Rapport d’audit : « Pourquoi maintenant ? » s’interroge Aboubacar Sylla

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_10_01Le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla, dit ne pas comprendre « pourquoi le comité d’audits a attendu cinq ans pour sortir son rapport » mettant en cause certains leaders politiques, dont Cellou Dalein Diallo. Cette réaction a été faite chez nos confrères d’Africaguinee.

« On est en droit de se poser des questions. Pourquoi le document n’est-il publié que maintenant ? Pourquoi ils (les résultats) n’ont pas été publiés dans les années précédentes mais en 2014 ? C’est la bonne question qu’il faut se poser. Est-ce que les personnes qui sont mises en cause ont été écoutées, entendues et ont pu justifier les décisions qu’elles ont eu à prendre ? Je n’en sais rien (il dit ne pas avoir lu encore le document, Ndlr) et j’en doute fort, parce qu’un audit doit être contradictoire. Et le fait d’être cité dans un audit ne veut pas dire qu’on est coupable ; un audit n’est pas un jugement, ni un verdict judiciaire, c’est juste le résultat d’enquêtes et d’inspections réalisées par des auditeurs, donc c’est à la justice de trancher et d’édifier les uns et les autres sur la culpabilité ou l’innocence des mis en cause Â» indique le porte-parole de l’opposition.

Ce mardi 8 juillet 2014, le Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’economie (CASSE) a sorti la synthèse du rapport d’audit dont celui relatif à la cession des actifs de la compagnie aérienne Air Guinée cédée en 2002.

Dossier dans lequel figure le nom du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, au moment où il occupait le poste de ministre des Transports sous le régime de Lansana Conté.


Boubacar Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 Gandhi 13-07-2014 08:42

@Cisko, tu réponds à la question en indiquant que les enquêtes contre Karim Wade et Sarkozy ont été faites dans des délais normaux (moins de 3 ans par exemple pour des délits). Personne ne conteste. Mais Air Guinée, c'est 12 ans auparavant. CDD n'a pas d'immunité. Il est donc possible de l'attaquer. Où sont les Guinéens courageux (AC par exemple) qui l'ont fait ?
Il ne faut donc pas tout mélanger. Comme je l'ai dit, on peut revisiter des dossiers anciens, mais il y a des formes à respecter. Faute de l'oublier c'est la loi de la jungle où tous les coups sont permis.
Pendant qu'on essaie de refaire l'histoire, les millions déversés sur la Guinée ne vont pas au Trésor public, mais tout le monde s'en fout.
Citer
 
 
+3 #12 Cisko 12-07-2014 11:34

La question inverse est aussi valable : Pourquoi pas maintenant ? En vérité, il n’y a pas de moment propice pour ce genre de choses : au Sénégal l’affaire Karim Wade a débuté depuis 2012 (quelque mois après l’investiture du nouveau président) et le PDS parle de règlement de comptes politiques ; en France Sarko est rattrapé par son passé à 3 ans des prochaines échéances présidentielles, son camp parle d’acharnement politique. Sous tous les cieux, quand des comptes sont demandés à des politiciens, ceux-ci utilisent la même rengaine en politisant eux-mêmes une affaire judiciaire. Dans le cas d’espèce, je trouve salutaire cette publication des rapports d’audits, qui, faut-il le rappeler ont été réalisés sous le magistère de Sékouba et non de AC, donc par le gouvernement auquel appartenait Aboubacar Sylla. Ce dernier n’a aucune leçon à donner dans cette affaire puisque son gouvernement a refusé à de publier les résultats de son travail (la période de transition était à mon avis le moment idéal). Il va jusqu’à demander pourquoi maintenant alors que son gouvernement qui a réalisé cet audit a refusé de les publier ; soit les journalistes ont la mémoire courte pour ne pas lui rappeler ce fait, soit ils font mal leur travail.
Même pour l’opposition, c’est une bonne chose puisqu’après un des arguments du président (je vais publier les audits, je vais publier les audits, …) pourrait voler en éclat. Pour le moment rien ne permet de dire que tel ou tel est visé puisque ce sont les dignitaires du régime Conté (de l’opposition comme de la mouvance) qui sont éclaboussés. Les premiers rapports même laissent croire que ceux qui sont dans le camp du président actuel auront plus mailles à partir avec la justice. Dans l’affaire Air Guinée, on ne voit rien pour le moment à charge contre CDD si ce n’est une simple responsabilité administrative (signature au nom du pays d’un acte d bradage). A la rigueur on peut supputer qu’il aurait pu refuser de signer et de démissionner (mais là un autre n’aurait-il pas signé à sa place ?). Je ne vois même pas son nom dans l’affaire de démantèlement des rails. Voyez cette histoire du fonds Koweitien où une bande de personnes décide de recycler la dette du pays à leur profit avec la complicité des banques primaires. Vivement donc la poursuite de la publication de ces rapports d’audit. Comme le dit AOT, il faut publier le rapport d’audit sur la transition et en faire d’autres sur l’ère Condé. On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire : vouloir de la transparence dans notre pays et être contre la clarification de ces scandales.
Citer
 
 
-2 #11 Gandhi 12-07-2014 00:39

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Pour la petite histoire, ces audits n'ont pas été initiés par Alpha Condé et encore moins sous son mandat.

Allez revoir la définition de l'audit avant de venir dire n'importe quoi.
Citer
 
 
+8 #10 A.O.T. Diallo 11-07-2014 18:41

Il est quand même incroyable de constater que certains y compris des journalistes qui ont parcouru ces rapports d'audits considèrent certains comme coupables tout simplement parce qu'ils avaient été interrogés comme témoins !
En faisant un audit qui peut-on interroger que ceux qui étaient aux affaires dans le secteur a l’époque ?
Moi j'ai déjà lu entièrement 2 de ces rapports (chemin de fer et Air Guinde) et je ne vois aucun argument qui pourrait faire condamner en justice un des opposants.
Par contre pour Otis Keira, son épouse, Fode Bangoura et compagnie ils sont surs d’être reconnus coupables par un tribunal impartial.
- Par ailleurs si il n'y avait aucune visée politique (stupide si ils avaient lu les documents avant de les publier) dans cette publication actuelle, pourquoi ne pas publier également le seul audit vraiment externe et indépendant du pouvoir, celui de la cour des comptes de France sur la période 2008-2010 ? Je suis sur que personne ne pourrait contester cet audit-la, meme JMD, KPC, Dadis, Sekouba et autres impliqués avec de vrais preuves...
Citer
 
 
+4 #9 Dre 11-07-2014 15:54

Toutes les recettes et sauces sont bonnes pour occuper la conscience collective du peuple afin de faire oublier les souffrances quotidiennes: denrées alimentaires chères ou introuvables, manque de courant, manque d'eau potable,insécurité, insalubrité, cholera et ebola...)et pour mettre les bâtons dans les roues de ceux qui veulent impérativement qu'il y ait une alternance en 2015. Les bonnes vieilles méthodes de la période révolutionnaire étaient les complots permanents,le doyen Alifa quant à lui brandit son arme favorite: la publication des audits pour faire échec à son opposition. Ses menaces de publication des audits ont commencé le lendemain de sa cooptation au pouvoir et ce n'est qu'à la fin de son quinquennat que ces fameux audits sont publiés pour quelle visée? suivez mon regard. formellement on est absolument pas contre la publication d'un rapport incriminant des bandits à col blanc, dans un pays qui n'a que trop souffert des affres de la corruption et des détournements de deniers publiques. Pourvu qu'il n'y ait pas du deux poids deux mesures et que les incriminés puissent se justifier avec des preuves à l'appui.
Une chose reste certaine koro, ces audits publiés à la veille de la fin de ton mandat ne te permettront surement pas de te relancer en politique, loin s'en faut. vouloir utiliser cela pour asseoir ta campagne de déstabilisation contre tes opposants alors que toi même tu es pire qu'eux serait la plus grosse bévue de ta part et de ton gouvernement. A la fin de ton mandat tu auras un bilan à défendre pas des accusations contre un tel ou un autre que cela soit clair. A bon entendeur salut.
Citer
 
 
+6 #8 Ousmane Ottawa 11-07-2014 13:42

La meilleure défense c'est l'attaque. Ceci n'est pas valable qu'en matière de football. Mais j'ai l'impression que les opposants guinéens n'ont toujours pas compris celà.
Citer
 
 
-8 #7 KOUYATE 11-07-2014 13:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
Ils sont si stupides qu'ils oublient que l'avion d'Air Guinée était aussi celui de Lansana Conté comme avion présidentiel. Est-ce que CDD pouvait vendre l'avion presidentiel sans l'accord du Général? Meme en mentant,le RPG est stupide. Et cet audit ne dit nulle part que CDD doit de l'argent a qui que ce soit, donc pourquoi mentionner son nom? Signer un document est-il un élément d'audit?
Le RPG est Alpha Condé sont ridicules et de grands et vieux enfants!

Pour la petite histoire, ces audits n'ont pas été initiés par Alpha Condé et encore moins sous son mandat. Les premiers travaux avaient demarré en 2007 avec Lansana KOUYATE, puis poursuivi avec CNDD. Les rappports existaient avant les présidentielles de 2010.
Une question qui avait été esquivée par tous était: Faut-il publier les réultats d'audit?
"Non", diront certains qui voyaient pas en bon point leurs champions et croiraient aux éliminations politiques...
Vous savez, avec la FATIHA (même vous, avez dit amina et pris part), beaucoup sont maudits pour avoir goûté au fruit de l'arbre interdit: Le denier public, du pauvre guinéen de 1958, encore appauvrit par des "bien nés".
Citer
 
 
+1 #6 Youssouf Bangoura 11-07-2014 13:01

C'est de bonne guerre, c'est cela aussi la politique, il appartient aux opposants, de démonter les arguments et de prouver qu'ils n'ont rien à se reprocher . Il faut qu'on en finisse une fois pour toute .
Citer
 
 
+8 #5 Gandhi 11-07-2014 09:14

Il y a une confusion volontairement entretenue entre ce qu'est un audit et une enquête politique en vue de déstabiliser des adversaires.
C'est de la fumisterie pure et simple. Il existe des manières plus honnêtes de revisiter ces dossiers pour en connaitre les tenants et aboutissants. Mais ces méthodes de voyou finiront comme elles ont commencé.
Citer
 
 
+7 #4 mohamed soumah 11-07-2014 09:07

g suis entierement d'accor avec vous Mr Bantiqnel, mais comme vous dites les RPGISTES n'ont qu'un seul souci!!! aneantir les leaders politiques mais malheureusement ils ne connaissent pa comment le faire..c'est vraiment domage pour la Guinee que des individus aussi ignorants soient à sa tete....que Dieu le tout puissant debarasse ce pays de ces pyromanes!!! ge sai ke les ethnos ne tarderont pa à me taxer de PEULH!!!
Citer
 
 
+5 #3 amadusdialamba 11-07-2014 00:59

Chers opposants de tout bord, si vous voulez aller de l’avant dans les préparatifs des échéances électorales et éviter le report de la Présidentielle de 2015, programmé implicitement par la mouvance, il faut faire de ces audits le cadet de vos soucis. Tournez le dos à cette autre mode d’empoisonnement politique pour s’atteler à l’essentiel. Ils n’ont qu’à tambouriner nuit et jour, restez droit dans vos bottes.
Citer
 
 
+6 #2 Abraham bantignel 11-07-2014 00:34

Ils sont si stupides qu'ils oublient que l'avion d'Air Guinée était aussi celui de Lansana Conté comme avion présidentiel. Est-ce que CDD pouvait vendre l'avion presidentiel sans l'accord du Général? Meme en mentant,le RPG est stupide. Et cet audit ne dit nulle part que CDD doit de l'argent a qui que ce soit, donc pourquoi mentionner son nom? Signer un document est-il un élément d'audit?
Le RPG est Alpha Condé sont ridicules et de grands et vieux enfants!
Citer
 
 
+7 #1 ABDOU 10-07-2014 21:09

Cher Boubacr Bah,
D'apres ce que j'ai lu, ni CELLOU, ni aucun de ses alliés ne semblent être mis en cause dans ce rapport. A moins que j'ai mal lu le document dans le site de AJG.
Citer