Le statut particulier des magistrats guinéens enfin signé

Facebook Imprimer    

 

SACKO_Cheick_01Le décret d’application du statut particulier des magistrats de Guinée a été signé ce mardi 24 juin 2014 par le président de la République, Alpha Condé. La nouvelle a été annoncée par  la télévision d’Etat. Le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Cheick Sackho s’est réjoui de la signature de ce texte intervenue plus d’une décennie ans après son adoption.

« Aujourd’hui est un grand jour pour la justice guinéenne qui sort enfin des ténèbres Â», a lancé sur les antennes de la télévision nationale, Cheick Sackho qui « considère la signature de ce décret  comme un autre acte fort du président Condé dans le cadre de la réforme de la justice. Après, bien entendu, la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature, le 10 mars dernier.

Sur les avantages de la mise en place du Conseil supérieur de la magistrature  et la signature du décret d’application du statut particulier des magistrats, le ministre a donné certaines précisions : « la magistrature devient un corps autonome (…). Désormais, ce n’est plus l’exécutif qui va nommer ou révoquer un magistrat par décret. Â»

Plus loin, le ministre de la justice a également précisé que « le magistrat va dorénavant être nommé sur proposition du Garde  des Sceaux sous le contrôle du Conseil supérieur de la magistrature qui a un pouvoir déterminant en la matière Â». Avant de dénoncer le manque de volonté politique qui a retardé l’application de ces textes votées en 1991 et toilettées en 2013.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+12 #5 Youssouf Bangoura 28-06-2014 11:46

Les textes votés en 1991 et signé en 2014 !!! Cela prouve aisément que le régime de Conté s'enfichait royalement des magistrats en Guinée . Alpha a beaucoup des défauts mais, dans certains domaines, il est de loin meilleur que les régimes précédents .
Quant à l'augmentation des salaires desdits magistrats pour qu'ils soient honnêtes, il faut pas se leurrer, plus ils sont augmentés et plus ils deviennent corruptibles, rien à faire . La corruption est un état mental en Guinée de ces trente dernières années, pour l'éradiquer, il faut des hommes nouveaux à tous les niveaux de l'administration guinéenne, ce n'est pas une mince affaire .
Citer
 
 
-4 #4 AOT Diallo 28-06-2014 03:03

Citation en provenance du commentaire précédent de TRAORE:
Il faut Commencer par relever le salaire des magistrats.
Un juge d'instruction de Mafanco m'avait demandé de l'argent avant de recevoir ma plainte.

Et vous pensez vraiment que si on augmente son salaire, meme en le doiblant, il ne le fera plus ??
Vous ne vivez pas en Guinee ??
Citer
 
 
-3 #3 TRAORE 27-06-2014 23:17

Il faut Commencer par relever le salaire des magistrats.
Un juge d'instruction de Mafanco m'avait demandé de l'argent avant de recevoir ma plainte.
Citer
 
 
-4 #2 Gandhi 26-06-2014 20:54

Avec des escrocs au CSM, il n'y a aucune raison qu'autonomie signifie indépendance...
D'ailleurs ces termes sont quasiment antinomiques.
Citer
 
 
+9 #1 Diallo 26-06-2014 09:15

Très bonne décision. Je pense que les magistrats méritent ce statut. Le gouvernement doit les mettre dans les conditions qui puissent leur permettre de rendre correctement justice.
Ce pays ne peut avancer sans une vraie justice.
Citer