Le gouverneur Soriba Sorel à son tour devant la justice pour abus d’autorité…

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Soriba_Sorel_3_01Le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara est poursuivi par la justice pour des faits d’abus d’autorité, actes de rébellion et empiètement de l’autorité administrative sur les affaires judiciaires au préjudice de la Chambre nationale des huissiers de Guinée. Son procès s’est ouvert ce lundi 23 juin 2014 devant un tribunal correctionnel de Kaloum.

Soriba Sorel Camara a, comme son prédécesseur qui avait eu maille à partir avec l’ordre des avocats, fait le déplacement pour se défendre contre les accusations de la Chambre nationale des huissiers de Guinée. Mais après la fixation de la somme d’argent jugée nécessaire à la tenue de ce procès, les débats au fond ont été programmés pour le 07 juillet prochain.

Soriba Sorel Camara, à la tête du gouvernorat de Conakry depuis mars dernier, est accusé par la Chambre nationale des huissiers de Guinée d’avoir pris une décision interdisant l’exécution des décisions de justice dans la région spéciale de Conakry pour dit-il préserver la quiétude sociale. Empêchant ainsi de facto, les huissiers d’exercer leur profession.

A signaler que l’audience de ce lundi a été consacrée aux débats sur la fixation de la caution. Le procureur de la République représentant le ministère public, Algassimou Diallo, voulait que cette caution soit fixée à cinq millions de francs guinéens. Mais après discussions, elle a été fixée par le président du tribunal séant, Ibrahima Sory Tounkara, à un million.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #4 kourouma karamoko 25-06-2014 10:01

Pourquoi n'avons nous que des abrutis sortis tout droit de l'école de l'ignorance totale pour gouverner les ordures de Conakry? Mon Dieu!!!!
Citer
 
 
+7 #3 Diallo 24-06-2014 15:31

Citation en provenance du commentaire précédent de IBOU:
Attendons de voir si ce qui lui ait reproché a un sens ou non. Qui vous dit que toutes accusation est fondé?

Comment un gouverneur peut il inférer dans les affaires judiciaires. A t il le droit en tant que gouverneur de bloquer les décisions de justice? Vraiment où sommes nous? Dans un état de droit ou un farwest? Je ne crois pas que notre professeur président alladji Koro Condé après 50 ans d'opposition va nous ramener le farwest.
Sachez une chose aujourd'hui vous applaudissez la tyrannie mais demain qui sait si c'est pas vous qui allez la subir.
Avoir un Etat de droit doit être le vœux de tout guinéen épris de paix et de justice et qui souhaite un avenir radieux à ce pays et cela ne doit jamais être lié à une position politique ou idéologique. C'est un devoir de principe qui doit être non négociable.
Hier Noho Thiam était tout puissant mais aujourd'hui oû il est? Vous pensez que si AST avait battis un Etat de droit en Guinée sa famille allait croupir en prison après sa mort? Qu'a fait sa femme et ses enfants pour aller en prison? Sont solidaires des actes posés par AST? je dis non.
Le Tout puissant n'a t-il pas dis qu'un peuple peut prospérer dans la mécréance mais jamais dans l'injustice.
Ce n'est que l'Etat de droit qui peut nous donner un arbre qui va donner des fruits à tous les habitants de ce pays et cela pour plusieurs générations.
Par principe je supporte la position des huissiers et je souhaite que justice leur soit rendue conformément aux lois de ce pays.
Cette position n'est pas liée au fait que je suis pour ou contre notre professeur président aladji koro Condé. Mais y en a qui confondent tout dans ce pays.
Citer
 
 
-1 #2 IBOU 24-06-2014 09:40

Attendons de voir si ce qui lui ait reproché a un sens ou non. Qui vous dit que toutes accusation est fondé?
Citer
 
 
+5 #1 amadusdialamba 24-06-2014 01:15

J’attends de voir la suite. Pourvu que les brebis galeuses ne passent pas par-là. Les spécialistes de ce genre de dossier n’ont qu’à suivre très bien cette affaire pour nous dire si le procès, la condamnation et son exécution seront conforment ou bien si la poudre va recouvrir nos yeux encore.
Citer