Selection de vidéos
Partenaires
Ceux qui veulent la tête du PM
Mohamed Diallo Jeudi, 17 Juillet 2014 22:23
Le collège des Fédéraux de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) était face à la presse dans la matinée du mardi 15 juillet à la Maison de la presse sise à Coléah, pour réitérer son exigence de voir le Premier ministre démissionner de son poste.
Selon Alimou Diallo, le Fédéral de l’UFDG à Matoto 3, le Premier ministre a failli à sa mission. Et d’ajouter : « Le Premier ministre doit démissionner. On ne présentera pas des excuses au Premier ministre. Nous lui avons adressé le courrier parce que nous estimons qu’il est responsable de l’impulsion et la coordination de l’action gouvernementale. » Mais « malheureusement, depuis que le Premier ministre est à ce poste, il ne fait que la mamaya, et il n’a été confirmé à ce poste que pour mener la campagne d’Alpha Condé lors de la présidentielle de 2015. » Youssouf Camara, secrétaire fédéral de l’UFDG de la commune de Matam accuse : « Nous avons un Premier ministre qui est le parrain de tous les mouvements de mamaya du RPG Arc-en-ciel. Il faut dire que jamais un Premier ministre n’a eu une chance comme celle de Mohamed Saïd Fofana. Dans un pays sérieux, le Premier ministre est un véritable manager avec un carnet d’adresses très riche. Lui, il ignore la différence entre un discours programme et un discours bilan. » Et de placer la barre haut : « Nous sommes une structure reconnue par la constitution, nous ne répondons pas à des structures de jeunes alimentaires. Si le président Alpha Condé ne fait pas attention, on demandera son départ la prochaine fois », prévient l’ancien membre du Conseil national de la transition (CNT).
Mohamed Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
Commentaires
"Le Président Alpha Condé a voulu donner du courant aux Guinéens, mais c'est Dieu qui n'a pas voulu…"
Eeh Djoman, Subuhananlahi, Al-mamy premier ministre. Il est dit dans le coran : qui est plus méchant que celui qui invente des mensonges au comte de Dieu ? La malédiction de Dieu ne tombera-t-elle pas sur les méchants.
……. Le justicier conseille à l’Al-mamy premier ministre d’Elhadj professeur de ne pas mettre leur échec sur le dos du bon Dieu. Ca, c’est méchant deeh.
… . Là , le justicier trouve le débat très amusant. Il vire tristement à l’absurde, si on veut tout mettre sur le dos du CORAN et à l’éducation aux………….
………. Dans toutes les religions monothéistes (judaïsme, christianisme musulmane) les formes d’adoration et de louange est la génuflexion ou l’inclination de la tête. Le bouddhisme a lui aussi sa façon de se courber pour saluer.
…….. Heeh Kelà ,…. Le justicier dit se courber pour saluer n’est pas un signe d’infériorité, mais plutôt de respect. C’est l’alpha et l’oméga de la propre réalité de notre société. D’ailleurs le justicier observe que, la tradition et l’éducation ont toujours contribué au développement dans toutes les sociétés humaines. L’exemple patent est celui du développement fulgurant de l’Asie.
Le penseur bolivien, Flaco Salazar nous dit:
" Le but de l'éducation est de nous permettre de comprendre la réalité qui nous entoure. Si un peuple reçoit une éducation en accord avec sa propre réalité, il a alors la possibilité de faire face au défi du développement."
J'ignore les raisons qui poussent les anglais à accepter un système humiliant et dégradant . A mes yeux, les pires pays au monde, ce sont ceux qui acceptent à leur tête un royaume, j'ai beau cherché à comprendre les raisons, j'en trouve pas, rien ne doit permettre à un être humain d'avoir un tel privilège . Né pour commander les autres mais, puisqu'ils acceptent, c'est leur problème .Quant à nous, notre soumission a sa source dans l'interprétation du Coran .
La reine d'Angleterre a très peu de pouvoir politique, le Royaume Uni est une vraie démocratie parlementaire, beaucoup plus avancée que la France.
Un PRG est un véritable roi, ou dieu vivant, ayant quasiment le droit de vie ou de mort sur ses sujets (le terme citoyens n'existe que sur le papier). Je préfèrerai me courber devant un roi de Guinée sans pouvoir, que devant nos caricatures présentes ou passées.
Si j'etais sur que tu lises et comprennes POULAR , je t'aurais recommende LE FILON DU BONHEUR . " OOGIRDE MALAL . " C'est de THIERNO MAMADOU SAMBA MOMBEYA . Tu aurais change d'avis quant a l'interpretation du CORAN que NOUS faisons au FOUTAH .
Je te le recommende quand meme .
Bien a toi , mon frère !
C'est gentil de me " FAIRE " DIALLO . Mais MOI C'EST MBALDET-BAN-NAH -BAH ! Ce n'est pas grave .
Par contre c'est GRAVE de parler de ce que vous ne connaissez pas : COURTOISIE , POLITESSE et RESPECT PEUHLS . Et pour cause !
Vous remarquerez que LES JAPONAIS , COREENS , THAI , CHINOIS et autres ASIATIQUES se COURBENT , BAISSENT LA TETE et ( LE PLUS SOUVENT ) METTENT LES 2 MAINS AU FRONT , AU NEZ ET A LA BOUCHE pour signifier un certain RESPECT a celui qu'ils saluent .
Ils ne sont pas TOUS MUSULMANS !
Alors ARRETEZ de dire n'importe quoi , n'importe ou et n'importe comment !
" l'interpretation du CORAN est le principal RESPONSABLE DE NOS MALHEURS " . RIEN QUE CA !
Retenez Ceci mon ami :
- " Autres cieux , autres moeurs "
- " Le BARBARE deteste ce qu'il ignore " !
- " A chaque PEUPLE Sa culture ".( chez le PEUPLE FOULA , se baisser pour Saluer , n'est pas S'ABAISSER ).
Bien a vous !
D'après ce qu'on m'a appris, on ne doit se courber que devant Dieu, très souvent, j'ai vu des guinéens baisé leur tête pour saluer mais, ce qui me choque, même les fonctionnaires baisent leur tête devant un simple chef de section ou de division . La vérité, est que l'interprétation du coran dans nos différentes langues, a laissé des traces négatives sur le comportement des guinéens . Les imams ne cessent de répéter qu'un chef est supérieur, que c'est Dieu qui lui le pouvoir, qu'on lui doit du respect et bénédiction . L'interprétation du Coran est le principal responsable de nos malheurs .
Ca vous embete Hein , LA POLITESSE et LA COURTOISIE PEUHLE ?
Qd vous parlez " d'enlever ses chaussures " 10 metres avant de rencontrer CONTE , ( CELLOU , 1er ministre ) je dois vous dire que CONTE LUI-MEME enlevait ses chaussures ( et les portait lui meme sous ses manches )qd Il entrait chez mon vieux pere .
COURTOISIE , POLITESSE et RESPECT ne font pas parti de " VOS GOONGHA " !
Dommage ! Question de VALEURS !
Son Excellence Mohamed Saïd FOFANA ne fait pas exception à la règle par rapport à ces prédécesseurs: on en a eu qui ont chanté "ton pied, mon pied" et d'autres qui disent enlever leur chaussures 10m avant de rencontrer le président CONTE (Paix à son âme). Arrêtez d'amuser la galerie ...
Si Saïd Fofana ne fait pas exception à la règle par rapport à ces prédécesseurs et que ces derniers ne valent rien selon vous, qu'en tirez-vous comme conclusion ?
Arrêtez d'amuser la galerie ...
Vous avez bien lu. Le lien est consultable d’un simple clic.
La question qu’en tant que citoyens nous nous posons est la suivante :
Comment le gouvernement RPG a-t-il pu dépenser plus d’un milliard de dollars en un peu plus de trois ans, même en partant de zéro infrastructure électrique, pour arriver à son résultat actuel, zéro électricité pour tout le monde ? Et pourtant, ici, il ne s’agit selon les dires du PM que d’un redressement.
En clair, si notre conversion est exacte, comment plus de 6830 milliards de francs guinéens ont pu être théoriquement dépensés pour donner un tel résultat, une capitale et des régions abonnés à l’obscurité en plein 21ème siècle, avec tous les jours des émeutes et barricades sur nos routes ?
Comme excuse, le PM ajoute:
"Le Président Alpha Condé a voulu donner du courant aux Guinéens, mais c'est Dieu qui n'a pas voulu…", demandant aux fidèles de multiplier les prières pour que Dieu accepte de donner le courant aux Guinéens… » Le ridicule ne tue pas dans notre pays, vive la République de Guinée
Les ex-PM en ont-ils pris autant ?
Saïd Fofana est-il un boss ?
Certains doivent être cohérents et mettre les PM là où ils sont (plus bas que terre), ou alors considérer que Fofana est le boss et doit dégager pour absence de résultats (en dehors de Forécariah).








