Pouvoir-opposition : après le bras de fer, l’embellie !

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_10_01L’opposition s’est montrée favorable à la démarche du gouvernement consistant à la mise en place d’un cadre de dialogue. Cellou Dalein Diallo et ses pairs ont fait connaître leur position suite à une plénière qui s’est tenue ce mercredi au siège de l’Union des forces républicaines (UFR) situé dans la commune de Matam. Une décision qui sonne comme la prémisse d’une embellie, après le bras de fer qui s’était durci entre le pouvoir et l’opposition.

Les leaders de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire avaient décidé de la tenue de cette plénière pour ce jeudi 25 juin, après avoir reçu une lettre du ministre Alhassane Condé, de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, invitant les leaders politiques à une réunion destinée à évaluer l’accord cadre du 3 juillet 2013. Cette rencontre devait servir de cadre pour se prononcer sur l’invitation du gouvernement à participer au dialogue.

Le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla a d’entrée précisé qu’ils se sont retrouvés pour évaluer la situation politique qui prévaut et pour discuter du courrier qui leur a été adressé par le gouvernement les invitant à ouvrir un cadre de dialogue. Le président de l’Union des forces du changement (UFC) de révéler ensuite la décision prise par l’opposition dans son ensemble : « Nous allons répondre à l‘invitation du gouvernement qui souhaite ouvrir un cadre de dialogue demain à partir de 10 heures. Mais, nous comptons proposer un cadre de dialogue adéquat.

Nous allons donc tenir un ordre du jour qui va prendre en compte nos préoccupations. Et une fois qu’on aura un ordre du jour adéquat, et que le début du dialogue sera établi, les causes de notre absence à l’Assemblée nationale ne se poseront plus. Nous lèverons donc la suspension de notre participation à l’assemblée. Et ce sont bien les partis politiques signataires des accords du 3 juillet, la CENI, les facilitateurs nationaux et la communauté internationale, signataire des accords et qui est représentée à Conakry, qui prendront part à cette rencontre », a-t-il lancé. Etaient présents à cette plénière: Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Boubacar Barry de l’UNR, Mouctar Diallo des NFD, Aboubacar Sylla de l’UFC, Jean Marc Telliano du RDIG, Tidiane Diallo de l’ADN, Ibrahima Sila Bah du PGRP, Dr Abdoulaye Korsé Baldé de l’UFD de Baadiko et le représentant du PEDN de Lansana Kouyaté. Il faut rappeler que l’opposition avait pris soin de notifier à Alhassane Condé de reporter à ce jeudi la date de la réunion de concertation censée renouer le fil du dialogue entre les deux parties.

Ainsi dans un courrier réponse écrit par Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, on pouvait lire ceci : « Malgré le retard qu’a enregistré cette décision de créer un cadre de concertation entre la mouvance présidentielle et l’opposition, nous nous en réjouissons et vous confirmons notre disponibilité à participer activement à tout dialogue destiné à décrisper le climat politique en permettant d’améliorer la gouvernance politique et de crédibiliser le processus électoral de notre pays. Â» Aboubacar Sylla relève cependant qu’en raison « des contraintes de délais liées à la préparation de cette rencontre et compte tenu de l’absence de Conakry de certains leaders politiques, nous vous suggérons le report de l’ouverture des discussions au jeudi 26 juin 2014 Â».

On le voit, l’opposition ne trouverait pas à redire à prendre langue avec le pouvoir. Tout relèverait d’une question de principe. Il reviendra donc au gouvernement de lâcher du lest, afin de décrisper l’atmosphère politique.


Mohamed Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer