Selection de vidéos
Partenaires
Conakry : la vigilance d’une banque permet d’éviter d’éventuels conflits domaniaux
Heinan Goba Lundi, 16 Juin 2014 23:15
Dominique Grovogui, un des fils de feu Koïkoï Grovogui, ancien ministre et membre du comité central du PDG-RDA, est poursuivi en justice. Se disant géomètre de profession, Dominique Grovogui est accusé de faux et usage de faux par la conservation foncière de Conakry, l’ordre des experts géomètres, la direction nationale des domaines et du cadastre et un certain Ibrahima Dieng.
Alors qu’il n’a même pas l’agrément lui permettant d’exercer la profession d’expert géomètre qu’il bricole depuis des années, Dominique Grovogui s’est permis, en mars dernier, d’établir un titre foncier pour une parcelle sise dans la commune de Coyah, au profit du nommé Ibrahima Dieng employé d’une société, à la somme de 7.500.000 francs guinéens.
Pour honorer l’engament pris vis-à -vis du sieur Dieng, Dominique Grovogui dit avoir falsifié le cachet de tous ceux qui interviennent dans l’établissement d’un titre foncier. Il s’agit entre autres de madame le conservateur foncier de Conakry, du directeur national des domaines et du cadastre et d’un expert-géomètre. Sans oublier d’imiter ou de trouver des gens qui peuvent imiter la signature de ces cadres.
Sans savoir que l’acte établi à son profit n’est pas enregistré dans le livre de la conservation foncière, Dieng l’emmène à une banque, question de le mettre en gage afin d’obtenir un prêt. C’est à ce niveau qu’il apprendra malheureusement que son titre foncier n’est pas authentique. Mais Grovogui ne tardera tout de même pas à reconnaître en proposant le remboursement des frais pour couper court.
Pour Maître Doura Chérif, avocat de l’ordre national des experts géomètres agréés, ces différentes usurpations de titre ou de fonction commises par Grovogui sont en grande partie à l’origine des conflits domaniaux en Guinée. Une idée largement partagé par le mis en cause qui ne cesse de demander pardon. En reconnaissant qu’il a très mal agi en pensant aider le sieur Dieng.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
J'espère que notre journaliste ne veut pas trouver de circonstances atténuantes pour ce faussaire de premier ordre. La lutte contre l'impunité doit aussi concrner ces cas sociaux de tous les jours. Le problème, c'est que c'est un réseau dont le mis en cause n'est que la partie visible. La puissance et les relations de ceux qui tirent les ficelles de ce genre d pratique étoufferont malheureusement cette affaire qui n'aura certainement pas de suite. Pauvre Guinée.








