Processus électoral : pouvoir et opposition accordent de nouveau leurs violons

Facebook Imprimer    

 

CONDE_Alhassane_2_01Le pouvoir et l’opposition ont, au terme de deux jours de concertation, décidé de la mise en place d’une plateforme devant servir à préparer les scrutins à venir. Un comité de suivi a été formé, pour veiller à l’application des recommandations qui seront issues de ce conclave, qui va servir à réchauffer les accords du 3 juillet impliquant les parties prenantes au processus électoral.

L’opposition et la mouvance présidentielle ont fini par se retrouver autour de la même table, pour discuter des sujets qui fâchent dans les préparatifs des futures élections. Au terme de deux jours de conclave, les deux parties se sont engagées à appliquer à la lettre le contenu des accords du 3 juillet 2013. Des accords qui ont permis aux parties prenantes au processus de transition de prendre part au scrutin législatif.

Parmi les points issus de ces pourparlers, il y a la suspension définitive des activités du couple Waymark-Sabari. Le recrutement d’un nouvel opérateur technique par voie d’appel d’offres international. Celui-ci sera chargé de la conception et la gestion du fichier électoral.

Concernant le comité de suivi mis en place pour veiller à l’application de ces accords, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation s’est engagé à lui accorder son onction, à travers un arrêté. Alhassane Condé a profité de cette rencontre pour insister sur la nécessité de la neutralité de l’administration. Il a flétri le zèle de certains préfets et maires, qui selon lui en font trop dans le soutien du pouvoir en place. Le pouvoir et l’opposition se sont également engagés à éclairer la lanterne de l’opinion sur les violences qui ont endeuillé de nombreuses familles durant les récentes manifestations publiques. Il faut souligner que la relance des travaux de la concertation inter guinéenne ce vendredi 4 juillet au Palais du peuple de Conakry a permis de favoriser le retour de l’opposition au sein de l’Assemblée nationale, après une absence d’environ trois semaines. Après le coup de froid entre le pouvoir et l’opposition qui s’est soldé par le départ des députés de l’opposition du Parlement en juin dernier, les deux parties ont décidé de renouer le contact à travers un cadre de concertation qui a démarré ses travaux ce vendredi. Puis s’est poursuivie samedi.


Aliou Sow
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #4 amadusdialamba 10-07-2014 18:36

Espérons que cette fois-ci les promesses seront tenues de toute part. Pour moi, Il n y a pas plus normale que de se parler en compatriotes et de trouver de solutions à l’amiable, sans aucune assistance extérieure. Ils doivent continuer ce dialogue dans une convivialité et sans aucune animosité. Pourvu que chaque partie tienne parole et que les textes issus des rencontres soient appliqués à la lettre par tous. La Guinée peut seule, si elle le veut, mettre fin aux spirales de violences. Evidemment, en encourageant ce dialogue, on ne doit pas être trop crédule. Car nous-dit-on que l’agneau n’a jamais eu confiance à l’hyène jusqu’à demander à être laisser seul avec elle. La seule petite remarque que j’ai à faire à ce niveau, c’est de changer le terme utilisé pour parler de WAYMARK. Au lieu de SUSPENSION on devrait carrément trouver un autre terme plus fort et plus explicite, comme par exemple la fin définitive de son implication dans tout le processus électoral guinéen.
Citer
 
 
-5 #3 Mory Sylla 10-07-2014 03:14

Mr. Bah,vous et moi ne parlons pas de la meme chose. Vous le savez tres bien. Malgre' que vous vous exerciez a jouer au magicien des mots.
Citer
 
 
+3 #2 mamadou saliou bah 10-07-2014 01:02

Mr Mory Sylla !
Vous avez raison , VIVE LE CHANGEMENT !
Alhassane Conde avait dit , il n'y a pas lgtps , " L'UFDG , N'EST PAS UN PARTI LEGAL " . S'il a negocie avec et trouve un accord ( PAS SUR LA LEGALITE DE CE PARTI ), alors il a change : L'UFDG EST BIEN LEGAL !
Pauvre Alhassane ! Et VIVE LE CHANGEMENT , en attendant qu'il change de MAITRE , Alhassane Conde !
Citer
 
 
-1 #1 Mory Sylla 09-07-2014 21:58

Il faut feliciter la classe politique qui a decide',une fois n'est pas coutume,de s'engager sur la voie de la sagesse du dialogue.Les manifestations ne sont pas forcement la solution a tout blocage. Il faut innover. Explorer d'autres moyens legaux et pacifiques de resolution des antagonismes.Quand les leaders s'asseoient a la table,on ne parle pas de militants violentes,de casses et autres pertes en biens humains et materiels. Vive le Changement.
Citer