Selection de vidéos
Partenaires
Rapport d’audit : « Pourquoi maintenant ? » s’interroge Aboubacar Sylla
Boubacar Bah Jeudi, 10 Juillet 2014 18:01
Le porte-parole de l’opposition républicaine, Aboubacar Sylla, dit ne pas comprendre « pourquoi le comité d’audits a attendu cinq ans pour sortir son rapport » mettant en cause certains leaders politiques, dont Cellou Dalein Diallo. Cette réaction a été faite chez nos confrères d’Africaguinee.
« On est en droit de se poser des questions. Pourquoi le document n’est-il publié que maintenant ? Pourquoi ils (les résultats) n’ont pas été publiés dans les années précédentes mais en 2014 ? C’est la bonne question qu’il faut se poser. Est-ce que les personnes qui sont mises en cause ont été écoutées, entendues et ont pu justifier les décisions qu’elles ont eu à prendre ? Je n’en sais rien (il dit ne pas avoir lu encore le document, Ndlr) et j’en doute fort, parce qu’un audit doit être contradictoire. Et le fait d’être cité dans un audit ne veut pas dire qu’on est coupable ; un audit n’est pas un jugement, ni un verdict judiciaire, c’est juste le résultat d’enquêtes et d’inspections réalisées par des auditeurs, donc c’est à la justice de trancher et d’édifier les uns et les autres sur la culpabilité ou l’innocence des mis en cause » indique le porte-parole de l’opposition.
Ce mardi 8 juillet 2014, le Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’economie (CASSE) a sorti la synthèse du rapport d’audit dont celui relatif à la cession des actifs de la compagnie aérienne Air Guinée cédée en 2002.
Dossier dans lequel figure le nom du chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, au moment où il occupait le poste de ministre des Transports sous le régime de Lansana Conté.
Boubacar Bah
L’indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Il ne faut donc pas tout mélanger. Comme je l'ai dit, on peut revisiter des dossiers anciens, mais il y a des formes à respecter. Faute de l'oublier c'est la loi de la jungle où tous les coups sont permis.
Pendant qu'on essaie de refaire l'histoire, les millions déversés sur la Guinée ne vont pas au Trésor public, mais tout le monde s'en fout.
Même pour l’opposition, c’est une bonne chose puisqu’après un des arguments du président (je vais publier les audits, je vais publier les audits, …) pourrait voler en éclat. Pour le moment rien ne permet de dire que tel ou tel est visé puisque ce sont les dignitaires du régime Conté (de l’opposition comme de la mouvance) qui sont éclaboussés. Les premiers rapports même laissent croire que ceux qui sont dans le camp du président actuel auront plus mailles à partir avec la justice. Dans l’affaire Air Guinée, on ne voit rien pour le moment à charge contre CDD si ce n’est une simple responsabilité administrative (signature au nom du pays d’un acte d bradage). A la rigueur on peut supputer qu’il aurait pu refuser de signer et de démissionner (mais là un autre n’aurait-il pas signé à sa place ?). Je ne vois même pas son nom dans l’affaire de démantèlement des rails. Voyez cette histoire du fonds Koweitien où une bande de personnes décide de recycler la dette du pays à leur profit avec la complicité des banques primaires. Vivement donc la poursuite de la publication de ces rapports d’audit. Comme le dit AOT, il faut publier le rapport d’audit sur la transition et en faire d’autres sur l’ère Condé. On ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire : vouloir de la transparence dans notre pays et être contre la clarification de ces scandales.
Pour la petite histoire, ces audits n'ont pas été initiés par Alpha Condé et encore moins sous son mandat.
Allez revoir la définition de l'audit avant de venir dire n'importe quoi.
En faisant un audit qui peut-on interroger que ceux qui étaient aux affaires dans le secteur a l’époque ?
Moi j'ai déjà lu entièrement 2 de ces rapports (chemin de fer et Air Guinde) et je ne vois aucun argument qui pourrait faire condamner en justice un des opposants.
Par contre pour Otis Keira, son épouse, Fode Bangoura et compagnie ils sont surs d’être reconnus coupables par un tribunal impartial.
- Par ailleurs si il n'y avait aucune visée politique (stupide si ils avaient lu les documents avant de les publier) dans cette publication actuelle, pourquoi ne pas publier également le seul audit vraiment externe et indépendant du pouvoir, celui de la cour des comptes de France sur la période 2008-2010 ? Je suis sur que personne ne pourrait contester cet audit-la, meme JMD, KPC, Dadis, Sekouba et autres impliqués avec de vrais preuves...
Une chose reste certaine koro, ces audits publiés à la veille de la fin de ton mandat ne te permettront surement pas de te relancer en politique, loin s'en faut. vouloir utiliser cela pour asseoir ta campagne de déstabilisation contre tes opposants alors que toi même tu es pire qu'eux serait la plus grosse bévue de ta part et de ton gouvernement. A la fin de ton mandat tu auras un bilan à défendre pas des accusations contre un tel ou un autre que cela soit clair. A bon entendeur salut.
Ils sont si stupides qu'ils oublient que l'avion d'Air Guinée était aussi celui de Lansana Conté comme avion présidentiel. Est-ce que CDD pouvait vendre l'avion presidentiel sans l'accord du Général? Meme en mentant,le RPG est stupide. Et cet audit ne dit nulle part que CDD doit de l'argent a qui que ce soit, donc pourquoi mentionner son nom? Signer un document est-il un élément d'audit?
Le RPG est Alpha Condé sont ridicules et de grands et vieux enfants!
Pour la petite histoire, ces audits n'ont pas été initiés par Alpha Condé et encore moins sous son mandat. Les premiers travaux avaient demarré en 2007 avec Lansana KOUYATE, puis poursuivi avec CNDD. Les rappports existaient avant les présidentielles de 2010.
Une question qui avait été esquivée par tous était: Faut-il publier les réultats d'audit?
"Non", diront certains qui voyaient pas en bon point leurs champions et croiraient aux éliminations politiques...
Vous savez, avec la FATIHA (même vous, avez dit amina et pris part), beaucoup sont maudits pour avoir goûté au fruit de l'arbre interdit: Le denier public, du pauvre guinéen de 1958, encore appauvrit par des "bien nés".
C'est de la fumisterie pure et simple. Il existe des manières plus honnêtes de revisiter ces dossiers pour en connaitre les tenants et aboutissants. Mais ces méthodes de voyou finiront comme elles ont commencé.
Le RPG est Alpha Condé sont ridicules et de grands et vieux enfants!
D'apres ce que j'ai lu, ni CELLOU, ni aucun de ses alliés ne semblent être mis en cause dans ce rapport. A moins que j'ai mal lu le document dans le site de AJG.








