L’UNICEF vaccine plus de 1,1 million de personnes en Guinée pour mettre un terme à l'épidémie de méningite

Facebook Imprimer    

 

vaccination_meningite_Guinee_juin2014_01Ce week-end, le gouvernement guinéen, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF ont bouclé une campagne de vaccination dans la région est du pays où une épidémie récente de méningite a déjà causé 52 décès depuis le début de l’année.

La campagne, qui a atteint au moins 95% des personnes âgées de 1 à 29 ans vivant dans les zones touchées de Mandiana et Siguiri, a duré 6 jours. L’UNICEF et ses partenaires ont ainsi atteint 1.153.000 personnes. En outre, des équipes locales ont conduit une campagne d’information à travers les radios rurales et la communication de proximité dans les marchés publics visant à sensibiliser la population sur les dangers de la méningite pour les enfants et leur fournir des détails sur les emplacements des centres de vaccination. Ajouté à cela, la chaîne du froid, qui maintient les vaccinations viables, a été également renforcée.

« En plus du virus Ebola, la Guinée fait face à plusieurs autres crises en matière de santé Â» a déclaré Dr Mohamed Ag Ayoya, représentant de l'UNICEF en Guinée. Â« Nous sommes confrontés à la rougeole, au paludisme, à la malnutrition et à la méningite. Malgré tous ces défis, je suis heureux d’annoncer en cette journée de l’Enfant africain, que nous avons été en mesure de mener cette campagne de vaccination contre la méningite à terme et de protéger les enfants contre cette maladie mortelle. Â»

La Guinée est située dans la « ceinture de la méningite » qui s'étend du Sénégal à l'Ethiopie où environ 700 000 cas ont été enregistrés dans les 15 dernières années, avec un taux de mortalité de plus de 10%. La méningite est une maladie saisonnière qui tend à être plus active pendant la saison sèche.

De 2005 à 2010, des foyers ont été enregistrés dans les districts de Lola, N'Zérékoré, Tougué, Faranah et Labé, pour un total de 831 cas suspects ayant entraîné 139 décès, soit 16,7% de létalité. Au début 2013, le pays a enregistré 85 cas suspects de méningite et 13 décès (15,29% de taux de mortalité) et depuis le début de l’année 2014, 539 cas suspects et 52 décès (soit un taux de mortalité de 9,6%) ont été enregistrés.


Timothy La Rose
Communication Specialist
UNICEF-Guinée Conakry


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer