Formation d’imams guinéens au Maroc : enfin un test pour sauver l’honneur de la Guinée

Facebook Imprimer    

 

MOHAMED_VI_2_01Le secrétariat d’Etat aux Affaires religieuses, à travers la ligue islamique nationale, organise à partir d’aujourd’hui, un test de recrutement de candidats pour la formation des imams au Maroc. Ce concours intervient au moment où circulent à Conakry des informations selon lesquelles, les éléments d’un premier groupe envoyé par affinité a été rapatrié par les autorités marocaines parce qu’ils ne remplissaient pas les conditions requises.

A la faveur de la dernière visite du roi Mohamed VI en Guinée, le royaume du Maroc a proposé à la Guinée la formation de cinq cent imams. Pour être candidat à cette formation, il faut être en parfaite santé, avoir le niveau bac, avoir une connaissance de la langue arabe et un minimum de connaissance du Coran. Mais d’après le secrétariat d’Etat aux Affaires religieuses, ceux qui sont allés au Maroc ne savaient pas lire, pour la plupart.

D’après un responsable du secrétariat d’Etat qui a requis l’anonymat, tout cela a pu se passer parce que des autorités au sommet de l’Etat ont imposé des gens qui n’étaient pourtant pas à la hauteur. Jusqu’au moment où nous écrivons ces lignes, aucune autorité au sommet de l’Etat n’a réagi à cette accusation.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AArticle_logo1_0.jpg

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 Elissa 19-12-2014 22:18

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Cela fait 13 SIECLES que nous formons NOUS MEME nos IMAMS .( sait-on les FONCTIONS d'un IMAM ? )
Alpha arrive , et hop , ce n'est plus la bonne methode .
La plus GRANDE COLONISATION est CELLE INTELLECTUELLE .
Aller au maroc
Pour apprendre l'ARABE et le CORAN , OUI.
Pour devenir IMAM , en GUINEE , NON.
NON-SENS !

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar doumba diallo:
Je vois (selon moi )dans cette opération IMAMS davantage une réplique à l'envahissement du courant WAHABITE en provenance d'Arabie Saoudite.Vrai ou faux ? Est ce que cela sera efficace pour contrecarrer les velleités djihadistes qui se font jour un peu partout? J'aimerais avoir vos avis .

tu as raison c'est un piège, il faut faire attention!
Citer
 
 
+1 #20 Elissa 19-12-2014 22:15

[quote name="mamadou saliou bah"]Salam Koto Boubacar !
Content de te lire en esperant qu'il y en aura " d'autres " .
Mon avis !
Pour moi , JIHAD , c'est propager le MESSAGE de ALLAH chez les NON-CROYANTS . ( Pacifiquement ou par les armes ).
Ce que nous avons , actuellement , chez nous , n'est rien d'autre que " l'IMPORTATION " de la rivalite entre KORAYCHITES ( MECQUOIS ) pour la succession du Prophete Mohamed . CHIITES et SUNNIS !
Cela a ete possible par le SEJOUR de certains de nos frères dans ces lieux ou leur " ACULTURATION " .
A la limite , WAHABITES , CHIITES , SUNNIS , TIDJANNISTES et autres , ne devrait pas nous poser un qcque probleme . Ce ne sont que des VOIES qui menent chez LUI !
Devenir IMAM en Guinee parcequ'on a fait " des ETUDES " ou un STAGE au MAROC ( ou dans un qcque autre pays ) porte a questions .
-Puisque c'est " l'IMAMAT " Marocain qu'on aura appris , va-t-on regler les PROBLEMES GUINEENS avec une " approche " Marocaine ? Regler les problemes sociaux , fait partie des fonctions d'un IMAM chez nous .
-Saura-t-il , cet IMAM , transcrire aux fidels , ce qu'il dit en ARABE dans NOS LANGUES NATIONALES ? Pour eviter ce que Thierno Samba appellait " DJIIMOU -DJIAAMOU " ?
-Fera-t-il UNE JIHAD contre " Les IRANIENS " ?
J'ai bcp d'autres questions , mais ...!
Derniere question :
QU'EST-CE-QUE L'ETAT A , A VOIR AVEC NOS CROYANCES ? IL EST LAIQUE !
" LAKOUM DINE , LAKOUM WALIYA DINE " !
Pas besoin d'aller au MAROC !
PS : J'aurais bien voulu ( c'est en fait une requte ) que Koto Boubacar ( ou tout autre qui le saurait ) nous parle de COMMENT ON DEVIENT IMMAM CHEZ NOUS .
Salam Koto et bien a toi ! Mignan ![/
la Guinée n'a pas besoin d'envoyer ses imam pour devenir "Imam" au maroc ou ailleurs, c'est leur faire un lavage de cerveau et envoyer l’extrémisme en guinée comme ils l'ont fait pour le Mali Nigéria ect, ce sont ces même gens qui sont le fléau dont souffre la Tunisie, la Libye, la Syrie l’Égypte, tous ceux qui commettent la barbarie sont de la secte salafiste wahabbite, ils sont complètement désinformés et pire, ils les ont formaté pour détruire l'islam,et ourtant ils sont les principaux égarés de l'islam quand ils prétendent que Dieu se transforme en Humain chaque soir et descend sur terre alors que le Coran nous dit que Dieu est unique et etrenel et qu'il n'a pas engendré et n'a pas été engendre, aussi ils disent que Dieu a laisser une place à sa droite pour le prophète Mohamad asws comme pour mettre le prophète au même niveau d'Allah azawajal, ça c'est du blasphème et de l'association, Dieu est le plus Haut et nul ne Lui est Egal! il y a beaucoup d'innovation donc les guinéens doivent se lever et protester contre cela, aujourd'hui, les imams doivent lire, et lire beaucoup pour savoir la vérité et l'authenticité des hatidh rapportés, de nos jours on ne peut plus être naifs, il incombe à chaque imam et chaque musulman une responsabilité de préserver et sauver la religion de Dieu et de son prophète Mohamad asws, par le rapport de vrais Hadith authentiques et par une interprétation correcte du Coran, pour bien guider la ouma dans un chemin droit et juste et non, rapporté ce qu'on veut bien que nous apprenions et nous faire croire à des histoires sans fondement et erronés afin d'attiser la haine et la zizanie entre nos frères, merci à tous.
Citer
 
 
+2 #19 Boubacar Diallo, Washington 24-06-2014 20:46

M Véritas, étant contre le ‘masque’ de la vérité comme vous, je voudrais quand même attirer l’attention sur le rationalisme de votre argumentation de logique déductive, ignorant toute considération de nature politique. Vous posez : [[« Pourquoi vouloir tout politiser en Guinée là où il n'y a pas matière politique?
En effet, la Guinée est un pays où L’IMAMAT SE TRANSMET en héritage, soit dans une même FAMILLE ou dans un même clan patronyme et cela depuis des siècle. »]] Comment peut-on passer de l’argument précèdent à la conclusion suivante ? [[« Donc en quoi vouloir incriminer la gouvernance actuelle dans une situation qui ne date pas de nos jours, si c'est pas pour masquer la Vérité. »]] Ainsi, comme vous dites que ‘l’imamat’ est héréditaire depuis des siècles, sans condamner cette pratique, on pourrait croire que même si vous ne la soutenez pas, vous n’en êtes pas contre. S’il en est le cas, selon l’adage populaire, ‘pourquoi se mettre à vouloir réparer ce qui n’est pas gâté’? Ce petit mot, juste pour continuer la réflexion dans ce forum d’échanges et de partage d’idées qui devraient être contre « masquer la Vérité. » Bien à vous.
Citer
 
 
-3 #18 Véritas 24-06-2014 08:37

Pourquoi vouloir tout politiser en Guinée là où il n'y a pas matière politique?
En effet,la Guinée est un pays où l’imamat se transmet en héritage ,soit dans une même famille ou dans un même clan patronyme et cela depuis des siècle.
Donc en quoi vouloir incriminer la gouvernance actuelle dans une situation qui ne date pas de nos jours,si c'est pas pour masquer la Vérité.
En outre,si au départ les autorités auraient été tentés par exemple d’écarter tous ces imams qui exercent déjà depuis des longues années,sur prétexte qui ne remplissaient pas les critères de sélections imposés par le pays donateur de ses bourses, on aurait assisté à la même vague musicale,mais dans le sens inverse et on nous aurait sorti un truc du genre:ils ont écarté les imams en activité pour donner ces places à des jeunes favorables RPG ou militants du RPG.
Bref,on a vraiment du mal à comprendre certains nos compatriotes qui sont devenus soudainement si amnésiques,au point d'oublier que dans ce pays ,la normalité avait foutu le camp depuis belle lurette déjà!
NB: souvenez-vous du conflit qui avait déchiré les familles Kourouma et Doukouré à lola,pour l'imamat de la grande mosquée de cette ville.Tout ce pour vous dire que devenir imam en Guinée ne se repose souvent que sur des critères empiriques qui ne demandent l'accord d'aucune autorité.
Citer
 
 
-1 #17 Doya Malal 23-06-2014 01:16

Pr Doumba Diallo, bien vu. Effectivement mon pseudo vient de ce meme personage de Tierno Monenembo qui est mon auteur prefere. Je l'avais mentione sous un des articles de Monenembo sur ce site meme que mon pseudo vient de son livre les Peuls mais moi je ne suis pas peul. Juste pour une clarification.
Citer
 
 
+1 #16 Boubacar Diallo, Washington 23-06-2014 00:34

Lapsus: autorités morales à la place de---moraux
Citer
 
 
+3 #15 Boubacar Diallo, Washington 22-06-2014 23:11

Remarque: En appui à l’opinion de «amadusdialamba», nos Anciens ne manquaient pas de la science religieuse dont les Postulants-Imams guinéens ont besoin pour conduire les prières de nos communautés. Nous en avons même eu qui ont ‘enseigné’ à Tombouctou et ailleurs en Afrique dans des centres islamiques éminents. A cet effet, Usman dan Fodio, ayant favorisé l’arabe au détriment de la langue peule, avait déconseillé ses enfants de l’imiter dans ce sens. La tare remarquée chez certains Imams, ce n’est pas leur niveau de connaissance religieuse, mais plutôt le manque du sens de la vertu, de l’engagement pour la justice et d’être des autorités moraux qui stimulent la solidarité au sein de la société. En somme, des êtres au-dessus de LA CORRUPTION morale et matérielle. Ces attributions fondamentales font partie de l’éducation de base et n’ont certainement pas besoin d’être « étudiées » à l’extérieur du pays.
Citer
 
 
0 #14 boubacar doumba diallo 22-06-2014 19:49

Doya Malal! Doya Malal !
Sincèrement cette appellation m'avait toujours intrigué , et il y a quelques jours , je découvris que c'était aussi le nom d'un personnage du grand écrivain Tierno Monénembo...( Il s'agit du roman intitulé: PEULS).
Les internautes amoureux de bonne littérature seront contents.Sans aucune publicité.
Citer
 
 
+4 #13 Doya Malal 22-06-2014 18:22

Maroc forme nos elites tribaliste et maintenant veut former des imams tribalistes ? Haha. Qu'est ce que nous nous pouvons faire pour le Maroc? Leur envoyer des imams qui ne savent meme pas lire ? haha. Pauvre Guinee!!!!
Citer
 
 
+6 #12 boubacar doumba diallo 22-06-2014 14:17

"A la faveur de la dernière visite du roi Mohamed VI en Guinée, le royaume du Maroc a proposé à la Guinée la formation de cinq cent imams. Pour être candidat à cette formation, il faut être en parfaite santé, avoir le niveau bac, avoir une connaissance de la langue arabe et un minimum de connaissance du Coran. Mais d’après le secrétariat d’Etat aux Affaires religieuses, ceux qui sont allés au Maroc ne savaient pas lire, pour la plupart."
C'est une citation tirée de l'article de Heinan Goba.Cela illustre à suffisance combien l'injustice et l'encouragement à la médiocrité voire à l'incompétence sont au centre de la gestion au Secrétariat d'Etat aux Affaires Religieuses.Point étonnant dans une gouvernance clanique,voire tribaliste du RPG. Pov Guinée !
Citer
 
 
+3 #11 amadusdialamba 22-06-2014 05:34

Faisons très attention avec l’importation du n’importe quoi dans notre pays. Que ça soit dans le cadre de la religion ou autres choses. Le monde est devenu très dangereux. Tellement qu’il est actuellement confus, moi je préfère que nous nous en tenions à ce que nos parents nous ont légué. Cette ancienne pratique que des nouveaux prédicateurs, venus de partout, tentent de déraciner a permis de maintenir jusqu’ici notre coexistence pacifique. Ces mosquées qui poussent partout, avec des financements dont on connait peu les origines, ces stages gratuits destinés aux imams, etc., ont tous des dessous invisibles pour un petit guinéen noyé dans un besoin fou. Aujourd’hui la plupart des pays de nos anciennes références sont impliqués dans des guerres de prédominance qui n’ont rien à voir avec celles l’Islam. Ce qui me fait plus mal dans leurs nouvelles formes dites de ‘’djihadistes’’ c’est lorsque qu’ils font sauter des édifices publics, religieux ou font exploser de ceintures de mort devant des milliers de vies humaines, parfois leurs semblables en islam et crier ALLAHOU AK BAR. Faisons donc tout pour être très sure que ces dangereux obscurantistes ne s’infiltres pas chez nous pour procéder au lavage de cerveaux de nos simples citoyens ou nos imams.
Citer
 
 
+2 #10 boubacar doumba diallo 21-06-2014 02:18

Je n'ai pas bien ouvert les guillemets à partir du paragraphe commençant par:
"Deus évènements récents ont attiré mon attention....."
Mille et une excuses.
Citer
 
 
+5 #9 boubacar doumba diallo 21-06-2014 02:13

Encore un extrait d'un article exposant la politique religieuse du Maroc en direction de plusieurs pays ,et pas seulement la Guinée.Une politique ambitieuse face aux pétrodollars saoudiens et autres.
Deux événements récents ont attiré mon attention : tout d’abord, l’accord signé en septembre 2013 par des ministres maliens et marocains, en présence du roi Mohammed VI, pour la formation de 500 imams maliens au Maroc ; ensuite, l’ouverture, à Rabat, d’un centre de formation en théologie chrétienne, unissant catholiques et protestants, adressé principalement aux cadres africains de l’Eglise.
Le Maroc, depuis longtemps, constitue une destination privilégiée pour la formation islamique supérieure de jeunes issus de familles religieuses de plusieurs pays africains. Le Sénégal en tête, les pays d’Afrique occidentale sont nombreux à envoyer leurs étudiants dans les universités islamiques (mais pas seulement) marocaines.
L’accord de coopération institutionnelle visant à la formation d’imams maliens au Maroc s’inscrit donc dans le sillage d’une tradition qui date, mais qui constitue, également, une nouveauté de poids. Les relations diplomatiques entre le Maroc et le Mali, en effet, s’étaient refroidies dans les années 1970 du fait de la reconnaissance par ce dernier de la RASD. La récente crise malienne a, de ce point de vue, donné la possibilité au Maroc de rétablir des relations fortes que la Tijaniyya avait amorcées, notamment en 2008, à l’occasion d’une rencontre organisée au Maroc dans le but d’unifier la confrérie sous la bannière de la zaouïa de Fès.[2] Ou encore, en 2011, avec l’organisation de la première conférence du Conseil Fédéral National des Adeptes de la Tarîqa Tijaniyya du Mali (CONFENAT), sous le patronage de Mohamed VI. Le siège du Conseil, entièrement financé par le Maroc, a été inauguré en 2012.
A travers la réactivation des réseaux confrériques et la coopération religieuse, l’islam marocain se positionne comme modèle et référence dans la région, pour contrecarrer l’émergence et la diffusion d’islamismes radicaux. Dans ce cadre, le titre d’Amir al Mouminine (Commandeur des Croyants) du souverain marocain est mis constamment en exergue, ainsi que le leadership spirituel du Maroc dans la région. Ce positionnement ne se fait, bien sûr, sans une politique économique et de coopération forte, qui lui confère également un statut de partenaire économique incontournable pour un nombre croissant de pays africains.
La possibilité de concrétiser une partie de la coopération interétatique à travers la formation et la qualification d’imams, avait été également évoquée lors de la visite royale en Côte d’Ivoire en mars 2013. L’accueil des imams ivoiriens au Maroc aurait eu pour but de « les aider à faire face à toutes les menaces qui nous guettent », comme l’avait souligné le président du Conseil des imams de Côte d’Ivoire, Cheikh Boikary Fofana[3]."
Pour plus de détails,lire l'intégralité de l'article en ouvrant le lien ci-dessous:
http://www.cjb.ma/123-edito/les-ponts-de-spiritualite-entre-le-maroc-et-les-pays-d-afrique-subsaharienne-2488.html
Je vous souhaite une bonne lecture.
Was salam
Citer
 
 
+7 #8 boubacar doumba diallo 21-06-2014 01:55

Salam Mignan!
Merci de me donner ton point de vue sur plusieurs points.En réalité,je n'avais pas l'intention de susciter un débat de fond.J'ai été très secoué par les événements survenus depuis 2012 au Mali avec les mouvements Ançardine,Mujao,Aqmi ,etc.J'ai également remarqué que le jeune souverain chérifien s'implique de plus en plus dans ces questions en envoyant des milliers d'exemplaires du Saint Coran au Mali et se proposant de former 500 imams pour le Mali.Idem pour la Guinée.D'ailleurs voici un extrait du journal français LE POINT sur ce sujet.
"Lutter contre le djihadisme au Sahel
Le deuxième objectif du Maroc est politique. Le Maroc souhaite réintégrer l'Union africaine, dont il a claqué la porte en 1984 lorsqu'une majorité de pays du continent ont soutenu l'entrée de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) dans l'Organisation de l'union africaine. Le temps a passé. Rabat a réalisé que la politique de "la chaise vide" a été une erreur. La question du Sahara n'est pas réglée. Le Maroc voudrait convaincre certains pays, en particulier des poids lourds du continent comme le Nigeria, de changer de politique. L'Afrique du Sud fait obstruction.
Enfin, le troisième objectif est sécuritaire. Le royaume est soucieux de ne pas laisser se développer au Sahel, à ses frontières sud, une zone où les djihadistes se promèneraient en toute quiétude. Sans tambour ni trompette, Rabat a apporté une aide à l'opération française Serval au Mali. Et les accords de coopération sécuritaire se sont multipliés ces dernières années avec des pays comme la France, l'Espagne, la Belgique pour échanger des informations sur les réseaux terroristes, harmoniser les aspects juridiques de la lutte contre les djihadistes et l'immigration clandestine. Car le Maroc a aussi accepté d'être un verrou qui freinerait l'arrivée des immigrants africains vers l'Europe. Il a proposé de régulariser les clandestins déjà présents sur son sol depuis plus de cinq ans, qu'il estime au nombre de 3 000 à 4 000. Un chiffre inférieur à la réalité. Les immigrants sont des dizaines de milliers au nord du royaume, incapable de contrôler ses frontières sahariennes, poreuses. Les jeunes Africains ne rêvent que d'Europe et ne souhaitent pas rester au Maroc.
Le dernier atout du Maroc, et non des moindres, est religieux. La monarchie marocaine entretient une relation historique avec les pays sahéliens (en particulier le Sénégal, la Guinée, le Mali) à travers les confréries religieuses, entre autres. Elle va financer la construction et la rénovation de mosquées et enseigner l'imam malikite, tolérant, une des quatre écoles théologiques musulmanes pratiquées au Maghreb. Lors de ses deux derniers voyages au Mali (été 2013 et mars 2014), Mohammed VI a proposé de former 500 imams maliens au Maroc, persuadé que l'ignorance religieuse était la meilleure des propagandistes de l'extrémisme. La Guinée mais aussi la Tunisie et la Libye ont demandé au Maroc de former leurs imams."(Le point du 31 mars 2014).
Je sais que sur un autre plan, il y a une forte rivalité entre sunnisme et chiisme.Mais je pense qu'en Afrique noire,il ne s'agit pas de cela.Il s'agit bel et bien des extrémistes sunnites ,je peux me tromper bien sûr...Tout un débat ouvert.
Merci encore pour ton intervention à laquelle il serait long de répondre point par point.J'ai juste voulu préciser le sens de mon commentaire, à moins que je me sois mal exprimé.
Néanmoins, je reste ouvert à la discussion .
Merci encore mon cher Mignan.
Citer
 
 
+1 #7 mamadou saliou bah 21-06-2014 01:00

Salam Koto Boubacar !
Content de te lire en esperant qu'il y en aura " d'autres " .
Mon avis !
Pour moi , JIHAD , c'est propager le MESSAGE de ALLAH chez les NON-CROYANTS . ( Pacifiquement ou par les armes ).
Ce que nous avons , actuellement , chez nous , n'est rien d'autre que " l'IMPORTATION " de la rivalite entre KORAYCHITES ( MECQUOIS ) pour la succession du Prophete Mohamed . CHIITES et SUNNIS !
Cela a ete possible par le SEJOUR de certains de nos frères dans ces lieux ou leur " ACULTURATION " .
A la limite , WAHABITES , CHIITES , SUNNIS , TIDJANNISTES et autres , ne devrait pas nous poser un qcque probleme . Ce ne sont que des VOIES qui menent chez LUI !
Devenir IMAM en Guinee parcequ'on a fait " des ETUDES " ou un STAGE au MAROC ( ou dans un qcque autre pays ) porte a questions .
-Puisque c'est " l'IMAMAT " Marocain qu'on aura appris , va-t-on regler les PROBLEMES GUINEENS avec une " approche " Marocaine ? Regler les problemes sociaux , fait partie des fonctions d'un IMAM chez nous .
-Saura-t-il , cet IMAM , transcrire aux fidels , ce qu'il dit en ARABE dans NOS LANGUES NATIONALES ? Pour eviter ce que Thierno Samba appellait " DJIIMOU -DJIAAMOU " ?
-Fera-t-il UNE JIHAD contre " Les IRANIENS " ?
J'ai bcp d'autres questions , mais ...!
Derniere question :
QU'EST-CE-QUE L'ETAT A , A VOIR AVEC NOS CROYANCES ? IL EST LAIQUE !
" LAKOUM DINE , LAKOUM WALIYA DINE " !
Pas besoin d'aller au MAROC !
PS : J'aurais bien voulu ( c'est en fait une requte ) que Koto Boubacar ( ou tout autre qui le saurait ) nous parle de COMMENT ON DEVIENT IMMAM CHEZ NOUS .
Salam Koto et bien a toi ! Mignan !
Citer
 
 
+12 #6 Mamadou 20-06-2014 22:51

Un peuple qui n a pas honte de quemander avance difficilemt. Le probleme a ts les niveaux n est pas le manque d hommes competents mais le fait que la Guinee ne respecte pas suffisamment ces hommes de valeur. Allez ds n importe quell pays et vs trouverez de grands intellectuels guineens. Des qu ils rentrent chez eux ils st ignores voire traites de diaspo. Il y a des centaines de jeunes guineens formes ds les pays arabes qui passent lr journee a jouer au damier tandis que des cancres st imams. Il y a des milliers d universitaires au chomage tandis des responsables ne peuvent pas ecrire une phrase correcte. Alpha n a t il pas dit que la Guinee marche sur la tete? Je ne veux pas m opposer aux religieux mais j estime que s il y a un domaine ou le Maroc peut former des cadres guineens c est la sante. Il suffit de voir le nombre d evacuations sanitaires en direction du royaume cherifien. C est a croire qu il n y a pas de medecins en Guinee. Le comble c est qu ils trichent meme pr devenir hommes de Dieu.
Citer
 
 
+12 #5 boubacar doumba diallo 20-06-2014 19:15

@ Baldé Mohamed Bonjour Monsieur! En parlant du Maroc ,j'ai cru comprendre selon vous qu'un "islam avec beaucoup d'innovations" y était pratiqué. Pourriez vous primo: nous en dire davantage sur cette pratique au Maroc et secundo: nous situer sur votre point de vue relatif aux innovations ?Merci d'avance.
Citer
 
 
-19 #4 baldé Mohamed 20-06-2014 16:53

On a pas besoin d'aller au Maroc pour être imam.Surtout qu'ils pratiquent un islam avec beaucoup d'innovations.Il faut faire tres attention de nos jours.Wahhabites ne veux pas dire dhihadistes. Il y a beaucoup de soit disant groupes de nos jours.
Citer
 
 
+15 #3 boubacar doumba diallo 20-06-2014 13:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je suis tout à fait d'accord avec vous mon frère MSB, c'est du n'importe quoi, nous n'avons pas besoin d'aller au Maroc pour être imam, c'est un non sens . On a besoin du Maroc pour autres choses que de former les imams .

Je vois (selon moi )dans cette opération IMAMS davantage une réplique à l'envahissement du courant WAHABITE en provenance d'Arabie Saoudite.Vrai ou faux ? Est ce que cela sera efficace pour contrecarrer les velleités djihadistes qui se font jour un peu partout? J'aimerais avoir vos avis .
Citer
 
 
+5 #2 Youssouf Bangoura 20-06-2014 12:55

Je suis tout à fait d'accord avec vous mon frère MSB, c'est du n'importe quoi, nous n'avons pas besoin d'aller au Maroc pour être imam, c'est un non sens . On a besoin du Maroc pour autres choses que de former les imams .
Citer
 
 
+7 #1 mamadou saliou bah 20-06-2014 00:55

Cela fait 13 SIECLES que nous formons NOUS MEME nos IMAMS .( sait-on les FONCTIONS d'un IMAM ? )
Alpha arrive , et hop , ce n'est plus la bonne methode .
La plus GRANDE COLONISATION est CELLE INTELLECTUELLE .
Aller au maroc
Pour apprendre l'ARABE et le CORAN , OUI.
Pour devenir IMAM , en GUINEE , NON.
NON-SENS !
Citer