Dakar : Cellou Dalein oppose un niet catégorique à la médiation des sages du Fouta et de la Coordination Haaly Pular

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Cellou_Dalein_26_01Il était précisément 23h42, le jeudi 13 juin 2014, lorsque le leader de l’UFDG, par ailleurs chef de file de l’opposition guinéenne, El Hadj Cellou Dalein Diallo, est arrivé à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, à bord d’un vol de la compagnie belge SN Brussels. Quelques instants après, il fut accueilli à l’hôtel Méridien où il occupe la suite présidentielle numéro 311 située au troisième étage. C’est là justement, dans sa chambre même, que le challenger d’Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle de 2010 a reçu, en aparté et avec des honneurs exceptionnels, le vendredi 14 juin 2013, alors que l’équipe du Cameroun affrontait son homologue du Mexique, le correspondant de kababachir.com à Dakar.

Nous vous livrons in extenso les propos du président de l’UFDG qui oppose un niet catégorique à la médiation des sages de sa région d’origine et de la Coordination Haaly Pular, pour le règlement des divergences politiques entre lui et son vice-président Bah Oury.

Citation : « Je vous remercie, mon cher Mandian, pour cette visite de courtoisie que vous me rendez et vous réitère mon soutien indéfectible par rapport à l’exil forcé que vous menez honorablement dans la douleur à Dakar. Tous les responsables, militants et sympathisants de notre grand parti, par ma voix, vous témoignent leur solidarité et leur soutien, d’autant que le combat que vous menez dans la neutralité et l’objectivité est noble pour la promotion de la démocratie dans notre pays.

Je sais qu’en votre qualité de journaliste d’investigation, vous êtes toujours à la recherche de l’information à la bonne source. Ce qui m’amène à anticiper sur les questions que vous pourriez être tenté de me poser, en ce sens que tous les regards en Guinée sont actuellement rivés sur Dakar où se tiennent les assises de l’UFDG portant sur la réconciliation entre Cellou Dalein et Bah Oury. Je suis à Dakar pour un double objectif. Le premier concerne ce malentendu entre Oury et moi. Le second est relatif à l’invitation qui m’est faite pour prendre part à la Conférence des chefs d’Etat sur le NEPAD. Alors, je serai à Dakar jusqu’au 18 juin, d’où je partirai pour répondre à une invitation d’envergure au Maroc.

En ce qui concerne les tractations en cours pour me rapprocher de mon frère Oury, je me dois d’être clair et précis sur cette question. L’UFDG n’est pas l’apanage ni la propriété privée d’une communauté ou d’une ethnie. L’UFDG est un parti national ayant ses structures de base dans les 304 sous-préfectures, les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry. Alors, je refuse que les questions concernant le fonctionnement de l’UFDG soient ramenées à une dimension communautaire.

Je refuse également de faire prendre l’UFDG en otage par la Coordination Haaly Pular. Fodé Oussou Fofana, Kalémoudou Yansané, Alain Traoré et nos militants qui ne sont pas originaires du Fouta risquent d’être frustrés si nous agissons de la sorte. Et cela n’est guère à l’avantage ni à l’honneur de notre parti. Aussi, risquons-nous de donner raison à nos détracteurs. Je n’ai jamais adhéré au tribalisme et je ne l’accepterai pour rien au monde. L’UFDG reste et demeure un parti national. C’est ce qui a permis à notre candidate uninominale de Mamou, qui est malinké, de sortir victorieuse à la faveur des élections législatives, alors qu’elle avait en face d’elle des adversaires descendants de l’Almamy.

Bref, depuis fin 2011, Oury et moi ne nous sommes pas adressés la parole. Je suis d’accord pour le rétablissement de mes relations sociales et fraternelles avec lui sous l’arbre à palabres devant les sages du Fouta et de la Coordination Haaly Pular dans un premier temps, et la résolution de nos divergences politiques en cercle restreint entre responsables du parti. Moi, je suis venu seul à Dakar, sauf Souley Thianguel qui m’accompagne pour la restitution de ma participation au sommet du NEPAD sur le site du parti.

Alors, après le règlement des questions sociales sous les auspices des sages, il faut que d’autres responsables du parti proches d’Oury et de moi-même, issus également d’autres régions du pays, rallient Dakar, comme Oury ne peut pas rentrer en Guinée, pour tabler sur les questions politiques qui m’opposent à lui. Faute de quoi, je ne répondrai pas à l’appel de la Coordination, malgré le grand respect et la haute considération que je voue à cette structure et aux éminents sages qui la composent. On ne peut ni ne doit régler nos divergences politiques devant un forum. C’est un cercle restreint de cadres du parti qui siégera sur ce deuxième volet pour me rapprocher d’Oury dans l’intérêt supérieur de l’UFDG et de la Guinée, puisque notre combat commun doit consister à faire partir Alpha Condé en 2015. Je milite bel et bien en faveur de la réconciliation avec Oury dans ces volets social et politique, mais dans les règles de l’art et de façon méthodique et ordonnée. » Fin de citation.


Mandian Sidibé
Correspondant de kababachir.com à Dakar


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #23 Cisko 15-06-2014 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Autant j’ai désapprouvé l’immixtion de la coordination mandingue dans les élections de 2010 et dans les nominations au sein de l’administration, la « consultation » de la coordination de la Basse-Côte pour la nomination du PM et la réservation du poste de Président de l’AN à la Forêt, autant je désapprouve l’implication de la coordination Hali-Pular dans les affaires internes de l’UFDG. Ces faits dénotent la forte ethnicisation ou « régionalisation » de la politique en Guinée et les faiblesses des structures des partis (dont l’UFDG) et des Institutions. Aussi partage-je, pour une fois, l’avis de CDD ! Espérons que lui et l’UFDG ne feront plus recours à cette même coordination pour mettre au pas certains membres de la communauté peule « récalcitrant » !

Je partage cette observation de Gando
Citer
 
 
+18 #22 Ourembaya Balla 15-06-2014 19:32

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Les coordinations Haly pular,mandingue,cotière et forestière sont des mines d'or pour la Guinée à condition qu'elles jouent chacune leur role de gardiennes du patrimoine culturel et social de leur bases respectives.Elles sont une chance pour l'Etat s'il sait en tirer une utilité saine et efficiente.
Elles deviennent dangereuses si elles se substituent à l'Etat pour poser des actes relevant de l'Etat.
Il est impératif que les coordinations soient coordonnées par des sages dont la sagesse est éprouvée.Pour leur efficacité et leur pertinence elles doivent renfermer des sages et non pas des idiots.

Voila une vision responsable. Les coordinations doivent s'éloigner de la politique et incarner la garantie morale des guinéens des quatre régions du pays.
L'Etat aussi doit responsable de ne pas instrumentaliser les groupements ethniques pour des besoins électoraux et autres.
Mais, cela sera t-il possible dans la Guinée d'aujourd'hui ???
Citer
 
 
+4 #21 Mamadou S Diallo 15-06-2014 18:16

"L’UFDG n’est pas l’apanage ni la propriété privée d’une communauté ou d’une ethnie. L’UFDG est un parti national ayant ses structures de base dans les 304 sous-préfectures, les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry. Alors, je refuse que les questions concernant le fonctionnement de l’UFDG soient ramenées à une dimension communautaire."
Absolument, d'accord avec cette énoncée d'une vision de ce que devrait etre l'UFDG.
L'UFDG a besoin du concours de militants de pour réaliser cette vision -le plus grand challenge a mon avis.
Cela nécessite une conviction personnelle, et adhésion aux principes énoncés cette vision.
Citer
 
 
+6 #20 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-06-2014 17:40

Balde Gando,
Comme toujours. Sans faute. Bravo !
Citer
 
 
+18 #19 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 15-06-2014 17:36

Madina,
En peu de mots, vous avez tout dit et bien dit. Bravo !
Citer
 
 
-2 #18 Mamadou 15-06-2014 15:57

Je pense que le probleme entre les 2 leaders est plus lie aux methodes de managemt de CDD qu une affaire d ego. Vont ils etre reconcilies par la parole ou par les actes? Quel sera la place des hommes de Bah Oury ds la nouvelle structure? Comment reconcilier les militants opposes? Je ne suis pas ds les secrets des dieux mais vu que tt est parti( apparemment) de Paris ne serait-il pas plus approprie de laver le linge sale au sein de la gde famille parisienne? Bon, de quoi je me mele?
Citer
 
 
-1 #17 Africain 15-06-2014 15:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Sylla democrate:
Qu'on le reconnaisse ou pas, 99% des partis politiques guineens sont a base ethnique.

Ils (nos pamphlétaires et autres soutiens de l'opposition) nous avaient pourtant dit et continuent à dire que le Président Alpha Condé et son parti sont les SEULS MÉCHANTS dans cette histoire. Que leurs concurrents d'hier étaient tous des saints et surtout des victimes et ceux d'aujourd'hui sont aussi des saints en plus d'être des crédules pour ne pas dire des naïfs sur la problématique communautaire.
Citer
 
 
+23 #16 madina 15-06-2014 12:57

Les coordinations Haly pular,mandingue,cotière et forestière sont des mines d'or pour la Guinée à condition qu'elles jouent chacune leur role de gardiennes du patrimoine culturel et social de leur bases respectives.Elles sont une chance pour l'Etat s'il sait en tirer une utilité saine et efficiente.
Elles deviennent dangereuses si elles se substituent à l'Etat pour poser des actes relevant de l'Etat.
Il est impératif que les coordinations soient coordonnées par des sages dont la sagesse est éprouvée.Pour leur efficacité et leur pertinence elles doivent renfermer des sages et non pas des idiots.
Citer
 
 
+4 #15 Thierno 15-06-2014 12:41

-Les « sages du mandé » se sont invités d’autorité en politique et au sein de « l’armée nationale » ont pour imposer Alpha Condé lors du second tour des élections présidentielles. Réaction de Dalein : silence, jamais aucune dénonciation à ce jour.
-les « sages de Siguiri » et de la Haute-guinée en général ont organisé le massacre des peulhs, accusés de soutenir Dalein en « empoisonnant de l’eau » entre les deux tours .Réaction de Dalein : silence jusqu’aujourd’hui. Tout le monde a protesté sauf lui.
-Les sages de Haute-Guinée cassent le parti de Lansana Kouyaté traité publiquement de « Griot » au profit d’Alpha Condé. Réaction de Dalein : aucun soutien.
-Le « Soti Kèmo » de Kankan qui n’avait pas levé le petit doigt pendant le massacre des peulhs organisé en Haute-Guinée et en Foret décède : Cellou se fend d’une lettre le mettant au pinacle des hommes de valeur de Guinée.
-Vœux de nouvel an, Cellou se refend d’une lettre de « bons vœux » adressée au…RPG, le parti dont l’un des buts avoués, continus et constants est la disparition programmée de la communauté Peulhe qui ne serait pas guinéenne.
Les sages du Fouta essaient de recoller les morceaux à titre «humanitaire entre Cellou et Bah Oury, le fondateur de l’UFDGH qui ne se parlent pas depuis 2011 : Cellou, par ses « UFDGonline » et une Interview accordée à un journaliste guinéen en exil essaie de clamer son « refus catégorique » de cette solution de bon sens. En insultant le Fouta, ses sages et la famille de l’Almamy à Mamou.
C’est cela l’expression du courage politique de CDD. Pourquoi la Galaxie Cellou laisse croire alors que le Fouta est derrière lui ? Nous espérons simplement que ses anciens et nouveaux amis, ceux qui l’applaudissent maintenant, se déplaceront en masse pour voter pour lui. Au moins Alpha Condé prend soin de ne pas scier la branche sur laquelle il est assis, son électorat de la Haute-Guinée. Il sait ce qu’il veut.
Citer
 
 
+4 #14 KABA 15-06-2014 10:21

Guineeactu,où est passé mon précédent commentaire envoyé hier soir?Pourtant,il n'est pas a priori méchant.Bon,j'espère qu'il n'est pas tombé dans la gueule du loup(lol).Veuillez me le publier svp!
Citer
 
 
+8 #13 Africain 15-06-2014 10:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Autant j’ai désapprouvé l’immixtion de la coordination mandingue dans les élections de 2010 et dans les nominations au sein de l’administration, la « consultation » de la coordination de la Basse-Côte pour la nomination du PM et la réservation du poste de Président de l’AN à la Forêt, autant je désapprouve l’implication de la coordination Hali-Pular dans les affaires internes de l’UFDG. Ces faits dénotent la forte ethnicisation ou « régionalisation » de la politique en Guinée et les faiblesses des structures des partis (dont l’UFDG) et des Institutions. Aussi partage-je, pour une fois, l’avis de CDD ! Espérons que lui et l’UFDG ne feront plus recours à cette même coordination pour mettre au pas certains membres de la communauté peule « récalcitrant » !

I Nondi, monsieur Baldé !
Citer
 
 
-7 #12 Africain 15-06-2014 10:13

Citer :
Dakar : Cellou Dalein oppose un niet catégorique à la médiation des sages du Fouta et de la Coordination Haaly Pular!

Mort de rire.
Vous êtes bien marrant Monsieur Sidibé après votre premier article sur le sujet. Ils vous ont-il appelé à l'ordre ?
C'est un secret de polichinelle l’immixtion des deux organisations estampillées PEUL dans les affaires politiques et autres de l'UFDG. Sur ce registre, le phénomène Dalien ne se limite pas à la seule coordination Haal Pular locale ou guinéenne mais va bien au delà.
En outre, la façon dont ce parti version Dalein a été fondée soulève beaucoup d’interrogations et surtout d’inquiétudes. Et ses corollaires à l'échelle nationale et à l’échelle du parti n'ont pas tardé dès que les choses sérieuses ont commencé au lendemain du décès du Président Lansana Conté.
Citer
 
 
+5 #11 Sylla democrate 15-06-2014 01:14

Qu'on le reconnaisse ou pas, 99% des partis politiques guineens sont a base ethnique.
Citer
 
 
-3 #10 Abraham bantignel 14-06-2014 23:23

En lisant les commentaires des uns et des autres, j'ai l'impression que ces commentaires ne comprennent pas que le vrai probleme n'est pas l'immixion d'une organisation a but de solidarité communautaire dans la politique de l'UFDG mais le fait que CDD n'ait pas réglé son différent avec Bah Oury depuis 2011 et que Cellou attende que tous ces notables s'impliquent publiquement avec toute cette publicité pour nous sortir cette déclaration démagogique. Cette déclaration sensée, certe, mais inopportune va provoquer plus de frustrations et de polémiques que s'il avait gardé le silence et réglé cela face aux notables avec diplomatie et tacte.
CDD n'est pas politique du tout! Il transforme toujours ses atouts et forces en faiblesse.Je suis vraiment tres inquiet pour 2015: CDD n'est toujours pas a la hauteur malgré ses progres en politique.
Citer
 
 
+2 #9 mamadou saliou bah 14-06-2014 21:57

On dirait que CELLOU a lu NOTRE PATRIOT NATIONAL ( dans un des ses commentaires sur l'article avant celui-la , il disait " et qui dit que l'UFDG n'est pas communautaire , QUI EST FOU " ? )
Merci Mon Ptit ( CELLOU ) .
Patroiot , a present on sait qui est fou .
Ne faites pas comme les " LAMBADA ", vous n'en etes pas un . LOL !
Citer
 
 
+14 #8 Balde Gando 14-06-2014 19:04

Autant j’ai désapprouvé l’immixtion de la coordination mandingue dans les élections de 2010 et dans les nominations au sein de l’administration, la « consultation » de la coordination de la Basse-Côte pour la nomination du PM et la réservation du poste de Président de l’AN à la Forêt, autant je désapprouve l’implication de la coordination Hali-Pular dans les affaires internes de l’UFDG. Ces faits dénotent la forte ethnicisation ou « régionalisation » de la politique en Guinée et les faiblesses des structures des partis (dont l’UFDG) et des Institutions. Aussi partage-je, pour une fois, l’avis de CDD ! Espérons que lui et l’UFDG ne feront plus recours à cette même coordination pour mettre au pas certains membres de la communauté peule « récalcitrant » !
Citer
 
 
-2 #7 Joseph Koly 14-06-2014 16:38

Vraiment Thierno bah.
Citer
 
 
+3 #6 A.O.T. Diallo 14-06-2014 16:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno bah:
salut à tous disons que depuis 2010 je suis devenu malgré moi tres accros aux nouvelles de mon pays que j aime tant, alors auj pourriez vous m apporter quelques éclaircissements sur ces questions que je me pose à chaque fois que CDD se déplace dans le monde pour assister à des conférences,des débats portant presque sur tous les sujets qui préoccupent les grands décideurs,souvent ce sont des présidents qui assistent et CDD y est invité c est un privilege certes mais c est un opposant,pourquoi est ce que d autres opposants d ailleurs n y sont pas invités ?? Essayent ils d avertir CDD ?? Sont ils en train de lui montrer j usque ou s étendent ses responsabilités face aux guinéens ? sont ils entrain de faire comprendre à CDD à quoi ils attendent de lui aux prochaines élections présidentielles chez lui?? merci à tous...

Mr B.A.-BA, 80% de ses "réunions internationales" sont en fait des foires de communication pour se faire un nom et une réputation internationale. Sur le programme distribué au préalable auprès de médias réputés pour ce battage médiatique les organisateurs mettent le nom de chefs d’état, de grandes personnalités politiques, économiques et du show-biz.
Quand vous rentrez ensuite a la cérémonie d'ouverture il n'y a que des parfaits inconnus...
Qui plus est les participants ne sont pas le plus souvent invité : ils paient plutôt pour pouvoir y être reçu et vu sur les cameras.
N'avez-vous pas remarqué que les cérémonies de "prix du meilleur..." foisonnent actuellement en Afrique ?
Par ailleurs la visite du PPAC au Canada était dans le même registre: il avait du payer très cher pour participer a une réunion des gestionnaires des patrimoines de milliardaires. Un petit malin avait du lui dire qu'il pourrait y récolter un max. de cash alors que ce genre de requins ne mettront jamais leurs sous dans un pays en faillite comme la Guinée...
Citer
 
 
-17 #5 Diallo M 14-06-2014 15:32

Celou tu nous montre encore combien de fois t'es malhonnête et que tu fais tout pour éviter une résolution claire avec des témoins neutres mais sache une chose quoiqu'on qui désobéi ses parents Dieu lui humiliera un jour.
Citer
 
 
+8 #4 Kola 14-06-2014 13:32

Test de maturité politique réussi pour son excellence CDD.
la réconciliation entre les deux dirigeants de l'UFDG ne devrait pas être portée au niveau de la communauté haali pular si au sein du parti les lois sont respectées et les conseillers jouaient leurs rôles(voir règlement du litige dans les statuts et le règlement intérieur du parti). Si la crise persiste depuis 2011 sans une issue, il y'a de quoi s’inquiéter, c'est la raison pour laquelle les sages du Fouta se sont intéressés au différend à juste titre pour tenter de les réconcilier quoi de plus noble. la dimension nationale du parti demeure une réalité au regard de son implantation nationale mais la vision du parti n'est pas à la hauteur des attentes faute d'ententes et de stratégie gagnante.On s'occupe des détails au lieu de fédérer toutes les énergies pour l’échéance électorale de 2015. Quelque soit l'issue de la rencontre de Dakar, l'opinion se fera une idée claire de la volonté de l'UFDG de sortir de sa crise et de pouvoir gouverner la guinée.
Citer
 
 
+12 #3 soleil 14-06-2014 13:14

La boucle est bouclée pour ceux qui passent leur temps à dire que l'UFDG est un parti communautaire. On ne peut être plus clair que cette déclaration de Elh Cellou que l'UFDG est est un parti national dirigé par un démocrate.
Citer
 
 
+2 #2 Thierno bah 14-06-2014 11:53

salut à tous disons que depuis 2010 je suis devenu malgré moi tres accros aux nouvelles de mon pays que j aime tant, alors auj pourriez vous m apporter quelques éclaircissements sur ces questions que je me pose à chaque fois que CDD se déplace dans le monde pour assister à des conférences,des débats portant presque sur tous les sujets qui préoccupent les grands décideurs,souvent ce sont des présidents qui assistent et CDD y est invité c est un privilege certes mais c est un opposant,pourquoi est ce que d autres opposants d ailleurs n y sont pas invités ?? Essayent ils d avertir CDD ?? Sont ils en train de lui montrer j usque ou s étendent ses responsabilités face aux guinéens ? sont ils entrain de faire comprendre à CDD à quoi ils attendent de lui aux prochaines élections présidentielles chez lui?? merci à tous...
Citer
 
 
+11 #1 Un jeune guineen 14-06-2014 02:51

Je vais rarement dans le sens de Koto cellou. Cette fois ci je lui donne raison SI comme il le dit, les questions sur le fonctionement du parti sont ramenees a des dimensions communautaires. Bah Oury lui meme dit que l ufdg n est pas un parti peul. Alors la reaction de koto Cellou est normale si on veut garder cette logique.
Son probleme avec Oury doit etre regle autrement, peut etre meme en prive. Voici une des rares fois ou il a ete logique avec lui meme.
C est quand meme navrant de voir 2 grands (mokobabeh helifabeh) se disputer et se faire la gueule comme des enfants. Ceci n honore ni le parti, ni le pays encore moins leurs familles respectives.
Citer