Selection de vidéos
Partenaires
Enquête sur les massacres du 28 septembre : ce que Dadis aurait dit aux magistrats
Aliou Sow Vendredi, 25 Juillet 2014 21:07
L’audition de l’ex-chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, par une commission rogatoire composée de juges burkinabés, a été confirmée par le ministre François Fall et par Dadis en personne. Malgré le secret qui entoure cette démarche judiciaire, certaines sources proches du capitaine affirment qu’il n’aura fait que rejeter la responsabilité des massacres sur certains de ses anciens collaborateurs dont son aide de camp Aboubacar « Toumba » Diakité. Une stratégie adoptée par le capitaine Camara, au lendemain de cette expédition punitive. On se souvient encore quand il faisait cas de son amertume, suite à ces tueries et ces viols qui avaient souillé à jamais son passage à la tête du pays.
Pour revenir à son audition, dans le cadre des enquêtes préliminaire concernant ce dossier, il faut dire qu’elle était attendue par les familles des victimes. Moussa Dadis Camara, qui a été joint par nos confrères de guineenews, a confirmé être passé devant la commission rogatoire. Tout en s’abstenant cependant de dire quoi que ce soit sur ce qu’il a dit lors de cette audition. Pour sa part, Louncény Fall s’est prononcé sur le cas Dadis pour démentir les rumeurs qui ont couru au lendemain de visite du président burkinabè dans notre pays. Des rumeurs qui faisaient cas d’une certaine friction entre les deux hommes d’Etat autour du cas Dadis. Ce qui aurait amené Compaoré à écourter son séjour guinéen. Fall a profité des antennes de la radio nationale pour démentir ces allégations, en affirmant que le cas Dadis n’avait jamais été évoqué lors de la visite de la délégation du Faso à Conakry. Ramenant à des ragots colportés par des politiciens « mal inspirés ». Il conviendrait de noter que la pression de la communauté internationale sur le gouvernement est en train de produire des résultats escomptés. Conakry promet ainsi de faire la lumière sur cette affaire, qui a choqué l’opinion. Avec un bilan de 157 morts et une centaine de femmes et filles violées.
Aliou Sow
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
D'ailleurs je doute de ce que vous pensez tout simplement parce qu'on sait déjà que Toumba et Konate ont été interrogés comme témoins par la CPI donc les questions posées sont autrement moins simplistes que celles que vous imaginez.
Tout s’achète en Guinée Mr Sow, même un rapport d'audition secrète - alors en tant que journaliste libre et independant, a vos IC (informants confidentiels) et au porte-monnaie de votre journal...








