Faute d’évacuation, Thierno Maadjou va mal: stupeur et indignation dans l’opinion publique !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Maadjou_2_01Cela fait presqu’un mois que le président de l’Organisation guinéenne des droits de l’homme (OGDH), Thierno Maadjou Sow est alité à l’hôpital Ignace Deen. Son cas nécessite une évacuation, mais faute de moyens, le sort du défenseur des droits humains est désormais entre les mains du bon Dieu.

Malal Diallo, un des proches de Dr Sow a indiqué mardi sur les antennes d’une radio de la place que le président de l’OGDH avait un grand besoin d’être évacué.

« Il réagit bien aux médicaments, mais une évacuation sanitaire est nécessaire, afin qu’il puisse faire un bilan de santé. Nous remercions tous ceux qui compatissent à son état, mais nous demandons à ce qu’une évacuation soit possible grâce à l’implication de tout le monde», a plaidé Malal.

Cette situation que vit M. Madjou semble invraisemblable, car selon bon nombre d’observateurs, c’est un homme qui s’est toujours battu pour la bonne cause, et qui mérite d’être soutenu en ces moments de difficultés, où sa vie est en danger.

L’on se rappelle que le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé lui avait rendu visite il y a quelques semaines, pour s’enquérir de son état. Certains observateurs avaient pensé que le président allait faire un geste en faveur de l’évacuation de Thierno Maadjou. Mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Dans un communiqué publié par l’OGDH, celle-ci exprime « sa reconnaissance pour la marque de compassion suite à l’annonce de la maladie du Dr Sow, président de l’OGDH. Malgré les multiples occupations des uns et des autres, vous n’avez pas manqué de penser au malade Â». Tout en lançant un SOS pour son président. « A ce jour, nous avons besoin de votre assistance pour l’évacuation du Dr Sow dans un centre spécialisé.  Les spécialistes estiment que le malade a besoin d’être évacué vers un centre spécialisé en Europe. Ce qui exige d’importantes ressources financières. Nous vous lançons donc un appel et vous remercions d’avance pour toute contribution que vous pouvez faire Â», peut-on lire dans ce communiqué.

Cette situation relance le débat sur la précarité dans laquelle évoluent les ONG de défense des droits humains et autres entreprises de presse, dont les travailleurs ont du mal à joindre les deux bouts. Et une fois malade, il leur faut recourir aux bonnes volontés, pour pouvoir survivre.

En tout cas, le sort de Maadjou préoccupe l’opinion, qui ne cache pas son indignation de voir le vieil homme souffrir sur son lit de malade.


Mohamed Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #18 Mamadou Diallo 04-06-2014 19:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Banque correspondante en France
Nom : Crédit Agricole SA
Adresse : 91 93 Bd Pasteur 750 15 Paris
Ville : Paris
IBAN : FR76 3000 6000 0120 5335 5100 021
Code BIC : AGRIFRPP
Ouverture compte en euros imminente
L’OGDH

Jai essaye de faire un virement, on me demande confimrer le numero de compte associe au IBAN (dernier 7 chiffres ou 10 chiffres?).
Citer
 
 
-1 #17 Mamadou Diallo 03-06-2014 14:42

[quote name="Africain"]Comme promis, tenez ses coordonnées via ce communiqué ci dessous pour ceux qui veulent bien repondre à cet appel de l'organisation de notre "patient".
quote]
Merci pour l'information.
Citer
 
 
-2 #16 Gandhi 03-06-2014 06:53

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Africain !
Vous semez le DEGOUT !

En lisant cet article, j'ai eu un doute :
http://guineenews.org/2014/06/avis-de-deces-de-mamadou-saliou-bah/
qui s'est rapidement estompé, lorsque j'ai vu votre commentaire en date du 3 Juin, alors que votre homonyme est parti le 1er Juin.
Paix à son âme.
Citer
 
 
+1 #15 mamadou saliou bah 03-06-2014 00:21

Africain !
Vous semez le DEGOUT !
Qu'est ce que vous appelez " CONGENERES " ?
J'aurai pu vous en preter UNE de mes reparties . Mais NOUS ne sommes pas " CONGENERES " .( Bien qu' " Africains " ).
Pourquoi souhaiter a " CE PATIENT EXTRAORDINAIRE " , qque " ETABLISSEMENT " que ce soit ? Hyprocrisie " Africaine " .
Bien sur , HONTE a L'OPPOSITION , depuis celle a LANSANA CONTE : ALPHA CONDE y compris . CQFD !
Pour ce qui est de la tire lire , vous en faites pas , c'est fait . Pas besoin de taper la Tabala pour ca .
Decidement , vous etes reste TRES Africain : CONTENT QUE DANS LE MALHEUR D'UN AUTRE AFRICAIN . VOUS ne changerez jamais , malgre les promesses de l'AUTRE !
PS : Tiens , votre tor...n'est encore pas " au cimetiere " ! Decu , surement !
Citer
 
 
+1 #14 Africain 02-06-2014 15:22

Comme promis, tenez ses coordonnées via ce communiqué ci dessous pour ceux qui veulent bien repondre à cet appel de l'organisation de notre "patient".
COMMUNIQUE DE L’OGDH
Chers amis,
L'OGDH tient à vous exprimer sa reconnaissance pour la marque de compassion suite à l'annonce de la maladie du Dr Sow, président de l'OGDH. Malgré les multiples occupations des uns et des autres, vous n'avez pas manqué de penser au malade.
A ce jour, nous avons besoin de votre assistance pour l'évacuation du Dr Sow dans un centre spécialisé. Les spécialistes estiment que le malade a besoin d'être évacué vers un centre spécialisé en Europe. Ce qui exige d'importantes ressources financières. Nous vous lançons donc un appel et vous remercions d'avance pour toute contribution que vous pouvez faire.
Coordonnées bancaires de l’OGDH
Informations banque en Guinée
Nom de la banque : ORABANK GUINEE
Code SWIFT : ORBKGNN
Adresse : BP 324 Avenue de la République Conakry Guinée
Numéros comptes :
•Compte GNF : 564 145 001 00
•Compte USD : 564 145 001 01
Contact gestionnaire des comptes: ette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Banque correspondante en France
Nom : Crédit Agricole SA
Adresse : 91 93 Bd Pasteur 750 15 Paris
Ville : Paris
IBAN : FR76 3000 6000 0120 5335 5100 021
Code BIC : AGRIFRPP
Ouverture compte en euros imminente
L’OGDH
Sortez désormais entre "congénéres" pour ne pas rater un tel communiqué aussi important.
Citer
 
 
-1 #13 Africain 02-06-2014 14:48

Trop de pudeur intellectuelle, pardon d’émotions ici. Et l’émotion, nous égare, c’est son principal mérite disait Oscar Wild.
@ Cisko, c’est surtout une honte pour l’opposition. Ce Monsieur a passé tout son mandat à vilipender subtilement le pouvoir en place tout en fermant ses yeux sur les agissements dangereux pour la nation d’une partie de l’opposition. Et à cette dernière de montrer le chemin.
Monsieur SOW mérite-il une largesse de la part de l’Etat plus que ce rappeur qui demande la même chose (vous n’êtes visiblement pas au courant du cas) ? Ou encore plus que ces milliers d’éleveurs ou d’agriculteurs (qui nous permettent au moins de manger) qui meurent dans un anonymat total et de tristesse totale dans nos campagnes ?
En outre, oui Monsieur SOW a été haut cadre de l’administration et il avait aussi bénéficié avec sa famille des mêmes largesses liées à sa fonction et autres de la part de l’Etat comme ses Directeurs Nationaux et membres de leur famille ou des officiers de l'armée. On sait comment ça se passe.
Par ailleurs, tant qu’à faire, pourquoi pas aussi demander l’évacuation spéciale de quelques centaines de victimes d’Ebola dans des centres spécialisés en Europe, et c’est possible sur le plan logistique sanitaire et autre et aussi sur le plan financier (c’est quand même l’Etat qui paye à vous lire).
Je m’arrête là par ce qu’il est fort probable que ce commentaire termine sa course au cimetière des commentaires.
Dans mon prochain commentaire, je donnerai l’occasion à ceux qui veulent bien donner de l’argent de passer à l’acte en leur communiquant des coordonnées bancaires.
Je souhaite tout de même prompt établissement à ce patient « extraordinaire ».
Citer
 
 
0 #12 Cisko 01-06-2014 12:31

L'idée de cotiser est une bonne inititive. Mais c'est une honte pour la Guinée qu'une telle personne ne puisse pas être évacuée par l'Etat pour des raisons de santé. Des Directeurs Nationaux et membres de leur famille ou des officiers de l'armée sont évacués à longueur de semaine au Maroc, au Sénégal ou en Europe. Défendre les droits de l'homme est certes stigmatisant dans notre pays (ceux qui sont au pouvoir penseront que vous êtes du côté du pouvoir) mais ce Monsieur a été aussi haut cadre du pays avant de se reconvertir dans l'ONG OGDH. Je lui souhaite bon rétablissement avec l'espoir que le gouvernement prendra ses responsabilités. Ailleurs, un gouvernement responsable aurait pris cette charge sur soi sans trop de bruit.
Citer
 
 
-1 #11 Mamadou S Diallo 01-06-2014 06:37

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
MSD si cotiser pour une cause juste portait les fruits que vous souhaitez vous auriez 100% raison mais chez nous il s’agit la plupart du temps de sous qui vont directement dans les poches et chantiers de ceux qui collectent.
J'ai cotisé 2-3 fois pour des nobles causes au pays, y compris pour les victimes du 28 septembre mais chaque fois j'ai demandé ensuite un bilan financier de l'utilisation des ressources j'ai été traite de "diaspo radin"...

Continuez a donner pour les nobles causes, continuez encore a demander des comptes, vous représentez l'espoir de la Guinée. Si nous sommes incapables de nous organiser de manière effective pour aider un simple citoyen, pensez vous que l'on puisse nous organiser pour changer la Guinée?
Voici une réflexion de Tocqueville (dans -De la Démocratie en Amérique-) parlant de l'effet de la décentralisation aux États Unis et faisant la comparaison a l'Europe du milieu du 19 siècle.
[...] Que m'importe, après tout, qu'il y ait une autorité toujours sur pied, qui veille à ce que mes plaisirs soient tranquilles, qui vole au-devant de mes pas pour détourner tous les dangers, sans que j'aie même le besoin d'y songer; si cette autorité, en même temps qu'elle ôte ainsi les moindres épines sur mon passage, est maîtresse absolue de ma liberté et de ma vie; si elle monopolise le mouvement et l'existence à tel point qu'il faille que tout languisse autour d'elle quand elle languit, que tout dorme quand elle dort, que tout périsse si elle meurt ?
Il y a telles nations de l'Europe où l'habitant se considère comme une espèce de colon indifférent à la destinée du lieu qu'il habite. Les plus grands changements surviennent dans son pays sans son concours; il ne sait même pas précisément ce qui s'est passé ; il s'en doute ; il a entendu raconter l'événement par hasard. Bien plus, la fortune de son village, la police de sa rue, le sort de son église et de son presbytère ne le touchent point ; il pense que toutes ces choses ne le regardent en aucune façon, et qu'elles appartiennent à un étranger puissant qu'on appelle le gouvernement. Pour lui, il jouit de ces biens comme un usufruitier, sans esprit de propriété et sans idées d'amélioration quelconque. Ce désintéressement de soi-même va si loin que si sa propre sûreté ou celle de ses enfants est enfin compromise, au lieu de s'occuper d'éloigner le danger, il croise les bras pour attendre que la nation tout entière vienne à son aide. Cet homme, du reste, bien qu'il ait fait un sacrifice si complet de son libre arbitre, n'aime pas plus qu'un autre l'obéissance. Il se soumet, il est vrai, au bon plaisir d'un commis; mais il se plaît à braver la loi comme un ennemi vaincu, dès que la force se retire. Aussi le voit-on sans cesse osciller entre la servitude et la licence.
Quand les nations sont arrivées à ce point, il faut qu'elles modifient leurs lois et leurs moeurs, ou qu'elles périssent, car la source des vertus publiques y est comme tarie : on y trouve encore des sujets, mais on n'y voit plus de citoyens.[...]
A voir les commentaires de certains et l’indifférence qu'on prête a cet appel pour aider, c'est a se demander si nous n'avons des sujets en lieu des citoyens.
Citer
 
 
+1 #10 A.O.T. Diallo 31-05-2014 17:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou S Diallo:
Depuis le peu de temps que je suis les Forums Guineens, j'ai vu beacoup d'opportunites ou les milliers d'anonymes pouvaient faire preuve de leadership collectif et et avoir un impact expectionel sur la vie des individus.
Malheureusment, les milliers d'anonymes, ceux qui developement les plus beaux arguments ont ete toujours absent a l'appel.

MSD si cotiser pour une cause juste portait les fruits que vous souhaitez vous auriez 100% raison mais chez nous il s’agit la plupart du temps de sous qui vont directement dans les poches et chantiers de ceux qui collectent.
J'ai cotisé 2-3 fois pour des nobles causes au pays, y compris pour les victimes du 28 septembre mais chaque fois j'ai demandé ensuite un bilan financier de l'utilisation des ressources j'ai été traite de "diaspo radin"...
Citer
 
 
+3 #9 Youssouf Bangoura 31-05-2014 11:50

Mamadou S Diallo, vous avez parfaitement raison, on ne doit attendre "l'autre " pour agir, c'est " l'union qui fait la force ", à force de compter sur les autres, on ne pourra atteindre aucun objectif .
Citer
 
 
+2 #8 Mamadou S Diallo 31-05-2014 04:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Ousmane:
Mais ou sont Diallo Sadakadj, Pottal Fhi Banthal... venez au secours de Mr Sow. Un tel homme a encore beaucoup de choses a apporter a la Guinee.

N'attendez pas "l'autre", soutenez l'appel si possible. L'une des plus grandes sources de nos difficultés, vient du fait que nous attendons toujours que l'autre 'fasse' a notre place. Cet autre " organisation", "grande "personne", "entité gouvernementale".
Cet "autre" dont nous attendons pour faire ce qu'il faut en general, faire quelque chose pour cet homme en particulier, qui peut tant "apporter a la Guinée", ce sont les milliers d’anonymes comme vous et moi qui collectivement peuvent changer la situtation.
Si chacun attend que ça soit l'autre qui fasse, rien ne sera jamais fait.
L'action conjugee de milliers d’anonymes aura plus d'impact qu'une action de Pothal Fii Bhanthal ou d'un Sadakaaji. De telles actions rallient les milliers d'anonymes auotur d'un objectif commun. Vous creez une dynamique de coalition pour un objectif commun,vous avez une vision claire de l'objectif, votre seule motivation c'est de voir l'action reussir.
La réussite d'une action aussi simple pourtant, exige que chacun de nous soit conscient et veuille assumer sa responsabilité individuelle pour le bien être collectif.
Depuis le peu de temps que je suis les Forums Guineens, j'ai vu beacoup d'opportunites ou les milliers d'anonymes pouvaient faire preuve de leadership collectif et et avoir un impact expectionel sur la vie des individus.
Malheureusment, les milliers d'anonymes, ceux qui developement les plus beaux arguments ont ete toujours absent a l'appel.
Citer
 
 
+3 #7 mamadou saliou bah 31-05-2014 00:16

OU EST THIERNO SOW ?
" L'autre qui parlait au nom de la famille de Mr Madjou " ?
Peut-etre que Alpha a change d'avis !
Citer
 
 
+2 #6 Mamadou S Diallo 30-05-2014 22:33

Citation en provenance du commentaire précédent de DialloS:
En envoyant simplement $5 ou $10 c'est mieux que de faire des commentaires unitile.

Je suis disponible pour faire une contribution. Y'a t-il une structure en place pour collecter le fond pour la cause? Si oui veuillez publier l'information.
Mamadou S Diallo
Houston, TX
Citer
 
 
+5 #5 fakai 30-05-2014 22:10

Madina n'a pas tellement tort. Si le malade repond repond bien au taitement en Guinee mieux vaut qu'il continue de suivre le ce traitement pour eviter des depenses inutiles et cela explique peut etre le refus du gouvernement d'evacuer Mr Sow, ce refus peut aussi etre du au fait que les jours de Mr. Sow sont comptes et je touche du bois et prie Dieu pour que cela ne soit pas le cas. Prions Dieu que Mr Sow recouvre sa sante pour le bonheur de tous les guineens eppris de justice et de paix.
Citer
 
 
+10 #4 Ousmane 30-05-2014 21:16

Mais ou sont Diallo Sadakadj, Pottal Fhi Banthal... venez au secours de Mr Sow. Un tel homme a encore beaucoup de choses a apporter a la Guinee.
Citer
 
 
-13 #3 se 30-05-2014 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de DialloS:
Je voudrais avant de continuer mon commentaire dire juste a Madina que l'evacuation d'un Guineen malade a l'exterieur du pays n'est pas une mode. C'est tout simplement parceque le pays manque de structures appropriees pour soigner ces patients.
Aussi des confusions autour de l'evacuation de ce Monsieur. A qui doit on croire? Une personne etant malade que ca soit le Gouvernment ou les bonnes volontes, il reste clair et net que Monsieur T.M SOW a besoin d'aide. C'est tout.
En envoyant simplement $5 ou $10 c'est mieux que de faire des commentaires unitile. J'avais l'habitude de signer Diallo maintenant mon nom de famille est accomagne d'un S aulier de Diallo tout simplement. Nous avons deja deux Diallo: et moi c'est DialloS.
Madina je ne sais pas ou vous etes, ou vous residez. Si c'est en Guinee mon commetaire est peine perdu. Si c'est en dehors de la planette Terre dites nous pour quoi evacuer un malade est une mode en Guinee? A moins que je puisse comprendre votre court commentaire.
Aider un etre humain c'est un devoir quand on peux.
Bon week end a toutes et a tous.

Je suis d'accord a 100%. le commentaire de Madina est offensif!
Citer
 
 
0 #2 DialloS 30-05-2014 18:06

Je voudrais avant de continuer mon commentaire dire juste a Madina que l'evacuation d'un Guineen malade a l'exterieur du pays n'est pas une mode. C'est tout simplement parceque le pays manque de structures appropriees pour soigner ces patients.
Aussi des confusions autour de l'evacuation de ce Monsieur. A qui doit on croire? Une personne etant malade que ca soit le Gouvernment ou les bonnes volontes, il reste clair et net que Monsieur T.M SOW a besoin d'aide. C'est tout.
En envoyant simplement $5 ou $10 c'est mieux que de faire des commentaires unitile. J'avais l'habitude de signer Diallo maintenant mon nom de famille est accomagne d'un S aulier de Diallo tout simplement. Nous avons deja deux Diallo: et moi c'est DialloS.
Madina je ne sais pas ou vous etes, ou vous residez. Si c'est en Guinee mon commetaire est peine perdu. Si c'est en dehors de la planette Terre dites nous pour quoi evacuer un malade est une mode en Guinee? A moins que je puisse comprendre votre court commentaire.
Aider un etre humain c'est un devoir quand on peux.
Bon week end a toutes et a tous.
Citer
 
 
+13 #1 madina 30-05-2014 16:39

Mais pourquoi l'évacuer s'il répond bien au traitement sur place!Bonjour effet de mode!
Citer