La culture, grande oubliée de la politique du gouvernement Saïd Fofana

Facebook Imprimer    

 

FOFANA_Mohamed_Said_2_01Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, a décliné, le mardi 17 juin 2014, devant l’Assemblée nationale sans les députés de l’opposition, la politique générale de son gouvernement. Dans son discours, le chef du gouvernement a souligné, secteur par secteur, ce qui a été fait depuis qu’ils sont aux affaires, ce qui est en train d’être fait et ce qui sera fait durant le reste du mandat en cours.

Si, dans son intervention, le Premier ministre a parlé des secteurs comme la décentralisation, la sécurité, le sport, l’emploi, la diplomatie, les affaires religieuses, les infrastructures, les mines, l’éducation, la santé, la communication, la justice et les droits de l'homme, même s’il ne s’est agi que de promesses, il n’a à aucun instant dit mot sur la culture. Cependant, il y a dans son gouvernement, un département en charge de la culture.

L’omission de la culture dans le discours de politique générale du Premier ministre est dénoncée par le directeur de Guinée Culture, Sansy Kaba Diakité. Il est évident que la culture a toujours été la grande oubliée dans la politique des gouvernements guinéens mais, pour Diakité, le cas présent est incompréhensible. La culture était autrefois rattachée à la jeunesse alors qu’actuellement, c’est un département à part entière.

Sansy Kaba Diakité, également directeur de l’Harmattan Guinée, qui entame dans les prochains jours une tournée à l’intérieur du pays dans le cadre de la sixième édition des 72 heures du livre, a appelé le gouvernement à corriger très rapidement ce qu’il appelle une erreur. Pour lui, ce sont les conseillers du Premier ministre qui n’ont pas été à la hauteur. Ils ont manqué de lui parler de l’importance de la culture.

Autant les mines créent de l’emploi et de la richesse, autant la culture rapporte de l’argent, fait savoir le directeur de Guinée Culture.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #3 amadusdialamba 22-06-2014 05:44

Comment voulez-vous que le Premier des Ministres nous tienne un discours de politique générale pendant que son maitre n’a jamais pu nous proposer un programme fiable de gouvernance depuis son accès à la magistrature suprême. Leur seul programme, c’est la faute aux autres un point 1000 barrrrrrrr.
Citer
 
 
+6 #2 kourouma karamoko 20-06-2014 10:51

Ce n'est pas un discours de politique générale mais une diatribe pour essayer de donner un bilan tordu au grimpeur!!!!!Porokosso!
Citer
 
 
+5 #1 Doya Malal 19-06-2014 08:10

Ce n'est pas etonnant!!! Le Doyen Bokoum aime souvent repeter ce que Kiridi lui avait confie il ya des annees "le guineen ne lit pas". C'est vrai que la culture ne se resume pas a la lecture mais il n'ya pas de culture sans lecture.
Citer