Cheick Tidiane Traoré : les pérégrinations d’un ex-député aux abois !

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_1_01On assiste aujourd’hui à une réelle pérégrination politique d’un ex-député quasiment aux abois. Celui-ci fait feu de tout bois pour être pris en charge par cette autre mangeoire. Cette fois-ci avec le RPG Arc-en-ciel. Pour y arriver il a fait un appel pour inviter le président de l’Assemblée nationale à suspendre émoluments et autres faveurs destinées aux députés dissidents qui n’exigent que le respect des accords du 3 juillet. Plus récemment, dans une déclaration en date du 20 juin retrouvée sur la toile, il saute sur le don de 24 tracteurs et 75 motoculteurs du président de la République à plus de 20.000 jeunes de groupements agricoles. Et pour cause : féliciter Alpha Condé pour, tenez-vous bien, pour sa « générosité Â».

Il ? C’est un ancien député du PUP, récemment indésirable à l’UFR, puis exclu du parti. Il a pour nom : Cheick Ahmed Tidiane Traoré. Imaginez un peu qu’un naviguant politique remercie un chef de l’Etat parce que celui-ci veut réaliser en partie les promesses faites depuis près de cinq ans. Cela s’appelle sous d’autres cieux, de l’opportunisme de mauvais aloi. Il oublie que, selon la lettre de politique générale du gouvernement, « l’objectif du gouvernement est d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans un délai de trois ans, (…) des aménagements hydro-agricoles à l’échelle de la petite paysannerie et des paysans moyens. (…) Tout ce programme devra s’appuyer sur le renforcement de la vulgarisation et de l’encadrement des paysans. Le gouvernement mettra aussi un accent particulier sur l’aménagement agricole. Â» De quoi l’ex-honorable – un titre qu’il garde encore très jalousement – jubile, comme si ce que fait le chef de l’Etat, président du RPG, était inédit, lui que guette secrètement notre opportuniste politique, migrant du PUP, à GPT de Kassory, puis à l’UFR et actuellement en tentative de glissade vers le parti au pouvoir, à travers une soi-disant nouvelle formation politique : le MPR (Mouvement pour la République).

« Grâce à ce don de tracteurs agricoles, les jeunes bénéficiaires vont mener des actions dans la mise en Å“uvre de votre ambitieux programme de souveraineté alimentaire. Le MPR demeure convaincu qu’avec le soutien de la jeunesse, vous irez tous les jours au-delà des simples déclarations d’intention qui ont toujours meublé son existence. Et cela, jusqu’en 2020 incha Allah Â», avait claironné Cheick Tidiane Traoré. Il n’y a même plus de doute que cet homme-là guette la mouvance. Une mouvance déjà étriquée et minée par une crise de confiance sans précédent. Mais étant un habitué des situations compliquées où chacun tire les marrons du feu, l’honorable moisi qui se cherche aujourd’hui pourrait atterrir dans le reste de l’arc-en-ciel du RPG. Il nourrirait le secret espoir de remplacer un certain Soriba Sorel Camara, le moment venu. Un duel discret de démagogues et d’opportunistes, tous deux issus du PUP dont ils se sont tant servis, alors que certains PM, aujourd’hui opposants – qu’ils combattent sous Alpha Condé –,  Ã©taient encore aux affaires !


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #6 BBarry 01-07-2014 14:03

Mr. Traore,
Voila encore une une fois vous vous jetez dans l'arena pour se fair distinguer. L' actuell Gouverneur de la Villede conakry comme vous le dite ( amis Combatant) á fait la même chose pour acceder au post qu'il occupe aujord hui. Decidement vous ête pres a´tous pour un petit pouvoir.
La differenz entre vous et une prostituére tailandais est la Suivant.
Apres des rapportsexuell avec un Tourist elle se baigne avec du savon Cocco loumi etelle pris la Dieusesse des Femmmes en disant. C'est mon corp que j#ai vendu mon esprit etait protégé. Vous n avez pas 1 milimétre de conviction nie dignitée. Vous n éte qu Zombi.
Il faut être malhonnete de toutes couleurs pour être simpatisant de Conte et Conde en même temp. Je serai pas surpris d #entendre que vous ête nomme Minitre, Gouverneur , Conseiller ou coordinateur. L e president conde reuiniras tous pour reste President et cela jusqu# a ca mort.
Je me fais pas d ullusion en 2020 vous Mr. traore a le soutenir Mr. Conde pour un 3 troisieme Mandat malgre qu'il soit ne ápres 1958. Vous ête un Wafan goulo. Alle au diable-. ee qui suit lhemin autant d' autre Politi
Citer
 
 
+4 #5 Sylla democrate 29-06-2014 21:56

Barry, autant je suis d'accord avec toi que le pays est dirige par des incompetents, autant, je ne vois pas comment ils vont etre battus en 2015 etant donne que le guineen aime la mediocrite. Sagissant de Tidiane a mon avis, c'est le contraire de son comportement qui aurait surpris.
Citer
 
 
+1 #4 Shams deen 28-06-2014 19:10

Qui dit mieux?
Droit de réponse à l’article Cheick Tidiane Traoré : tentative de glissade pour... le RPG ! publié sur votre site
vendredi, 27 juin 2014 00:00 Écrit par Cheick Tidiane Traoré Soyez le premier à commenter! Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
Droit de réponse à l’article Cheick Tidiane Traoré : tentative de glissade pour... le RPG ! publié sur votre site
Publié dans Actualite nationale
Lu 370 fois
Imprimer
E-mail
Évaluer cet élément
1 2 3 4 5 (0 Votes)
Monsieur,
Qu'il vous plaise de publier le texte ci-dessous, en guise de réponse à l'article Cheick Tidiane Traoré : tentative de glissade pour... le RPG ! publié sur votre site et signé du sieur Thierno Fodé SOW, kabanews
Cher Monsieur Sow,
Je me donne le droit de vous fournir des informations réelles autour de la mauvaise lecture que vous faites des actes que je pose en politique, teintée parfois d'allégations mensongères.
1. Oui, j'ai adressé un courrier à Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale suite à la décision des députés de l'opposition de suspendre leur participation aux travaux de la session des lois en cours en lui demandant de suspendre à son tour leurs émoluments, prime de session et autres avantages accordés au prorata de leur période d'absence et reverser la somme totale au trésor public. Quoi de plus normal de la part d'un citoyen ?
Je ne vous apprends rien en vous disant que c'est le travail qu'on rémunère et mieux, même dans les démocraties les pus avancées, les premières mesures qu'on envisage contre les acteurs majeurs indélicats, sont économiques ; n'entendez-vous pas souvent dire : gel des avoirs ?
2. Pour avoir été député, j'ai la ferme conviction que la presque totalité des questions sensibles des accords du 3 juillet 2013 peuvent être traitées à l'Assemblée ; je m'explique sur quelques unes :
• Les enquêtes pour situer les responsabilités des violences commises pendant les manifestations politiques qui ont précédé les accords : la loi a prévu dans l'arsenal des outils de contrôle dont l'assemblée est dotée, la constitution de commissions d'enquêtes parlementaires sur toutes les questions d'intérêt national. Pour que les actions d'une commission d'enquête parlementaire cesse, il faut que l'exécutif ouvre une instruction judiciaire autour de l'objet visé par l'Assemblée ;
• L'indemnisation des victimes : après l'évaluation exhaustive du sinistre, les députés sont fondés de voter une résolution portant règlement financier des dommages subis par nos compatriotes. Cette activité nécessitant des ressources colossales. Il sera de la responsabilité commune de l'exécutif et du législatif, de convenir d'une programmation budgétaire qui sera inscrite soit dans la loi des finances rectificatives de 2014, soit dans celle de 2015, soit dans une programmation pluriannuelle pour éponger l'ardoise.
Le Gouvernement ne peut pas mobiliser des recettes ou engager des dépenses pour lesquelles le parlement ne l'a pas autorisé. Donc à ce niveau également, la solution peut être trouvée à l'assemblée à mon humble avis ;
• L'organisation des élections communales : là également, sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu d'affectation budgétaire à la CENI dans la loi des finances initiales 2014 relative à cet exercice. Une fois de plus, il appartient entre autres aux députés d'interpeller les différents intervenants dans ce processus, le MATD, la CENI et les partenaires pour évaluer le coût de l'opération en vue de définir les modalités de sa mobilisation et de son exécution. Là également, l'assemblée est un meilleur cadre qu'ailleurs ;
• Le recrutement d'un nouvel opérateur à la place du couple Way Mark – Sabari Technology : l'assemblée a plein pouvoir d'exiger de la CENI, le lancement du processus d'élaboration des TDR en vue de lancer un appel d'offres internationales surtout que cette dernière activité ne concerne pas les élections communales à venir.
3. S'agissant du don de matériels agricoles à des groupements de jeunesse : je saisi l'opportunité de la tenue de la coupe du monde pour vous répondre sportivement. Ne dit-on pas jeu politique ? et comme tout jeu, il est du devoir des spectateurs d'encourager les athlètes pour qu'ils nous donnent la joie en faisant des performances. Et comme vous le savez certainement, la performance, c'est la capacité qu'a un athlète de puiser dans ses ressources profondes pour faire plus que les autres quand tout le monde est fatigué. Par conséquent si le Chef de l'Etat fait des promesses de campagne et les exécute, alors que cela ne figure pas dans nos mœurs politiques, l'applaudi pour qu'il fasse encore plus, surtout en faveur de la jeunesse, ne saurait être un crime. Alors cher Monsieur SOW, la Guinée étant une famille, il est impossible que 20.000 citoyens bénéficient d'un bien, sans que vous ne soyez de près ou de loin concerné à travers un parent ou un ami ; convenez avec moi que cela suffit pour que vous vous associez à moi et au MPR pour dire merci au Président de la République. Fairplay politique oblige !
4. S'agissant de mon parcours politique : je suis fier d'avoir été le plus jeune député de la 2ème législature sous le Président Conté, donc du PUP où j'ai cohabité avec les aînés qui ont assumés de hautes fonctions dans les gouvernements successifs du PUP notamment, les fonctions de PM, le PUP est donc la grande famille politique de la quelle nous sommes tous issus.
Je tiens à vous informer que c'est une alliance politique qui liait le MPR à l'UFR qui a été rompue suite au cri de cœur que j'ai lancé aux jeunes cadres nés après 1958 de se donner la main pour accéder au pouvoir en 2020, sauf si vous n'appartenez pas à cette tranche d'âge et je vous comprendrai, vous ne pouvez pas affirmer que cela mérite rupture. Combien de fois avons-nous entendu les partis alliés à l'UFDG à l'assemblée déclarer que leurs représentants à l'hémicycle ne sont pas des députés UFDG et après ? Rien ; real politique et exercice démocratique obligeant.
Je vous informe que je suis très jaloux et attaché à ma liberté d'expression.
5. Du titre d'Honorable Député : comme le titre de Ministre ou d'Ambassadeur, il est conféré à tout élu à l'Assemblée, le titre d'Honorable Député à vie avec quelques attributs du pouvoir. Je vous souhaite le même titre à l'occasion de la prochaine législature.
6. Le MPR : Mouvement Pour la République est un parti politique de droit guinéen, légalement constitué. J'ose croire qu'à la lumière de la lecture de se droit de réponse, vous ne tarderez pas de nous rejoindre pour le plus grand bien de la Guinée.
Avant sa création, j'ai été co-fondateur de GPT que j'ai quitté pour des raisons personnelles.
7. De l'obédience du MPR : contrairement à votre titre : tentative de glissade pour... le RPG !, le MPR est désormais un parti qui s'inscrit dans les actions du Président de la république et du parti qui l'a porté au pouvoir. Retenez qu'on s'engage en politique pour accéder au pouvoir et non à l'opposition, sinon, tout le combat actuellement mené n'aurait aucun sens.
8. Du Gouvernorat de Conakry : je vous informe que je serai candidat à la Mairie de Kaloum inchallah et dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de décentralisation, il est prévu l'élection du Maire Central de Conakry et mon ambition est de briguer ce poste électif. Ne perdez pas votre temps à vouloir faire croire que je cherche à remplacer Soriba Sorel Camara, actuel Gouverneur de Conakry et compagnon de lutte de longue date.
9. Des anciens PM : si nous qui n'étions pas aux affaires au sein de d'exécutif sous Conté sommes qualifiés de démagogues et d'opportunistes, comment qualifierez-vous ceux qui étaient des PM en son temps et qui sont de nos jours, adversaires au PUP, c'est-à-dire à l'héritage politique du Général Lansana Conté ? Alors qu'en Côte d'Ivoire tout près de nous, ceux qui ont bénéficié de la confiance du Président Houphouët et qui ont bénéficié des privilèges de la république sous son règne, ont crée autour du PDCI, le rassemblement des Houphouëtistes pour la paix en guise de reconnaissance et surtout pour la sauvegarde de son héritage politique.
Je souhaite ardemment si vous êtes journaliste, qu'à l'avenir, vous preniez le temps de consulter les gens dont vous souhaiter parler pour la manifestation de la vérité.
Je vous souhaite bonne réception et bien à vous.
Conakry, le 27 juin 2014
Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Président du MPR
664368314 – 557424200 /
Citer
 
 
-2 #3 Véritas 28-06-2014 11:53

C'est du journalisme orienté ça.
On dirait le porte-parole de l'opposition qui attaque Cheick Ahmed Tidiane Traoré pour son comportement de girouette.
Citer
 
 
+1 #2 Barry 27-06-2014 20:06

une fois qu'on sera au pouvoir en 2015, il faudra commencer par regler le probleme de l'impunite pour mettre tous ces rats au coffre (regarder le seulement). la guinee ne connaitra pas un development avec ces rapaces dans notre pays.
Citer
 
 
+3 #1 DialloS 27-06-2014 17:42

Je viens de lire le droit de reponse de Tidiane Traore sur KABABACHIR.COM suite a l'article ci-dessus. Thierno Fode tu n'a pas tors et il a confirme son adhesion au RPG. Pour moi cette adhesion n'est pas un probleme, mais un Cameleon poltique n'apportera rien de positif. Du PUP en passant par le GPT, UFR et en fin le RPG c'est vraiment des homes qui veulent coute que coute profiter. Pauvre Tidiane tu as du chemin a parcourir car tu n'a que 50 ans. Thierno Fode tu a vu loin. Bravo encore pour tes articles sur GUINEEACTU.
Citer