Selection de vidéos
Partenaires
Quinquennat de Condé : le décompte macabre d’Ousmane Gaoual !
Thierno Fodé Sow Lundi, 23 Juin 2014 00:29
« Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, les Guinéens sont en deuil : 765 Guinéens ont perdu la vie, dont 61 assassinés, pendant et à l’occasion des manifestations de l’opposition, auxquelles il faut ajouter les massacres intercommunautaires à N’Zérékoré qui ont fait 532 morts. »
C’est vraiment un décompte macabre que fait ce week-end l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, loin du Parlement, à Boké (Sangarédi). Ce décompte est vite comparé aux 24 ans de règne de Lansana Conté. « Pendant 24 ans de règne de Lansana Conté, dans les marches politiques, l’opposition n’a perdu que 19 personnes. Avec Alpha Condé, en deux ans, il y a eu 60 morts, 1 200 arrêtés, 765 blessés, 4.3 milliards GNF de dégâts matériels et 32 femmes violées ». Une bonne raison selon le député bouillant de penser déjà à l’alternance. Mais en attendant, « je ne veux pas que quelqu’un verse des larmes mais c’est un bilan terrible. Tout ça justifie pourquoi en juin 2015, il (Alpha Condé, ndlr) doit être mis en congé, en retraite quelque part au Burkina Faso à la limite on s’en fiche, il peut être en retraite à Kassa (Kaloum) qu’il vient d’ériger en sous-préfecture. Mais il ne sera plus président de la République. Qu’il y ait des élections ou pas, ça ne change rien. Quand son mandat sera terminé nous serons au pouvoir s’il y a des élections, tant mieux, on sera là -bas, s’il n’y a pas d’élections, on sera à Sékoutouréya. Il n’y a aucune chance et on le répète très bien. »
Ousmane Gaoual Diallo est manifestement incorrigible : sa rigidité à l’égard du pouvoir frise plutôt l’insolence à l’état pur. Mais quand on est adversaire d’un certain Alpha Condé, d’Alhassane Condé et de leurs affidés, il y a de quoi sortir ses griffes en premier. Imbu donc de cette réalité, Ousmane Gaoual tance, blâme, accuse, provoque et menace. Pour dire tout net, l’homme dérange à cause de son audace outrancière. Récemment, il est allé jusqu’à demander une insurrection pour chasser Alpha Condé. Il n’en fallait pas plus pour le RPG pour monter sur ses grands chevaux.
« C’est avec indignation et honte que nous assistons à présent, à la mise en œuvre d’un plan machiavélique conçu par des groupuscules égarés visant à déstabiliser et renverser le régime du Pr Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée », note le parti au pouvoir avant de s’interroger sur les sorties « intempestives suivies de déclarations belliqueuses ». Et d’ajouter : « Ces sorties incitant à la haine et faisant appel à l’insurrection, ne sont-elles pas la face cachée d’une volonté délibérée d’une poignée d’individus indignes et apatrides cherchant éperdument à remettre en cause les précieux et nombreux acquis du changement, fruits d’un effort collectif et individuel de tous et de chacun obtenus sous la gouvernance du Pr Alpha Condé ? » Puis vint, le service : « Le Sieur Ousmane Gaoual Diallo (véritable marionnette du leader de l’UFDG) et ses acolytes, doivent savoir une seule chose, ils ne survivront pas à la chienlit qu’ils tentent vaille que vaille d’instaurer. (…) Le peuple est désormais débout et vigilant. »
Partant, le RPG lance un appel « pressant à tous les officiers de police judiciaire afin de traquer ce lugubre personnage qui, on ne peut plus clairement, devient une menace contre la paix et la quiétude sociale. Parce qu’il est entré en conflit avec nos lois et règlements. » Car, « proclamer publiquement le renversement d’un chef d’Etat démocratiquement élu et en exercice, est une atteinte grave à la sûreté de l’Etat. Ceci ne rentre dans aucun cas de libertés reconnues aux citoyens, fût-il député, c’est plutôt commettre à ciel ouvert, une infraction pénale. » L’intéressé lui, s’en moque.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()







