Selection de vidéos
Partenaires
Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG : « L’arme favorite d’Alpha c’est la division…»
Mohamed Diallo Mercredi, 09 Juillet 2014 20:24
Au cours de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) qui s’est tenue à son siège sis à la Minière sous la présidence d’El Hadj Cellou Dalein Diallo, leader du parti a accusé le chef de l’Etat d’avoir pour « arme favorite la division des Guinéens ».
Cette assemblée a débuté par la présentation aux militants de nouveaux adhérents au parti. M Cheikh Fadiga, le porte-parole des nouveaux adhérents a déclaré : « Nous sommes venus dans ce grand parti parce qu’il constitue le dernier rempart face à ce pouvoir qui a montré son incompétence. Nous sommes venus à l’UFDG parce que nous sommes convaincus que ce parti est capable de diriger ce pays. Toute élection qui sera pilotée par ce pouvoir va aboutir à un hold-up électoral. Mobilisons-nous pour une élection transparente. » Ensuite, le député uninominal de Dixinn, Aboubacar Soumah, a présenté les chefs de quartiers de cette localité qui ont décidé de venir adhérer à l’UFDG. Ces derniers, tour à tour, ont fustigé le comportement du gouverneur de Conakry qui, selon eux, a agi en toute illégalité en les destituant de leur poste. Dans son intervention, le président de l’UFDG, El Hadj Cellou Dalein Diallo, a affirmé qu’il est fier de la reconnaissance du travail que l’UFDG a abattu depuis des années. Et d’ajouter : « Il n’y a pas d’ethnies mauvaises, il y a des hommes vertueux dans toutes les ethnies. On nous a dépeints comme un parti communautaire et Alpha Condé, qui avait un handicap sérieux au second tour des élections, a mené sa campagne sur ça. Aujourd’hui, l’histoire nous prouve que nous ne sommes pas un parti communautaire et ce sont de grands intellectuels qui sont venus adhérer à l’UFDG. C’est une victoire. Personne n’a apporté une preuve que nous sommes un parti communautaire. L’arme favorite d’Alpha Condé, c’est la division. Je crois en la déclaration universelle des droits de l’homme. Nous allons combattre la division. »
Selon M Diallo, au niveau du RPG, c’est la panique. Et d’expliquer : « Alpha Condé est parti demander aux militants du RPG ce que j’ai fait pour le Fouta. Je n’étais pas un ministre pour le Fouta car je suis un républicain et j’ai travaillé pour toute la Guinée lorsque j’étais aux affaires. Si j’avais été un ministre du Fouta, j’aurais honte d’être devant vous aujourd’hui. »
S’agissant des chefs de quartiers de Dixinn qui ont adhéré à l’UFDG, Cellou a révélé : « Voilà un acte qui vise à garantir des résultats frauduleux pour les élections à venir. Et je vous apprends que ces chefs de quartiers ont été appelés pour jurer sur le Coran chez le premier ministre Saïd Fofana qu’ils vont soutenir Alpha Condé lors des prochaines échéances. Ces derniers ont refusé et c’est pourquoi, ils ont été démis de leurs fonctions. »
Mohamed Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Monsieur Kouyaté ! Merci pour le rappel: en démocratie, on est libre d'exprimer son opinion, son idée. Mais aussi, j'ajoute que le débat d'idée est une réalité en démocratie. Je critique l'opinion de Mory Sylla, il n'y a pas de mystère. Que Mory Sylla démontre et refute mon opinion. Et le débat évolue.
Vous ne critiquez pas M. Mory Sylla, vous l'insultez en ces termes:
Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Monsieur Mory Sylla ! J'ai l'impression que vous argumentez avec les yeux fermés
Assez pejoratif.
Aussi, vous non plus n'apportez rien au débat d'idées avec lui puisque vous ne demontrez pas son aveuglement à écrire et vous ne refutez rien. Vous êtes juste un de ces passionnés d'un autre camp: Dites oui pour une fois...
Dans le cas de Takana Zion, je suis clair. Il est libre d'exprimer son idée, de la changer comme il entend. Mais lorsque Takana Zion mélange religion et politique, je me dis, tout simplement, qu'il exagère. Car la démocratie, est comme la pensée d'un esprit libre, qui met la religion à l’épreuve de la raison. Une forte dose de la religion dans un système démocratique, tue l'esprit libre. Je suis sûr, que vous et moi, ne le souhaitons pas ainsi.
Monsieur Mory Sylla ! J'ai l'impression que vous argumentez avec les yeux fermés. Mais, heureusement que vous employez le verbe " croire" pour situer votre idée.
Et vous réagissez en partisan, opposant. N'a t-il pas toute la liberté du monde de glorifier qui il veut. De soutenir, politiquement, qui il veut. De changer d’idées ou d’opinions, comme il l'entend. Il est libre d’exprimer son point de vue, en faveur ou au détriment de telle ou telle idéologie politique ? C’est cela la démocratie: Elle est passée où votre morale à la "ZION"...
Retenez aussi: On devient jamais un président élu par la MINORITE. Et la MAJORITE est le bon côté.








