La COEP sollicite la reprise du recensement

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_2_01La Coordination de l'opposition extraparlementaire (COEP) estime qu'une erreur a dû se glisser pendant le recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) 2014 qui donne la région administrative de Kankan plus peuplée que toutes les autres régions dont Conakry avec 1986329 âmes. Ces chiffres sont loin des réalités sur le terrain, d’après elle.

Tenant compte des récentes statistiques et du taux de croissance de la population guinéenne, la COEP dit avoir le sentiment que la population des autres régions a été sous-estimée et celle de Kankan surestimée. « Ce qui n’est pas bon. Car cela peut avoir des conséquences fâcheuses sur les objectifs de développement », d’après Faya Millimouno du Bloc Libéral.

Ce mardi 15 juillet 2014, au cours d’une rencontre avec la presse au sujet de ce recensement, Faya Millimouno a demandé au gouvernement de revoir sa copie. Croyant pour l’instant que ce n’est pas de manière délibérée que cette opération qui servira à la planification du développement du pays dans les années à venir a été bâclée de la sorte.

Présent à cette rencontre, Daouda Kanté, membre de la COEP, a également appelé à la reprise de ce travail très important. « C’est une erreur qui doit être corrigée Â», a-t-il sollicité. Avant de faire savoir que « si c’est sciemment fait et pas corrigé, c’est la catastrophe. La génération future aura été sacrifiée. Ce qui serait un crime contre la Guinée Â».

Quoiqu’estimant qu’il pourrait s’agir d’une erreur, Faya Millimouno s’est dit aussi persuadé que pour des raisons politiques, le régime d’Alpha Condé puisse être tenté de fournir des données statistiques erronées. Il s’est dit convaincu qu’Alpha Condé est adepte du machiavélisme. Tout ce qui compte pour lui, c’est la fin. Peu importe le moyen.

A rappeler que 9 millions de dollars dont 7 millions des partenaires au développement ont servi à la mise en œuvre de cette opération de recensement qui a démarré le 13 mars pour finir le 02 avril dernier.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #28 Cisko 22-07-2014 06:36

@Gandho
Je n'ai pas les résultats. Je me suis suis servi de ceux du texte de Mamadou Barry de l'UFDG, Analyste Financier.
Citer
 
 
+4 #27 Balde Gando 21-07-2014 00:18

@Cisko! Apparemment vous avez les resultats provisoires detailles du recensement. Pourriez vous me les faire parvenir, svp? Merci d avance!
Citer
 
 
+5 #26 A.O.T. Diallo 19-07-2014 20:14

Une information importante et intelligente de l'UFDG ce matin: elle envoie des équipes faire un recensement de toutes les personnes "oubliées" dans 2 communes du Conakry.
Si le travail est fait de manière professionnelle des preuves seront concrètes pour rejeter tout le recensement et en particulier a Conakry ou tout le monde est d'accord qu'ils sont faux.
Il faut de plus en plus démontrer par A + B les magouilles du pouvoir - pas juste les dénoncer...
Idem pour le député Gaoual qui dénonce des magouilles comme leurs macarons qui ont couté 9 millions GNF / pièce et la réfection d'un bureau pour plus de 20 milliards GNF. Cherchez et montrez dans la presse privée même une facture pro-forma avec ces montants et vous n'aurez plus besoin de vous plaindre - la presse, les diaspos aigris et la justice feront le reste...
Citer
 
 
+2 #25 A.O.T. Diallo 19-07-2014 18:54

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Enfin ose dire que la recherche aurifère est autorisée sous AC. Et dans ce cas de figure, il n'y aurait donc que des trafiquants (y compris Burkinabés selon Guinenews) en Haute Guinée. Que fait l'État ?

Il les compte dans son recensement pour gonfler (en exagérant beaucoup) les chiffres du coin...
Citer
 
 
+6 #24 Gandhi 19-07-2014 09:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
@ Gandhi Pourquoi chercher à dédouaner Faya

Cisko, il va falloir commenter ce que je dis, et non ce que tu crois que je dis, car je ne parle ni des propos de Faya en particulier, ni du RPG.
Ensuite il faudrait délimiter Cky stricto sensu, ou l'agglomération qui comprend des quartiers ou des villes (Dubreka et Coyah par exemple) qui dépendent administrativement d'autres préfectures, alors qu'en réalité ce sont quasiment des extensions de Cky. Dans l'esprit des gens elles font partie de l'agglomération de Cky.
Enfin ose dire que la recherche aurifère est autorisée sous AC. Et dans ce cas de figure, il n'y aurait donc que des trafiquants (y compris Burkinabés selon Guinenews) en Haute Guinée. Que fait l'État ?
Citer
 
 
+6 #23 justicier masqué 18-07-2014 21:23

Bonjour mon frère Bangoura, …… qu’as-tu contre l’imagination fit-elle de notre Fayaaa libéral ?
----- Décidément la culture de l’imagination est pervertie aux yeux du guinéen. Certain considèrent l’imagination comme un substantif péjoratif. Or, on pouvait faire un jeu de mots pour dire : Imaginer c’est inventer, découvrir, trouver. Imagination peut exprimer aussi nouveauté, fantaisie, initiative, originalité, esprit ainsi de suite.
…… Le justicier ne cautionne pas absolument les propos de notre Fayaa libéral, mais il dit que Fayaa a le droit de se faire de l’imagination sur la chose guinéenne, cela n’entame en rien sa crédibilité d’homme politique.
…. Chers guinéens, il faut imaginer et contester lorsqu’il le faut. C’est le levain de la démocratie.
……. En lorgnant chez un de nos voisins …….. Le justicier encourage l’imagination et la contestation dans la démocratie, car nous voyons comment le consensus vulgaire a ruiné le poumon droit du même-cœur. Mais oui……. On m’objectera que le poumon gauche n’est pas ceinturé de barbus, d’où sa relative tranquillité……… Heee Allah !
Citer
 
 
+1 #22 Youssouf Bangoura 18-07-2014 17:06

On nous dit très souvent ici de ne pas condamner les faits sans preuve irréfutables mais, les dites preuves sont demandées, quand c'est l'opposition qui est en cause . Ici sans preuve aucune, simple imagination de Faya, on suppose qu'il a raison parce qu'il est tout simplement de l'opposition . Ca irait mieux le jour où, on jugera les faits sans considérations partisanes .
Citer
 
 
0 #21 Cisko 18-07-2014 14:13

@ Gandhi
Pourquoi chercher à dédouaner Faya alors que sa phrase suivante est encore sur Guineenews : " Selon certains de nos compatriotes, les 9 000 personnes formées pour effectuer ce travail ont été remplacées par des militants du RPG » a rapporté Dr Faya Millimono
On est tous d’accord sur les conséquences négatives d’un recensement biaisé pour des calculs politiques mais encore faut-il nous apporter des arguments convaincants. Je vous invite à revoir les chiffres 1996 (le récent texte de Barry de l’UFDG) pour constater que N’Zérekoré (1.348 millions), Conakry (1.092 million) et Kankan (1.011 million) étaient les régions les plus peuplées. Alors si nous estimons tous que le chiffre de Conakry pour 2014 est inférieur à la réalité, pourquoi vouloir prouver coûte que coûte que ceux de la Haute Guinée sont gonflés ? Aussi, qu’est-ce qui vous dit que l’accroissement de la population est essentiellement à l’avantage du RPG ? Pour finir vous devez savoir que l’activité minière a été très florissante depuis 2012. On ne sait même pas le nombre de jeunes diplômés qui ont quitté Conakry et autres villes pour venir à Siguiri. Demandez à ceux qui vendent les MineLab leurs CA des 4 dernières années avant de dire que l’exploitation aurifère artisanale est interdite depuis 2011.
Citer
 
 
+7 #20 Gandhi 18-07-2014 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Pour finir, je trouve les protestations assez émotionnelles et hâtives chez l’opposition et non raisonnée. La préfecture de Coyah (ma ville natale) connait un accroissement de sa population de plus de 200% en 18 ans, qui en a parlé ?

Cisko, relativement aux chiffres du recensement, on peut y voir plusierus choses :
- justification a posteriori (et non a priori comme on le lit ici ou là) du "recensement" des électeurs lors des légistatives,
- justification a priori des futures aides internationales basées sur le nombre de bénéficiaires (en clair plus une région est peuplée, plus elle reçoit d'aide de la part de certains contributeurs internationaux),
- justification a posteriori de ce qu'AC a toujours proclamé, les peuls ne sont pas les plus nombreux en Guinée.
Voilà des explications plausibles.
La raison pour laquelle, je ne suis pas d'accord, tient en 2 aspects :
La Guinée est comme tous les pays du TM en général, de l'Afrique en particulier, selon laquelle la population urbaine - et notamment celle de la capitale - croit de plus en plus. Coyah n'est qu'une excroissance de Cky et son développement s'explique aisément. Pourquoi en irait-il autrement en Guinée ?
La fièvre de l'or est d'autant plus retombée en Haute Guinée, que la recherche d'or est interdite depuis 2011, et la population est réactive, donc ne va pas s'agglutiner dans des zones où il ne se passe rien. Qui a par ailleurs évalué le nombre de citoyens guinéens lors de la migration forcée de certains d'entre eux en 2010 (notamment à Siguiri) ?
Bref je n'accuse pas, mais je fais part de mes doutes à haute voix.
NB : quant au remplacement des recenseurs, pourquoi voir si loin. Il suffit de recruter dès le départ des RPGistes ou sympathisants et le tour est joué.
Citer
 
 
+6 #19 Tybah 18-07-2014 11:39

Cisko !
Ne soyez pas aussi susceptible que cela par rapport à la pensée de Dan Brown que j'ai utilisée juste pour faire la boutade ....
On est frère ( musulman ) et compatriote . On sera forcément d'accord sur notre désaccord . L'objectif etant de debattre , il arrive qu ' il y ait quelque transport indiscret dans les echanges.De mon coté Je Vous prie de jamais m'en tenir rigueur.Je suis simplement animé d'un zèle ardent de participer au debat de notre pays à travers notre forum...
Pour revenir au sujet , J'ai ma propre lecture de cette question de recensement et Mr Faya a la sienne.Il vous souviendra qu'on en a dejà discuté avant son intervention. Je suis jeune encore pour être politicien.Mais j'ai toujours ma propre analyse d' un sujet donné avant et au besoin de m'abreuver à une source limpide.
J' ai juste l' impression que face à ce sujet - ci , ce n' est plus un probleme de preuves de part et d'autres . Puisque chacun de nous est fondé sur sa certitude.La seule difference et de taille , est que Je suis totalement opposé à ces chiffres ( sans rejeter d'eventuelles failles qui les auraient favorisés ) . Hier un des chargés du recensement ( Mr Diallo ) devant la presse avance qu ' en 1996 Conakry comptait 700 000 habitants .Que donc ces chiffres d' aujourd'hui sur la capitale s' inscrivent bien dans la logique de sa dynamique demographique. Quel mensonge d' attribuer 700 000 habitants à Conakry en 1996 . Au delà du NET qui garde tout j'ai encore une mémoire très fraiche sur cette partie de notre géographie.
Ce gouvernement de façon générale n'execute que les seules volontés de AC .Et ces dernières ne sont que politiciennes.
N'oublions pas qu ' il avait contesté les statistiques sur la population guinéenne lors d' une interview avec JA. Il avait promis de faire sortir la vraie statistique. Et si c'est celle-ci Je crois qu ' il s'est pris les pieds dans le tapis.
Citer
 
 
+3 #18 Cisko 18-07-2014 09:42

@Mr Tybah
Heureusement que le Tout puissant Allah ne vous a pas donné le privilège de choisir ceux qui auront en enfer ou au paradis sinon les Guinéens non partisans de l’opposition auraient à se faire des soucis. Pour revenir au sujet je me permets de vous répondre pour une dernière fois. Aucun statut d’opposant ne donne à Dr Faya le privilège de raconter ce qu’il veut. Aucun esprit lucide ne peut croire qu’on a remplacé 9000 agents recenseurs au pied levé par des militants du RPG juste au moment de lancer l’opération de recensement, après la formation. Même le remplacement de 90 agents recenseurs (soit 1%) ne peut passer inaperçu car ceux qui seront remplacés ne peuvent pas se taire dessus quand on connait la précarité de l’emploi en Guinée ; à plus forte raison des milliers de personnes remplacées sans aucune protestation. A moins de supposer que toute la presse privée (radio, internet et presse écrite) a observé le silence sur une telle actualité. C’est trop gros pour convaincre. Mais la confiance absolue en Dr Faya peut pousser certains à lui croire même s’il nous disait que le Soleil se lèvera dorénavant à l’Ouest. Moi je ne demande que des preuves pour justifier sa thèse.
Pour finir, je trouve les protestations assez émotionnelles et hâtives chez l’opposition et non raisonnée. La préfecture de Coyah (ma ville natale) connait un accroissement de sa population de plus de 200% en 18 ans, qui en a parlé ? Là, l’opposition suppose que le surplus de population est à sa faveur. A Siguiri, il y a un accroissement de 150% comme à Dubréka mais on en fait toute une polémique. Finalement, la politique politicienne ne serait vraiment pas l’apanage de AC.
Alors mon frère gardons nos positions contradictoires et passons à autre chose. Moi je veux être seulement convaincu et non distrait par des politiciens fussent-ils de l’opposition. Je ne suis dans aucune quête de neutralité mais je n’admets pas non plus votre thèse « ceux qui ne sont pas d’accord avec les opposants sont forcément du RPG ».
@ Justicier Masqué : permettez-moi de ne pas repondre à votre post. Merci
Citer
 
 
+2 #17 justicier masqué 17-07-2014 21:34

Haaaaa c'est Con deh! Mention spéciale à Cisko. Comment tu vas mon frère? Je souhaite à toi et à ta famille bonne santé et bon ramadan. Mon frère tu es un bon regadeur deh! Ton chapelet a tout vu et tu as tout compris trés, mieux que nos opposants qui se cherchen encore........
Cisko nous apprend que des Burkinabhe et des Malinabhe ont été recensés dans la région de Kakan, d'où le gonflement des statistiques démographiques dans cette région. qui voit mieux?
... Le justicier pense qu'il est tout à fait légitime que ce recensement provoque une certaine tention, car ne nous savons pas le nombre d'étrangers recensés.
Walahi....., c'est nous les guinéens qui avons choisi la confusion là où il devrait y avoir clarté. Nous avons préféré de tout embrouiller deh.
Citer
 
 
+5 #16 A.O.T. Diallo 17-07-2014 20:31

Je suis d'accord avec mignan Cisko sur certains points mais en particulier sur celui du détournement des postes de recenseurs au profit des membres du RPG : il faut fournir des preuves - et elles existent - pour démontrer a coup sur un biais grave dans ce recensement.
Il est clair que ces chiffres sont bidons mais il y a 2 facteurs en jeu:
- Un qui est sur et certain : l'amateurisme et le bordelisme habituel de toute action gouvernementale. J'ai reçu ces recenseurs chez moi et je les ai suivi dans mon quartier. J'ai déjà piloté et participé a des recensements dans plusieurs pays : la nuit et le jour du point de vue des procédures et de la rigueur professionnelle.
- Un qui reste a prouver par des preuves visibles : l'utilisation de rpgistes pour gonfler bêtement les chiffres de la HG et baisser ceux des autres en particulier la MG, ce qui serait puéril et bête car si c'est le cas, ce recensement ne sera officiel qu'en Condecratie.
Citer
 
 
+4 #15 A.O.T. Diallo 17-07-2014 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de justicier masqué:
le justicier qui lutte contre le grand populisme des conards nullards et contre la délinquance verbale sur le net qui consiste à insulter tous ceux qui osent dire encore la vérité.
... Le justicier qui lutte por la tolérance et l'équité entre tous les guineens souhaite bon ramadan à tous ses frères et soeurs de Guinée

Enfin un masqué qui me plait pour son humour masqué...
Citer
 
 
+5 #14 Tybah 17-07-2014 17:10

Sacré Cisko !
Les ratés de l' opération de recensement de Conakry , selon Vous, sont imputables au ministère du Plan et aux citoyens de la capitale qui ne sont pas bien organisés ...
Parallèlement Vous sous-tendez toute la reussite du processus dans la Region de Kankan ( puisque là le Ministère du plan et les citoyens etaient tres bien organisés..).D'ailleurs Vous mettez au défi tout opposant à la realité des données avancées de f
ournir des preuves..Quelle neutralité !
Vous soutenez entre les lignes que le boom demographique de Kankan s'expliquerait au-delà de la ruée des Guinéens , par la presence de Burkinabè - Maliens , tous venus a cause de l'activité minière. Soit
Ces étrangers presents dans la Region de Kankan , ont-ils une incidence dans les chiffres recensés ?
Ont - ils tous des papiers Guinéens ?
Pourquoi les étrangers ( de plusieurs pays y compris Burkinabè et Maliens ..) presents à Conakry n' influenceraient pas davantage le recensement de la Capitale que celui de Kankan vu qu'ils sont plus forcément plus nombreux ?
Pour quelle fin cherchez- Vous à nous faire croire que Kountya Kagbèlen et autres ne sont pas de Conakry dès qu' on parle de la normalité que celle-ci ( capitale oblige ) soit la zone la plus peuplée de la Guinée ?
Que Conakry s'en tienne uniquement aux frontières que Vous lui attribuez , elle est doublement voire triplement plus peuplée que chacune des Regions du pays. Il suffit que les memes conditionsde travaillent prévalent partout...
C'est dommage que Vous defendez à tort l'indéfendable.Pis et c'est le plus effarant avec Vous , Vous vous retranchez dans un faux neutralisme en taxant ceux qui contestent quelques actes nuisibles pour le pays que pose le gouvernement , de politiciens ou de jouer le jeu de ces derniers. Assumes - toi grand frère ! En tout cas Dan Brown est catégorique : " les endroits les plus sombres de l'enfer sont reservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale " lol
Bien à Vous !
Citer
 
 
-1 #13 Cisko 17-07-2014 15:26

Cette sortie de Dr Faya apporte-t-elle quelque chose au débat à part une polémique politicienne basées sur des accusations non soutenues ? Il doit juste nous expliquer comment le parti au pouvoir a pu remplacer les agents recenseurs formés par le Ministère du Plan par ses militants sans que cela n’éveille les soupçons des partenaires techniques ou que notre opposition et les médias n’en fassent échos au moment des faits. C’est aussi simple que cela.
Certes il y a eu des ratés dans l’opération de recensement mais avec les interprétations actuelles, on se demande qui de l’opposition ou du pouvoir aime ramener tout à des considérations politiques. Il est mieux d’aborder les 2 questions qui fâchent (les chiffres des régions de Conakry et de Kankan) de façon technique et non politique. Pour Conakry (jusqu’à Cimenterie et Lansanaya), je suis convaincu que le chiffre donné est minimisé par rapport à la réalité mais encore fallait-il que les agents recenseurs soient bien formés et motivés et qu’ils trouvent des répondants dans tous les ménages (donc il ya eu des ratés du coté Ministère du Plan mais aussi des citoyens qui ne sont pas bien organisés pour qu’on trouve quelqu’un chez eux). Pour le cas de la région administrative de Kankan, il ne s’agit de la comparer seulement à Conakry mais de prouver qu’il y a eu manipulation de données. Il faut tout de même rappeler que la région administrative de N’Zérékoré était la plus peuplée (devant Conakry) en 1996 ; cela était due à la présence massive des réfugiés dans cette région et cela était conforme, selon beaucoup de personnes qui dénoncent aujourd’hui, à la réalité. Alors pourquoi tant de bruit ? En fait, l’opposition veut juste faire comprendre aux gens que ces résultats prouvent qu’il y a plus de personnes dans le fief du pouvoir, donc sont destinés à prouver un éventuel gonflement du nombre d’électeurs dans cette zone. Je ne suis pas sur que la Céni puisse utiliser les résultats de ce recensement pour le fichier électoral à moins que des spécialistes n’en fassent la démonstration. En plus, les conclusions de l’opposition sont hâtives car si la région de Kankan est la plus peuplée, rien n’indique que c’est au profit du RPG puisqu’on y retrouve toutes les sensibilités politiques et même beaucoup d’étrangers (Maliens, Burkinabé notamment) car le boum démographique est du à l’essor de l’activité minière.
Quelques chiffres qui donnent du crédit :
1. l’augmentation de la population de Coyah et de Dubréka de l’ordre de 210% et 150% respectivement par rapport à 1996 ; ce qui se justifie par forte occupation des zones de Kountia, Ansoumania, Kagbélen, Gomboya et autres
2. la diminution de la population de la préfecture de Guéckédou de l’ordre de 16% due aux attaques rebelles de 2000 et les déplacements de population que cela a causé. Nous savons tous que Guéckédou peine depuis à retrouver sa place de grande ville commerçante.
Quelques chiffres qui laissent perplexes :
1. les chiffres de Conakry et de Dalaba
Il faut une enquête indépendante pour comprendre ce qui s’est passé à ces 2 niveaux et non des insinuations politiques comme le fait Dr Faya qui nous prouve qu’en opposant averti il n’a pas pu dénoncer à temps le remplacement des agents recenseurs par des militants du parti au pouvoir. C’est terrible pour ce pays.
Citer
 
 
-1 #12 Mory Sylla 17-07-2014 04:11

Je vous ai deja donne' mes conditions mr. Guineen-francais.C'est vous qui apostrophez les gens qui ne vous connaissent pas. Ce n'est pas mon style.
Citer
 
 
+4 #11 justicier masqué 16-07-2014 22:15

heee Sylla kamè, tu t'es bien reveillé? Salut mon frère. Le justicier est bien un guinéen comme toi, pas plus pas moins.
...le justicier qui lutte contre le grand populisme des conards nullards et contre la délinquance verbale sur le net qui consiste à insulter tous ceux qui osent dire encore la vérité.
... Le justicier qui lutte por la tolérance et l'équité entre tous les guineens souhaite bon ramadan à tous ses frères et soeurs de Guinée
Citer
 
 
-5 #10 Mory Sylla 16-07-2014 20:58

Il n'y a aucun Guineen qui se nomme "Justicier-je-ne-sais-quoi." Il faut d'abord commencer par mettre votre vrai nom."Masque'" c'est pas un nom de famille en Guinee'.Peut etre en France.
Citer
 
 
+3 #9 Tybah 16-07-2014 20:36

Youssouf !
Vous vous ridiculisez tout seul sur ce forum ces derniers temps...
Comment pouvez-Vous etre certain ( d'après Vous c'est une evidence..) que Conakry soit une fois et demie plus grand que la Region de Kankan , sans réellement remettre en cause les chiffres avancés ...ensuite finir par expliquer les causes des ratés ?
Soyez consequent brother .....Vous pouvez mieux pourtant !!!
Citer
 
 
+3 #8 justicier masqué 16-07-2014 20:31

@ youssouf........ j'espère que tu vas bien du coté de chez oncle Sam.
Franchement tu aurais été un Soumah, j'aurais accusé l'effet du Bandji en lisant ton commentaire.Mais qui sait? Comment oses-tu accabler si brutalement notre Fayaaa libéral?
....Le justicier qui croit que le poids financier d'un recensement démograhique incombe à tous les contribuables et non à un seul.
... Le justicier qui salut son frère Bangoura tout en lui souhaitant bon ropos, sans oublier évidement sa famille.
Citer
 
 
+3 #7 justicier masqué 16-07-2014 19:55

@ Cisse Burama.... que Allah le savant et miséricordieux te donne longe vie.Il voit tout et pardonne qui il veut, c'est le tout puissant. Bon ramadan.....
Je suis prêt à signer ta remarque à condtion que tu barres de ta liste les oligarques et collabos peuhls, Sousous et forestiers en ajoutant sur ta liste les malinkés autovictimisés.
...Le justicier qui est content de te compter parmi ses frères de lutte pour qu'il yait l'équité entre les tous guinéens.
Citer
 
 
-17 #6 Youssouf Bangoura 16-07-2014 15:54

Sans soutenir la version officielle du recensement de Conakry, il faut quand même reconnaitre qu'il est extrêmement difficile de recenser la population totale de cette ville . Le matin, à partir du 6 h du matin, les gens commencent à quitter leur domicile pour aller travailler et, comme les agents du recensement ne passent qu'à partir de 10 h, ils trouvent pas grand monde chez eux . Les quelques rares personnes qu'on trouve dans les habitats, ne donnent pas toutes les informations nécessaires concernant le nombre exact de ceux qui vivent dans leur foyer .Il est évident que Conakry soit une fois et demi plus peuplé que la région de Kankan. Pour connaitre le nombre exact de la population de Conakry, le recensement ne devrait se faire que les Dimanches où tout le monde est supposé être chez soi .
PS: Faya est peut être capable financièrement de faire reprendre le récemment, qui sait .
Citer
 
 
-14 #5 Karifa Camara 16-07-2014 12:18

La survie de ce soi-disant leader politique en dépend, l'engueulade, pardon qu'on essaye de lui comprendre voire d'éviter sa disparition politique et prématurée.N'ayant aucune base électorale dans le pays,Faya millimono prend en otage la maison de presse et faire obliger d'une poignée de journalistes de servir militants.Car il sait bien sa coquille vide ne saura remplir d'aucune cour commune.
Citer
 
 
+6 #4 justicier masqué 16-07-2014 11:00

@sylla Mory. Salut mon frère, j'espère que tu te portes bien et que tu as bien dormi. Je souhaite bon ramadan....... Sylla kamè arrêtes de nous balancer de tels chiffons de chiffres.
.... Le justicier qui pense, soit mon frère Sylla Kamè fait comme l'ancien président-paysan en ne lisant que la dernière page pour signer, ou qui fait comme notre Elhadj professeur en lisant tout à l'envers avant de signer.
Bon.... c'est nous les guinéens qui avons choisi tout sauf le sérieux. Bonne journée mon pot
Citer
 
 
+12 #3 CISSE IBRAHIMA 16-07-2014 10:39

Ce nouveau recensement est un recensement ethnocentriste, discriminatoire dirigé contre les communautés peules,sousous et forestieres jugées proche de l'opposition.il faut oser dire la verité dans ce pays.c'est un recensement a caractere ethnique et electoral.
Citer
 
 
-16 #2 Mory Sylla 16-07-2014 04:15

Ok mr. Faya,on vous a compris. Voici en fait les chiffres corrects du "recensement Faya"(une nouvelle forme de recensement effectue' depuis le fauteuil du bureau):Conakry=50 millions d'habitants;Labe'=15 millions;Boke'=10 personnes;Kankan=-200 personnes(ca veut dire mathematiquement qu'il n'y a personne la bas); Nzerekore et Yomou=1 milliard de Guineens; Koula-Mawoudo et Mali-Yembering= toute la population de l'Afrique. Donc voici quelques resultats du "recensement Faya" qui lui ne souffre d'aucune contestation possible vu le travail statistique rigoureux performe' par l'equipe du Directeur National de l'Identification de la population,qui a supervise' toute l'operation d'amont en aval,en l'occurence mr. Millimono Faya.
Citer
 
 
+5 #1 amadusdialamba 16-07-2014 00:37

« LA COORDINATION DE L'OPPOSITION EXTRAPARLEMENTAIRE (COEP) ESTIME QU'UNE ERREUR A DU SE GLISSER PENDANT LE RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L'HABITAT (RGPH) 2014 QUI DONNE LA REGION ADMINISTRATIVE DE KANKAN PLUS PEUPLEE QUE TOUTES LES AUTRES REGIONS DONT CONAKRY AVEC 1986329 AMES » De grâce, ne me dite pas que cette affaire est une simple erreur ». Il faut l’appeler par son vrai nom : dite alors tout simplement qu’une erreur a été sciemment commise par les auteurs de cet autre hold-up. Pour être plus explicite C’EST UNE FAUTE LOURDE impliquant tous les acteurs de ce processus. Comme lors des dernières consultations, les guinéens ont été encore une fois dupés par le régime. Suite à cette autre mascarade, les guinéens devaient se poser également une question qui me semble très fondamentale. Jusqu’où iront ces gens dans leur volonté de détruire ce pays ? Oser jusqu’à fausser sciemment nos données démographiques, c’est aller vraiment trop loin. Même un fou sait qu’aucune région administrative de la Guinée ne dépasse actuellement la Capitale Conakry en peuplement. Au lieu de parler de reprise de ce médiocre recensement, il faut demander des comptes aux auteurs, et ce, avec insistance. Puis les sanctionner au premier degré pour que personne ne réédite ce genre de crime contre la société. ‘’Euuuuuh ma ginê ! bhèè no suusi rèèdu déééé ! Watta nen Yili fota e mabhè’’.
Citer