vous vous trompez,a moins que vous ne regroupiez que des bourreaux pour faire votre mamaya de reconciliation.
Imaginez que dans le subconscient de ce monsieur ainsi que ses collègues religieux musulmans et chrétiens traîne une grande hypocrisie venu du fonds des âges.
S'il n'a que cela à dire, il n'a qu'à rentrer au bercail. Comme d'autres, j'avais déjà signalé son scandaleux soutien à Dadis le 28 Septembre. Le temps n'a rien changé.
Si l’Islam et le Christianisme avaient apporté un quelconque progrès moral et intellectuel à nous autres africains, en particulier, aux Guinéens, cela se saurait depuis très longtemps. En effet, la seule lecture, exégèse du texte biblique ou coranique ou le seul poids de l’âge ne fait pas forcement de quelqu’un un sage. Ouvrez les yeux et regarder dans quel état est l’Afrique depuis 5OO ans. La sagesse est dans le comportement au-delà des postures intellectuelles ou religieuses. En cette occurrence, l’ethnocentrisme actuel ne survivrait pas aux crimes du racisme colonial. Ainsi Les valeurs de la république de 58 s’imposeraient de toute évidence à tout citoyen fut-il Président et chef d’Etat.
On a pas fait du mal au seigneur si votre seigneur c'est mon DIEU le tout puissant; mais on a fait du mal à la popoulation civile. Tout ce qu'on demande c'est JUSTICE, JUSTICE, JUSTICE....
Personnellement, je ne vous accepterais jamais comme un interlocuteur avec les victimes guinéennes pour une quelconque réconciliation car votre insulte à ceux du 28 septembre est une insulte à toutes celles de 1957-2011...Allez plutôt prier Dieu de vous pardonner tous vos courbettes et pêchés!
C'est à cela d'ailleurs que se résume sa médiocrité .Il pense que les idées qu'il avait depuis qu'il a commencé sa politique que ce sont les mêmes idées qu'il faut utiliser.Il n'arrivera jamais.








