Le RPG Arc-en-ciel juge irresponsable le retrait de l’opposition de l’Assemblée nationale

Facebook Imprimer    

 

La coordinatrice nationale du RPG Arc-en-ciel, Hadja KONATE_Nantenen_Cherif_3_01 Nantenen Chérif Konaté s’est dite désolée du retrait des députés de l’opposition de l’Assemblée nationale. Pour elle, c’est déplorable qu’on assiste à l’ouverture d’une autre crise politique en République de Guinée au moment où la situation politique et sociale dans la sous-région demeure tendue par endroit. Elle s’exprimait lundi soir sur la radio nationale.

Pour Hadja Nantenen Chérif, la décision de l’opposition parlementaire de suspendre sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale et de reprendre ses manifestations de rue est « irresponsable Â». « Je suis profondément désolée qu’il y ait une telle situation dans notre pays Â», a-t-elle réagi en espérant tout au moins que l’opposition dans son ensemble, reviendra à de meilleurs sentiments.

« Je viens d’une rencontre de la CEDEAO avec quatre autres parlementaires guinéens. Nous avons constaté qu’il y a des problèmes dans quatre pays de la sous-région. Ce n’est pas réjouissant. Au Niger et au Burkina Faso, il y a une crise institutionnelle, au Mali, il y a les rebelles, au Nigéria c’est pareil. Nous avions pensé que notre pays allait être en dehors de ça en ce moment Â», a expliqué la coordinatrice nationale du RPG.

Pour Hadja Nantenen Chérif, avec la situation qui prévaut chez les voisins, la priorité ne devrait pas être le boycott des travaux parlementaires ni le recours à la rue, quel soit le motif.

« Alors qu’on se bat pour régler les problèmes dans les autres pays, voilà que l’opposition parlementaire se met en retrait. Je ne vais pas dire totalement ce que je pense de ce geste, mais je pense que ce n’est pas raisonnable. Et, c’est à la population d’en tirer les conséquences. Je ne vois pas pourquoi l’opposition suspend sa participation. Si c’est pour prendre la rue, on verra bien Â» a-t-elle conclu.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #7 KOUYATE 12-06-2014 16:20

Il faut dissoudre cette assemblée et attendre comment elle sera renouvelée avec ou sans ces élus: Peut-être dans dix ans encore...
En tout cas, dans la rue il n'y a pas d'interlocuteur, c'est juste un marathon pour impressionner un adversaire tranquillement assis dans son KIBANYI quand on a la legitimité du peuple à le representer...
Citer
 
 
+4 #6 amadusdialamba 11-06-2014 21:49

« JE VIENS D’UNE RENCONTRE DE LA CEDEAO AVEC QUATRE AUTRES PARLEMENTAIRES GUINEENS. NOUS AVONS CONSTATE QU’IL Y A DES PROBLEMES DANS QUATRE PAYS DE LA SOUS-REGION. CE N’EST PAS REJOUISSANT. AU NIGER ET AU BURKINA FASO, IL Y A UNE CRISE INSTITUTIONNELLE, AU MALI, IL Y A LES REBELLES, AU NIGERIA C’EST PAREIL. NOUS AVIONS PENSE QUE NOTRE PAYS ALLAIT ETRE EN DEHORS DE ÇA EN CE MOMENT », A EXPLIQUE LA COORDINATRICE NATIONALE DU RPG » Alors en tant que grand-mère du RPG, ça devrait être une source d’inspiration pour conseiller votre Président d’accepter la main tendue de l’opposition. Très chère ‘’grandma’’, je vous informe que ces malheureuses situations que vous venez d’énumérées font suite, pour la plupart, aux refus catégoriques des certains de ces gouvernements d’aller aux négociations avec leurs oppositions. Aveuglés par des simples intérêts égoïstes, comme le nôtre, certains ont voulu gouverner par la force et sans partage, en ignorant le point de vue de la majorité. D’autre ont crus à leur invincibilité et se sont laissez emporter par un excès d’arrogance.
Citer
 
 
-8 #5 Alya Dabondy 11-06-2014 11:06

Le doyen Dore n'avait il pas raison quand il disait que notre opposition est la plus bête du monde?
Citer
 
 
+2 #4 Diallo 11-06-2014 10:00

Madame les peuples de ces pays que vous citez vivent mieux que nous. Eux au moins ils n'ont pas ébola chez eux.
Citer
 
 
+7 #3 dioubatemamadi 11-06-2014 08:23

Si les élections avaient été propres,si le pouvoir avait été correcte,si les biens de l'état revenaient aux fils de ce pays si et si...Madame l'opposition ne serait pas sortie de l'assemblée nationale.
Vous ne pouvez affirmer que vous aimez la Guinée plus que les autres,comme vous nous nous sommes battus pour une véritable démocratie dans notre pays que vous avez jetée dans les poubelles de l'histoire en un temps deux mouvements des fils de ce pays furent tués où envoyés en exil par votre pouvoir alors qui crée la chienlit dans ce pays?
Citer
 
 
+5 #2 Abraham bantignel 11-06-2014 01:45

L'opposition doit vraiment continuer son action car cette déclaration du RPG est une insulte pour les Guinéens non-RPGistes. Le RPG nous prend pour des nigauds. Ils violent la constitution, renie leur propre parole et surtout ne disent jamais la vérité et ils osent dirent que c'est l'opposition qui est a l'origine des problemes en Guinée? Quelle foutaise! L'opposition devrait mettre a cette occasion sur la table toute la gouvernance du régime d'Alpha Condé. Le RPG ne dit que des mensonges et des exagérations en prenant les Guinéens pour des naifs sans intelligence: ils veulent maintenant produire de l'eau potable avec celle de la mer; Kaléta va permettre d'exporter de l'électricité alors que meme la capitale ne pourra etre fournie en entier; Rio Tinto va investir 25 milliards de Dollars alors que le financement est pour les 3/4 a trouver;OAS qui a remplacé Guicopress en ayant le monopole des marchés d'intrastructure routiere enrichit ainsi le fils d'Alpha Condé,etc.
Le RPG est un parti dont le totem est de dire la vérité!
Citer
 
 
+13 #1 mamadou saliou bah 10-06-2014 23:44

" Alors qu'on se bat pour REGLER LES PROBLEMES DANS LES AUTRES PAYS ...."
CHICHE !
C'est ce qu'a fait LE BOUCHER SATAN DE FARANAH pendant 26 ans !
C'est bien la qu'il avait " laisse la Guinee " .
CES GENS -LA ,( Alpha et Co ) c'est comme " TOUKOUN E YITERE GODDHO , TOUNTI E YITERE MUN " !
C'est voir Le brin de paille dans l'oeil de l'autre , alors qu'on a UNE POUTRE dans le sien !
QUEL PAYS a plus de problemes que le votre , Mme Cherif ?
Electricite
Eau potable
A manger
Sante
Routes
Libertes ( toutes )
Non-Droit
Cohesion sociale
La Cerise : EBOLA !
Et vous trouvez ' IRRESPONSABLE " de ne pas vouloir vous " cotoyer ?
Je trouve que vous appuyez sur le bouchon !
Regler LES PROBLEMES GUINEENS est LA PRIORITE !
SAVEZ-VOUS CE QUE C'EST ?
CHICHE !
Citer