Guéckédou : le RDIG dénonce des harcèlements politiques

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Facoly_01A l’intérieur du pays plus précisément à Guéckédou, le Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée (RDIG) dénonce des pratiques administratives suspectes.

Le secrétaire général adjoint de cette formation s’insurge contre des mutations ciblées décidées récemment contre les militants de son parti. C’est à son siège sis à Yimbaya que Facoly Traoré a tenu un point de presse samedi 31 mai 2014 pour dénoncer « le comportement inouï et anti démocratique Â» des l’autorité administrative de cette localité à l’encontre des agents qui seraient des militants du RDIG (qui est une formation de l’opposition), cela depuis la tenue des dernières élections législatives : « nous enregistrons des mutations ciblées, certains sont démis de leurs fonctions, d’autres sont victimes de harcèlement pour leur refus d’adhérer au parti au pouvoir. Ce phénomène est illustré par la décision N°2014/0155/MEPU-A/CAB/DRH en date du 10 avril 2014 du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. Cette décision confirme des délégués scolaires de l’enseignement élémentaire (DSEE) de Guéckédou appartenant aux structures politiques du RPG-Arc-en-ciel et démet les autres Â» (...) Le RDIG prend l’opinion nationale et internationale à témoin de ces violations répétées de notre constitution. » Dans cette localité qui constituerait le bastion du RDIG, il y a aussi « l’utilisation partiale de la radio communautaire à des fins de propagande politique du parti au pouvoir Â» dénonce Facoly Traoré. Selon lui donc c’est ce qui aurait causé, dans un passé récent, le « soulèvement de la population contre le préfet. » Au chapitre des exactions, M. Traoré a déploré le cas de Faya Emmanuel Kamano, secrétaire général de la jeunesse RDIG de Nongoa le mardi 27 mai dernier.

M Facoly Traoré a indiqué que ces comportements sont en porte à faux avec les dispositions de la charte des partis politiques en Guinée et constitueraient « une atteinte grave à l’exercice des activités politiques de leurs militants. » Interrogé sur le cas de Kamano Emmanuel, M Traoré est catégorique : « M  Kamano était absent le 25 mai, jour de la manifestation des populations de Nongoa contre Médecins sans frontières. » « Le RDIG demande aux militants et militantes de resserrer les rangs, de ne pas céder à l’intimidation et aux provocations, de conserver leur lucidité politique pour le triomphe de nos idéaux. » De victimologie, il y en a. C’est bien de dénoncer, mais le mieux serait de s’adresser aussi aux cours et tribunaux pour que justice soit rendue à qui de droit. Il est tout de même complexe de prouver que telle décision administrative se justifie par telle appartenance politique.


Mohamed Diallo
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+7 #3 Paul Théa 08-06-2014 08:39

@Balde Gando
shams deen ne répondra pas, ils sont payés pour amuser la galerie sur ce site.
Tout pour le RPG en ce moment mais ils oublient que le vent tourne
Citer
 
 
+4 #2 Balde Gando 06-06-2014 21:59

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Est ce que La femme de TELLIANO a été retrouvée parce que son mari s’était plaint il n'y a pas longtemps que sa femme était portée disparue.

Quel écran de fumée! Monsieur Shams Deen, le sujet que vous évoquez n’est pas l’objet de cet article. Avez-vous quelque chose à dire sur la «décision N°2014/0155/MEPU-A/CAB/DRH en date du 10 avril 2014 du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation » qui favoriserait les RPGistes et pénaliseraient les non- RPGistes ? Ou bien trouveriez-vous cette attitude normale, au cas où elle serait avérée? Que dites-vous aussi de «l’utilisation partiale de la radio communautaire à des fins de propagande politique du parti au pouvoir » ? Et du cas de Faya Emmanuel Kamano, secrétaire général de la jeunesse RDIG de Nongoa ? Ce sont là les 3 sujets abordés par cet article. Ou bien la « galère » de ces non-RPGistes vous est-elle égale ? Merci d’avance pour votre réponse !
Citer
 
 
+1 #1 shams deen 04-06-2014 15:41

Est ce que La femme de TELLIANO a été retrouvée parce que son mari s’était plaint il n'y a pas longtemps que sa femme était portée disparue.
Citer