Suspension de Guillaume Curtis : le «neveu» du président victime de Rio Tinto ?

Facebook Imprimer    

 

CURTIS__Guillaume_01On le croyait intouchable, étant au sommet de la pyramide, dans le cercle d’influence mis en place pour la gestion des mines guinéennes depuis l’avènement d’Alpha Condé aux affaires en décembre 2010. Mais Guillaume Curtis, secrétaire général du département des Mines et de la Géologie, « neveu Â» du chef de l’Etat, a été suspendu de ses fonctions mardi dernier, pour des raisons qui n’ont pas été étalées sur la place publique. Même si des observateurs avertis pensent que Curtis serait victime des humeurs de Rio Tinto, cette multinationale qui est soupçonnée de se payer souvent la tête des cadres qui refusent de rester dans le rang. Alpha Mady Soumah en sait quelque chose. Cet ancien ministre des Mines sous Conté, qui était perçu comme un empêcheur de tourner en rond, du côté de la direction de la société anglo-australienne. Il ne faut pas écarter aussi l’affaire de l’ITIE, où la Guinée se trouve en mauvaise posture. Le pays court en effet le risque d’une suspension de cette structure, pour n’être pas en conformité avec les principes de l’institution. Et quand on sait que c’est Curtis qui en est le secrétaire général sur le plan local, il y a de quoi comprendre toute la pression qui pèse sur les épaules de ce cadre, bien au fait de la gestion de nos mines, depuis plus de deux décennies.

Cette suspension de Curtis intervient moins de dix jours après la signature du Cadre d’investissement (CI) pour les blocs 3 et 4 de Simandou entre le gouvernement guinéen et ses partenaires dont Rio Tinto, Chinalco et la Société financière internationale (SFI). « Le plus grand projet intégré, combinant une mine de fer et des infrastructures, jamais réalisé en Afrique, permettra à la Guinée de tirer profit de ses importantes richesses minérales et d’engager une transformation en profondeur de son économie Â», selon les parties impliquées dans la mise en valeur de cette mine.

Le secrétaire général aurait regagné son domicile, après un séjour à l’hôpital, suite à un malaise dont il a été victime, après la décision présidentielle. Certains observateurs s’accordent à dire que si Guillaume n’était pas le « neveu Â» du président, le sort qui lui aurait été réservé, aurait été purement et simplement un limogeage de ses fonctions.


Mamady Kéita
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #7 dioubaté mamadi 09-06-2014 22:01

Merci mon frère DialloS j'ignorais ces détails.
Ce qui me désole c'est d'entendre toujurs le professeur est notre neveu,notre oncle est-ce-important?
Citer
 
 
-5 #6 IBOU 09-06-2014 09:02

Mai vous ête vraiment malade de haine, le ministre qui a pris la décision de le suspendre a organisé une conférence de presse.
Que voulez vous? personne n'est dupe dans ce pays maintenant, vous ne pouvez pas trompé la population ont connais qui vous ête!
la guinée est très compliquée, tu ne sanctionne pas ont te traite de mal-gouvernance, tu sanctionne ont se met a colmater des mensonges et ont oubli la cause de la sanction pour créer des cause fictives.
Citer
 
 
+13 #5 DialloS 08-06-2014 13:31

je trouve que l'article ecrit par Mr Keita et ceux ecrits par la plupart de la presse en ligne sont en contradiction. Concernant la suspension de Mr Curtis selon ce que j'ai lu avant aujourd'hui parle d'une affaire de Mine d'or a Kouroussa et Mr Keita parle de Rio Tinto.
A qui faut il croire? Je vous prie de me donner la reponse ou m'aider a comprendre comment Rio est il implique dans cette suspension.
Aussi je ne vois pas comment Mr Curtis peux etre le neveux du Professeur. Mr Curtis et enfant unique de sa Maman qui fut la secretaire particuliere de Lansana Beavogui Premier Ministre de Sekou Toure qui a reussit a avoir beaucoup de bien dont le desormai Ex Secretaire General du Ministere des Mines en profite. Je ne defend pas Guillome car nous savons comment il a gerer les differentes haute fonction qu'il occupe. Unitile de revenir dessu.
Certe Guillome est lie a Alpha Conde mais par alliance, son epouse Hadja Oumou Kaba Curtis est la Soeur de la Premiere Dame qui d'ailleur est la Chargee de Mission de la Premiere Dame. Et come c'est la Guinee cette meme Oumou Curtis est inscrite a EDG avec avec rang de Chef de Departement pour tout simplement touche son salaire. C'est la famille de l'epouse du president on a droit a tout meme si c'est illegal. Pays corrompu, que Dieu nou sauve.
J'invite Mr Keita a bien s'informer avant de publier un article.
Je souhaite a tous et toutes une bonne journee dominicale.
Citer
 
 
+13 #4 dioubaté mamadi 08-06-2014 13:19

Je ne sais pas d'où allez-vous chercher les relations familliales en quoi Curtis serait le neveu du président?
Il faudrait arrêter d'écrire des choses qui ne sont pas vrai.Je connais un peu la famille Curtis ,j'ai connu Benoît à Abidjan et je rencontrais de temps en temps Madame Curtis,j'aimerais savoir leur lien avec Alpha Condé.
Aussi un des frères de Benoît avait été marié à une fille de feu Julien Condé,Julien est de Saint Alexis dans la banlieue de Siguiri alors,je vous saurais gré de bien m'expliquer les relations familliales entre Alpha Condé et la famille Curtis.
Madame Curtis était une amie à la soeur du président c'est tout si c'est en fonction de cela que vous dites son neveu alors...
Nous sommes toujours en train de créer des des villages des liens de parentés etc...une histoire farfelue...
Citer
 
 
+7 #3 KeitaM 08-06-2014 10:00

C'est sûr Alpha peut sacrifier n'importe qui( y compris son fils) pour son pouvoir. Lonceny a juré sur tous les noms d'oiseaux qu'il ne démissionnerait jamais de la CENI, mais desque Alpha est acculé il lui a sacrifié. Vu que des gens pareils sont sans digne ni vorgne. Ou en tout cas ne pensent qu'à s'enrichir, sinon l'honneur est sacré. Le nepotisme dans ce gouvrenement, il suffit juste de voir le sieur Diaré qui nomme tous les membres de sa famille. Au fait Alpha a fait tout ce que les anciens ont fait en plus il(Alpha) est una assasssin( le nombre de tués pour de simples manifestations politiques depuis 2010 en fait foi). il ne respecte que les brutes et tueurs( Pivi et consort) Qu'Allah Sauve la Guinee.
Citer
 
 
+3 #2 amadusdialamba 08-06-2014 03:44

A part lui et son fils, il n y a pas d’intouchable chez lui. Un petit conseil d’ailleurs à tous ceux qui sont dans l’appareil d’Etat et qui ne portent pas les noms fétiches. Il ne faut pas qu’ils se laissent tromper par leur proximité avec le diable et s’aventurer très loin dans l’excès de confiance. Il n’a jamais raté ses amis, surtout ses plus fidèles. En cas de problèmes, ils sont toujours les premiers sacrifices ou les mieux indiqués pour être boucs émissaires du pouvoir.
Citer
 
 
+1 #1 A.O.T. Diallo 08-06-2014 02:00

Ne vous inquiétez pas Mr Curtis, vous serez décrété dans les jours qui viennent - d'ailleurs il n'y en a pas eu depuis 5 jours...
Citer