Selection de vidéos
Partenaires
Bantama Sow et les commerçants : « on ne dédommagera personne » !
Thierno Fodé Sow Mardi, 22 Juillet 2014 18:02
« Personne ne dédommagera personne. L’opposition doit être la première à respecter la loi. Malgré les pillages, l’opposition n’a pas arrêté ses marches politiques. » Voici entre autres bouts de phrases lâchés samedi au siège du RPG, par le sulfureux Bantama Sow, ministre des Guinéens de l’étranger. Il n’en fallait pas plus pour s’attirer les foudres des commerçants ayant déjà perdu des centaines de millions lors des marches pacifiques. A ce jour en effet on ne sait vraiment pas quelle mouche a piqué Bantama Sow.
En français et en langue malinké, Bantama Sow ‒ en lieu et place du porte-parole du gouvernement ou du ministre de la Justice, qui est déjà l’un des facilitateurs du dernier dialogue inter guinéen qui peine d’ailleurs à trouver ses conclusions consensuelles ‒ se perd en conjectures et souffle visiblement sur les braises. A dire que ce ministre veut la paix et la quiétude sociales pour son mentor, c’est bien aberrant. Il veut surtout enfoncer Alpha Condé en faisant semblant de l’aider. A moins qu’il ne soit envoyé par Condé. Et pourtant, Bantama a des chats à fouetter, pendant que des compatriotes sont tués partout comme des mouches. Bantama devrait avoir à faire, ne serait-ce que la mise en place du Haut conseil des Guinéens de l’étranger. Bantama Sow devrait revoir sa lettre de mission édictée par le PM. En faisant des sorties maladroites à l’heure même où on tente de recoller les morceaux, il a vite été recadré par Cheick Sakho, de la Justice, qui se demande encore de quoi se mêle son homologue des Guinéens de l’étranger.
Cheick Sakho, profitant lundi de l’installation de deux commissions sur les prisons et les victimes, a tout simplement levé un coin du voile qui tranche dans le vif comme pour recadrer Bantama Sow : « L'indemnisation est prévue dans les accords politiques qui ont été signés au mois de juillet 2013. Cela a également fait l'objet d'une discussion et d'un point arrêté d'un commun accord par les parties. Il n'y a pas de doute sur le principe de l'indemnisation des victimes, étant entendu qu’elle répondra à des procédures… » Le GOHA menace de passer à la vitesse supérieure contre Bantama Sow qui s’oppose aujourd’hui à toute indemnisation des commerçants. Chérif Abdallah réplique : « Je suis déçu de ce ministre de la République, les commerçants seront dédommagés de gré ou de force. Si un membre du gouvernement veut allumer le feu, il n’a qu’à le faire, nous, nous n’allons plus calmer quelqu’un. »
Cette déclaration intervient d’ailleurs au moment où il y a un vent de grève qui plane chez les commerçants, juste après la fête, pour exiger du gouvernement, leur indemnisation. Pendant ce temps, ce ministre pourrait être sous d’autres cieux. Mettre le feu et fuir. Avec la gouvernance de Condé, tout le monde intervient au nom de l’Etat et du parti. Une pétaudière, en somme ! Autant décerner à chacun une prime pour meilleur acteur de la cacophonie.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Fadela AMARA a été Ministre (Secrétaire d'État chargée de la Politique de la ville) pour quel diplôme?. D'ailleurs, de plus en plus de ministres en France ne viennent ni de l'ENA, ni de Sciences Po.
Ce qui est souhaitable, c'est d'avoir des intellectuels patriotes en Guinée assumer les hautes fonctions de l'Etat, mais pour quand et comment ?
Gandhi, j'aimerais savoir où se trouvent ces " intellectuels patriotes " aujourd'hui sur le terrain ?
J'en connais tellement qu'il serait contre-productif de les citer tous. Mais on a parlé de patriotisme et de formation, pas de moralité ou d'honnêteté. Donc il faut s'entendre sur les mots.
Moi l'honnêteté est le premier critère, la compétence peut s'apprendre sur le tas.
Quant au patriotisme le terme est dévoyé.
Dadis qui se prétendait patriote par exemple est responsable (en attendant éventuellement d'être coupable), d'avoir laissé propspérer les massacres du 28 Septembre, et à défaut de n'y être pour rien, n'a rien fait ensuite
pour trouver les auteurs. Il faut donc s'entendre sur la définition de patriote.
Maintenant personne des gens évoqués n'est prêt à venir dans le marigot guinéen, pour y perdre son temps (sauf les opportunistes), sauf à faire un raz de marée complet de la génération actuelle.
Gandhi, j'aimerais savoir où se trouvent ces " intellectuels patriotes " aujourd'hui sur le terrain ? Comme dit Moussa, un patriote semi-intellectuel vaut dix fois mieux qu'un intellectuel complet mais malhonnête . Ceux qui étaient venus de l'extérieur après la tentative du putsch de Diarra Traoré, avaient pour noms : Diplômés des grandes écoles occidentales, compétences, rigueur et exigeants, tout le monde sait où cela nous a amenés, à part bien sûr Jean Claude Diallo, le seul haut cadre guinéen jusqu'au jour d'aujourd'hui, avoir prouvé qu'il aime réellement ce pays . Il a préféré s'en aller que de servir une dictature et un pouvoir corrompu . Si vous connaissez des nouveaux Jean Claude, prière de nous les montrer .
Je parie que la reponse se fera attendre mais bon.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Certains ont vraiment un raisonnement tordu quoi! C'est parce qu'ils voient rouge partout qu'ils se le permettent. Un ingenieur chimiste peut bien se retrouver chimiste. Il y'a rien d'extraordinaire a cela. Nota Benin: en guinee rares sont les filles qui choisissent les sciences exactes comme option a l'université. Et celles qui le font generalement sont très brillantes. On a vu aux USA un Schwarzenegger devenir gouverneur de l'etat de Californie, à l'epoque 5ème puissance economique au monde.
Il reste entendu que la caissiere a fait option mathematique-physique avant d'aller a l'universite et au moment ou le concours etait de mise.
Il a une politique de gouvernement à mettre en oeuvre avec:
- Des ressources financières:
- Des ressources humaines: Tous les cadres et techniciens du département qui sont des collaborateurs compétents, professionnels et dévoués;
- Des ressources matérielles: toute la logistique, le cadre de travail et les outils nécessaires pour mener la mission à bien.
Vous voulez un SUPER ministre: Faites le concours national de recrutement de ministres car, il y en a dans l'ombtre plus compétents les uns que les autres...
Vous voulez un BON ministre: Appreciez ceux qui accomplissent avec satisfaction le travail tel qu'indiqué sur la feuille de route du chef de gouvernement.
Tout le reste, que des évaluation stériles. Personne n'a encore fait d'école d'administration guinéenne. les ENArques sont en France, il y en aura en Guinée sous peu...
Einstein n'a pas eu son BAC, il a été SAVANT de toute sa génération et a revolutionné le monde et la physique.
La question fondamentale est de savoir c'est pendant combien de temps et dans quelle circonstances qu'elle a ete caissiere?J'ai rencontre un medecin qualifie qui ete technicien de surface pendant 6 mois pour couvrir une periode de soudure alors qu'il etait au chomage.
La caissiere qui est ingenieur a l'origine n'est plus caissiere aujourd'hui,elle est devenue caissiere parce qu'elle a eu la malchance de terminer ses etudes apres SEKOU TOURE autrement elle aurait exercer dans son domaine de formation ,
Pour la gouverne c'est apres 1984 que les agronomes ont commencer a travailler comme banquiers .
La caissiere a inscrit dans sa biographie une ligne ou il est mentionne MINISTRE DE LA REPUBLIQUE.
On ne deforme rien a l'origine,La caissiere a suvit le meme cursus que ceux qui sont devenu politicien ou internaute assidu en ces jours.
LA CAISSIERE MINISTRE EST BIEN INGENIEURE CHIMISTE A L'ORIGINE AVANT D"ETRE MINISTRE AUJOURD'HUI tout comme certains economistes sont devenu ministre et autre.
apres tout REAGAN a bien ete acteur donc comedien ou qu'OBAMA a ete un secouriste non .
La question fondamentale est de savoir c'est pendant combien de temps et dans quelle circonstances qu'elle a ete caissiere?J'ai rencontre un medecin qualifie qui ete technicien de surface pendant 6 mois pour couvrir une periode de soudure alors qu'il etait au chomage.
Sauf qu'il existe également des intellectuels patriotes. Sur le principe, tout le monde peut devenir ministre en fonction de son parcours professionnel et indépendamment de sa formation. Toutefois on a suffisamment donné en matière de médiocrité depuis 50 ans pour espérer enfin mettre les hommes à la place qu'il faut.
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on vient de l'extérieur qu'on possède une formation et/ou une expérience.
Là Monsieur vous venez de me situer. Je préfère avoir des patriotes intellectuels à la tête du pays. A défaut des patriotes avec des conseillés intellos.
Il ya beaucoup de persones ici qui s'acharnent sur certains membres du gouvernement parceque penssent ils, ceux ci ne sont pas intelectuellement a la hauteur de leurs fonctions. Mais l'un des plus merites du president Lansana Conte a ete la formation d'un gouvernementd'intelectuel tous presque venues hors du pays. C'est seulement Jean Claude Diallo qui avait compris qu'il ne pouvais pas travailler et a quitte. Ceux qui sont restes n'ont rien fait. Un patriote est mieux qu'un intellectuel.
Moi aussi je préfère avoir des patriotes à la tête du pays mais comment reconnaître un patriotes?
Je voudrais que ces patriotes puissent savoir travailler car même s'ils aiment leur pays s'ils connaissent rien ils risquent de tout détruire par ignorance.
En définitive je pense qu'aucun pays ne peut avancer sans des tête pensantes bien faites. Ce pays ne peut se passer d'intellos même s'il a besoin de patriotes en ces moments difficiles.
Il ya beaucoup de persones ici qui s'acharnent sur certains membres du gouvernement parceque penssent ils, ceux ci ne sont pas intelectuellement a la hauteur de leurs fonctions. Mais l'un des plus merites du president Lansana Conte a ete la formation d'un gouvernementd'intelectuel tous presque venues hors du pays. C'est seulement Jean Claude Diallo qui avait compris qu'il ne pouvais pas travailler et a quitte. Ceux qui sont restes n'ont rien fait. Un patriote est mieux qu'un intellectuel.
Sauf qu'il existe également des intellectuels patriotes. Sur le principe, tout le monde peut devenir ministre en fonction de son parcours professionnel et indépendamment de sa formation. Toutefois on a suffisamment donné en matière de médiocrité depuis 50 ans pour espérer enfin mettre les hommes à la place qu'il faut.
Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on vient de l'extérieur qu'on possède une formation et/ou une expérience.
- une caissiere devenue ingenieur : Wow
- une ingenieur devenue caissiere dans sa vie proffessionelle : j'aimerai bien voir ses notes et sa these...
On ne deforme rien a l'origine,La caissiere a suvit le meme cursus que ceux qui sont devenu politicien ou internaute assidu en ces jours.
LA CAISSIERE MINISTRE EST BIEN INGENIEURE CHIMISTE A L'ORIGINE AVANT D"ETRE MINISTRE AUJOURD'HUI tout comme certains economistes sont devenu ministre et autre.
apres tout REAGAN a bien ete acteur donc comedien ou qu'OBAMA a ete un secouriste non .
La caissiere est INGENIEURE CHIMISTE avant d;etre caissiere.
- une caissiere devenue ingenieur : Wow
- une ingenieur devenue caissiere dans sa vie proffessionelle : j'aimerai bien voir ses notes et sa these...
La caissiere est INGENIEURE CHIMISTE avant d;etre caissiere.
Shams deen, reconnaissez que passer d'Ingénieur chimiste à caissière est un aveu d'incompétence !
Qu'on n'oublie pas dans ces indemnisations les personnes privées dont les voitures et maisons ont ete detruites dans les zones acquises a l'ufdg. Il faut une indemnisation generalisée et non ciblée visant uniquement les commerçants membres du goha.
Parfaitement, sans surtout oublier Zacharia Diallo et les 60 morts innocents de Conakry, les plus de 300 morts de la région forestière et ceux qui sont morts sans jugement en prison, le tout sous la responsabilité et sous les coups et balles du RPG.
Ceci n'est pas comparable a des pare-brises ou des fenêtres et portes brisées...
Qu'on n'oublie pas dans ces indemnisations les personnes privées dont les voitures et maisons ont ete detruites dans les zones acquises a l'ufdg. Il faut une indemnisation generalisée et non ciblée visant uniquement les commerçants membres du goha.
Parfaitement d'accord avec vous. L'indemnisation des victimes ne doit pas avoir de coloration politique. Toute personne qui a perdu un bien au cours de ces évènements doit être indemnisée. la destruction des biens n'est bon pour un pays.
Pour une fois il faut qu'on respecte un peu les règles et principes d'un Etat de droit dans ce pays. L'Etat se doit d'être équitable entre tous ses citoyens.
@ Moussa, je suis d'avis avec vous que Banatama Sow (alias Kempes) est RPGiste de la première heure. Et de ce point de vue, différent de nombres d'arrivistes qui gravitent aujourd'hui autour de Alpha Condé.
Mais quelle qualification et quelle expérience dispose t-il pour assurer une fonction ministérielle ? Celle peut être de savoir conduire un taxi !
Il y a certainement d'autres moyens plus appropriés pour AC de récompenser ceux qui l'ont soutenu quand il était dans le besoin (à Paris) que de les parachuter à des fonctions largement au dessus de leurs compétences.
Mais bon avant tout, il n'y a pas que des taximètres dans le gouvernement de notre professeur; il y a aussi des caissières.
La Guinée is back non ?
La caissiere est INGENIEURE CHIMISTE avant d;etre caissiere.
Après les grosses grèves qui ont secoué les universités guinéennes en 1990-1991, bocou de meneurs ont été radiés des effectifs dont Bantama alias Kempès. L'OGDH et d'autres organismes de défense de droits de l'homme ont négocié des bourses d'études pour certains étudiants meneurs injustement radiés à Conakry et à Kankan! Gbantama a été lui copté par Alpha Condé qui recherchait partout les personnes en conflit avec le regime de Conté. Avant ces grèves et le rôle principal et très courageux joué par Gbantama (sa tête a été mise à prix par l'ancien COM'Zone de kankan Komoyah) Sow n'avait jamais connu Alpha ou son parti donc c'est par pure coincidence que les deux font connaissance au milieu des années 1992 et ayant le même ennemi Conté (l'un pour des raisons politiques et l'autre pour avoir été radié des universités guinéennes).
Malheureusement Gbantama n'a pas capitalisé ses succès à l'université en continuant ses études comme Papa Atigou qui dirigeait la grève à Conakry.
N'ayant pas le niveau intellectuel requis pour occuper un tel poste et pensant que Alpha égal à "Dieu" car ayant fait d'un obscur étudiant passable un ministre de la République, il agit exactement comme une personne qui recherche par tous les moyens la reconnaissance de son mentor et dieu vivant.
C'est le seul ministre depuis 2010 qui n'a jamais accordé la moindre interview à un organe de presse en Guinée! JUgez en le reste!
Vous avez au fouta on n'a des gens qui sont nes dans le batoulankako.
Lui et YERO BALDE actuel vice gouverneur de la banque centrale sont connus ici aux USA pour leur opportunisme et leur batoulankakou.
Ce sont des gens qui sont prets a sacrifier leur communaute pour des interets egoistes.
Regardez YERO BALDE parle example celui qui etait la taupe du RPG dans l'UFDG. C'est regretable.
amadusdialamba
Bantama Sow ne sert pas a une simple coloration ethnique dans le gouvernement d'Alpha Conde. Renseignez vous sur lui depuis l'universite de kankan jusqu'a son depart des Etats Unis.
OH ! Merci beaucoup de m’en avoir renseigné. Quel riche et bel parcours de notre brillant Ministre ? Seulement selon ma petite expérience, le parcours académique à lui seul, ne peut pas forcement faire d’un jeune cadre sortie fraichement de son parcours universitaire un bon Ministre. Il est hautement recommandé après des séances de stages qu’il gravisse des postes de commandement par échelon jusqu’à atteindre la Sommité nécessaire. Evidement il y a quelques rares exceptions avec des jeunes très doués. Mais… Même pour le début de la vie professionnelle, le jeune étudiant a parfois quelques petits soucis pour s’accommoder avec la réalité dans l’administration. J’en sais un peu, car malgré ma médiocrité et mon très bas niveau, j’ai pu déceler plusieurs insuffisances de nos jeunes stagiaires, sorties directement de nos fameuses universités. L’encadrement de leur premier pas dans la vie administrative est plus que vitale. Car c’est sont des jeunes qui arrivent très excités et qui placent très haut leur barre de niveau. Je ne minimise la connaissance de personne, mais je me répète et je suis sûr que beaucoup ont le même avis, il y a des individus hautement placés aujourd’hui dans notre administration qui ne le méritent pas. De l’université directe aux Etats Unis pour poursuivre ses hautes études ou une aventure ? Je n’en sais rien. De comment il, Monsieur Sow, a rempli les conditions nécessaire à sa nomination, je n’en sais rien également. Mon pic s’adresse à ceux qui en sont concernés. Moi je n’avais pas du tout cité nommément Monsieur Bantama dans cette allégation. Mais comme vous-mêmes vous y êtes précipité, je m’en tiens à votre imagination.
Mais quelle qualification et quelle expérience dispose t-il pour assurer une fonction ministérielle ? Celle peut être de savoir conduire un taxi !
Il y a certainement d'autres moyens plus appropriés pour AC de récompenser ceux qui l'ont soutenu quand il était dans le besoin (à Paris) que de les parachuter à des fonctions largement au dessus de leurs compétences.
Mais bon avant tout, il n'y a pas que des taximètres dans le gouvernement de notre professeur; il y a aussi des caissières.
La Guinée is back non ?
Bantama Sow ne sert pas a une simple coloration ethnique dans le gouvernement d'Alpha Conde. Renseignez vous sur lui depuis l'universite de kankan jusqu'a son depart des Etats Unis.








