L'Ebola se propage en Afrique de l'Ouest

Facebook Imprimer    

 

fievre_Ebola_Guinee_avril2014_01Plusieurs dizaines de nouveaux cas de fièvre Ebola ont été recensés en Guinée, en Sierra Leone et au Libéria, avec 337 morts au total.

La fièvre Ebola se propage a affirmé mercredi à Genève l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le bilan continue de s'alourdir en Guinée, où sept nouveaux cas et cinq décès ont été signalés entre samedi et lundi. Le nombre de cas s'élève désormais à 398 (254 confirmés, 88 probables et 56 suspects) avec 264 morts.

Depuis le début de l'épidémie cette année, 4100 contacts des malades ont été identifiés en Guinée, et 1258 continuent d'être suivis, a précisé l'agence de l'ONU.

En Sierra Leone, l'OMS fait état de 31 nouveaux cas d'Ebola avec quatre décès entre dimanche et mardi. Cela porte à 97 le nombre total des cas dans ce pays (92 confirmés, trois probables et deux suspects) avec 49 morts.

Au Libéria, en une semaine, neuf nouveaux cas et cinq décès ont été rapportés. Le nombre de cas dans ce pays est désormais de 33 (18 confirmés, huit probables et sept suspects) avec 24 morts.


La plus grave épidémie

L'OMS déploie davantage d'experts et renforce la collaboration entre les trois pays. Elle ne recommande aucune restriction aux voyages et au commerce avec les trois pays.

L'épidémie actuelle est la plus grave jamais recensée en Afrique de l'Ouest. La maladie à virus Ebola est très contagieuse et peut se propager rapidement par le contact avec des personnes ou des animaux infectés. Il n’existe aucun remède ou vaccin.

Les symptômes consistent en une forte fièvre, une faiblesse extrême, des maux de tête, de la diarrhée et des vomissements. Une hémorragie interne et externe peut également se produire.


ats/Newsnet

Source : Le Matin, Lausanne


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #2 Lezard 21-06-2014 13:19

C'est vraiment triste pour ce pays qui manque de beaucoup de choses de base. Les foyers sont épars et c'est cela qui est difficile à maîtriser. D'autre part, beaucoup de gens ne se conforment pas aux directives de prudence. Ils touchent les morts, ont de la peine à changer leur mode de fonctionnement en cas de crise. "Les traditions" sont bonnes lorsqu'elles sont vécues intelligemment, mais lorsqu'elles confortent l'ignorance, c'est inutile. D'autre part, pour un pays qui regorge de ressources dans son sol, souvent destinées aux puissances occidentales (la main-mise et le pillage continue....même si le contraire est affirmé), l'argent gagné par l'extraction de ces ressources qui devrait être injecté dans des infrastructures (santé, enseignement, électricité, eau courante et potable, etc.)et qui ne peut même pas offrir le minimum viable pour les populations qui doivent vivre dans des conditions de survie au quotidien, un tel pays ne favorise-t-il pas la propagation de terribles maladies telles que l'Ebola? Lorsque je me permets de parler de "pays", il s'agit bien des élites qui le dirigent. Si la tâche n'est pas facile pour les autorités de relever la Guinée après tant d'années d'enclavement dues aux dictatures successives, il serait temps d'avancer par des actes et non de beaux discours. Et pourquoi ne pas unir toutes les forces politiques, toutes les tendances et ethnies confondues pour faire évoluer les choses. Sortir des luttes partisanes en 2014 est urgent.
Citer
 
 
+1 #1 Ibrahima2 18-06-2014 22:10

Pourtant un haut responsable guineen avait
anoncer a Geneve que Ebola est maitrise en Guinee.
Donc Jean Marie le Pen va bien dormir.
Citer