Lutte contre la corruption : Près d'une centaine de jeunes douaniers prêtent serment devant la justice

Facebook Imprimer    

 

En application des dispositions des articles 39 et 40 du code des douanes, 83 jeunes douaniers ont prêté serment mardi 13 septembre devant le tribunal de première instance de Kaloum qui a pris acte de leurs serments avant de les renvoyer dans l'exercice de leur fonction. C'était en présence du Directeur national adjoint des douanes, le colonel Zézé Guilavogui entouré de plusieurs autres hauts cadres des douanes de Guinée.

Au terme de trois mois de formation au Centre National de Perfectionnement à la Gestion, les 83 jeunes hommes et femmes ont juré devant le tribunal de Kaloum (tribunal du lieu de résidence) "d'exercer scrupuleusement leur fonction d'agent des douanes conformément aux dispositions des lois en vigueur en République de Guinée". Comme le stipulent les articles 39 et 40 du code des douanes.

Le lieutenant-colonel Pévé Touré, responsable de formation et de la gestion des ressources à la douane nationale a fait savoir que c'est pour minimiser la corruption dans le milieu des douanes que le serment a été institué. Le serment empêche l'agent d'être corrompu chaque fois qu'il se rappelle de lui ou par crainte de parjure, a ajouté Pévé Touré.

Au cours de ses réquisitions, le représentant du ministère public a exhorté les heureux récipiendaires à poser de bons actes dans l'exercice de leurs fonctions. "Ce n'est plus les notes qui vont faire la différence entre vous. Ce sont les appréciations de vos chefs qui feront de vous des cadres" a conseillé le Procureur de la République.

Poursuivant son intervention, Ibrahima Sory Cissé a rappelé aux jeunes douaniers, le contexte économique dans lequel le pays se trouve. "Nous ne sommes plus au moment où le douanier doit se servir à la place du trésor public. Il doit attendre sa récompense" a affirmé le Procureur de la République.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #3 AOT Diallo 15-09-2011 19:20

"Ce n'est plus les notes qui vont faire la différence entre vous. Ce sont les appréciations de vos chefs qui feront de vous des cadres"
Voila mon colonel, vous avez tout gâté: l`appréciation de vos chefs dans la douane et l`armée guinéenne çà veut dire "triche. vol, viol et même tue pour moi, là tu auras toute mon appréciation et mon admiration - et bientôt après le titre de chevalier de l`ordre national du mérite"...
Citer
 
 
+3 #2 Ibrahima Sory 15-09-2011 17:12

Alpha Conde avait jure de respecter La Constitution et de defendre l'Unicite de la Nation!
Pivi et comperes avaient jure sur le Coran et la Bible loyaute eternelle a Dadis et Sekouba.
Syma avait prete le serment de ne jamais dire que le Droit, tout le Droit et rien que le Droit...
J'aimerais plutot lire un article sur la suite qui a ete donnee a ces evenements.
Merci
Citer
 
 
+4 #1 mickmack camara 15-09-2011 10:39

Hypocrisie! Car preter serment ne veut plus rien dire en Guinée. Y a qu'à voir ce que les medecins, les juges, avocats, soldats et autres font à longueur de journée pour s'en appercevoir. Il n'y a pas de sanction. L'agent assermenter doit etre condamner doublement en cas de faute. En Guinée tant que l'impunité règnera en maitre ça ne servira à rien de preter serment.
Citer