Processus électoral : de qui se moque la CENI ?

Facebook Imprimer    

 

DIENG_Pathe_01Alors que la presse s’attendait à être informée sur la correction des anomalies sur le fichier électoral, le samedi 12 juillet, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), contre toute attente, lui a fait part des problèmes qui l’assailliraient. En effet, d’après l’organe en charge des élections politiques et référendaires en Guinée, des contraintes de plusieurs natures s’opposent à elle dans la conduite de ses opérations ; donc à l’organisation des prochaines élections.

D’abord, aux dires de son directeur des planifications, Pathé Dieng, la CENI n’a pas obtenu le financement complet de ses activités. Sur les 31 millions de dollars de budget, elle n’en a obtenu que 18. Il reste donc 13 millions à mobiliser pour mener toutes les opérations électorales à terme. En plus de cela, la CENI invoque des obstacles qui seraient d’ordre politique, humain, voire sociologique.

Précisant que la CENI n’est pas maître d’ouvrage mais maître d’œuvre des élections, Pathé Dieng a demandé aux politiques de s’entendre pour rendre possible l’organisation des élections. Ce qui peut favoriser la mobilisation des 13 milliards de francs guinéens restants. Mais ce qui est paradoxale est que la CENI menait des activités pendant que les politiques n’étaient pas d’accords.

De qui se moque alors la CENI ? Pourquoi est-ce maintenant qu’elle fait part de ses difficultés et demande aux politiques de parler d’une même voix ? Même si elle se refuse de le dire, il apparaît que la CENI s’est à nouveau compliqué la tâche. Et pour ne pas jouer sur sa crédibilité, elle veut rendre les politiques responsables. Surtout que ces derniers ne s’entendent pas en dépit de l’acceptation des uns et des autres à dialoguer.

Les politiques ont donc intérêt à être prudent.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #4 KOUYATE 16-07-2014 13:12

C'était alors une presse d'amateurs qui ne pouvait pas comprendre que la correction du fichier électoral est désormais endossée aux accords du 03 Juillet encours. Qui prévoient pourtant qu'un nouvel opérateur soit recruté suite à un appel d'offre et sera chargé de la correction du fichier.
M. Goba, la correction du fichier fait-elle aussi partie des ACTIVITES de la CENI et demande aussi un budget: 13 millions USD sont encore à mobiliser;
Par le passé, la CENI bien que recomposée paritairement et politiquement a été discreditée par une opposition irresponsable, lorsque cette dernière transposait ses differends avec le pouvoir au sein de l'institution: nous voulons tous aujourd'hui d'une CENI responsable, non politique. N'a t-elle pas le devoir de lancer un message de rapprochement des parties sans qu'on y voit un discours politique?
Nous voulons aussi être informés des autres aspects importants de la rencontre: le devoir d'information vous incombe que nous poser des questions de militants qui se MOQUENT de la CENI...
Citer
 
 
+8 #3 amadusdialamba 15-07-2014 23:40

C’est qui préoccupe aujourd’hui ces hors la loi, c’est comment trouver des fonds à travers des manigances électorales. La grande question que chaque guinéen responsable, réfléchi et conscient devrait se poser aujourd’hui est, est-ce que, avec tout le traumatisme qu’ils nous ont causés, ces mêmes démons seront autorisés encore à tripatouiller cette fausse institution pour la Guinée ? Si oui, mieux vaut laisser ce gouvernement continuer tranquillement à mal gouverner. Parce qu’il ne sert à rien de gaspiller des fonds pour rien. Organiser des simulacres de consultations engloutira encore d’inestimables fonds tirés du lourd fardeau du contribuable guinéen. Ces gloutons se sont trop enrichis lors des leurs dernières manigances. Ça suffit vraiment !!! Ces vautours devraient avoir honte d’eux-mêmes et se fermer hermétiquement. Malheureusement pour la Guinée, ils n’ont aucune honte. Sinon, ils devraient baisser leurs têtes aujourd’hui en marchant.
Citer
 
 
+4 #2 justicier masqué 15-07-2014 19:53

Eeeh allah, ca cèst con-deh.Pourquoi donner tant de crédit au bavardage notre CENI du changement dévastateur? Mon djé La CENI a déjà programmé les résultats des futures élections.Une telle besogne est sa marque déposée.
c'est nous les guinéens de l'ordre de conneries méritées. Nous avons choisi de reéditer nos bétises pour nous faire piéger en 2015 une fois de plus
Tenez vous bien! Pour notre autoflagelation nous avons sorti notre air-Guinée national de la casse, alors qu'après la sortie de Mamadou Sylla, même les fabricants de marmite de Gnengema n'en voulaient plus. Mais bon c'est nous les guinéen deh. Tout est con-deh
Citer
 
 
+4 #1 Ousmane Ottawa 15-07-2014 17:48

La folie, pour reprendre les mots d'Einstein,
c'est de se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent.
Citer