Selection de vidéos
Partenaires
Repli identitaire : Jean Marie Doré va jusqu’à nier Ebola
Thierno Fodé Sow Mardi, 17 Juin 2014 15:47
On ne sait pas trop quelle mouche a piqué encore Jean-Marie Doré. Cette fois-ci l’homme tombe carrément dans les entrailles des replis identitaires. Il défend sa communauté. Il va jusqu’à nier l’existence de la fièvre Ebola qui a pris racine dans la région forestière. Le leader de l’UPG est vraiment tombé si bas.
Comble de tout, à l’image des analphabètes et autres acteurs des débats de caniveau, Doré se met à compter le nombre de cadres issus de sa tribu, de sa communauté et de son ethnie pour justifier l’injustifiable. Et pourtant, c’est lui-même qui avait pointé du doigt Alpha Condé et Dalein Diallo comme étant les acteurs de la cristallisation des clivages ethniques. Il l’a même réitéré en ces termes : « Dans les résultats des élections législatives, Alpha a pris le maximum en haute Guinée et Cellou le maximum au Fouta. Cela va de soi, c’est que les gens vivent pour le moment dans un esprit régionaliste. Nous avons à cœur l’intérêt de la région (forestière, ndlr). Mais pour aller vers l’unité de la Guinée, ce n’est pas pour un paysan qui vit dans son champ. Il faut lui parler de son voisin, lui aussi va parler à son voisin. »
Ce qui est plus grave, c’est quand Doré tente de nier Ebola, alors que cette fièvre qui s’est déclarée chez lui et a été cernée un peu tard par le gouvernement et ses partenaires, fait encore des ravages. « Regardez cette triste affaire d’Ebola ; dès qu’elle a été déclarée, on dit que ce sont les Forestiers parce qu’ils mangent la viande des chimpanzés et des singes. Et si Ebola venait de la viande du singe, est-ce qu’il n’y aurait eu un seul survivant en Forêt ? (Non, lui répond-on). Est-ce que ce sont les Forestiers seuls qui mangent le singe ? On a collé ça aux Forestiers parce qu’ils savent que derrière eux, il n’y a personne », dira le leader de l’UPG. Apparemment, il nie même l’existence de la fièvre Ebola.
Et bonjour les décomptes : « Il y a plus de 140 chefs de quartiers à Conakry, les Malinkés occupent 39 postes, les Peuls ont presque la majorité et les Soussous ont le reste. Il n’y a que deux postes qu’occupent les Forestiers. Or, à Conakry, le groupe allogène le plus important ce sont les Peuls, ensuite les Forestiers et les Malinkés viennent en 3e position. Mais les Malinkés ont plus d’influence à Conakry que les Forestiers qui sont majoritaires. Parce que les Forestiers sont profondément individualistes. Aujourd’hui, il faut aller au-delà de ces clivages inutiles pour nous mettre ensemble, être plus forts pour écraser nos difficultés. Dispersés comme vous êtes, on ne vous respecte pas, vos intérêts ne comptent pas. C’est pourquoi l’exigence de l’unité est sacrée comme la forêt sacrée. »
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Youssouf, j'ai l'impression que t'as effectivement dure hors de la Guinee comme dit plus bas. Ce que KEITAM dit haut est ce que les autres malinkes, peulhs, forestiers pensent des soussous et discutent dans leurs salons. En continuant a croire que nous disposons un semblant de pouvoir politique, j'ai peur que tu n'induises nos compatriotes dans l'erreur. En Guinee aujourd'hui contrairement a ce que tu crois, nous n'avons rien, ni les postes (ne voit pas quelques uns comme kiridi), ni l'argent et meme les terrains qu'on avait, on a tout vendu et on commence a vider les grandes citees pour la peripherie de plus en plus. Tous nos gars qui ont eu tant soit peu au temps de Conte ont passe leur temps a courrir apres des filles en achetant des "RAV 4" pour elles. Pendant ce temps, les autres a l'image de "Aicha BAH" et meme Dallein se battaient pour trouver des bourses d'etudes ou creer du business pour ses compatriotes immediats. Alpha Conde depuis son arrivee, s'en fout de ce que nous pensons de sa politique nepotiste. Tout le manque a gagner des malinkes durant le temps de Conte est recupere aujourd'hui en 3 ans de pouvoir. Si c'est parceque tu as, Said Fofana comme 1er ministre qui te fait croire qu'on a la politique, mon frere, tu te trompes completement. A ce ryhtme, dans vingt ans en Guinee, tu auras meme du mal a trouver un soussou a Kaloum, a Matam et ailleurs a Dubreka. Je pense que toutes autres ethnies sont contentes quand elles deal avec nous car nous sommes capable de descendre rapidement dans la rue pour elles et apres, elles nous donnent 5 postes car on se contente du peu. Au fait, je crois que nous avons autant de problemes ou plus que des forestiers car eux commencent a s'en rendre compte et prennent des decisions a l'image du Patriote pour conscientiser ses freres, ouvrir leurs esprits sur certains aspects de la vie en Guinee pendant que nous nous continuons a planer (pensant disposer ce qui n'existe meme pas). JMD n'a t-il pas dit recemment qu'il y a plus de forestiers a Conakry que de malinkes, mais pourquoi ceux ci dominent et occupent systematiquement tous les spheres politico militaro economique aujourd'hui. L'unique ethnie la, a reussi a evincer toutes les autres et occupent systematiquement 75 a 85% des ministeres, ambassades, military top management, ie. De tels actes, sont revoltants et menent tout droit au clash. Je prie Dieu qu'on se reveille comme les autres pas pour faire du mal mais pour s'entreaider.
Eh bien,je pense que la palme d'Or vous revient d'office cher monsieur "démocrate",sans aucune valeur de démocratie,en matière d'ethnocratie dans les commentaires sur ce site.
Par ailleurs,on a souvent l'impression que les Guinéens ont de sérieux problèmes avec l'histoire.Sinon,comment ne pas comprendre qu'à l'indépendance de ce pays en 1958,Conakry et ses environs n'étaient ne dépassaient guère les 100.000 âmes pour oser prétendre que les terres avaient été bradées?
La réalité est que les terrains réservés de l'Etat ont été sabotés par des uns et usurpés par les autres.
Enfin, j'espère qu'un jour,un gouvernement visionnaire créera une nouvelle CAPITALE qui ne sera la propriété d'aucune communauté!Ainsi,personne dira que cette ville était son village natal.
Sylla démocrate, il y a aucun mal à ce que les Soussous vendent leur terrain aux autres guinéens, le terrain appartient à celui qui a de l'argent, on voit bien dans les capitales occidentales, les riches du monde entier, viennent acheter des châteaux et des appartements à Paris, à Londres, Berlin et New-York . Les occidentaux ne veulent pas des immigrés pauvres mais ils veulent bien des immigrés pourris d'argent, on leurs fait des yeux doux, aujourd'hui, tu as de l'argent, tu peux être propriétaire dans n'importe quel pays au monde . Si les peulhs, Malinkés et Forestiers veulent, ils peuvent acheter jusqu'au dernier mètre carré de la Basse -Côte .
Monsieur Bangoura,vous êtes un grand patriote et 'pieux' véridique.
Si seulement 10% des Guinéens étaient comme vous,Dieu seul sait que ce pays ne serait pas aujourd'hui là où il se trouve.
Grand merci pour autant de vérités assénées face à certain endoctrinement qui consiste à nier la réalité,juste par haine de celui qui serait auteur des faits.Donc,il faut noircir le tableau vaille que vaille.
Mon Dieu qu'avions-nous fait pour autant de haines dans nos cœurs,au point de compromettre l'avenir de notre nation?
Point besoin d'un dessin.Votre explication de géographie est limpide et va au-delà de mes espérances notamment avec les leçons d'histoire et de langue soussou.Merci encore et bonne soirée!
BADI et TONDON sont deux villages de Dubreka,Tondon etait un CANTON ou le chef etait ALMAMY DAVID SYLLA ,c'est dans ce canton ou la celebre MBALIA CAMARA a ete agressee par le chef lors de la surpression de la chefferie de canton et les lutte pour l'independance et a l'independance le president Sekou eleva la femme au rang de heroine nationale et le grand marche de la ville portait son nom que le pouvoir CMRN cru devoir debaptisee le marche en le nommant marche niger .
Badi est un village (district) de wassou bouramaya (contree d'orine de CONTE le president) son nom badi procède du fait que le village s'est constitué au tour du fleuve Konkoure et en soussou ca veut dire petit ocean ,
Le village Conte est a 30 mn de voiture de tondon a l'heure qu'il est ,pourtant en son temps cela pouvait prendre jusqu'a une semaine si le BAC est en bon etat ,route escarpee et traversee aleatoire sur le BAC qui etait vieux de 2 ans a son arrive au pouvoir.
Je crois que jusqu’à présent certains sont encore sous les effets induits de la calculette ethnique du Gouvernement.
En tout cas ,chez nous a BADI-TONDON personne ne se hasarde a tenter d'expliquer l’inutilité du pouvoir d'ALPHA en passant par les arguments comme il n'y a pas tel ou tel fils de la basse cote dans le gouvernement ,on en a eu mais si bonheur il y a eu sous CONTE pour la localité c'est pour la personne nommée pas sur la population en général.
Que Dieu benisse ce pays qui se fait maltraite par certains de ses fils qui refuse de comprendre que le bonheur est collectif et non "personnel"
Sylla démocrate, il y a aucun mal à ce que les Soussous vendent leur terrain aux autres guinéens, le terrain appartient à celui qui a de l'argent, on voit bien dans les capitales occidentales, les riches du monde entier, viennent acheter des châteaux et des appartements à Paris, à Londres, Berlin et New-York . Les occidentaux ne veulent pas des immigrés pauvres mais ils veulent bien des immigrés pourris d'argent, on leurs fait des yeux doux, aujourd'hui, tu as de l'argent, tu peux être propriétaire dans n'importe quel pays au monde . Si les peulhs, Malinkés et Forestiers veulent, ils peuvent acheter jusqu'au dernier mètre carré de la Basse -Côte .
Sacré frère Youssouf Bangoura ! Je n'arrête pas de rigoler.
Je pense honnêtement la même je ose que vous,je me rappel encore des naufrages survenus pendant les saisons de pluies a kabak et kakossa.
Moi je pense honnêtement que c'est l’utilité du pouvoir qu'il faut mettre en avant pas la présence milles fils d'une région.
Même si AC nomme 10000 cadres d'une région donnée ,ces 10000 personnes ne ferons pas le bonheur de la région.
Je suis content que vous continuez a croire que c'est le nombre de tel groupe ethnique dans les spheres de decisions qui compte .
Je vous pose un certain nombre de questions.
1 Combien il y avait de chefs de l'armee a la mort de Conte?
2-Qu'est ce qui a empecher la richesse des soussous au temps de Conte?
3-Pourquoi les soussou sont reduits a la vente des terrains?
4-Pourquoi l'oligarchie peulhe (chose que j'apprecie tres bien ) s'est formee au nez et a la barbe des soussou avec le programme PLC en 1987 lorsque les malinkes etaient interdits d'acces aux credits?(BIAG)
5-Pourquoi Alpha Conde a choisi de s'attaquer en premier lieu a rehabilitation de la route de BOKE en beton butimeux alors que la route la plus degradee est mamou -kankan?
6-pourquoi AC ,a jeter son devoulu sur KALETA que sur FOMI qui en son temps avait fait chasse de l'adminstration un certain KABINE KOMARA pour la simple raison que garafiri et fomi etaient en concurence et que la banque mondiale avait prefere choisir fomi parce que plus rentable et moins couteux ?
Pour ma part je ne m'en offusquerai point que tous les postes soient detenus par un seul groupe ,l'essentiel est l'utilite du pouvoir sur les communautes.
Mr SYLLA,je vous prie de vous rendre a TONDON ou demander a un ressortissant de TONDON ou BADI et parler des deux pouvoirs de CONTE et de CONDE ,probablement vous saurez la difference entre AC et LC,
Moi qui suit originaire de labas,je sais c'est quoi le pouvoir d'alpha et celui de Conte en terme d'impact sur les populations.
Mon grand pere est celui qui a demander et obtenu qu'une ecole soit construite a BADI pendant la colonisation.
Depuis qu'ALPHA CONDE est au pouvoir aucun des notre n'a ete naufragee dans les pirogues sur le fleuve badi.et ca lui pris tout juste TROIS MOIS pour construire un PONT alors que le pouvoir de CONTE a dure 24 ans et il est voisin de la loclite il a meme eu un SECRETAIRE GENERAL de LA PRESIDENCE venant de tondon.
Si Alpha donne les memes faveurs que conte aux malinkes ca prendra tout juste un AN pour que les gens se ratrappent ,qui malgre CMRN il s'en sont mieux sorti que les soussous .
Je suis conscient que, vu le contexte socio-politique en Guinée, ce serait trop demander aux leaders politiques actuels (dans leur écrasante majorité régionalistes ou ethniques) d’être des leaders d’envergure nationale. Mais on peut tout de même leur demander de renoncer au susdit Principe de Saint Florian. Ainsi JMD (et tout autre guinéen), par exemple, s’émouvrait aussi des crimes contre les militants de l’UFDG (majoritairement peuls, donc non-forestières), des conflits au Fouta, en Haute-Guinée... Et CDD (et tout autre guinéen) des crimes en Forêt, en Haute-Guinée. Ainsi de suite…
Pour finir, je souhaiterais que le politicien « forestier », soussou, peul ou malinké etc soit indigné par tous les crimes et discriminations subis par chaque guinéen (peu importe sa région) et lutte pour l’amélioration des conditions de vie de TOUS les guinéens, y compris ceux de sa région évidemment. Bien entendu, ce souhait ne s’adresse pas seulement aux politiciens ! ;)
Je trouve un autre aspect de cette sortie de JMD très intéressant. JMD, ex PM de la République, député NATIONAL depuis plus de 20 ans s’est démasqué lui-même comme étant un politicien « régionaliste », donc pas d’envergure nationale. A vrai dire, quel leader politique l’est-il ? Pour moi, le mérite de cette déclaration de JMD est peut-être le fait qu’il a osé dire haut ce que les autres leaders pensent bas : chacun pour son groupe ethnique ou sa région et tant pis pour les autres ! Aussi suggèrerais-je comme titre à cet article JMD : LE COMING OUT ! Attitude aux antipodes des discours hypocrites des autres leaders. JMD a parlé ici comme un sage de la Coordination de la Guinée Forestière. Si les politiciens font le travail des coordinations régionales, il n’y a pas lieu (de feindre) de s’étonner que ces coordinations fassent de la politique ou agissent comme des appendices des partis politiques !
Shams deen,
Lorsque vous dites : En foret sur la base de quoi les gens se sont entre tués ? si ce n'est la volonté du régime pour empêcher la cohabitation entre les habitants de labas qui n'avait jamais eu de problème majeurs. Fin de citation. En quoi les tueries de juillet 2013 a Koule, Zalikwele et Beyla sont le fait du pouvoir pour ne citer que cet exemple. Pourquoi ne pas reconnaitre qu,en Foret, entre autochtones Forestiers et allogenes Koniankes il n,y a pas d,entente et ce depuis tres longtemps. Je le situerais au temps de Sekou Toure, mais quel forestier oserait manifester contre un konianke (malinke) a l,epoque. Les allogenes Koniankes ont toujours meprise les autochtones Forestiers. C,est la goutte d,eau qui a deborde le vase en 1991 a Zalikwele. Cette mesentente continuera tant que les mentalites n,auront pas change. Tant que certains vont se considerer superieurs aux autres. Ce qu,on peut reprocher au pouvoir c,est de ne pas faire appliquer la loi. Ce qui encourage l,impunite et provoque les repetitions. Sinon, dites-moi ou sont les coupables des tueries de 1991, de Zogota, de Koule, de Zalikwele, de Beyla, de Diecke et j,en passe.
Honnêtement,vous êtes objectif tout comme youssouf bangoura.Je vous lis particulièrement sur ce site et vos commentaires expriment souvent mes analyses des questions.Toutes mes félicitations.
vous bien que quand Dadis a fait son coup en Décembre 2008, les leaders de toutes les communautés ( à part la communauté forestière ), pensaient et disaient que cela n'était pas normal, il y en avait même qui disaient que c'est inacceptable que la Guinée soit dirigée par un chrétien,
Youssouf j'ai l'impression tu as quitté la guinee depuis. Dadis a fait l'unanumité deavnt Somparé le musulman et d'autres anciens dignitaire. Mais la Verité est que Dadis n'a pas respecté parole, sinon il est allit etre un héros en Guinée.
Pour le respect des Sousous plus que les forestiers?lol. Beaucoup apprecient aujord'hui des forestiers pour leur courage dans le travail par rapport à des sousous bavards et opportunistes. Mais ça c'est un autre sujet.
Cela fait des décennies que RIO Tinto nous berne sur le projet simandou. Aujourd'hui encore malgré la signature de cet accord entre eux et notre gouvernement je ne croit pas à la bonne foi de cette société pour la réalisation de ce projet. La 1ere foi que j'ai entendu parlé de ce projet j'était à l'école primaire. On est jusqu'à aujourd'hui au stade de projet. Mais ça on en parle pas tout, ce qui nous intéresse c'est la politique politicienne; des banalités sans fondement telle que les peuls sont des méchants, les malinkés des criminels, les soussous des paresseux et les forestiers des mangeurs de singes. Nous parlons de tout ce qui dévalorise le peuple de ce pays au lieu de lui inculqué la fierté afin qu'il puisse se mettre au travail. Valorisons un peu nos ethnies afin que le peuple puisse être motivé.
Dites à votre fils qu'il est intelligent vous le verrez tout de suite faire des efforts pour ne pas vous décevoir mais dites lui qu'il est nul, il y a des fortes chances qu'il croit qu'il est nul. Vraiment arrêtons de stigmatiser nos compatriotes. Moi personnellement je suis contre le communautarisme dans notre pays. Je n'ai aucun problème si le président de la République est Thomas, Guersé, malinké, peul ou soussou. Mon problème c'est le président qui divise les guinéens, qui tue et maltraite ce peuple; le président qui au lieu de lutter efficacement contre la pauvreté passe son temps à s'enrichir. Un président qui ne respecte pas les droits de ses citoyens. Un tel président, même s'il est de mon ethnie je vais utiliser les moyens que donne la constitution pour le combattre.
Dans toutes les ethnies il y a des hommes bons et des hommes mauvais. Que Dieu nous donne un bon Président qui puisse sortir ce peuple de la misère. Que Dieu nous amène à nous aimer et aimer ce pays.
Moi personnellement j'ai des parents forestiers, malinké, soussous. Du vivant de mon grand père toute ces ethnies se retrouvait dans sa cours à travers ses petits fils.
Aussi, je trouve que monsieur LAMAH se lamente et exagère trop le sort des « forestiers » en guinée. On dit souvent en guinée qu’ils sont minoritaires et malheur pour eux ils pratiquent la religion minoritaire du pays. Cela explique en partie le sentiment de certains d’être moins considérer, Moi personnellement ce n’est pas mon cas.
J’ai une amie malinké qui m’a sortie ça un jour « Henri DORE est super beau on ne dirait pas que c’est un forestier » juste pour dire qu’il y a des idées reçues et je comprends bien le sentiment de monsieur LAMAH. Après faudrait pas que ça soit un concourt de victimisation.
Pour finir j’aimerais poser une question : en parlant d’ethnie, sans généraliser, j’ai remarqué que tous ceux qui sont nés et qui ont grandi dans leur région d’origine sont moins tolérants ?
En espérant que j’ai contribué à ce débat vive TSA pour me faire des mais ici .
Je comprend donc que tu pense faire oeuvre utile en cherchant une alliance des minorites .
Je ne sais pas si tu sais exactemet ce que tu raconte apropos .
Je lis souvent ici qu'AC est ethno a part la nomination de cadres qu'il estime loyaux est ce que ALPHA a crier son ethnocentrisme anti soussou ou foretiers ou peulh?
Convenons donc que s'entourer des proches n'est pas ethnocentrite.
Mon cher ouvre grand les yeux,lorsque la quasi totalite du gouvernement etait de la basse cote et les differentes administration,ce pouvoir a creer une oligarchie finaciere peulh pourtant je ne rappel pas un peulh ministe des finaces donc en realite le pouvoir de CONTE a ete plus utile au fouta que toute autre region.
ALPHA CONDE depuis qu'il est au pouvoir parle plus en soussou que malinke,et fait beaucoup plus de travaux (chantier) en basse cote et meme en foret que la haute guinee.
LA BONNE QUESTION est ,EST CE QUE CELUI QUI EST AU POUVOIR NOUS EST UTILE OU PAS.
Comme le disait veritas,je ne sais si un politicien qguineen peut tenir devant JMD en terrain neutre,il est milles mieux instruit et plus techniques et ce en tous ce que tu peux imaginer.
Vous,vous avez votre manière fort spéciale pour donner votre VÉRITÉ,quand même.
Au fait,et à propos de ceux qui disaient que les Forestiers étaient des mangeurs de singes,quand le CNDD était au tronc,vous ne dites rien sur ceux-là?
Si nous devrions dire la vérité,évitons des DEMIS et disons toute la VÉRITÉ!Car,si tout le monde doit voir MIDI à ses portes et penser que le crépuscule est toujours de l'autre côté,alors, on n'est pas sorti de l’abîme dans ce pays encore.
vERITAS, JE VAIS TE DIRE LA VERITE!
Effectivement, des Pheuls et meme des sousous et Malinkes ont quelifie Dadis de mangeur de singe... Et meme le Pr AC avait erevle le fait que la milice de Dadis se ventait de boir le sang humain! Certains forestiers aussi ont bien qualifie d'autres forestiers d'antropophages!!!!
Mais qu'est ce ki justifie le viol et le massacre de manifestants!
Veritas,
Je ne vois pas ce que vous voulez reprocher a MS Diallo/Londres puisqu'il est d'accord avec Youssouf que tout le monde méprise les forestiers y compris ceux que vous pensez qu'il les a omis. Où est le problème ? Que reprochez-vous exactement à ce dernier ?
Mon chère,je relève ici le caractère partial de la dénonciation de M S Diallo/Londres,qui certes,nous montre que ce soi-disant mépris est à l'apanage de toutes les ethnie envers les Forestiers(seulement,je me demande si un JMD ou un PKK se sent concerné??Car,je ne pense pas qu'ils aient un quelconque sentiment de mépris venant des autres),mais le problème réside dans le biais sciemment entretenu dans sa façon de dénoncer.S'il est avéré que certains ne se gênaient pas de taxer les Forestiers de Grecs,alors pourquoi aussi dénoncer le fait que certains ne se privent pas de les taxer de mangeurs de singes(par ce que la preuve nous a été donnée maintes fois sur ce site,n'est-ce pas?)?
Par ailleurs, je suis au regret de constater que vous Patriote1,vous êtes dans un radicalisme identitaire qui se définit par un seul un seul sentiment:tout le monde vous méprise.Or,je pense qu'il sera plus raisonne que vous réduisez le champ d'application de ce soi-disant mépris à votre personne , au lieu de l'étendre à toute une communauté!Surtout,la communauté forestière n'est pas monolithique.
En un mot,si vous, vous pensez être victime de mépris,je ne pense pas que tous les Forestiers se sentent victimes de quoique ce soit,et pour preuve,Jean Marie Doré,qu'on l'aime ou pas, n'a jamais fait montre de son état de victime de quoi que ce soit face à n'importe autre Guinée.Et c'est pourquoi d'ailleurs, il s'est toujours taillé une place de choix dans la vie politique guinéenne.
Donc, parlez-nous de ce qui vous concerne,mais pas au nom de tous les Forestiers.Car, vous n'êtes la voix syndicale des Forestiers(mêmes si pour vous les Malinkés et les Koniakés qui vivent en Forêt ne sont pas des Forestiers,mal gré leur présente d'au moins 3 siècles dans cette contrée)!
Le sentiment d'infériorité se crée et développe dans l'esprit des gens lorsqu'il a été clair pour les noirs américains ou les sud africains que le sentiment d'infériorité non naturel donc ouvre humaine était abjecte les intéressés se sont levés pour mettre fin a cela.
Je dis donc que le fait de faire croire en guinée que les forestiers sont méprisés par les autres ethnies est une attitude qui cache leur propre ethnocentrisme ,le passage de DADIS nous a démontrer combien de fois ils étaient comme tous les autres guinéens de petits esprits dont les seuls refuges sont l'ethnie .
C'est une façon de manipuler les forestiers pour des fins que seuls les auteurs connaissent.
Je crois sincèrement que les forts sont au delà des contingences ethniques.
Il y a une émission qui passe sur une radio privée EVASION les dimanches ,une émission de témoignage sur ce qu'était la GUINEE d'avant 84,c'est animé par ANSOUMANE BANGOURA ,tu fera mieux d'écouter ces émissions pour comprendre bien comment on n'en est arrive la ou nous sommes dans le pays.
Moi je pense que les militaires ne sont pas des voyous mais plutôt le régime CMRN nous a léguer une armée formée de repris de justice donc gens peu recommandables..
Je ne sais pas si tu avais suivi la pagaille qui avait été entretenu par CONTE a la fin de son regne,d'après le temoignage même SOMPARE parce qu'il ne voulait pas que celui ci lui succède.
Au début de la guinée rares étaient des fonctionnaires qui servaient en premiers lieux chez eux comme on dit et cela a favoriser beaucoup de mariages mixtes donc une dose d'intégration.
La femme de BEAVOGUI était elle forestière ou pas ?qui est le mari de Mariam durera? il y a pleins d'exemples qui demandent ce que tu dis sur les mariages.
En foret par exemple il est rare voir une famille qui ne compte que les gens parlant la même langue, ton ami patriote pourra te confirmer ,malgré les massacres entre eux, il y en a qui font fi a ces barrières.
comme le recommande shah la séparation entre mandingues et peulhs ,en dépit des tensions les mariages continuent a se faire entre mandingues et peulhs.
@Lamah
Je pense bien que le sentiment de rejet des forestiers colporter par les gens est une manipulation dont le seul but est lucratif mais jamais pour réparer une quelconque injustice.
Honnêtement le fait de dire qu'Ismaël avait insulter et même gifler BEA pour la succession de SEKOU ,était il fait pour rallier les forestiers a leurs cause ou pas, sachant pertinemment que c'est une invention ou encore que le maire de Nzérékoré ne devait pas être autre que kpele.
Pourquoi les manipulateurs n'avait pas laisser BEA succéder a SEKOU s'ils étaient des véridiques.
Je te rappel que FASSOU RENE LOUA a bien battu un malinké bon teint a Kérouané pendant longtemps aux élections, a ce que je sache LOUA n'est pas originaire de KEROUANE.
Pour conclure je réaffirme qu'aussi longtemps qu'un être humain se prend pour inferieur vis a vis d'un autre pour x raison ,cette personne restera éternellement un sous humain.
Dieu nous a crée tous égaux en droits et en devoirs.
Le discours de JMD a pour but d'avoir un électorat et ainsi réduire peut être celui de Alpha sinon il est de loin politiquement plus convaincant que tous ceux que nous avons dans ce pays.
Pour revenir au manque du respect et les clichés à l'endroit de nos compatriotes de la Foret, je te conseille d'oser dire ce que tu penses toi-même d'eux, cela ne sert à rien de tenter de nier l'évidence.
Youssouf sans nier la realité de clichés( Genre Diankogni ou Foulè Kota et autres), tu t'es aussi posé la question sur la perception des "Forestiers" sur les autres guineens? Je ne peux donner d'exemples que sur leurs cadres qui une fois nommés à des poste de grande responsabilité (DG et autres) ne nomment que des forestiers en majorité, c'est du réel en tout cas au temps de Conté. En plus meme si on leur fait des remarques logiques, ils se victimisent au nom de l'origine ou de la religion. Sans dire que tout le monde est coupable en Guinée, mais on a du pain sur la planche. Je suis d'accord avec ceux disent d'ailleurs de faire de nomination par quota dans toutes les ethnies et regions en guinee, en tenant compte des competences. Mais les choses vont changer car les cloisons disparaissent donc on se cannait de plus en plus.la meconnaissance de l'autre peut creer des barrieres voire des mefiances
A propos des associations ethniques Sékou Touré écrira : « qu’elles avaient leur raison d’être en 1946, car à cette époque il n’existait ni en AOF, ni en Guinée un seul groupe spécifiquement africain appelant à l’union des groupes ethniques et des races. Mais au moment où un mouvement démocratique comme le RDA, qui à l’heure actuelle est le seul correspondant aux profondes aspirations de notre Afrique, tend à unir dans un front commun toutes les couches sociales sans distinction de races pour opposer leur grande force au colonialisme oppresseur, il n’est plus juste ,plus tolérable, que des groupements racistes continuent à vivre. En effet, l’heure des groupements racistes est révolue. Les hommes qui travaillent à leur maintien divisent les africains et par conséquent retardent leur évolution » (Sékou Touré dans le Réveil, organe du RDA N° 368 du 13 juin 1949).
Sékou Touré reprochait à ces associations ethniques la persistance d’un sentiment de supériorité d’une ethnie sur les autres : « Les Malinkés créèrent l’Union du Mandé et comme la capitale du grand empire du Mali se trouvait en Haute Guinée, le Malinké se disait supérieur aux autres. Les Foulas aussi fondèrent aussi leur parti. L’Amicale Gilbert Vieillard, et soutenaient qu’ils descendaient de blancs, et par conséquent, étaient supérieurs aux autres qui n’étaient que des bhaléblés, c'est-à-dire des nègres.Les Soussous, quant à eux créèrent le Comité de Basse Guinée et quel était leur motif de fierté ? Que les Blancs étaient venus en premier lieu en Basse Côte, les autres sont donc des déifu c'est-à-dire des barbares. Les Forestiers créaient aussi leur parti, dont tous les autres se moquent : ce sont des sauvages, ils vivent dans la forêt ». (AST, revue RDA N°32 La Révolution et la lutte des classes).
Bonne soirée à tous !
Je ne vois pas ce que vous voulez reprocher a MS Diallo/Londres puisqu'il est d'accord avec Youssouf que tout le monde méprise les forestiers y compris ceux que vous pensez qu'il les a omis. Où est le problème ? Que reprochez-vous exactement à ce dernier ?
Je préfère laisser Youssouf Bangoura qui lui n'est pas forestier mais très sincère et honnête vous répondre. Toutefois retenez que l'arbre ne saurait cacher la forêt. Les forestiers sont traités chez nous comme des citoyens de seconde zone. Ce n'est un secret pour personne. C'est Sylla Democrate qui a raison lorsqu'il déclare que les forestiers sont eux-mêmes responsables de ce qui leur arrive puisqu'ils jouent aux dominés. Et personne ne les défendra à leur place. Mais ce message n'est pas tombé dans les oreilles des sourds. Depuis un certain temps, la nouvelle génération de forestiers en a pris conscience. Wait and see !
Yousouf, je partage ton point de vue sur l'attitude des autres ethnies envers les forestiers. Bien qu'il existe des exceptions, la majorite des autres ethnies ( inclus certains forestiers comme les Koniankes et les Toma Mania) meprisent les forestiers.Le pire est que meme les forestiers se meprisent entre eux souvent.
Vous,vous avez votre manière fort spéciale pour donner votre VÉRITÉ,quand même.
Au fait,et à propos de ceux qui disaient que les Forestiers étaient des mangeurs de singes,quand le CNDD était au tronc,vous ne dites rien sur ceux-là?
Si nous devrions dire la vérité,évitons des DEMIS et disons toute la VÉRITÉ!Car,si tout le monde doit voir MIDI à ses portes et penser que le crépuscule est toujours de l'autre côté,alors, on n'est pas sorti de l’abîme dans ce pays encore.
Pour revenir au manque du respect et les clichés à l'endroit de nos compatriotes de la Foret, je te conseille d'oser dire ce que tu penses toi-même d'eux, cela ne sert à rien de tenter de nier l'évidence . Que Dadis ait humilié les officiers soussous, ou donné les postes importantes à ses frères de la Foret, ou porté la responsabilité des massacres du 28 septembre à Toumba, n'enlève en rien du fait que les forestiers soient considérés par les autres comme dociles, polis et obéissants . Du simple fait qu'ils soient traités des mécréants, est en soi un problème grave . Dis moi, tu vois souvent depuis ta naissance un forestier se marier avec une soussou, une malinké ou une peulhe, même si le garçon a une situation confortable ? Nous sommes des guinéens, nous y sommes nés et nous y avons grandi, nous savons ce qui est permis et ce qui ne l'est pas dans les différentes communautés composant notre pays . Attention à ne pas nier ce que tout le monde sait .
L'honnêteté intellectuelle n'est pas forcement un mot simple dans l'air, c'est le refus d'une posture aussi.
J'assume bien le fait que les problèmes entre les habitants de la foret ont commencer avec le mensonge sciemment fait et entretenu par le régime CMRN des avril 1984 ,parce que la personne la plus indiquée pour la succession était bien LANSANA BEAVOGUI qui était PM depuis très longtemps.
Dieu merci le mensonge a été démenti a temps pour que chacun ai sa religion sur les faits.
Ceux qui n'ont pas voulu que le forestier succédé a SEKOU TOURE ont pris le pouvoir et l'exercer tout en maintenant les forestiers irréfléchis dans ce mensonge ,ceux qui savent bien que le mensonge avait vécu ont compris.
Et en 91 ,la goute d'eau qui a fait déborder le vase c'est bien la phrase malencontreuse prononcée en plein campagne disant que le candidat koniaka était étranger a Nzérékoré . je serais tres heureux que tu me dise un seul instant au temps SEKOU ce qui y avait comme probleme,pas en se refugiant derrière "personne n'osait" ce qui est un argument trop léger dont les complexes sont friands.
Les derniers événements de la foret ont ils été commandites par le pouvoir actuel ou pas ?
L'apprentis assassiner a koule était il en mission du gouvernement ? qui furent tues au paravent a glapi ?
Qui est mort a diène? je pose cette question parce que a dieke,les gens ont voulu que la directrice soussou quitte son poste non et ce par les soins d'une partie de la population .
Pense tu que nous sommes encore en 1991 ?
Pourquoi les miliciens de KALIA sont venus massacres les gens au stade et en tète c'était bien MAKAMBO,
En realite,le problème qui vous fatigue est dans vos tètes parce que n'ayant pas confiance en vous .Sur la base de quoi DADIS a tenu a humilies tous les autres officiers du cndd qui ne sont pas forestier? même un bonjour peut vous enflammer ,c'est ca la réalité .
La seule chose qui finira ce problème est de se sentir guinéen tout court pas inferieur ni supérieur a quiconque.
Youssouf
Si tu ne sais pas lire les choses explique moi les raisons qui ont conduit DADIS a humilie TOTO? pour quoi les officiers soussou du cndd etait tous ranger au placard pendant que les civils forestiers occupaient tous postes névralgiques.
As tu vu des gens faisant un coup d'état pour que les autres bénéficie des postes a leurs places.
Pourquoi les ministères de la justices, décentralisation était tous dans les mains de forestiers, pourquoi dans son faux combat contre les narcose seuls les forestiers étaient les enquêteurs et les staff de Begoro rien des forestiers.
Enfin pourquoi DADIS a voulu faire porter les événements du 28 septembre a TOUMBA sachant bien que ce sont ses miliciens forestiers qui avaient massacrer les protestataires.
Moi j'ai connu et grandi avec les forestiers et ils parlent autant SOUSSOU que Toi si tu l'es, mais jamais au plus grand jamais ils ne se sont senti inferieurs a nous autres qui avons autres origines.
La posture de victime dénote ni plus ni moins que la faiblesse de celui qui ne cesse de se plaindre.
.
Youssouf Bangoura a parfaitement repondu a ma place.
Bien a vous mon cher frere !
Vive la GUINÉE et les guinéens responsables et conscients
Diallo,
Qui sait si vous n,etes pas plus proche de votre tombe que JMD. N,est-ce pas c,est le Bon Dieu qui decide de tout. Les vieillards meurent autant que les bebes. Arretez de parler comme des mecreants. Respectez les autres si vous voulez qu,on vous respecte.
Monsieur je n'ai pas peur de la mort car je ne peux l'éviter. Dire à un homme de plus de 70 ans qu'il est prêt de la tombe veut simplement lui dire que ce lui reste à vivre ne peut dépasser ce qu'il a vécu. Vous savez la mort nous attend tous. Je souhaiterais simplement que Mr Doré, vu ce qu'il a vécu puisse servir ce pays en unissant les guinéens. Mais hélas dans ce pays c'est comme si l'âge n'apporte pas la sagesse.
Mr Deen je vous demande si vous avez vraiment lu de discours de AST de 76.
M S Diallo/Londres,
Vous avez parfaitement raison. Les forestiers ou certains parmi eux, meprisent les autres. Moi personnellement on nous disait a notre enfance que les Manons etaient anthropophases et qu,il fallait les eviter. Mais au fil du temps on a compris que c,etait faux. Aujourd,hui on se considere comme des freres. En revanche ce sont les Koniankes et les Toma Manians qui continuent de mepriser les autres forestiers. La raison est toute simple : ils se considerent plutot malinke et ils le sont effectivement meme s,ils vivent avec nous en Foret et de ce fait se font appeler forestiers.
En ce qui concerne votre perception concernant les pertes en vie humaines subies par l,ethnie peulhe, je dirais ceci. Les forestiers et les soussous sont minoritaires et de ce fait constituent moins une menace pour les pouvoirs en place. D,ailleurs, ils sortent moins souvent lors des manifestations politiques. Les seules fois qu,ils sont sortis massivement c,etait lors des manifestations de 2006 et 2007 qui ont abouti a la mise en place d,un gouvernement de consensus. Sinon les malinkes aussi ont souffert plus que toutes les autres ethnies sous Conte. Enfin ne perdez pas de vue que les forestiers ont beaucoup subi sous Alpha sauf que eux ils sont plus silencieux. Ils en parlent moins. Ce que je ne supporte pas.
Patriote1,
Vous venez encore une fois de rater une occasion en or. Mais bon je suis guere surpris. Vous me rappelez de la voisine a ma famille en foret qui m'avait signifie sans se gener en 2010, que les femmes victimes des viols du 28 Septembre 2009 sont responsables de ce qui les est arrive car elles n'auaraient pas du sortir pour manifester! Cette dame qui a l'age de ma Maman et avec qui on a cohabite pendant plus de 2 decennie, avait certainement ete pique par l'insecte ethnocentriste qui avait pique certains compatriotes forestiers au lendemain de la prise du pouvoir par le capitaine Dadis Camara.
Par ailleurs, je vous rappelle aussi que les Pheuls ne manifestaient pas en 1976 lorsque AST aprononce son discours. Les Pheuls de Siguiri aussi ne manifestaient pas en 2010!
Je ne vous ai pas dit que les Pheuls sont les victimes exclusives des repressions... Bien sur que toutes les autres ethnies sont victimes, mais a des proportions nettement inferieures aux Pheuls! Merci
Lorsque vous dites : En foret sur la base de quoi les gens se sont entre tués ? si ce n'est la volonté du régime pour empêcher la cohabitation entre les habitants de labas qui n'avait jamais eu de problème majeurs. Fin de citation. En quoi les tueries de juillet 2013 a Koule, Zalikwele et Beyla sont le fait du pouvoir pour ne citer que cet exemple. Pourquoi ne pas reconnaitre qu,en Foret, entre autochtones Forestiers et allogenes Koniankes il n,y a pas d,entente et ce depuis tres longtemps. Je le situerais au temps de Sekou Toure, mais quel forestier oserait manifester contre un konianke (malinke) a l,epoque. Les allogenes Koniankes ont toujours meprise les autochtones Forestiers. C,est la goutte d,eau qui a deborde le vase en 1991 a Zalikwele. Cette mesentente continuera tant que les mentalites n,auront pas change. Tant que certains vont se considerer superieurs aux autres. Ce qu,on peut reprocher au pouvoir c,est de ne pas faire appliquer la loi. Ce qui encourage l,impunite et provoque les repetitions. Sinon, dites-moi ou sont les coupables des tueries de 1991, de Zogota, de Koule, de Zalikwele, de Beyla, de Diecke et j,en passe.
Je partage entierement votre point de vue. Dans chaque ethnie on trouve tout : ingenieurs, avocats, medecins, professeurs, diplomates, hauts grades militaires, economistes, pharmaciens, etc. On peut donc parfaitement composer un gouvernement de grands diplomes a partir d,une seule ethnie tout comme on peut le faire en puisant intelligemment et equitablement dans chaque ethnie. Pour moi, la deuxieme solution est sans doute la meilleure. Sinon des clans vont toujours dominer les autres.
MS Diallo/Londres, c'est une accusation gratuite portée à ma personne, j'aurais bien sûr nié si on me disait que " les peulhs ont plus subi des violences que les autres ethnies en Guinée du temps du régime Conté et d'Alpha Conté", je ne l'ai pas fait parce qu'on a pas parlé de cela ici . Sinon qui peut oser dire de 1984 à 2008 que les peulhs ont subi plus que les malinkés ? Ou 2011 à 2014, plus que les forestiers ? Prenez votre calculatrice et compter, le nombre des peulhs tués depuis 2011 et le nombre des forestiers, vous verrez de quel coté, vous obtiendrez le plus grand nombre .Ne déformons pas les faits . Certes, il y a eu des manif où il y a eu plus des peulhs tués ou blessés que les autres ethnies mais, étaient -ils tués ou blessés parce qu'ils étaient peulhs ? Ou parce qu'ils étaient là au mauvais moment et au mauvais endroit ? Prenons par exemple le cas du 28 septembre 2009, les victimes des viols, des massacres, peut -on dire parce qu'ils étaient peulhs , alors que tous les leaders avaient appelé leurs partisans à y aller ? On peut dire que les traitements inhumains qu'avaient subis les peulhs en Haute Guinée après que le RPG eût annoncé l'empoisonnement de ses militants à Conakry était une cible . Les répressions de 2006 et 2007, concernaient tout le monde, aucune ethnie n'était spécifiquement visée et même maintenant, avec le régime AC, aucune ethnie n'est visée, seulement les militants des différents leaders qui descendent dans la rue .Faites très attention à l'interprétation des événements et des mots utilisés, "cible ethnique", n'a rien à voir avec une manifestation organisée par plusieurs leaders politiques de différentes ethnies .
Vous avez parfaitement raison. Les forestiers ou certains parmi eux, meprisent les autres. Moi personnellement on nous disait a notre enfance que les Manons etaient anthropophases et qu,il fallait les eviter. Mais au fil du temps on a compris que c,etait faux. Aujourd,hui on se considere comme des freres. En revanche ce sont les Koniankes et les Toma Manians qui continuent de mepriser les autres forestiers. La raison est toute simple : ils se considerent plutot malinke et ils le sont effectivement meme s,ils vivent avec nous en Foret et de ce fait se font appeler forestiers.
En ce qui concerne votre perception concernant les pertes en vie humaines subies par l,ethnie peulhe, je dirais ceci. Les forestiers et les soussous sont minoritaires et de ce fait constituent moins une menace pour les pouvoirs en place. D,ailleurs, ils sortent moins souvent lors des manifestations politiques. Les seules fois qu,ils sont sortis massivement c,etait lors des manifestations de 2006 et 2007 qui ont abouti a la mise en place d,un gouvernement de consensus. Sinon les malinkes aussi ont souffert plus que toutes les autres ethnies sous Conte. Enfin ne perdez pas de vue que les forestiers ont beaucoup subi sous Alpha sauf que eux ils sont plus silencieux. Ils en parlent moins. Ce que je ne supporte pas.
Au lieu d'insulter JMD, le lecteur doit chercher et comprendre d'abord ce qu'il dit si c'est vrai ou faux .Je suis vraiment étonné du manque de respect à l'égard de cet homme qui a toujours dénoncé les différents manquements de tous les régimes en Guinée depuis le début du multipartisme . On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il dit, mais, delà à l'insulter, il y a une limite qu'on ne doit franchir . Je ne suis pas d'accord avec lui concernant Ebola mais, en ce qui concerne le manque du respect des autres guinéens à l'égard des forestiers, c'est un secret de polichinelle . Quel guinéen peut nier qu'il n'a jamais entendu de façon permanente que " les forestiers sont dociles, polis, obéissants, qui cherchent seulement à vivre " . C'est connu de tout le monde, pour être chef de quartier ou maire en Guinée, le candidat ou celui qui doit être nommé, doit avoir dans sa circonscription la majorité des gens issus de son ethnie . Je sais pas si AC avait osé nommer des gens comme chef de quartier dans des zones où la majorité est composée d'autres ethnies que les leurs, dans ce cas, ces chefs ne serviront pas à grand chose . Osons le dire, des quatre régions naturelles de la Guinée, la Foret est la partie la moins considérée, la moins respectée, les politiques ne s'intéressent à la foret qu'en période électorale . Il appartient à chaque partie de la Guinée, de défendre avec énergie ses intérêts, faute de quoi, elle ne serait que le complément des autres .
Yousouf, je partage ton point de vue sur l'attitude des autres ethnies envers les forestiers. Bien qu'il existe des exceptions, la majorite des autres ethnies ( inclus certains forestiers comme les Koniankes et les Toma Mania) meprisent les forestiers.Le pire est que meme les forestiers se meprisent entre eux souvent. Certains Kpeles se croient plus eveilles que les Manons par example... Ceci est un fait est doit etre reconnu et combattu. j'ai vecu en foret pendant pres de 15 ans et je sais de quoi de je parle! Ils ont meme ete surnommes " Grecques" dans certains campus universitaires dans les annees 95. Il faut qu'on aie le courage de denoncer cet etat des faits si on veut que ce pays avance et se reconcillie.
Par ailleurs, nous devons aussi avoir le courage d'admettre que les Pheuls ont paye et continue de payer le plus lourd tribu de la violence etatique depuis l'independence.Ils ont toujours ete la cible principale des repression barbares des regimes successifs.... J'invite cordialement JMD, Partiote et YB a reconnaitre ce fait qu'ils ont toujours nie.
Merci
Mamadou,
Vous etes l,un de ceux-la que j,admire sur ce forum par votre sincerite. Comme vous le dites, la tache est tres rude pour faire parler les forestiers le meme langage et ce pour deux raisons essentielles. 1- Originellement nous sommes individualistes. 2- C,est l,ethnie ou le groupe d,ethnie le plus atomise contrairement aux autres qui se reconnaissent assez facilement par l,usage de la meme langue, meme s,il faut relativier en ce qui concerne les soussous. Cette situation fait que nous pouvons aller dans tous les sens lors des consultations electorales. Tandis que certains votent pour leurs parents, d,autres vont carrement ailleurs. Ceci est bon pour l,avancement de la democratie dans notre pays. En revanche il n,est pas bon pour nous-memes car ce faisant personne ne mesure notre poids sur l,echiquier national. On nous meprise de toute part. La situation va-t-elle changer. Wait and see.
Dans un premier temps, en attendant que la population soit éduquée et éveillée pour choisir en fonction des compétences, il parait nécessaire de mettre en place des quotas (de fait ou de droit) au sein des instances dirigeantes, ne serait-ce que pour prendre en compte la diversité des avis et ne pas limiter la bataille politique à la domination d'un clan sur d'autres.
Je vous recommande les livres de KOBELE meme si ca vous choque en les lisant parce que découvrirez des VÉRITÉS ,oubien prière de lire bilguissa pour ne citer ceux la.
Par ailleurs ,je disais que tous les grands erudits ,la conception de la vulgarisation de l'islam de THIERNO MOMBEYA etait la transcription en pular tandis que le Cheikh avait une conception conservatrice point.
En tant que guinéen ,je ne me reconnais pas en toute personne qui sème ou a semer les graines de la division des fils du pays. donc celui ou ceux qui vehiculent les mensonges pareil sont les prioritaire exclusifs du menteur>
LE COMPLOT PEUL est bien l'Oeuvre de SIRADIO
Il est établit que le regime de CONTE n'a strictement massacree que des malinkes militaires et civiles en 85 et pendant tres longtemps la haute guinee a subit les foudres du régimes surtout lors des élections.
Serait il normal qu'on dénomme le "coup diarra" complot malinke ? si on veut une cohésion dans le pays.
En foret sur la base de quoi les gens se sont entre tués ? si ce n'est la volonté du régime pour empêcher la cohabitation entre les habitants de labas qui n'avait jamais eu de problème majeurs.
Pour moi ,les graines de la DIVISION viennent de ces deux mensonges soulignes dans mes précédents posts.
Encore une fois,la meilleures illustration de l'ethnocentrisme réside dans la position de "on ne nous aimes pas,nous sommes moquer par les autres,etc....
Il faut se soustraire de cette position.
Vous etes l,un de ceux-la que j,admire sur ce forum par votre sincerite. Comme vous le dites, la tache est tres rude pour faire parler les forestiers le meme langage et ce pour deux raisons essentielles. 1- Originellement nous sommes individualistes. 2- C,est l,ethnie ou le groupe d,ethnie le plus atomise contrairement aux autres qui se reconnaissent assez facilement par l,usage de la meme langue, meme s,il faut relativier en ce qui concerne les soussous. Cette situation fait que nous pouvons aller dans tous les sens lors des consultations electorales. Tandis que certains votent pour leurs parents, d,autres vont carrement ailleurs. Ceci est bon pour l,avancement de la democratie dans notre pays. En revanche il n,est pas bon pour nous-memes car ce faisant personne ne mesure notre poids sur l,echiquier national. On nous meprise de toute part. La situation va-t-elle changer. Wait and see.
Le temps viendra et il n,est plus loin a partir duquel on nous appellera Guineens du Sud puisqu,il n,y aura plus de foret. Ne dit-on pas a quelque chose malheur est bon. Ka !
Vous parlez de " TRAHISON " entre SIRADIOU , ABOU SOUMAH et JEAN MARIE DORE .
Vous le tenez de QUI ? Parcequ'on peut vous en parler du FRONT DE LIBERATION DE LA GUINEE ,sans peur d'etre dementi , par qui que ce soit .
Je vous la pose , la question , parceque la derniere fois aussi , vous affirmiez que THIERNO SAMBA MOMBEYA AURAIT TRADUIT LE CORAN EN POULAR .( Ce qui " l'opposait a ELHAJ OUMAR TALL ) Vous vous souvenez ?
Il est tres difficile de croire a un menteur , meme quand il dit la verite .
" VOTRE SIRADIO " ? Pouf , vous manquez d'inspiration dans votre haine !
Pour quelles raisons devraient-ils continuer de soutenir d'autres régions?
Il y a une citation de feu HASSAN II du Maroc qui dit je cite" Qu'il est vain de fournir des efforts pour convaincre un auditoire de forme de gens de mauvaises foi".
Le mensonge qui consiste a faire dénoncer un COMPLOT PEUL par feu Président Sékou Toure a vécu c'est a dire que c'est faux en clair pour toi et autres.
LE COMPLOT a été inventée par SIRADIO DIALLO de Jeune Afrique ,Le président n'a jamais dit que le complot de 1976 était un complot peul .
J'assume le fait de dire "votre si radio" parce que, cet homme n'a jamais œuvrer rien fait pour la cohésion nationale, âpres tout il a quand même fait parti des gens qui sont venus assassiner les paisibles citoyen en 1970 âpres avoir trahi ,DAVID SOUMAH ET JEAN MARIE DORE. Vous croyez en lui donc c'est votre siradio.
Concernant le sujet.
Il y a eu deux mensonges qui ont sceller l'unité national dans ce pays.
1-le fait que le complot de 1976 a été baptiser par SIRADIO complot peulh. ce fait a eu pour conséquence le meurtre de membres du gouvernement uniquement malinké en 1985 ,après une réunion tenue a paris sous la supervision des français pour casser l'influence malinké dans l'armée.
2-le fait de faire croire aux faibles d'esprits qu' ISMAEL avait giflé BEAVOGUI pour la succession du président SEKOU, le témoignage d'un des acteurs de l'époque a bien eu le temps de le démentir avec énergie (le prof GALEMA GUILAVOGUI )qui avait même été féliciter pour avoir payer la gifle de beavogui.
ce crime de mensonge a eu pour conséquence l'instabilité en foret ,les massacres successifs entre Konica et forestiers (tomas et guèzes) ,comme cela ne diffusait pas en 1991 lors des communales le président CONTE a renforce la cohésion en incitant que celui qui devait remporter les élections communales était un étranger a Nzérékoré parce qu'il était koniaka.
Diallo, c'est en prenant le courage de dire exactement ce qui s'est passée que ce phénomène de division disparaitra, c'est en se présentant comme étant gène de la divisons qui va te blanchir,
Nous avons besoin de dire la VERITE en GUINEE et non nos vérités a nous.
Je ne soutiens pas JMD si tu as bien compris mon post ,j'ai donner libre choix a chacun d'apprécier ou pas son message.
Je rappel qu'au plus fort de la déclarions de cette maladie ,JEAN MARIE DORE a été le seul homme politique qui avait suggéré l'isolement de la foret pour circonscrire la maladie au plus vite chose que le gouvernement n'a pas fait ,tu imagine bien si en mars il avait été décrété l'isolement des foyers 'Ébola en guinée.
Le plus important pour un homme qui se veut politique ,je crois que le mot communauté dans un pays multiethniques doit être utiliser avec beaucoup de responsabilités.
Peut être que JMD aimerai que les forestiers qui constituent selon lui plus de 50% de Conakry vote enfin pour lui.
Pour nous autres ,il ne faut jamais considéré celui qui ne cesse de parler d'ethnie a tout bout de champ, il est juste un sans arguments.
Je suis toujours victime est une preuve d'ethnocentrisme avéré pas plus.
Dernier remarque, pourquoi est-ce que les "forestiers" acceptent-ils de se faire appeler par ce terme que je trouve offensif? c'est comme on appelait les peuls "montagnards" ou sousous "savaniers" ridicule non?
Qui sait si vous n,etes pas plus proche de votre tombe que JMD. N,est-ce pas c,est le Bon Dieu qui decide de tout. Les vieillards meurent autant que les bebes. Arretez de parler comme des mecreants. Respectez les autres si vous voulez qu,on vous respecte.
Par ton commentaire ci-dessous et les precedents, tu viens une fois de plus de demontrer ta sincerite, ton impartialite et ton humanisme. Si cette declaration emanait d,un forestier, on l,aurait qualifie d,ethnocentriste pur et dur. Heureusement c,est un soussou qui parle. Il faut reconnaitre depuis un certain temps JMD est devenu le souffre-douleur des internautes de ce site parce qu,il s,est oppose a leur idole CDD. Ainsi on le traite de tous les noms d,oiseaux. On le traite comme un vulgaire individu. A la limite ca me choque moins, mais en plus et comme tu l,as si bien dit le forestier est considere chez nous comme un citoyen de seconde zone par toutes les autres ethnies : soussou, peulhe et malinke. En sa presence ou en public, on le qualifie de poli, respectueux, de toutes les vertus que tu connais. Mais des qu,il fait dos ou dans les familles, on le qualifie de sauvage parce qu,il mange singe et cochon et boit du vin ou alors on le qualifie de mecreant parce qu,il n,est pas musulman. Quel hypocrisie ! Quelle provocation ! Voila pourquoi les interminables conflits interethniques en Foret depuis que la nouvelle generation des forestiers a pris conscience. Aujourd,hui la Foret est devenue une veritable poudriere qui peut s,enflammer d,un moment a l,autre. Les gens se regardent en chien de faience. Il suffit d,un rien pour qu,elle s,embrase. Helas, chaque fois on fait semblant de reconcilier les gens pour amuser la galerie au lieu de regler le probleme. Ce qui suppose une justice implacable et equitable. Les tueries de 1991 a Zalikwele, celles de Saoro, de Diecke, les crapuleux massacre de Zogota et tout dernierement les tueries de Koule et encore Zalikwele et Beyla sont restees jusqu,ici impunies. D,ailleurs, le PM Mohamed Said Fofana n,a t-il pas ete interpele hier au Parlement par le jeune depute Holomo Koni de l,UGDD a ce propos lorsqu,il lui a dit qu,il se preoccupait plus du materiel en voulant faire passer le projet Simandou au lieu d,investiguer les tueries de Zogota. A vrai dire, ce pays va mal, la Foret en premier. D,un cote, on a les forestiers qui ont pris conscience du mauvais traitement qui leur est reserve et qui veulent mettre fin a cet etat de fait et de l,autre, des conservateurs aux esprits retrogrades qui veulent perpetuer ce mepris, cette injustice. En tous les cas, nous les forestiers en avons marre et nous ne nous laisserons plus faire. Voila pourquoi j,ai toujours dit que nous les forestiers nous ne sommes pas des faiseurs de roi, nous ne sommes pas non plus des restes-pour-compte. Alors si nou voulons preserver la paix, la solution passe par un changement de mentalites, de comportement mais aussi par une vraie justice pour tous. Ceci n,est pas une menace mais une interpelation de toutes les bonnes volontes pour qu,elles se donnent la main afin de preserver la paix si chere a nous tous.
cet interview avait consommer pas la viande
mais ``huile de moteur`` et un peu de vin de palme.
La plupart des gens qui ont consommer cette huile
de moteur se trouve a l`hopitale Donka presentement.
Qu attend Jean de se rendre a Donka pour des soins??
Bantignel
Je suis désolé pour toi parce que "le complot peul" a été prononce par votre SIRADIO DIALLO et c'est la stricte vérité a prendre ou a laisser.
Ce que dit l'autre, moi qui suis ne en basse cote j'ai été témoin des élections de guinéens du flouta, de la haute et foret comme FEDERAL (MAIRES) dans certaines villes de la basse cote et compare a bien battu un peul candidat en plein LABE,BIRO Diallo a bien été fédéral a KANKAN,fassou René LOUA a bien dominé un malinké chez lui a Kérouané.
Cellou Dalen Diallo a bien commencer a servir a Siguiri puis Faranah.
Toi Bantignel tu n'avais aucune chance de servir en premier lieu a bantignel queqlque soit ta benediction, il y avait ce que l'on appelle la MOBILTE on ne devenait pas des NOTABLES dans les postes administratives.
LA PREMIERE SALVE contre L'UNITE NATIONAL a ete donne par le cmrn qui a créé le précédent en indiquant clairement que pour être préfet de pita il fallait être de PITA ,imagine donc la suite....
Pour le reste chacun est libre de comprendre le message de JMD et but...
Mr Deen avez vous vraiment lu le discours de AST de 1976? Dites mois si en 1976 la communauté peulh avait mandaté quelqu'un pour faire un coup d'état?
La chose la plus difficile dans ce pays est qu'on mélange tout. C'est ce même amalgame que vous faites quand vous dites "votre Siradio...".
C'est ce comportement qui fait que la Guinée est juste un territoire, un pays mais pas une nation.
Si vous êtes démocrate ne supportez pas ce que fait Mr Doré actuellement. Ce monsieur aurait du être un trait d'union entre les communautés de ce pays mais pas les diviser comme il fait actuellement. Aujourd'hui Mr Doré est plus près de la tombe que de la vie terrestre, vu son âge. Mais en fin, ce pays n'a pas de sage, de notabilité respectable, de personne source qui puisse imposer la vertu. Si ces personnes existaient c'est sure qu'aujourd'hui elles allaient se battre pour unir les différentes communautés de ce pays.
Mr Deen contrairement à vous je me sens très peiné par cette division et méfiance qui existe entre les guinéens alors que tout les unis. Dans 21eme siècle nous avons les mêmes intérêts qu'on reconnaisse ou pas. Nous nous relèverons tous ensemble ou tomberons tous ensemble.
Certains guinéens ne voient que la faute de leur prochain et ils s'accommodent de tout s'ils pensent que ça va dans le sens de leurs idées.
Ce sont des personnes sans principes et chez eux tout est à géométrie variable. Nous n'aurons jamais la démocratie et l'état de droit tant que ces personnes seront majoritaires dans ce pays.
vraiment tu as raison ,je pense qu'il faut redoubler d'effort dans la consommation de la viande de singes et autres primates indexes comme vecteurs d'EBOLA.
Je suis désolé pour toi parce que "le complot peul" a été prononce par votre SIRADIO DIALLO et c'est la stricte vérité a prendre ou a laisser.
Ce que dit l'autre, moi qui suis ne en basse cote j'ai été témoin des élections de guinéens du flouta, de la haute et foret comme FEDERAL (MAIRES) dans certaines villes de la basse cote et compare a bien battu un peul candidat en plein LABE,BIRO Diallo a bien été fédéral a KANKAN,fassou René LOUA a bien dominé un malinké chez lui a Kérouané.
Cellou Dalen Diallo a bien commencer a servir a Siguiri puis Faranah.
Toi Bantignel tu n'avais aucune chance de servir en premier lieu a bantignel queqlque soit ta benediction, il y avait ce que l'on appelle la MOBILTE on ne devenait pas des NOTABLES dans les postes administratives.
LA PREMIERE SALVE contre L'UNITE NATIONAL a ete donne par le cmrn qui a créé le précédent en indiquant clairement que pour être préfet de pita il fallait être de PITA ,imagine donc la suite....
Pour le reste chacun est libre de comprendre le message de JMD et but...
Jean Marie a bien raison. Si Ebola est lié à la viande des singe ou de chimpanzé tous les forestiers seraient morts car tous sont friands de ces viandes.
Goba ne défends pas l’indéfendable. Des chimpanzés peuvent bel et bien etre infectés par des virus Ebola et les transmettre à l'homme par contact des cadavres ou autres liquides biologiques, c'est prouvé scientifiquement. Evidemment ce n'est pas tous les chimpanzés ou autres primates qui sont contaminés, heureusement. Donc ne faite pas l'amalgame comme le fait JMD comme un ignare qui n'a jamais fait l'ecole. Il devait plutôt nous informer sur l'empoisonnement ou de ses dires "les autres communautés au fouta ne sont que des simples focntionnaires" puisque c'est. Ce diable ne veut que instrumentaliser les guineens pour des fins egoistes, loin de la defense d'un forestier.
Quant-a J.M.Doré, il est sénile et politiquement voyou. En plus,il ré-invente le "centre" en politique. Pour J.M.Doré, le "centre" c'est n'etre ni pour l'opposition ni pour le pouvoir en théorie mais en accompagant toutes les décision du gouvernement. Pauvre Guinée! En plus il est tres insolent pour son age.








