Liste de Konaté à la CPI : El tigre risque d’y laisser son … museau !

Facebook Imprimer    

 

KONATE_Sekouba_10_01C’est la politique du doigt dans l’œil que vient d’opérer El tigre avec sa fameuse liste – de Sékouba Konaté, alors ministre de la Défense nationale au moment des massacres du stade – destinée à la CPI. Cette liste qui existe depuis mars 2014, n’a cependant pas été vue ni par la FIDH, ni par la justice guinéenne.  Ces deux institutions trouvent donc la destination de la liste très « surprenante Â» et « bizarre Â». El tigre risque manifestement d’y laisser son museau.

Pour  Souhayr Belhassen, Tunisienne et présidente d’honneur de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, la FIDH, « nous n’avons pas, nous, en tant que FIDH, eu accès à cette liste. Nous, ce que nous savons, c’est que cette liste existe depuis mars dernier. Ce qui est surprenant c’est que, comme vous le savez, nous militons pour que ces procès aient lieu – celui du 28 septembre et les autres – en Guinée, ici à Conakry, pour les Guinéens. Qu’on s’adresse directement à la CPI, ça nous parait quand même un peu bizarre, surtout pour une personne qui a eu des responsabilités, qui est elle-même impliquée et qui pourrait être un témoin important dans cette affaire. Donc, ce que nous pouvons dire en l’état actuel des choses, c’est que le minimum serait qu’il puisse témoigner auprès des juges guinéens. Â»

Même son de cloche chez le ministre de la Justice, Me Cheickh Sakho. En effet, près d’une semaine après la sortie médiatique du général Sékouba Konaté et quelques jours après l’énième appel à accélérer les procédures judiciaires dans le pays par la FIDH, le garde des Sceaux guinéen estime que si la liste existe, celle-ci tombera à Conakry. Explications dans le dernier N° de JA : « S’il a effectivement déposé une liste de noms à la CPI, je pense que le greffe et le procureur de la Cour vont la transmettre aux autorités judiciaires guinéennes, car nous collaborons évidemment avec la Cour sur ce dossier. Le pôle des trois juges d’instruction qui travaille actuellement sur cette affaire en Guinée fera alors son travail. Si cette liste existe, les personnes qui y sont mentionnées seront alors convoquées et auditionnées. Je peux vous le garantir.  Les juges qui travaillent sur cette affaire connaissent très bien le dossier et savent qui est impliqué de près ou de loin dans ces évènements. Plus de 400 victimes ont déjà été auditionnées. Parmi les accusés, beaucoup ont été entendus et huit, dont des haut-gradés, ont été inculpés. Â»

Si donc El tigre pense secrètement régler des comptes en annonçant cette fameuse liste, il risque d’y laisser son … museau. Après tout, sa déclaration qui s’apparente à un aveu n’est qu’un doigt dans l’œil. Ça l’enfonce plus que ça ne le déculpabilise.

Pour rappel voici sa version des faits : « Moi, j'étais à N’Zérékoré avec Papa Koly (ancien ministre de l'Environnement, ndlr) en mission d'État. Mais, étant le ministre de la Défense, j'ai reçu des informations selon lesquelles, certains officiers et civils avaient encouragé Dadis de mater la marche pacifique de l'opposition ce jour-là. Ils se reconnaissent eux-mêmes et c'est la liste de ces éléments là que j'ai déposée là où elle doit être pour que de telles choses ne se répètent plus en Guinée. Tous ces éléments ont été identifiés et leurs noms se trouvent là où ils doivent être. Les véritables commanditaires de ce massacre de citoyens sont des officiers supérieurs et des civils ministres de la République à l’époque des faits, qui ont refusé de dissuader Dadis d'envoyer les hommes au stade ce jour-là puisque ce n'était pas nécessaire. Mais, il y avait des gens qui voulaient vaille que vaille que le sang coule afin de pouvoir profiter de la situation Â», dénonce Konaté avant de lancer : « Il faut que la démagogie, le mensonge et la délation finissent dans notre pays. Les gens doivent prendre leurs responsabilités devant l’histoire. Â» Lui, général, en a pris les siennes… La justice ferra le reste.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #36 KOUYATE 01-07-2014 12:40

Citation en provenance du commentaire précédent de AOT Diallo:
Si Dadis a effectivement utilise ce mot la veile du massacre alors il finira surement ses jours avec Tailor et Gbagbo.
Meme les paroles restent avec les NTIC, Dieu merci...

Après un jugement rendu, qui sait ? Chacun a soif de la vérité sur ce qui s'est passé ce jour. Et pas plus que ceux qui citent Alpha Condé comme instigateur et s'étant expressement eclipsé le jour J: On saura la vérité.
Citer
 
 
0 #35 KOUYATE 01-07-2014 12:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ben voyons, toujours aussi tordu ce Kouyaté, ce sont les pauvres assassins qui deviennent victimes. Sans doute êtes vous un violeur potentiel qui se disculpe en disant qu'il a été provoqué.

Incohérence, mauvaise foi, spontanéité vous caracterisent. Je parie que vous avez été un moment à l'école une perle des "hors-sujet" car, je ne comprend pas la pertinence de vos propos.
Abattoire a été utilisé pour la première fois par Dadis et, même repris par chacun de ces leaders politiques, qui sont plus tordus...
Citer
 
 
+1 #34 AOT Diallo 26-06-2014 21:50

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Tout à fait d'accord avec vous. Je ne suis pas en train de défendre les forces de l'ordre, mais je pousse plus loin la reflexion sur les éventuelles responsabilités de tous les acteurs y compris les politiciens qui ne se comptent pas eux-mêmes
Aussi, «l'abattoir» n'est qu'une reprise de ce qui a été dit par celui là même qui a sollicité l'annulation de la manif...

Si Dadis a effectivement utilise ce mot la veile du massacre alors il finira surement ses jours avec Tailor et Gbagbo.
Meme les paroles restent avec les NTIC, Dieu merci...
Citer
 
 
0 #33 Gandhi 26-06-2014 20:22

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Aussi, «l'abattoir» n'est qu'une reprise de ce qui a été dit par celui là même qui a sollicité l'annulation de la manif...

Ben voyons, toujours aussi tordu ce Kouyaté, ce sont les pauvres assassins qui deviennent victimes. Sans doute êtes vous un violeur potentiel qui se disculpe en disant qu'il a été provoqué.
Citer
 
 
+2 #32 Gandhi 26-06-2014 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadi:
Je ne connaîs pas Sékouba konaté et je ne l'ai jamais rencontré cependant rendons lui hommage d'avoir tenu parole,il devrait rester au pouvoir durant trois ans il a refusé allez vous renseigner au ministère des affaires étrangères françaises...

Cher Mamadi, même si je partage beaucoup de ce que tu dis dans ton commentaire, Konaté a respecté sa parole de quitter le pouvoir pour 2 raisons : quelqu'un lui chauffait les fesses pour prendre la place, mais surtout le gouvernement d'alors n'avait plus de moyens financiers, et dans cette hypothèse ses chances de survie sont nulles.
Citer
 
 
-1 #31 KOUYATE 26-06-2014 17:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Kouyaté,
Enfin, dernier mot, ne dites jamais abattoir lorsque des forces de l'ordre censés défendre la population, font le contraire en les tuant comme des poulets. Attention, la roue tourne et ça n'arrive pas qu'aux autres.

Tout à fait d'accord avec vous. Je ne suis pas en train de défendre les forces de l'ordre, mais je pousse plus loin la reflexion sur les éventuelles responsabilités de tous les acteurs y compris les politiciens qui ne se comptent pas eux-mêmes
Aussi, «l'abattoir» n'est qu'une reprise de ce qui a été dit par celui là même qui a sollicité l'annulation de la manif...
Citer
 
 
+3 #30 Patriote1 26-06-2014 15:47

Kouyaté,
D'une part vous avez raison qu'on ne devrait pas manifester le jour anniversaire de notre non au référendum Gaulliste. Moi personnellement je n'ai jamais approuvé cette démarche pour cette raison. Sinon quel français oserait faire une manifestation de protestation le 14 juillet ? Quel américain le ferait le 4 juillet ? Quel Canadien, le 1er Juillet ? Par contre, on n'aurait jamais, je dis bien au plus grand jamais, dû faire usage d'armes et de balles réelles pour maintenir l'ordre. On vous parle même de violes par dizaine. Quelle ignominie ! On aurait pu disperser les manifestants par des moyens dissuasifs conventionnels et même interpeler les initiateurs de cette manifestation illégale, pourquoi pas ?
Si on veut faire une justice équitable, chacun répondra de ses actes. Les organisateurs y répondront pour avoir organisé une manifestation illégale. Les assassins et leurs commanditaires aussi y répondront de leurs actes. Enfin, dernier mot, ne dites jamais abattoir lorsque des forces de l'ordre censés défendre la population, font le contraire en les tuant comme des poulets. Attention, la roue tourne et ça n'arrive pas qu'aux autres.
Citer
 
 
-4 #29 KOUYATE 26-06-2014 12:44

Quelq'un aurait été appelé tardivement la nuit précédant la manifestation, un acteur et organisateur influent de la manif, pour annuler les cérémoniales et pour le respect de l'Histoire (28 Septembre).
Il a dit "Ntondi", on ira manifester même si "on nous rentre"...
Seraient-ils impliqués, ceux qui ont envoyé les enfants à l'abattoire ?
Citer
 
 
-6 #28 mamadi 25-06-2014 12:40

Desfois je me pose des questions si je ne vis pas sur une autre planète car depuis ma rentrée en politique après avoir vu les pendaisons barbares et l'exécution sans procès des membres du bureau fédéral de la ville qui m'a vu naître on l'on nous enseignait les valeurs de respect,de la vie,la tolérance etc...voir actuellement la haine que certains vouent pour la communauté malinké comme si un jour aucun malinké n'ait dénoncé les crimes dont notre chère Guinée fut victime depuis l'indépendance en 1958,aussi comme si aucune communauté ne se soit compromise qui avec les dictatures qui s'y sont succédées.
En Guinée les Saïfoulaye,Moctar,Diao,Abdouramane Diallo,Portos,Béavogui,Guilavogui,etc...
étaient tous des malinkés...
En Côte d'Ivoire les soutiens de Siradiou Diallo(paix en son âme)s'appelaient Kaba karamÖ Toman,Kalilou Cissé,Kémö Djan qui lui sont restés fidèles pour ceux qui sont encore vivants.
Non seulement ces personnes étaient membres du Rge mais ils finançaient ses activités.
Dans le livre de notre fille Bliguissa Diallo,elle écrit comment Camara Laye natif de kouroussa a démarché auprès des autorités sénégalaises pour ne pas que ces derniers livrèrent son père le commandant Diallo aux autorités guinéennes quand d'autres le dénoncèrent moyennant une certaine somme qu'ils encaissaient auprès des ambassades guinéennes.
Il existe des personnes qui émargeaient en Roumanie...
Lorsque Lansana Kouyaté était premier ministre qu'elle ne fut pas les réactions dignes des plus grandes haines contre lui simplement par ce que qu'il est malinké,il était en train de réformer énormément l'administration et la mise en place des grandes structures de la gestion de notre pays,des mensonges des fois frisant la vulgarité étaient écrits sans fondement.
Remplacé par Souaré bizarrement tout le monde s'est tu or la déposition aux Usa de la quatrième femme du dictateur Conté vient de mettre en valeur que ce dernier était membre de la mafia comprador qui s'était accaparée de notre pays et qui continue encore à sévir compromettant plusieurs générations de notre jeune état pour lesquels nous nous battions depuis plusieurs décennies.
Le drame de Sékouba Konaté c'est d'être malinké si non pourquoi ces injures à son encontre?
Je ne connaîs pas Sékouba konaté et je ne l'ai jamais rencontré cependant rendons lui hommage d'avoir tenu parole,il devrait rester au pouvoir durant trois ans il a refusé allez vous renseigner au ministère des affaires étrangères françaises...
Pourque Konaté soit complice de Toumba il aurait fallu qu'il soit à Conakry,aussi qu'il s'assure que Dadis se déplacerait pour aller au camp Koundara et enfin faire un discours pour dénoncer les exactions donc plusieurs conditions comment une personne aussi intelligente que notre frère Baadiko peut tomber dans les mensonges de ceux qui sont payés par le pouvoir actuel de vomir sur quelqu'un qui malgré l'adversité a fait éviter à notre pays un drame dont les conséquences auraient mis en cause l'existence de la Guinée.
Je prépare actuellement un article sur le devoir de mémoire et tout le monde verra que le régime du PDG n'était pas le seul fait de Sékou Touré,ni des malinkés ni une autre ethnie mais de ceux qui y collaborés même ceux qui en un moment donné sont allés au camp Boiro.
Diallo Telli était ministre de la justice,Portos était ministre,avant qu'ils ne soient arrêtés d'autres avaient perdu la vie,ont-ils réagi en ce temps?
Personne n'exclura une ethnie dans le débat politique dans notre pays j'écoute actuellement ceux qui nous combattaient au moment où nous battions pour le multipartisme suivez mon regard...
Merci Konaté enfin je vais savoir comment ma nièce Fatoumata Condé qui est rentré en politique à cause de mon engagement et qui a laissé huit enfant,fut tué par la barbarie de certains de nos frères qui n'ont rien à faire dans notre armée nationale contruiste pour défendre nos intérêts et encore mille fois merci!
Citer
 
 
+3 #27 Joseph Koly 24-06-2014 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou:
Etait-il necessaire de lui attribuer un museau pr ecrire cet article? La colere peut etre mauvaise conseillere. Que Sekouba temoigne contre ses anciens compagnons n a rien d extraordinaire. La presumption d innocence rend la tache du procureur tres difficile qd il n y a pas de lien direct de causalite. On peut utiliser le film pr condemner les soldats et les miliciens mais il faudra des temoignages crediles pr atteindre les officiers superieurs. Comme on le voit ds les proces de grands criminels, le pouvoir public est oblige de faire un deal avec un presume coupable afin qu il puisse temoigner contre les autres. Ce dossier sera tres delicat. Alpha pourra t il arreter Pivi et Tiegboro sans se prendre une balle ds la tete?

Tout comme Toumba(dont le celebre el tigre n'a pas evoque le nom sur sa supposee liste postee ici)l'avait fait a Dadis?
On verra le bout du tunel!
Citer
 
 
+3 #26 Barros Diallo 24-06-2014 16:31

Pourvu que la liste serve à quelque chose: faire avancer le dossier et ouvrir le débat entre les principaux concernés. Il appartiendra à la justice de faire le reste (les condamnations).
Citer
 
 
-9 #25 Man In Power 24-06-2014 14:27

Voici la liste de Konaté (source La Haye):
1. Moussa Dadis Camara
2. Pivi Coplan
3. Nouhou Thiam
4. Tibou Camara
5. Korka
6. Issa Camara
7. Idrissa Cherif
8. Zena Saifon
9. Elhadji Cellou
10. Alpha Conde
11. Ba Oury
12. General toto
13. boudouka
14. General ibrahim balde
15. B52
Toute fois Konaté aurait reconnu temoigné en faveur de la cour à condition d'abandoner toute poursuite à son encontre. Ce qui est tout à fait comprehensible.
Citer
 
 
+3 #24 Diallo 24-06-2014 14:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Mais au fait,pourquoi n'avoir pas donné cette liste au pôle des magistrats chargé de cette affaire,quand il dirigeait la Guinée?
Ou bien,le souci de la justice lui arrive brusquement une fois étant loin des leviers de commandement?
En outre,je ne comprends pas votre soutien à Sékouba ,vu qu'il est pour les UFRistes,celui qui aurait écarté leur champion en faveur d'Alpha Condé.
En tout cas, ça sent la poudre de la connivence ce soutien.

Je ne crois pas qu'on soit en politique ici. Si Konaté veut éclairer cette affaire nous l'encourageons et soutenons et cela n'a rien absolument rien à voir avec ses faits politiques.
Citer
 
 
+3 #23 boubacar doumba diallo 24-06-2014 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Joseph Koly:
Beaucoup de choses se cachent encore derrieres ces declarations du general Konate.Mais une seule chose reste claire,une JUSTICE DE VAINQUEURS OU SELECTIVE NE PASSERA PAS EN GUINEE!Comme en CI.
JUSTICE POUR TOUS OU RIEN!
Dans un monde ou l'INJUSTICE selective bat son plein,la STABILITE et tant d'autres facteurs de cohesion sociale n'y ont pas de place.

Oh!Combien de fois vous avez raison Mr Joseph Koly et en parlant de JUSTICE et de STABILITE,je sens quelque chose de vraiment prémonitoire.Que Dieu sauve la Guinée !
Citer
 
 
+9 #22 Joseph Koly 24-06-2014 11:18

Beaucoup de choses se cachent encore derrieres ces declarations du general Konate.Mais une seule chose reste claire,une JUSTICE DE VAINQUEURS OU SELECTIVE NE PASSERA PAS EN GUINEE!Comme en CI.
JUSTICE POUR TOUS OU RIEN!
Dans un monde ou l'INJUSTICE selective bat son plein,la STABILITE et tant d'autres facteurs de cohesion sociale n'y ont pas de place.
Citer
 
 
+3 #21 Véritas 24-06-2014 08:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Il n'ya jamais eu de pogrom en Guinee. Autant vous l'accuser de tous les mots, autant il a le droit de participer a la manifestation de la verite d'ou cette liste supposee a la CPI.

Mais au fait,pourquoi n'avoir pas donné cette liste au pôle des magistrats chargé de cette affaire,quand il dirigeait la Guinée?
Ou bien,le souci de la justice lui arrive brusquement une fois étant loin des leviers de commandement?
En outre,je ne comprends pas votre soutien à Sékouba ,vu qu'il est pour les UFRistes,celui qui aurait écarté leur champion en faveur d'Alpha Condé.
En tout cas, ça sent la poudre de la connivence ce soutien.
Citer
 
 
+2 #20 Ibrahima2 23-06-2014 13:05

A mon humble avis ,le Capitain Moussa Dadis a
plein droit de deposer sa liste aussi a la CPI
surtout qu`il est dit a tord ou a raison que
celui qui est l`acteur principal.
Qu attend cote Dadis?? pour que la verite eclate
pour ce crime contre l`humanite .
Citer
 
 
+5 #19 boubacar doumba diallo 23-06-2014 12:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors mon frère Doumba, oui on peut dire après votre définition du pogrom, qu'il y en a bien eus en Guinée. Le premier en 1985, après l'échec du putsch de Diarra, meurtres et pillages à l'encontre des malinkés, et le deuxième entre deux tours des élections présidentielles de 2010, meurtres et pillages en Haute Guinée, à l'encontre des peulhs .

Tu m'épates mon frère Youssouf Bangoura par ta sincérité,ton impartialité et ton franc parler.
Allah khi tanga kassarémaa !
Citer
 
 
+15 #18 Youssouf Bangoura 23-06-2014 11:13

Alors mon frère Doumba, oui on peut dire après votre définition du pogrom, qu'il y en a bien eus en Guinée. Le premier en 1985, après l'échec du putsch de Diarra, meurtres et pillages à l'encontre des malinkés, et le deuxième entre deux tours des élections présidentielles de 2010, meurtres et pillages en Haute Guinée, à l'encontre des peulhs .
Citer
 
 
+2 #17 Diallo 23-06-2014 09:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Diallo, c'est vous qui agissez par émotion, vous venez de le démontrer mon cher, ce n'est nullement le rôle de Konaté car, il fait parti des présumés accusés, jusqu'à ce qu'il soit prouvé par un tribunal son innocence . Ce n'est pas parce qu'il n'était pas à Conakry au moment des faits qu'il doit être innocent, Pivi aussi, n'était pas au stade, mais pourtant, il est présumé coupable . Ce que Konaté a fait, n'a rien d'un courage, cela s'appelle la lâcheté car, son propre nom ne figure pas sur cette liste et certainement aussi, les militaires qui sont proches de lui . La seule motivation de Konaté, est de se soustraire, il a peur de se retrouver sur le banc à la CPI, vivement que les proches de Dadis vident leur ventre, tout va se savoir .

C'est une inversion totale de la charge de la preuve que vous faites Mr Bangoura. Konaté et tous les autres membres du CNDD sont innocents jusqu'à ce que la justice prouve leur culpabilité. Pour l'instant ils sont tous responsables à des degrés mondre, du fait que c'est sont eux qui géraient le pays et c'est tout pour l'instant.
Ce que font certaines personnes actuellement est ignobles. Ils tirent simplement sur Konaté afin de le dissuader de parler. Personne d'autre n'a fait bouger ce dossier comme il l'a fait actuellement. Pour ça je salue son courage.
Citer
 
 
0 #16 barry 23-06-2014 09:07

moi, je trouv cett demarche d konate salutair car le dossier la na fai ke trainer , et les victim veulle ke justice soi faite pour ke d tel acte ne se repette plu en guinee,
Citer
 
 
+2 #15 M S Diallo/Londres 23-06-2014 08:39

Un suspsect menace de denoncer d'autres suspects! Bravo et tous mes encouragement mon general...Meme une listes de suspects dresser par Dadis (lui meme), Pivi & Co serait la bienvenue! Comme l'a indiaue tonton AOT, Ca va se savoir!
Citer
 
 
-24 #14 Sylla democrate 23-06-2014 01:07

Je ne pense pas, je suis certain qu'il n'ya jamais eu de pogrom en Guinee.
Citer
 
 
+2 #13 Mamadou 23-06-2014 00:10

Etait-il necessaire de lui attribuer un museau pr ecrire cet article? La colere peut etre mauvaise conseillere. Que Sekouba temoigne contre ses anciens compagnons n a rien d extraordinaire. La presumption d innocence rend la tache du procureur tres difficile qd il n y a pas de lien direct de causalite. On peut utiliser le film pr condemner les soldats et les miliciens mais il faudra des temoignages crediles pr atteindre les officiers superieurs. Comme on le voit ds les proces de grands criminels, le pouvoir public est oblige de faire un deal avec un presume coupable afin qu il puisse temoigner contre les autres. Ce dossier sera tres delicat. Alpha pourra t il arreter Pivi et Tiegboro sans se prendre une balle ds la tete?
Citer
 
 
+8 #12 KeitaM 22-06-2014 20:09

Perso je trouve salutaire cette demarche de Konaté par rapport à AC qui traine et traine encore et pire décore des criminels comme PIVI. Que la verité et la Justice triomphent.
Citer
 
 
+18 #11 boubacar doumba diallo 22-06-2014 17:55

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique
Pogrom
Définition de pogrom
Etymologie : du russe pogrom, extermination.
Historiquement, on appelle "pogrom" un mouvement antisémite de la Russie tsariste qui s'est traduit par des soulèvements, des émeutes préméditées et violentes à l'encontre des communautés juives, prenant la forme de pillages et de meurtres.
Plus d'une centaine de pogroms ont eu lieu entre 1881 et 1882, sous l'instigation de la police tsariste ou avec l'approbation des autorités politiques et religieuses. Les principaux ont eu lieu à Elisabethgrad, Kiev, Odessa, Varsovie et Balta. Une autre vague de pogroms a eu lieu entre 1903 et 1906. Ils trouvent leur origine dans l'antijudaïsme ancestral de l'Eglise orthodoxe ainsi que dans des préjugés populaires. Accusés par certains contre-révolutionnaires d'être à l'origine du bolchevisme, les Juifs russes ont été victimes de pogroms durant la guerre civile entre 1918 et 1921.
Certains pogroms ont eu lieu contre d'autres minorités ethniques comme les Tziganes.
Par analogie, on appelle "pogrom" un soulèvement violent et meurtrier organisé dans d'autres régimes politiques, comme en Allemagne nazie, contre les Juifs, ou, par extension, contre d'autres minorités. Ils sont motivés par le racisme et l'intolérance.
Autre définition empruntée à Wikipédia:
"Le mot pogrom (d'origine russe : погром) signifie « assaut » ou « émeute », avec pillage et meurtres, suscités par le racisme d'une partie d'une population contre une autre."
ALORS,pensez vous vraiment qu'il n 'y a pas eu de "POGROM" en Guinée ?
Citer
 
 
-22 #10 Sylla democrate 22-06-2014 17:18

Il n'ya jamais eu de pogrom en Guinee. Autant vous l'accuser de tous les mots, autant il a le droit de participer a la manifestation de la verite d'ou cette liste supposee a la CPI.
Citer
 
 
+12 #9 Youssouf Soumah 22-06-2014 11:07

Il faut être un naïf pour croire une seconde ce que dit ce voyou de Konaté. En effet, Konaté vivait dans l’environnement de Lansana Conté et, il a été l’informateur d’Alpha Condé sur la fin de vie de Lansana Conté ce qui expliquait la présence à Conakry d’Alpha Condé deux jours avant la mort de Lansana Conté. Konaté était persuadé de prendre le pouvoir et c’est pourquoi, il participa activement à l’arrestation de tous les officiers supérieurs qui avaient un grade plus élevé que le sien avec l’idée qu’étant le plus ancien dans le grade le plus élevé il allait être le Président (comme ça été le cas pour Lansana Conté face à Diarra Traoré). Mais malheureusement pour lui, l’armée aussi est minée par l’ethno-stratégie (depuis la mise en place des Comités d’Unités Militaires « CUM »du sanguinaire Sékou Touré). Ainsi, les forestiers ayant été les plus actifs dans le coup d’Etat ont imposé après un vote (contraire à la doctrine de toute armée-car, le chef est chef la devise étant la discipline) Dadis qui était Capitaine. Konaté ayant eu peur qu’il soit découvert comme un agent d’Alpha Condé s’est transformé auprès de Dadis en « griot ». Ainsi, Konaté est le cerveau de tous les déboires de Dadis (il faut le reconnaitre avec la bêtise de Dadis). Konaté a provoqué et encouragé les tueries du 28 Septembre (bizarrement il était hors de Conakry) et lors de la tentative d’assassinat de Dadis par Toumba c’est encore lui qui a fait croire à Toumba que Dadis va le traduire au CPI et, lorsque Toumba a posé la question à Dadis, ce dernier lui a répondu « ne t’inquiète pas ! Tu auras les meilleurs avocats au Monde ! » Par cette déclaration Toumba a eu la certitude qu’il sera le seul à payer ! Et encore lorsque Toumba tira sur Dadis (il était encore bizarrement absent de Conakry ; il était cette fois au Liban puis au Maroc- mais encore absent de Conakry). Mais le lendemain, il se pointe il était le n° 3 du CNDD mais, il vient éjecter le n°2 Toto pour s’autoproclamer Président ! Lors des massacres des Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa dont Alpha Condé était le cerveau, lui, il a aidé, couvert les massacres aidé en cela par JMD et Tibou Kamara. Donc je crois que si ce voyou de « Général en carton » veut faire croire qu’il peut se défausser de son sale boulot où il a fait massacrer près de 200 Guinéennes après les avoir fait violer au stade du 28 Septembre et de plus, il a organisé des pogroms à Siguiri, Kankan, Kouroussa où trois cent milles (300.000) Guinéens parce que Peulhs ont été chassé pour les plus chanceux , les autres violés et tuer et que l’un des organisateurs de tous ces malheurs veut nous faire croire qu’il est étranger à toutes ces tueries ! De qui se moque-t-on ? Cet homme, sa famille et ses proches finiront TOUS dans le malheur exactement comme il a mis dans la misère, le malheur, toutes ses victimes !
Citer
 
 
+4 #8 amadusdialamba 22-06-2014 04:19

Hé les gars ! Ne vous faites pas trompez par des petites stratégies défensives. C’est ce mafieux Konaté qui était le vrai maitre du gouvernement du CNDD. Dadis n’osait rien entreprendre sans son aval. Konaté était derrière, au milieu et devant tout ce qui se passait à l’époque. S'il y a des comptes, il doit être le premier à en rendre. Le dossier du massacre de 2009, les ennuis de son vrai faux ami, la gestion catastrophique de la transition, le pillage systématique des banques et autres dégats, jusqu’à l’imposition de l’actuel mal de la Guinée, c’est lui le vrai responsable. Mais comme Dieu n’a jamais dormi, il est en train de récolter les premières conséquences de sa sale forfaiture. Car et lui et son vrai faux ami sont tous consignés, dans des prisons qui ne disent pas leurs noms, hors de leur pays. La seule différence est que lui Konaté peut errer partout sauf dans son pays natal. Si justice était probable pour les victimes de 2009, Sékouba Konaté n’allait pas échapper. Malheureusement, c’est sont les bourreaux qui sont le juges.
Citer
 
 
+7 #7 Youssouf Bangoura 22-06-2014 00:10

Diallo, c'est vous qui agissez par émotion, vous venez de le démontrer mon cher, ce n'est nullement le rôle de Konaté car, il fait parti des présumés accusés, jusqu'à ce qu'il soit prouvé par un tribunal son innocence . Ce n'est pas parce qu'il n'était pas à Conakry au moment des faits qu'il doit être innocent, Pivi aussi, n'était pas au stade, mais pourtant, il est présumé coupable . Ce que Konaté a fait, n'a rien d'un courage, cela s'appelle la lâcheté car, son propre nom ne figure pas sur cette liste et certainement aussi, les militaires qui sont proches de lui . La seule motivation de Konaté, est de se soustraire, il a peur de se retrouver sur le banc à la CPI, vivement que les proches de Dadis vident leur ventre, tout va se savoir .
Citer
 
 
+11 #6 Cisko 21-06-2014 19:52

Konaté est vraiment un plaisantin. Veut-il faire croire que toute la machine de repression de la manif du 28 septembre 2009 a été mise en place après son voyage la veille? Moralement, il est coresposable de ce qui est arrivé. Quant on sait le respect que lui vouait le bouillant Capitaine Dadis, j'ai du mal à croire que Konaté n'ait pas été mis dans le secret des préparatifs de la repression. Comment peut-il expliquer son absence à Conakry si ce n'est pour se dédouaner et faire porter le chapeau aux autres? Pourquoi n'a-t-il pas lui aussi usé de son ascendant sur Dadis pour le dissuader même à distance. Konaté risque d'être surpris car si la justice éclate sur cette affaire, il risque de se retrouver sur la vraie liste et non la sienne. Vivement que la vérité éclate dans les meilleurs délais
Citer
 
 
0 #5 alpha 21-06-2014 19:51

c'est toujours avec malaise que je parle de cette bande de Voyous armés qui a semé la desolation et la honte dans ce pays.
Sacré Sekouba,apres avoir fait logé une balle dans le crane de son naïf et debile ami Dadis, installé Alpha á la tête de la guinée, livré ses " hommes de main" NOuhou et compagnie á Alpha, netoyé ethniquement Siguiri et Kouroussa, il compte encore prendre de l'avance cette fois sur la justice. Ne te presse pas tout se saura tot ou tard. Tous les Guineens ne sont pas des DADIS.
Citer
 
 
+6 #4 Diallo 21-06-2014 19:51

Lui au moins il a le courage de faire bouger les choses dans cette affaire. Mais là, vous verrez tous les partisans de l'immobilisme tirer sur lui. Pourquoi attaquer Konaté lorqu'il fait avancer ce dossier?
Il y a des personnes dans ce pays qui ne sont guidés que par leur émotion.
Je salue Konaté pour son courage et surtout pour sa volonté à éclairer ce dossier. Ceux qui pensent que ce n'est pas à Konaté d'envoyer une liste au cpi,dites nous qui doit l'envoyer. Konaté en tant que témoin(ministre de la défense) de ce massacre ne peut il pas connaître des présumés auteurs?
Chez beaucoup de nos compatriotes l'émotion a toujouers pris le dessus sur la raison.
Citer
 
 
+9 #3 Youssouf Bangoura 21-06-2014 16:56

Un vrai paradoxe quoi, envoyer une liste à la CPI alors que ce n'est pas lui qui doit le faire, d'ailleurs, je me demande en qualité de quoi, il l'a faite ? Vivement que la vérité éclate et qu'on sache dans cette horrible affaire qui a fait quoi .
Citer
 
 
+6 #2 A.O.T. Diallo 21-06-2014 16:38

Moi je dis Sekouba, l'essentiel c'est que la vérité sorte et que tous les commanditaires et exécutants militaires et civils soient pointés du doigt et condamnés par la justice.
En tout cas, ça va s savoir...
Citer
 
 
+5 #1 Ibrahima2 21-06-2014 16:06

S il avait mis son nom en tete de cette liste,
je pouvai le croire, sinon,le type veut non\
seulement se sauver et sauvegarder sa fortune
acquise de la maniere dont tout le monde sait.
Meme son mentor a qui il a remis le pouvoir
le sait aussi tres bien.
\
GARDABOU mon GENERAL en CARTON , carton rouge
pour vous Konate,Dadis,Toumba,Piwi,TCHEgoro et
celui qui etait 2eme vice presi du fameux
CNDD,un cerain General en coton TOTO et un
certain general aux yeux rouges du nom
de Moussa Keita.
Vous les 6 personnes plus d`autres mbatoulas
son responsables de la mort de plus de 150
compatriotes.
Citer