Selection de vidéos
Partenaires
Angola : l’eldorado… cauchemardesque ?
Thierno Fodé Sow Jeudi, 05 Juin 2014 22:30
« Soul rêvait de l’Angola, il y est allé mais n’aura vécu que trois mois au pays du patriarche José Eduardo dos Santos. Exactement 95 jours qu’il a passés à égrainer un à un à la prison de haute sécurité de Trina dans la banlieue de Luanda, déclinée en « centre de rétention » à l’intention de la presse et les organisations de défense des droits de l’homme. Un cachot où sont entassés des centaines d’immigrés ouest-africains, nourris à une gamelle de pâte à base de maïs une fois par 24 heures. »
L’odyssée de ce Guinéen – rapportée par un compatriote et éminent blogueur – hélas aujourd’hui plus que jamais largement partagée avec bien d’autres compatriotes dont le rêve a volé en éclats : environ 4 500 USD sont engloutis pour un voyage somme toute périlleux, souvent à bord d’une embarcation de fortune. L’Angola – immense pays (1 246 700 km2) peu densément peuplé (environ 15 millions d'habitants selon des estimations de l'ONU en 2005, soit une densité de 12 hab./km2), situé à la charnière entre l'Afrique australe et centrale – est manifestement devenu ces dernières décennies, une réelle destination pour plusieurs centaines de Guinéens. Un eldorado cauchemardesque, pour dire tout net, pour bien des aventuriers, notamment des jeunes femmes en quête de leur conjoint, de jeunes diplômés sans emploi ou tout simplement des commerçants à la recherche de profits.
La démarche de l’ambassade
C’est certainement à cause de cette présence massive des Guinéens mais surtout dans le cadre du « raffermissement des liens d’amitiés entre Luanda et Conakry » que nous avons suivi en novembre 2011 à l’ouverture d’une ambassade dans la capitale angolaise. Au même moment, un accord sur la géologie et les mines a été signé à Luanda entre l'Angola et la Guinée Conakry à la fin d'une réunion de trois jours de la commission bilatérale des deux pays. L'accord a été signé par le ministre angolais de la Géologie, des Mines et de l'Industrie, Joaquim David, et son homologue guinéen Mohamed Lamine Fofana, qui a co-présidé la réunion de la commission. Un an après l’ouverture de la représentation diplomatique, on a pu enregistrer entre 50 et 60 000 Guinéens vivant dans ce pays, dont seulement 800 de façon régulière ! D’autres compatriotes sont tous les jours « victimes de persécution, de rafles, de tortures et de violence gratuite de la part des forces de sécurité angolaises ou de simples citoyens. Depuis mars 2011 jusqu’à aujourd’hui, près d’une trentaine de Guinéens ont été tués. Parfois sans raison. Selon des sources diplomatiques, « les actes criminels dans lesquels sont impliqués certains Guinéens, se sont d’ailleurs accrus ces trois dernières années. Quelques compatriotes s’organisent en groupes de criminels, seuls ou avec des citoyens angolais pour faire des attaques à domicile ou sur les lieux de travail d’autres Guinéens ; qui sont parfois des proches parents à eux. »
La hantise du bien-être
A côté de cette insécurité sans précédent, on nous signale la détresse inoxydable de Guinéens vivant en Angola notamment les Sans-papiers, évalués à des centaines. Certains sont rapatriés par charters. Mais cette donne angolaise ne semble point dissuader les candidats à l’immigration clandestine. Et la raison est toute évidente. En effet, des couples longtemps séparés (l’un au pays, le second à Luanda) ont réussi à se retrouver là -bas ; des clandestins ou ce qui y ressemble, ramènent des ressources en Guinée ; d’autres compatriotes font pousser des immeubles partout à Conakry et en province ; certains assurent le hadj des leurs et autres connaissances ; à Conakry, les rares séjours sont suffisamment arrosés ; aisance, belles voitures, belles maisons, etc.
L’attirail est trop fort pour maintenir les jeunes sans repères au pays. Le rêve angolais les enivre. La réussite de certains alimente en eux une certaine jalousie maladive. D’où le saut dans l’inconnu. La situation de cette catégorie de Guinéens, fuyant les récurrentes crises politiques dans « le château d’eau » d’Afrique de l’ouest et le « scandale géologique » inquiètent aujourd’hui le nouveau Parlement. Après tout, deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne (environ 1,6 million de barils par jour en 2006), l’Angola est également un gros producteur de diamants d'excellente qualité, et d'autres ressources minières (fer, cuivre) encore peu exploitées.
Des députés « écœurés »…
Certains députés s’offusquent de l’attitude du gouvernement angolais, dont le pays a bénéficié de l’aide guinéenne dans la lutte pour l’indépendance. Récemment les députés ont d’interpellé le ministre des Guinéen de l’étranger sur la situation intenable des Guinéens vivant dans des pays amis comme l’Angola. Le président du groupe des libéraux et démocrates, Fodé Oussou Fofana et son homologue de la majorité, Damaro Camara se sont demandés ce que le gouvernement fait par rapport à ces Guinéens « maltraités et attachés en Angola et ailleurs ». Ils se disent écœurés, « on est vraiment dépassé ». Le ministre Bantama Sow dit avoir pris en compte « toutes les recommandations de nos honorables députés », car mesurant « tout le poids que pèse la diaspora guinéenne. En Angola, il y a plus de 100 Guinéens détenus, dans ce pays pour lequel nous avons versé notre sang. Je suis prêt à écouter toute proposition pour trouver une solution à ce problème. Je prie le Bon Dieu de préserver la paix et l’unité nationale dans ce pays pour faire de lui un pays émergent. »
Ancienne colonie portugaise, l'Angola a obtenu son indépendance seulement le 11 novembre 1975, après quatorze années d'une lutte de libération (1961-1974) à laquelle la Guinée a participé et qui s'est ensuite transformée en l'une des plus longues guerres civiles qu'ait connues l'Afrique (1975-2002). Mais ceci est une autre histoire…
Depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, des voix s’élèvent pour dénoncer avec insistance, ce qu’elles appellent des liaisons dangereuses entre Luanda et Conakry, notamment en matière de coopération de … « gardes rapprochés » (?). Certaines parlent de milice tribale en formation pour mâter tous les adversaires supposés ou réels, d’autres se perdent tout simplement en conjectures. Ce qui est évident, il est temps d’étudier en profondeur la situation de ces autres Guinéens en détresse dans un « pays ami » devenu un cauchemar sans précédent. La Guinée étant ce qu’elle est aujourd’hui, il serait bien difficile pour autant de contenir les candidats à l’immigration par voie routière ou par barque motorisée. Fût-on le Mandela ou l’Obama guinéen. A moins que le Simandou et les autres vrais faux mégaprojets ne fassent rêver… avec Condé.
Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Il a fréquenté l'école buissonnière. Adepte des communistes (par hypocrisie) il passait tout son temps, sous le soleil du stade, à crier des slogans creux du genre l' impérialisme trouvera son tombeau en Guinée.
Ironie du sort! Avec le second règne communiste il risque fort bien de trouver son tombeau chez l' impérialiste :-)
Bien dit Mr Farba. Je pense que vous connaissez parfaitement l'état d'esprit de certains de nos compatriotes.
Certain de nos frères ont été complètement formaté la révolution de AST.
Vous n'élaborez jamais une idée pour contredire et je ne sais pas si vous avez des capacités pour écrire et faire des analyses.
Il a fréquenté l'école buissonnière. Adepte des communistes (par hypocrisie) il passait tout son temps, sous le soleil du stade, à crier des slogans creux du genre l' impérialisme trouvera son tombeau en Guinée.
Ironie du sort! Avec le second règne communiste il risque fort bien de trouver son tombeau chez l' impérialiste :-)
Je vous ai compris ,je suis seulement fachee du retour que nous obtenons de certains africains d'ou ma colere contre tous ceux qui de pres ou de loin ont beneficier des largesses de notre pays (pas du president SEKOU TOURE qui etait de bonne foi en investissant sur l'avenir).
De mon point de vu le Président SEKOU TOURE avait raison de le faire parce que la VÉRITÉ de la soif de souveraineté des peuples a fini par avoir raison des détracteurs qui traitaient ces gens de terroristes et autres.
Ca me fait mal de voir ou entendre qu'un Guinéen se fait tuer en ANGOLA tous les jours par la faute des forces de l'ordre.
Et puis le fameux MPLA a ete accepté comme représentant du peuple angolais par la diplomatie guinéenne sinon bien des pays voulaient plutôt UNITA de Savimby.
J' espère qu'il arrivera un jour ou c'est nous qui allons refouler les gens a nos frontières excepter les GHANAENS ET MAROCAINS deux pays qui ont été déterminants au moment ou on avait le plus besoin d'aide a la naissance de la GUINEE.
Merci pour la comprehension.
Je ne vous connais qu'a travers le peu que je lis de vous ( l'inverse est vrai ) .
Pour vous avoir " donne qques conseils " , je dois surement m'en excuser, ce que je fais .
De facon populaire nous disons au Fouta :
" AFO KALA NO ANDI KELE NENE MOUN . KO HOUDHAA BHE BHEN TOUN HAALATA " !
A peu pres : Tout aine connait " L'amant " de sa mere ; seuls les maudits en parlent .
Et puis VOX POLPULI , VOX DEI !
Bien a vous !
C'est toujours la même chose: vous restez superficiel,vous êtes complexé, et patati et patat. Vous n'élaborez jamais une idée pour contredire et je ne sais pas si vous avez des capacités pour écrire et faire des analyses.
Voilà pourquoi, je ne vais perdre du temps avec votre groupe. Une perte de temps
Mon jugement sur MANDELA et autres pays africains demeure intact.
Je suis fier d’être ressortissant du pays qui a tendu la main a Mandela quand il avait cruellement besoin ,alors je suis pas un fan d'effet de mode.
Encore une fois ,je porte pas le monsieur dans mon cœur et j'aime pas l’Angola et autres.
Vous avez raison. Mandela aurait du nous rendre visite comme il l,a fait pour ceux qui l,ont aide ou pas. Mais pour ce seul acte, on ne peut pas le qualifier d,ingrat. On peut dire qu,il a commis une erreur (grave ou moins grave peu importe). Sinon n,as-tu jamais oublie de remercier un bienfaiteur. Pour moi ce sont les angolais qui sont ingrats envers nous. Normalement le guineen ne devrait pas avoir besoin de visa pour y aller. Pareil pour l,Afrique du Sud.
@Doyen Mamadou Saliou Bah
Pourquoi polémiquer avec ces gens là ? L'OUA devait gérer ces crises et former un contingent africains pour aider les luttes de libérations, ce qui reviendri au moindre cout pour les pays. Voilà un dictateur veut paraitre plus panafricain que tout le monde, il prive son pays de ses ressources et envois des soldats se tuer dans des guerres qui n'étaient pas la préoccupation première. Aujourd'hui, ces peuples non rien à cirer des guinéens et cela offusque certains.
La charité bien ordonnée... S'il avait consacré ces ressources et ses hommes pour developper son pays, il aurait été cité en exemple aujourd'hui.
"Tonton" Théa,
Consacrez-vous de vos activités culturelles, la politique n‘est pas pour vous si j’en crois à vos propres dires. Vous restez toujours aussi superficiel.
Je vous remercie pour votre conseil mais, cela ne passe pas chez moi, je répète ce que j'ai dit, Mandela est pour moi un ingrat .
Pourquoi polémiquer avec ces gens là ? L'OUA devait gérer ces crises et former un contingent africains pour aider les luttes de libérations, ce qui reviendri au moindre cout pour les pays. Voilà un dictateur veut paraitre plus panafricain que tout le monde, il prive son pays de ses ressources et envois des soldats se tuer dans des guerres qui n'étaient pas la préoccupation première. Aujourd'hui, ces peuples non rien à cirer des guinéens et cela offusque certains.
La charité bien ordonnée... S'il avait consacré ces ressources et ses hommes pour developper son pays, il aurait été cité en exemple aujourd'hui.
AOT, rappelez vous bien que Mandela avait rendu visite à Mobutu, à Kadhafi et à d'autres dictateurs, à ce que je sache, Lansana Conté, n'est pas pire que Mobutu et Kadhafi . Je ne pense pas que cela soit le motif de sa non venue en Guinée .
Youssouf il n'y a pas de contradiction fondamentale entre nous : comme je l'ai dit les chefs d’État "intelligents" et bien conseillés visitent d'autres chefs d’État, pas "leurs peuples". P
Pour arranger les intérêts économiques de leur pays, comme toutes les puissances, ils serrent la main même a un dictateur, en se bouchant le nez. Que cela plaise ou non c'est une évidence du monde développé et mondialisé.
Mais visiter un dictateur mendiant c'est comme passer la nuit dans le même lit que lui et ça c'est impossible a exiger par ses conseillers...
" ... c'EST VRAI QUE MANDELA , JE NE LE PORTE PAS DANS MON COEUR " .
ALLAHOU AKBAR !
Seul UN GUINEEN ( ou des GUINEENS ) peut penser et ecrire cela .
Pas etonnant que nous soyons ou nous sommes .
" YO ALLAH FAABO " !
Mon frère Youssouf ! Il y a des PENSEES qu'on " GARDE " pour soi . Conseil de Gd Frere !
Bien a toi !
Depuis au temps de Conte je n'arrive pas a comprendre le fait que la GUINÉE CONAKRY pays parrain de l’ENTREE de la CHINE a l'ONU ne profite pas pleinement de la richesse chinoise alors que des pays qui ont reconnus la chine après nous profitent mieux que nous.
Vous regardez trop la RTG pour imaginer que la Chine est entrée à l'ONU en 71 grâce à la Guinée. Par ailleurs qu'entendez-vous par la Guinée ne profite pas de la richesse chinoise ? Approuvez-vous le mendiant AC qui tend toujours la main ?
J'ai un excellent remède pour vous en sortir... l'huile de coude. Comme l'huile de foie de morue, ça n'est pas toujours digeste, mais c'est efficace.
amadusdialamba, c'est bien de nous rappeler tout ce que notre pays a fait pour des pays comme Angola, Afrique du Sud, Guinée Bissau et RD Congo . La vérité est qu'aucun de ces pays, n'a été reconnaissant envers nous, Nelson Mandela, a été d'une ingratitude incroyable envers nous, je me rappelle encore de sa tournée en Afrique de l'ouest, Cote d'ivoire, Sénégal et Mali, nous qui avions fait plus que ces autres pays, il n'est pas venu nous remercier, quelle ingratitude !!!! Même les pays occidentaux qui le traitaient de chef des terroristes ont bénéficié de sa visite, pas nous, c'est pourquoi malgré tout ce qu'on dit lui à travers le monde, pour moi, Mandela reste et demeure un ingrat .
Mon frère Youssouf le fait que la Guinée ait soutenu son pays pendant sa guerre de libération justifie-t-il que Mandela rende visite a un dictateur africain qui a enfermé et tué certains de ses compatriotes sans jugement digne, comme les chefs de l'apartheid ?
A mon avis NON - je ne crois pas a la notion démagogique ou diplomatique que les visites de chefs d’état se font "au peuple" : elles se font a la personne du chef d’état qui les reçoit - c'est tout...
C'est vrai que Mandela je ne le porte pas dans mon cœur en raison de son geste inamical envers le laborieux peuple de Guinee a qui il n'a pas pardonner l'injure faite par les tenants du pouvoir envers investissement historique du Président SEKOU TOURE ,il l'a dit a maintes personnes son refus de venir en Guinee.
Pourtant on ne peut tenir le peuple de Guinee pour responsable des maladresses de ses dirigeants il lui suiffisait un simple discernement.
Ceci dit ,Un president français le disait hier lors de la celebration du D-DAY (70) ,un pays qui ne respecte pas la mémoire de ceux qui a un moment donne se sont sacrifiés pour sa grandeur et son edification c'est un pays voué a l’Échec.Si je me trompe il n y a pas un jour que dans ce pays on ne cherche a effacer l'histoire pour récrire a sa façon l'histoire du pays.
Depuis 1984, rares sont les élèves guineens qui peuvent te parler de ceux qui nous ont preceder ,l'Histoire de la guinee a ete diluee dans l'histoire general de l'afrique ,je ne sais pas si tel est le cas dans les pays occidentaux pays de references pour nous autres.
Qu'on le veuille ou non La première république a fait des investissements historiques pour nous c'est aux tenants du pouvoir de les fructifier .
Depuis au temps de Conte je n'arrive pas a comprendre le fait que la GUINÉE CONAKRY pays parrain de l’ENTREE de la CHINE a l'ONU ne profite pas pleinement de la richesse chinoise alors que des pays qui ont reconnus la chine après nous profitent mieux que nous.
Depuis l'arrive d'Alpha au pouvoir la COTE D'IVOIRE a reçu plus d'argent de la Chine que nous autres.
On a besoin de gens qui savent que lorsqu'un PÈRE investi le fils a obligation de multiplication des ressources.
J'aime pas trop l'ANGOLA et tous les autres pays .
Vous me surprendrez tjs avec votre " COMPREHENSION "
Avec " le Boucher " , Il s'agit de CE QU'IL A FAIT EN GUINEE , DE LA GUINEE et DES GUINEENS !
Pour le reste , Il peut " aider " les MARTIENS si ca vous chante , ou aller en enfer ( ou Il Est ) .
On s'en ...!
Tu a raison la situation est unstable pour les Guineans ici en Angola, plusieur tue par bal sans suite e d'autres blesses a jamais, le government deverais intervinir plaider avec les G angolais pour facilité la situation en General. Plus partuclierment les harcèlement quotidien de la police. Le gouvernement pourras approfondir les relation de coopération en fin que Angola aussi bénéficié d une part de la Guinée e d autre par la Guinée aussi par la coopération e aussi les diaspora guinéen en angola est support très important pour beaucoup de familles
MERCI, MERCI ET ENCORE MERCI, Monsieur. Rien d’autres à ajouter.
@ "Tonton" Paul Théa
La France (2e ou 3éme puissance économique de la zone euro € (la monnaie)), est de loin et très loin mieux gérée que la Guinée, mieux gérée que l’Espagne, que le Portugal, mais n’empêche que la France reste un pays où ses ressortissants partent chercher le bonheur ailleurs pour différentes raisons surtout économiques (Cette ironie en France et en Angleterre : Londres est la deuxième capitale des français tellement qu’ils sont nombreux là bas illustre bien cela).
Quand-t-on veut chercher la petite bête ou des boucs émissaires, on peut toujours faire plusieurs rapprochements entre l’immigration guinéenne et beaucoup de choses comme par exemple : La natalité par rapport aux moyens d’une famille, ou d’une communauté et par extension par rapport aux moyens d’un Etat ou pays pour supporter ou nourrir sa population. Pourtant, l’article certes tendancieux à la fin (l’auteur profite pour attaquer le pouvoir) mais nous décrit très bien et succinctement comme son auteur a le secret avec sa belle plume, la situation et nous rapporte surtout les inquiétudes de nos "chers" députés et de notre ministre Sow.
Citation en provenance du commentaire précédent de Paul Thea:
@Diallo,
La Guinée avait aussi utilisée ses deniers publics pour financer les troupes guinéennes dans leur guerre.
Vous nous avez pourtant dit et redit que tout et vraiment tout a été négatif au temps du feu Président Sékou Touré. Bizarre ! Désolé chers lecteurs, je viens de rapporter un point Godwin en citant feu Président Sékou Touré, quoi que…
Yandi "Tonton" et à bien d’autres, arrêter de nos rappeler les bonnes actions ou oeuvres du pouvoir défunt de la 1ère république sous la houlette du feu Président Sékou Touré afin que vous soyez cohérent avec votre discours "tout a été négatif".
Africain le PDGiste, CNddiste le rpgiste et demain l’UFDgiste ! dixit SUPER MAN Gandhi.
La Guinée avait aussi utilisée ses deniers publics pour financer les troupes guinéennes dans leur guerre de libération. La Guinée bien gérée, le guinéen n’a vraiment pas besoin d’aller aussi loin.
Notre problème c'est que nous guinéens n'aimons pas notre pays. Nous ne nous aimons pas du tout. Sinon un guinéens n'avait rien à faire dans ce pays de barbares.








