Selection de vidéos
Partenaires
Délivrance des passeports biométriques : de nouvelles mesures pour freiner la souffrance des candidats
Heinan Goba Mercredi, 04 Juin 2014 22:58
Comme nous vous le prévoyions dans l’une de nos précédentes éditions, l’acquisition des passeports biométriques à puce électronique est devenue un véritable casse-tête pour les candidats. En plus des 500.000 francs guinéens, prix officiel, les amoureux de ce nouveau document de voyage se font racketter par des policiers d’une extrême cupidité.
A titre d’exemples, les fiches d’enregistrement sont cédées par les services de la DCPAF (direction centrale de la police de l’air et des frontières) aux candidats contre de l’argent alors qu’elles devaient leur revenir gratuitement. Il faut aussi aux candidats payer de l’argent pour être enregistrés. En plus de perdre ces sommes d’argent, nombreux sont ceux qui perdent du temps.
On s’en souvient, les autorités avaient juré qu’il faudrait seulement sept jours d’attente aux candidats régulièrement enregistrés, pour retirer leur passeport. En précisant qu’à part les 500.000, aucun autre payement d’argent ne serait imposé à un candidat quel qu’il soit. Et que c’est pour éviter tout désagrément qu’il a été choisi de faire payer l’argent à la banque.
Pour arrêter la souffrance des pauvres citoyens, la direction générale de la police vient de prendre de nouvelles mesures. A partir de la banque, le rendez-vous pour l’enregistrement sera mentionné sur le reçu de versement. Toutes les dispositions seront prises pour le respect de l’ordre d’arrivée des postulants mais aussi pour veiller à ce que personne ne paie plus d’argent.
En vue d’une bonne application de ces dispositions, le directeur général de la police a demandé aux candidats d’attirer l’attention de l’autorité sur tout cas de demande d’argent par un agent de la direction centrale de la police de l’air et des frontières. Et l’agent de police en question sera traduit devant le tribunal correctionnel pour corruption.
Egalement, tout citoyen pris en train de payer de l’argent pour accélérer son enregistrement subira la rigueur de la loi pour avoir corrompu un agent public, a ajouté aussi Mohamed Garé.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Helas, nous n,avons encore pas atteint ce niveau. Pour moi, la solution serait de denoncer publiquement les racketeurs. On devrait avoir une tribune a la radio ou a la tele ou tout le monde s,exprimerait librement sans etre inquiete de quoi que ce soit. A vrai dire, nous sommes tellement museles chez nous au point que meme si quelqu,un nous pietine, on se contente de tirer notre pied au lieu de le lui dire. De telle sorte je me demande comment pourrait-on y mettre fin. Mais je suis sur que le pouvoir ne acceptera jamais ma proposition puisqu,il pourrait lui-meme recevoir quelques gouttes sur son visage. Alors, on se tourne vers l,assemblee. Mais quelle assemblee. Peut-etre l,assemblee des mieux payes. Pauvre Guinee !
Des decisions inutiles et inefficaces. Pourquoi ne pas mettre les fiches d'enregistrement en ligne sous format PDF et accessible a tout le monde qui en a besoin.
Parce que tous ceux qui en auront besoin pourront se les procurer gratuitement. Et pas (ou moins) de racket pour les flics ! Et puis pourquoi faire facile quand on peut faire compliquer ? ;)
Peut-être se disent-ils aussi qu’il n’y a pas de courant et de scanner (en couleur) à Conakry ! lol
- pourquoi ne pas avoir pris ces dispositions avant de lancer la distribution ?
- Ou bien vous pensiez que ce qui s'est passé n’était pas prévisible, auquel cas vous ne vivez pas en Guinée...








