Marre de l’obscurité : des habitants de Kaloum dénoncent la faiblesse de leur maire

Facebook Imprimer    

 

electricite_Conakry_01Les populations des quartiers de Sandervaliah, Manquepas et autres de la commune de Kaloum étaient lundi 30 juin dans la rue pour demander le départ de Mah Kady Camara, leur présidente de la délégation spéciale qu’elles jugent inefficace. Les manifestants scandaient des slogans hostiles à cette dernière et à la société électricité de Guinée (EDG). Certains ont même jeté des ordures dans la rue.

Selon eux, Mah Kady Camara a promis de mettre EDG en demeure de fournir régulièrement du courant électrique à la population de Kaloum. Elle n’arrive pas à honorer cet engagement. Et pendant que les foyers sont plongés dans l’obscurité par manque de courant électrique, elle monte et descend comme si tout allait à merveille dans sa commune, dénoncent les citoyens.

La commune de Kaloum est au cœur de la capitale Conakry. Elle abrite le siège du gouvernement et toutes les institutions républicaines. Elle est aussi le plus grand centre d’affaires de la Guinée. En plus de ce qui précède, ses habitants se disent fâchés par le fait qu’en cette période de grandes pluies, du mois de ramadan et de la coupe du monde, ils soient privés d’électricité.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-4 #6 bah 04-07-2014 13:49

au fait cette jeunesse inconsciente de kaloum n'est tellement déranger par le manque de courant, parce que pour eux le courant c'est juste pour pouvoir regarder la coupe du monde ou des matches de réal barça, c'est tout ce qui les intersse ils s'nfoutent de s'informer de se cultuver
Citer
 
 
+7 #5 Alimou 03-07-2014 09:20

Que vous êtes difficiles guinéens !!! L'iman (notre PM) a dit à l'Assemblée Nationale, que l'unique Professeur de la Sorbonne que la Guinée a connu a voulu le courant pour la Guinée, mais que c'est le bon DIEU qui a refusé. A partir de là, pourquoi, vous vous en prenez à une pauvre dame, qui n’est qu’à la tête d’une commune. Le problème n'est pas à son niveau maintenant. Moi, je pense qu'il faut aller voir le bon DIEU pour que l'affaire de courant soit réglé en Guinée.
Citer
 
 
+8 #4 amadusdialamba 02-07-2014 19:36

Ça veut dire que le reste du pays meure dans des ténèbres indescriptibles. C’est même très honteux pour notre pays. ‘’Kaloumkas’’ vous êtes au centre de la Capitale de notre pays, vous abritez le siège du Président de la République et de tout son gouvernement. Si vous vous plaignez de vivre dans l’obscurité, qu’est-ce que nous autres allons faire ? A mon avis, vous êtes, en partie, responsables. Au lieu de s’attaquer à de innocentes personnes qui ne décident rien, barrez la route pour deux jours consécutifs à partir du Palais du peuple à tous les mangeurs des biens publics, vous obtiendrez tout ce que vous demandez. Le type avait promis d’électrifier toute la Guinée, dans une période de six mois après son investiture, au contraire. Mais comme le guinéen ne consulte jamais son livre histoire, même le plus récent pour prendre sa décision, nous continuerons à nous tromper nous-mêmes. Sinon ça devrait servir de leçon à tous les inconditionnels qui continuent de croire aux mensonges. Trop c’est trop. On nous a trop bernés dans ce pays.
Citer
 
 
+9 #3 Joseph Koly 02-07-2014 15:11

Ces jeunes n'ont pas compris le message du PM pour s'attaquer a des gens qui n'ont rien a voir avec l'electrification du pays.
Puisqu'avec notre PM,il faut revenir jusqu'au temps de miracles.Ou par de simples prieres,le pain tombait du ciel,la mer se divisait laissant apparaitre un passage etroit sauvant beaucoup de tetes.
Ce n'est donc ni la faute des cadres vereux,ni le gouvernement encore moins edg.
Allez multiplier les prieres surtout en cette periode de RAMADAM.Que DIEU accepte enfin de donner du courant aux Guineens.Amen!
J.Koly dlr
Citer
 
 
+5 #2 Diallo 02-07-2014 09:09

Que c'est ridicule. Comment cette pauvre dame qui n'est pas ministre de l'énergie encore moins directrice de EDG peut elle amener du courant à un quartier. Les habitant doivent attaquer cette dame dans son domaine de compétence mais pas dans le secteur de l'énergie.
Attaquez vous au PRG et à son gouvernement qui ont investi plus d'1 milliard dollar us dans ce secteur. Si elle vous a dit qu'elle peut vous donner le courant elle ment. Ne l'écouter plus et laisser dans sa mamaya.
Demandez votre droit à avoir du courant au professeur, président aladji koro Condé. Mais n'oubliez pas aussi de remplir votre devoir en payant correctement vos factures car la production courant coute cher.
Citer
 
 
+12 #1 DialloS 01-07-2014 19:22

Les habitants de Kaloum ne devraient pas du tout se facher contre leur Maire. Ils devraient plutot demander des comptes au Gouvernement qui dit avoir depenser plus d'Un Milliards de $ dans le secteur d'electricite. Pour cela ils doivent aller tout droit a Sekoutoureyah. C'est aussi simple come bonjour. Il faut que le Gouvernement arrête les nominations ethnique. L'un des problemes de EDG au de la de tout ce qui est technique et gestion c'est le Hommes qui gerent cette boite. Si tous ceux qui sont aux commandes de EDG etaient competents plus que les autres ethnies ca serrait ok pour ce concerne ces nominations ethniques.Mais c'est pas le cas. Vous avez des ChefS de DepartementS qui sont agent technique et qui n'ont pas fait la formation continue pour avoir le minimum pour etre nome a ces postes selon certains eployes de l'EDG. Un grand travail nous attend pour redresser ce secteur et il faut absolument des partenaires dans ce secteur.Meme si le gouvernement reussit a realiser trois fois l'equivalent de Kaleta, si les Hommes qui gerent ne sont pas a la hauteur ca va etre la meme chose.
Citer