Ile de Kassa: ce que cache l’étrange décret de Condé

Facebook Imprimer    

 

Kassa_Guine_2_01Alpha Condé a rendu public, récemment, sur les ondes des médias d’Etat, un décret du reste des plus étranges, érigeant les îles de Loos au nombre de 9, en sous-préfecture qui s’appellera île de Kassa. Jusque-là rattachées à la Commune de Kaloum, les îles de Loos doivent changer d’administration. Sauf que plus personne ne sait quel pont reliera cette nouvelle localité à une autre préfecture. Kaloum est une commune. Dubréka, Coyah, Forécariah, etc. sont trop coupés.

Mais, le ministre ethno Alhassane Condé a tenté de justifier le décret. A sa suite, un membre de la mouvance présidentielle et plus récemment, un ancien maire de la Commune urbaine de Labé censé bien maitriser la décentralisation en Guinée. Cette île désormais avec les structures de fonctionnement, le personnel ainsi que la gestion administrative et financière de la sous-préfecture est régie par les lois et règlements en vigueur applicables aux circonscriptions administratives de la République de Guinée, précisait le décret. Seulement, très vite, le décret a provoqué le courroux d’un opposant. « Qu’on prenne un décret pour ériger Kassa en sous-préfecture, il faut s’attendre dans les prochains jours à ce qu’on nous dise de quelle préfecture cette localité relève. Une sous-préfecture relève toujours d’une préfecture. Je pense que ça ne saurait être que Conakry parce que pour l’instant il n’y a rien, il n’ya pas de pont qui relie Kassa à Coyah ou encore à Dubréka. (…) Le seul objectif de monsieur Alpha Condé est de contrôler ces différentes zones pour mieux préparer la fraude lors des prochaines élections. Â»

Cet opposant devrait pousser loin son analyse, au-delà des fraudes, d’ailleurs inhérentes à toutes élections sous nos tropiques. En réalité, avec la récente purge dans ces Iles de quelque 13 militaires « catalogués Â» dans le plus grand des silences… coupables, les réelles motivations du décret d’Alpha Condé commencent à être mises à nu. Selon une source bien informée, confirmée par d’autres plus proches du ministère de la Défense nationale, « l'érection de Kassa en sous-préfecture sans tutelle administrative directe se justifierait par l'intention du professeur Alpha Condé de charmer les insulaires, afin que ces derniers adhèrent à l'implantation discrète de ce cachot dans leur zone, mais aussi et surtout de faire en sorte que les nouvelles autorités sous-préfectorales puissent assurer, à travers des rapports confidentiels, la surveillance et le contrôle discret des tortionnaires et autres vrais-faux agents pénitentiaires postés dans cet enfer terrestre. Les tortures infligées à cette vague de militaires auraient pour mobile d'obtenir d'eux de faux aveux, des dénonciations calomnieuses à l'encontre d'anciens dignitaires et certains leaders politiques que le professeur Alpha Condé chercherait à neutraliser avant l'échéance électorale de 2015. Â»

Kassa sera-t-elle donc une base arrière pour le pouvoir de Conakry de régler des comptes le temps de rempiler pour un second mandat déjà bien compromis par une opposition qui n’entend plus se laisser faire, vu les déviances constatées pendant presque tout le quinquennat ? Les organisations de défense des droits de l’homme, le Parlement, etc., doivent organiser sans délai des visites sur Kassa pour réellement cerner cet autre mouroir érigé par des caciques du pouvoir de Conakry.


L’œil de GuineeActu

 
AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 Gandhi 04-06-2014 07:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
AOT, je ne partage pas le point de vue de Gandhi. Je suis d'avis que ce décret est illégal. Si vous( et les lecteurs) le désirez, je pourrais écrire un article pour déveélopper mes arguments.

Avec plaisir, l'union fait la force.
Citer
 
 
0 #11 Balde Gando 04-06-2014 01:46

AOT, je ne partage pas le point de vue de Gandhi. Je suis d'avis que ce décret est illégal. Si vous( et les lecteurs) le désirez, je pourrais écrire un article pour déveélopper mes arguments.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 03-06-2014 06:55

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Gandhi, Ca veut dire donc qu'il était "justifié" qu'il ait crée cette sous-préfecture de la préfecture maritime puisque c'est de ses prorogatives ?

Justifié est un problème déjà traité par d'autres (revoir ses noirs desseins politiques), mais la création est conforme aux textes.
Citer
 
 
-1 #9 A.O.T. Diallo 02-06-2014 19:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Une préfecture (a fortiori une sous-préfecture) n'est pas une collectivité territoriale, mais une représentation de l'État au niveau local. Ce n'est donc pas à l'AN de les créer.

Gandhi, Ca veut dire donc qu'il était "justifié" qu'il ait crée cette sous-préfecture de la préfecture maritime puisque c'est de ses prorogatives ?
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 02-06-2014 08:19

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Après recherches il semble effectivement que la logique de "shame dine masqué" est celle qui a prévalue auprès du PPAC : Kassa est une sous-préfecture de la préfecture maritime crée récemment.
Reste a savoir maintenant si cette explication tient bien la route dans le cadre administratif du territoire.
Un de nos "experts administratifs" pourrait-il nous le dire svp ??

Une préfecture (a fortiori une sous-préfecture) n'est pas une collectivité territoriale, mais une représentation de l'État au niveau local. Ce n'est donc pas à l'AN de les créer.
Citer
 
 
-1 #7 A.O.T. Diallo 01-06-2014 21:51

Après recherches il semble effectivement que la logique de "shame dine masqué" est celle qui a prévalue auprès du PPAC : Kassa est une sous-préfecture de la préfecture maritime crée récemment.
Reste a savoir maintenant si cette explication tient bien la route dans le cadre administratif du territoire.
Un de nos "experts administratifs" pourrait-il nous le dire svp ??
Citer
 
 
+2 #6 Balde Gando 01-06-2014 17:42

Je partage l’avis de tous ceux qui doutent des raisons avancées par cet article. Pourquoi chercher loin ? Pourquoi ne pas tout simplement souligner le caractère illégal de ce décret ? L’exécutif a encore, une fois de plus piétiné, les prérogatives du Législatif ! La question de rattachement de la sous-préfecture de Kassa à une préfecture est le moindre problème. Mais comme le seul souci de nos députés (mouvance et opposition) semble être leurs indemnités, que faire ?
Citer
 
 
+4 #5 shams deen 31-05-2014 04:05

Est ce que c'est pas pour un certain developpement des iles ,parce que dependre de kaloum n'apporte rien aux iles,Si ma memoire est bonne c'etait avant le quatrieme arrondissement sous la revolution,et en 84 les arrondissemnts ont ete erigees en sous-prefectures .
Je crois que la raison est plutot du cote de l'autonomie de gestion.
Ce qu'une sous prefecture de kankan peut vouloir en terme d'assistance ,il est tout a normal que kassa et autres le veuillent aussi.
Si on n'arrive pas trouver un tuteur pour eux ,on peut les rattacher a la PREFECTURE MARITIME ( on a un prefet maritime maintenant)
Citer
 
 
+7 #4 Ben 30-05-2014 20:59

C'est bien de critiquer et de poser des questions contre les decisions gouvernementales, mais avec cet article la, vous avez ratez la cible. Kassa ne peut rien apporter a Alpha Conde en terme de vote, car ce n'est pas un resevoir electoral ayant une importante population. La seule interrogation digne dans votre article concerne la dependance prefectorale de Kassa, parceque Kaloum est une commune urbaine constituee de quartiers et non de sous sous prefectures. Le ministere a manque de diligence et de maitrise avant d'erriger Kassa en sous prefecture, sans penser a la tutelle prefectorale. Les iles devraient beneficier d'un statut special et particulier d'amininistration territoriale. Elles peuvent etre considerees comme des zones speciales ayant peut etre des attributs simmilaires a ceux d'une sous prefecture. En plus l'assemblee nationale, deja operationelle devrait veiller sur les decisions irrationelles de l'executif. Des questions doivent etre posees sur les motivations du ministere de l'aministration territoriale d'erriger Kassa en sous prefecture. Tout recemment une tentative de diviser la ville de Labe en 2 communes faisait grincer des dents. Attention!!!
Citer
 
 
+5 #3 Guinean 30-05-2014 17:46

La raison evoquée par guineeactu concernant l'erection de kassa en sous préfecture par le gouvernement ne tiennent pas la route. Un peu plus d'effort de votre part afin de nous presenter des raisons acceptables et acceptées de ce décret serait le bienvenu. Celui là est tres bancal, je dirai.
Citer
 
 
+4 #2 A.O.T. Diallo 30-05-2014 17:40

Désolé mais moi aussi je ne crois pas a l'explication de cette décision : au contraire s'il voulait "renforcer" la prison de Fotoba qui existe depuis la période coloniale il le ferait comme ses prédécesseurs dans le plus grand silence possible - pas une action d’éclat stupide qui va entrainer de nouveaux projecteurs journalistiques sur le coin.
Les contes et légendes de Guinée ont la vie dure...
Citer
 
 
+7 #1 Youssouf Bangoura 30-05-2014 12:44

Non, il faut pas nous faire croire à ça, ériger Kassa en sous-préfecture, doit avoir d'autres raisons que celles que vous suggérez . Il existe une prison à Fotoba depuis plus de 50 ans, on y a toujours enfermé des citoyens, civils et militaires, pourquoi ce que les autres présidents n'ont pas fait, Alpha le fera, non . Il peut bien avoir des raisons mais pas celles que vous énumérez .
Citer