Ceux qui veulent la tête du PM

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_4_01Le collège des Fédéraux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) était face à la presse dans la matinée du mardi 15 juillet à la Maison de la presse sise à Coléah, pour réitérer son exigence de voir le Premier ministre démissionner de son poste.

Selon Alimou Diallo, le Fédéral de l’UFDG à Matoto 3, le Premier ministre a failli à sa mission. Et d’ajouter : « Le Premier ministre doit démissionner. On ne présentera pas des excuses au Premier ministre. Nous lui avons adressé le courrier parce que nous estimons qu’il est responsable de l’impulsion et la coordination de l’action gouvernementale. Â» Mais « malheureusement, depuis que le Premier ministre est à ce poste, il ne fait que la mamaya, et il n’a été confirmé à ce poste que pour mener la campagne d’Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015. Â» Youssouf Camara, secrétaire fédéral de l’UFDG de la commune de Matam accuse : « Nous avons un Premier ministre qui est le parrain de tous les mouvements de mamaya du RPG Arc-en-ciel. Il faut dire que jamais un Premier ministre n’a eu une chance comme celle de Mohamed Saïd Fofana. Dans un pays sérieux, le Premier ministre est un véritable manager avec un carnet d’adresses très riche. Lui, il ignore la différence entre un discours programme et un discours bilan. Â» Et de placer la barre haut : « Nous sommes une structure reconnue par la constitution, nous ne répondons pas à des structures de jeunes alimentaires. Si le président Alpha Condé ne fait pas attention, on demandera son départ la prochaine fois Â», prévient l’ancien membre du Conseil national de la transition (CNT).


Mohamed Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article 

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #19 kourouma karamoko 22-07-2014 11:24

Mais il n'a pas besoin de démissionner, de toutes les façons il n'existe pas ou de nom seulement!
Citer
 
 
+4 #18 justicier masqué 20-07-2014 14:35

Citation du commentaire de Seny Camara sur le discours du premier devant les parlementaires guinéens.
"Le Président Alpha Condé a voulu donner du courant aux Guinéens, mais c'est Dieu qui n'a pas voulu…"
Eeh Djoman, Subuhananlahi, Al-mamy premier ministre. Il est dit dans le coran : qui est plus méchant que celui qui invente des mensonges au comte de Dieu ? La malédiction de Dieu ne tombera-t-elle pas sur les méchants.
……. Le justicier conseille à l’Al-mamy premier ministre d’Elhadj professeur de ne pas mettre leur échec sur le dos du bon Dieu. Ca, c’est méchant deeh.
Citer
 
 
+4 #17 justicier masqué 20-07-2014 12:30

Haa, haa ,hhaa ….oonon Kadi! Le débat sur l’interprétation de signes de la salutation.
… . Là, le justicier trouve le débat très amusant. Il vire tristement à l’absurde, si on veut tout mettre sur le dos du CORAN et à l’éducation aux………….
………. Dans toutes les religions monothéistes (judaïsme, christianisme musulmane) les formes d’adoration et de louange est la génuflexion ou l’inclination de la tête. Le bouddhisme a lui aussi sa façon de se courber pour saluer.
…….. Heeh Kelà,…. Le justicier dit se courber pour saluer n’est pas un signe d’infériorité, mais plutôt de respect. C’est l’alpha et l’oméga de la propre réalité de notre société. D’ailleurs le justicier observe que, la tradition et l’éducation ont toujours contribué au développement dans toutes les sociétés humaines. L’exemple patent est celui du développement fulgurant de l’Asie.
Le penseur bolivien, Flaco Salazar nous dit:
" Le but de l'éducation est de nous permettre de comprendre la réalité qui nous entoure. Si un peuple reçoit une éducation en accord avec sa propre réalité, il a alors la possibilité de faire face au défi du développement."
Citer
 
 
-2 #16 Youssouf Bangoura 20-07-2014 11:00

Je préfère une dictature qui passe à une soumission totale et éternelle à une famille . Ce n'est même pas la peine d'en discuter car, rien que de penser, me donne envie terrible de vomir tellement je déteste les rois et les règnes ainsi que leurs pourritures des princes et princesses .
Citer
 
 
+5 #15 Gandhi 20-07-2014 08:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
J'ignore les raisons qui poussent les anglais à accepter un système humiliant et dégradant . A mes yeux, les pires pays au monde, ce sont ceux qui acceptent à leur tête un royaume, j'ai beau cherché à comprendre les raisons, j'en trouve pas, rien ne doit permettre à un être humain d'avoir un tel privilège . Né pour commander les autres mais, puisqu'ils acceptent, c'est leur problème .Quant à nous, notre soumission a sa source dans l'interprétation du Coran .

La reine d'Angleterre a très peu de pouvoir politique, le Royaume Uni est une vraie démocratie parlementaire, beaucoup plus avancée que la France.
Un PRG est un véritable roi, ou dieu vivant, ayant quasiment le droit de vie ou de mort sur ses sujets (le terme citoyens n'existe que sur le papier). Je préfèrerai me courber devant un roi de Guinée sans pouvoir, que devant nos caricatures présentes ou passées.
Citer
 
 
+1 #14 Youssouf Bangoura 20-07-2014 01:25

J'ignore les raisons qui poussent les anglais à accepter un système humiliant et dégradant . A mes yeux, les pires pays au monde, ce sont ceux qui acceptent à leur tête un royaume, j'ai beau cherché à comprendre les raisons, j'en trouve pas, rien ne doit permettre à un être humain d'avoir un tel privilège . Né pour commander les autres mais, puisqu'ils acceptent, c'est leur problème .Quant à nous, notre soumission a sa source dans l'interprétation du Coran .
Citer
 
 
0 #13 mamadou saliou bah 19-07-2014 19:45

youssouf !
Si j'etais sur que tu lises et comprennes POULAR , je t'aurais recommende LE FILON DU BONHEUR . " OOGIRDE MALAL . " C'est de THIERNO MAMADOU SAMBA MOMBEYA . Tu aurais change d'avis quant a l'interpretation du CORAN que NOUS faisons au FOUTAH .
Je te le recommende quand meme .
Bien a toi , mon frère !
Citer
 
 
-1 #12 Gandhi 19-07-2014 19:39

L'un des protocoles le plus strict est celui de la reine d'Angleterre et la religion - musulmane de surcroit - n'a rien à y voir.
Citer
 
 
+4 #11 Youssouf Bangoura 19-07-2014 18:48

Je m'en excuse de vous avoir appelé Diallo au lieu de Bah mais, je ne suis pas convaincu de votre explication, pour moi, se courber pour saluer, veut simplement dire que l'intéressé se sent inférieur à celui qu'il salue . Oui, j'accuse l'interprétation du Coran dans notre société, cette interprétation est néfaste, elle rabaisse les individus, les oblige à obéir aveuglement avec soumission, elle pousse les chefs à se croire supérieurs . Oblige les filles à se marier très jeunes et souvent avec des hommes qui ne sont pas de leur choix et être perpétuellement dépendantes d'eux avec une totale soumission . Voilà ce que j'appelle interprétation négative du Coran sur notre vie .On ne doit pas vivre au 21 eme siècle comme on vivait au VIIeme ou Xeme siècle. Ceux qui maîtrisent le Coran, doivent avoir le courage de faire une certaine réforme au niveau de l'interprétation .
Citer
 
 
+2 #10 mamadou saliou bah 19-07-2014 16:55

YOUSSOUF !
C'est gentil de me " FAIRE " DIALLO . Mais MOI C'EST MBALDET-BAN-NAH -BAH ! Ce n'est pas grave .
Par contre c'est GRAVE de parler de ce que vous ne connaissez pas : COURTOISIE , POLITESSE et RESPECT PEUHLS . Et pour cause !
Vous remarquerez que LES JAPONAIS , COREENS , THAI , CHINOIS et autres ASIATIQUES se COURBENT , BAISSENT LA TETE et ( LE PLUS SOUVENT ) METTENT LES 2 MAINS AU FRONT , AU NEZ ET A LA BOUCHE pour signifier un certain RESPECT a celui qu'ils saluent .
Ils ne sont pas TOUS MUSULMANS !
Alors ARRETEZ de dire n'importe quoi , n'importe ou et n'importe comment !
" l'interpretation du CORAN est le principal RESPONSABLE DE NOS MALHEURS " . RIEN QUE CA !
Retenez Ceci mon ami :
- " Autres cieux , autres moeurs "
- " Le BARBARE deteste ce qu'il ignore " !
- " A chaque PEUPLE Sa culture ".( chez le PEUPLE FOULA , se baisser pour Saluer , n'est pas S'ABAISSER ).
Bien a vous !
Citer
 
 
+5 #9 Youssouf Bangoura 19-07-2014 12:00

Mamadou Saliou Diallo, non seulement Cellou Dalein enlevait ses chaussures mais d'après certains temoins, se courbait et baissait sa tête pour saluer Conté .Je ne pense que cela soit de la politesse et de la courtoisie peulhes car, les peulhs maîtrisent le coran mieux que quiconque en Guinée, savent qu'on ne doit se courber ou baiser sa tête devant son semblable ( un être humain )
D'après ce qu'on m'a appris, on ne doit se courber que devant Dieu, très souvent, j'ai vu des guinéens baisé leur tête pour saluer mais, ce qui me choque, même les fonctionnaires baisent leur tête devant un simple chef de section ou de division . La vérité, est que l'interprétation du coran dans nos différentes langues, a laissé des traces négatives sur le comportement des guinéens . Les imams ne cessent de répéter qu'un chef est supérieur, que c'est Dieu qui lui le pouvoir, qu'on lui doit du respect et bénédiction . L'interprétation du Coran est le principal responsable de nos malheurs .
Citer
 
 
+2 #8 mamadou saliou bah 19-07-2014 02:14

Gongha !( Fenaande ? )
Ca vous embete Hein , LA POLITESSE et LA COURTOISIE PEUHLE ?
Qd vous parlez " d'enlever ses chaussures " 10 metres avant de rencontrer CONTE , ( CELLOU , 1er ministre ) je dois vous dire que CONTE LUI-MEME enlevait ses chaussures ( et les portait lui meme sous ses manches )qd Il entrait chez mon vieux pere .
COURTOISIE , POLITESSE et RESPECT ne font pas parti de " VOS GOONGHA " !
Dommage ! Question de VALEURS !
Citer
 
 
+3 #7 Gandhi 18-07-2014 23:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Göngah:
Son Excellence Mohamed Saïd FOFANA ne fait pas exception à la règle par rapport à ces prédécesseurs: on en a eu qui ont chanté "ton pied, mon pied" et d'autres qui disent enlever leur chaussures 10m avant de rencontrer le président CONTE (Paix à son âme). Arrêtez d'amuser la galerie ...

Si Saïd Fofana ne fait pas exception à la règle par rapport à ces prédécesseurs et que ces derniers ne valent rien selon vous, qu'en tirez-vous comme conclusion ?
Citer
 
 
+3 #6 amadusdialamba 18-07-2014 21:09

Alaadji, Imam Said FOFANA, Premier des Ministres, que chacun te colle la paix. Car tu ne fais que perpétuer la tradition des PM guinéens. Les PM des Présidents dictateurs qui se sont succédé n’ont été que des hommes de ménage, des véritables garçons de chambres. Il n’y a qu’un seul PM qui a démissionné pour manque de marge de manœuvre en vue de mettre en œuvre son programme, nous disait-il. Mais même lui, au fil du temps, les guinéens ont compris que le réel motif de sa démission était très loin des arguments avancés. Donc Monsieur FOF, continue à cirer les bottes, à aller de coq à l’âne, faire les lits, danser le ‘’doundomba’’, parrainer les grands ‘’mamayas’’, inaugurer les mosquées, car comme aimons-nous souvent à le dire, c’est là ton gagne-pain. Pauvre de Guinée, toi, si c’est des PM de cette nature qui te sortiront de ton trou noir, tu attendras longtemps encore. ‘’Very sad’’.
Citer
 
 
0 #5 Göngah 18-07-2014 16:57

Son Excellence Mohamed Saïd FOFANA ne fait pas exception à la règle par rapport à ces prédécesseurs: on en a eu qui ont chanté "ton pied, mon pied" et d'autres qui disent enlever leur chaussures 10m avant de rencontrer le président CONTE (Paix à son âme).
Arrêtez d'amuser la galerie ...
Citer
 
 
+12 #4 alseny camara 18-07-2014 11:53

« S'exprimant devant les députés, le Premier ministre a révélé que son équipe a investi plus d'un milliard de dollars pour redresser le secteur électrique depuis 2010. » Guineenews
Vous avez bien lu. Le lien est consultable d’un simple clic.
La question qu’en tant que citoyens nous nous posons est la suivante :
Comment le gouvernement RPG a-t-il pu dépenser plus d’un milliard de dollars en un peu plus de trois ans, même en partant de zéro infrastructure électrique, pour arriver à son résultat actuel, zéro électricité pour tout le monde ? Et pourtant, ici, il ne s’agit selon les dires du PM que d’un redressement.
En clair, si notre conversion est exacte, comment plus de 6830 milliards de francs guinéens ont pu être théoriquement dépensés pour donner un tel résultat, une capitale et des régions abonnés à l’obscurité en plein 21ème siècle, avec tous les jours des émeutes et barricades sur nos routes ?
Comme excuse, le PM ajoute:
"Le Président Alpha Condé a voulu donner du courant aux Guinéens, mais c'est Dieu qui n'a pas voulu…", demandant aux fidèles de multiplier les prières pour que Dieu accepte de donner le courant aux Guinéens… » Le ridicule ne tue pas dans notre pays, vive la République de Guinée
Citer
 
 
+1 #3 Mahmoud 18-07-2014 11:12

Mamadie Touré bronze (lol) au soleil de Floride avec au moins 11 millions de dollars.
Les ex-PM en ont-ils pris autant ?
Saïd Fofana est-il un boss ?
Certains doivent être cohérents et mettre les PM là où ils sont (plus bas que terre), ou alors considérer que Fofana est le boss et doit dégager pour absence de résultats (en dehors de Forécariah).
Citer
 
 
+14 #2 Féla Barry 18-07-2014 04:41

« Is no good » Fofana n’a pas failli à la tradition bannière de notre république de bras cassés. Sous le règne calamiteux de Conté même la dernière des catins, pardon des maitresses du président avait plus de pouvoirs que le Premier Ministre en fonction. Sous AC les courtisans et autres enturbannés de service passent autres la volonté du despote. Notre président est faible avec les durs mais dure contre les faibles : la lâcheté c’est le propre d’un tyran dont la lucidité est éteinte par l’aveuglement et l’arrogance, l’injustice et la violence, gare au bucher des vanités. Pour être premier ministre en guinée il faut être doué pour les courbettes et être rompu à la stratégie du poisson volant de Voltaire : ne pas trop sortir hors de l’eau pour ne pas être emporté par les vautours et surtout ne pas piquer en profondeur de peur d’être dévoré par les grands prédateurs marins, ainsi va la dictature. Qu’est ce qu’on peut bien attendre d’un PM âpres son aveu historique d’impuissance- les dieux de l’électricité son contre nous !!!. Imaginer une seconde que Meckel, Hollande ou Obama sans remettent a la providence pour résorber le chômage dans leur pays. Il a fini de ruiner toute la dignité de sa fonction, les ors de la république sont à ce prix, pauvre Guinée !!!
Citer
 
 
-16 #1 Youssouf Bangoura 18-07-2014 00:34

" Si le président Alpha Condé ne fait pas attention, on demandera son départ la prochaine fois " qui on ? Un parti politique qui se veut sérieux doit -il s'amuser ainsi ?
Citer