Dalein à propos des train, routes et rails : l’UFDG rétablit les faits

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Amadou_Damaro_2_01C’est sous la plume de Kalémodou Yansané, député, que l’UFDG répond à un autre député de la mouvance, Damaro Camara, appuyant les accusations d’Alpha Condé contre Cellou Dalein Diallo. Lisez plutôt !

« Dans l’émission matinale du 22 mai 2014 sur Chérie FM monsieur Damaro Camara, député à l’Assemblée nationale a déclaré que "lorsqu’Elhadi Cellou Dalein est venu aux Transports comme ministre, le train Conakry-Kankan marchait et qu’à son départ de ce ministère, non seulement le train ne roulait plus mais les rails aussi avaient disparu".

Je voudrais rappeler à Monsieur Damaro qu’on ne peut pas déformer les faits historiques. Le dernier voyage de son Tanka a eu lieu le 2 mai 1995 avec 5 wagons vides. Ce voyage a duré un mois pour parcourir les 650 kms Kankan-Conakry. L’honorable Cellou Dalein, qu’il veut discréditer, n’était pas encore ministre. Aussi le trafic a été interrompu sur cette voie depuis 1990 par manque de fret pour remplir un train au départ de Kankan. Quand on représente le peuple on lui doit la vérité.


En ce qui concerne les rails

Je conseillerais vivement à l’honorable Damaro de se rapprocher de l’honorable Aliou Condé, auprès duquel il pourra non seulement s’informer sur l’identité des véritables commanditaires, signataires des ordres de missions pour le démantèlement des rails mais aussi avoir accès aux conclusions de la mission d’audit sur les rails.

La mission d’audit a situé les responsabilités et salué les efforts du ministre Aliou Condé fournis en son temps pour lutter contre le démantèlement des voies en faisant prendre le décret d’interdiction, en informant les services de sécurité, en passant des communiqués radios, en prenant des résolutions aux conseils des ministres, en informant gouverneurs et préfets. La seule chose qui lui restait à faire était de prendre un treillis et un PMAK pour assurer lui-même la garde de 650 km de voies.


Parlant des routes

L’honorable Damaro affirme que toutes les routes réalisées par Elhadj Cellou ont été étudiées par le Doyen "Elhadi Koto Cellou" et que les routes étaient étudiées pour être réalisées en quadri couche avec 9 mètres de large et Elhadj Cellou Dalein les a exécutées à deux couches avec 7 mètres de large. Ceci est totalement contraire à la vérité et s’assimile à de la manipulation dans l’esprit des citoyens.

La route Kouroussa-Kankan est encore visible, elle a une largeur de 6 mètres en enrobé. Elle a été financée sur DON de l’Union européenne qui est présente à Conakry à quelques mètres du bureau de l’Assemblée. Invite est donc faite à l’honorable Damaro de rencontrer Monsieur Philip van Damme, délégué de l’Union européenne, pour être informé des financements des routes en quadri couche de 9 mètres de large et qui ont été réalisées en bicouche avec 6 mètres de large. Je suis sûr que le délégué donnera gracieusement à l’honorable une copie complète de l’étude et les différents procès-verbaux de réception bien que les travaux de construction de cet axe (pris pour exemple) soient achevés depuis 2000.


Il faut que monsieur Damaro sache

Que de Kouroussa à Kourémalé (frontière avec le Mali) toutes les études et tous les contrôles des travaux des ponts et de la route ont été réalisés par les bureaux d’études internationaux sous le contrôle des bailleurs de fonds et que les plus gros investissements dans le secteur routier de la dernière décennie du régime Conté ont été orientés par Elhadj Cellou pour construire les 300 km de route entre Kouroussa-Kankan-Siguiri-Doko-Kourémalé avec l’élimination de trois grands ponts (Yirikiri, Djelibakoro et Tinkisso). Si par contre ces financements avaient été orientés pour construire les 300 kms entre Labé-Koundara-frontière Sénégal avec l’élimination du bac de Bantala, ceci aurait servi à alimenter les discours tendant à faire croire en vain qu’Elhadj Cellou est régionaliste.

Banquier de son état, Monsieur Damaro sait parfaitement qu’aucune institution ne peut financer une route de 9 mètres et accepter de signer la réception de la même route sur 6 mètres.

Je dis à mon ami Damaro que le peuple de Guinée nous a fait confiance en nous désignant pour le représenter et à voter les lois en son nom. Pour mériter cette confiance, le devoir s’impose à tous de respecter ce peuple en lui disant la vérité. Si le manque d’information a amené la tenue de tels propos, maintenant que la bonne information est disponible, je garde espoir que l’honorable se fera devoir de rétablir auprès du même média la vérité en rectifiant ses propos. Sinon, on le fera à sa place au titre du droit de réponse.

Je n’ai pas l’intention d’engager à ce stade des polémiques sur la flotte d’Air Guinée et les hautes herbes que Monsieur Damaro déclare voir pousser sur les aérodromes de Guinée.

Hon. Kalémodou Yansané Â»


Thierno Fodé Sow 
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #36 Patriote1 01-06-2014 19:31

Mon frere Balde Gando,
C,est pourquoi j,aime a dire que le peuple de Guinee est un orphelin politique., Il n,y a personne pour le defendre. Tout le monde se sert de lui pour se sstisfaire et non le servir. Mais ne desesperons pas. Un jour viendra ou un vrai patriote le sauvera. Ceci n,est pas une utopie. Il y a de plus en plus prise de conscience. La masse critique pour faire basculer les choses n,est plus loin a etre atteinte.
Bonne fin de semaine !
Citer
 
 
-1 #35 A.O.T. Diallo 01-06-2014 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
AOT, mon frère Mamadou Saliou voulait dire que pour être professeur d'université en France, il faut un décret présidentiel, or, AC n'a bénéficié aucun décret dans ce sens d'après lui .

Merci Youssouf c'est clair maintenant - tu sais a force de lire les commentaires des trolls je commence a perdre un peu mon français, et ma logique cartésienne...
Citer
 
 
+4 #34 Balde Gando 01-06-2014 17:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Dans le meme ordre d,idee, moi je suis de ceux qui veulent qu,on rende obligatoire le debat des chefs. Cela permettrait de les jauger et de connaitre certaines verites. Mais puisque nos lois ne servent a rien, Alpha ou ses adversaires pourraient refuser sans que rien n,en sorte. Pour s,en convaincre, voyez par exemple que Alpha refuse de demissionner de son poste de chef de son parti alors que la loi l,y oblige. Rien n,y fait. Il refuse aussi de declarer ses biens avant sa prestation de serment. Rien n,y fait. Etc. De meme que ses ministres l,imitent (excepte Bah Ousmane). Rien n,y fait. Les deputes de leur cote percoivent des salaires qui ne sont pas conformes a la loi en vigueur, on nous dit qu,ils n,ont encore pas voter une autre lois pour les accuser de violation de la loi mais on n,applique pas non plus celle existant. Finalement je dirais que tout ce qu,on respecte chez nous, c,est violer la loi. Et dans ce cas precis, plus les gens ont le pouvoir ou s,approchent du pouvoir, plus ils pensent etre au-dessus de la loi au lieu de donner le bon exemple. Pauvre pays !

Vous avez entièrement raison ! Même des dispositions très simples de notre Constitution ne sont pas respectées. Par exemple :
Article 57 : « Après sa nomination, le Premier Ministre fait une Déclaration de Politique Générale suivie de débat sans vote devant l’Assemblée nationale. ».
Avez-vous vu le PM devant l’AN ? Pourtant cela aurait dû être l’un de ses 1ers actes. Cela n’intéresse ni l’opposition ni la mouvance n’en ont cure. Le plus important pour eux, ce sont leurs indemnités et les autres avantages matériels (bureaux, voitures…) !
Citer
 
 
+1 #33 mamadou saliou bah 01-06-2014 00:19

@ Youssouf !
Merci , mon frère , pour la comprehension et la limpidite de l'explication a ALPHA , ( AOT )
@ ALPHA !
On a les defauts de ses qualites !
Tu pensais " au plongeon " du SOUDAN ,en toute honnetete . CONDE ,machiavelique qu'il est , pensait lui a " plonger " la GUINEE , a sa facon .
Ceci dit , il n'a pas tout a fait faux :
Aller au FOUTAH , est qque peu " RISQUE " pour ce genre de personne . On n'a jamais voulu qu'il foule le sol de FOUGOUMBA , meme avec KANNY . Il sait ce que c'est !( je sais de quoi je parle )
" C'est en voyant plumer les poules , que les perdrix acquierent de l'experience " .
Apres " LA VIREE " de DADIS A LABE et ce qui lui est arrive tout de suite après , Conde n'a pas voulu tenter le " DIABLE " . SEkou avait fait la meme experience a son retour de Labe et après avoir fusiller ces INNOCENTS de MAMOU .
Si tu me dis que tu aurais fait la meme chose , alors , je me dis que tu es VRAI POLITICIEN !
Question : QU'EST-CE-QUE TU ATTENDS POUR ETRE DEVANT ? POLITIQUEMENT , je veux dire .
Tu le dois a bcp de personnes ! Ce ne sont pas des paroles en l'air !
Reflechis-y et bien a toi . Fraternellement !
Citer
 
 
+2 #32 Youssouf Bangoura 31-05-2014 20:32

AOT, mon frère Mamadou Saliou voulait dire que pour être professeur d'université en France, il faut un décret présidentiel, or, AC n'a bénéficié aucun décret dans ce sens d'après lui .
Citer
 
 
+1 #31 A.O.T. Diallo 31-05-2014 17:30

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Ceci dit , je persiste et signe que ALPHA n'est pas PROFESSEUR . C'est une decision SIGNEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ! C'eut ete facile a verifier .
IL mentait aussi quand il a fait croire que ce sont ses militants qui ne voulaient pas qu'il aille a MAMOU , SIGUIRI ET ailleurs avec CELLOU pour une reconciliation entre MALINKES et PEULS

Kotto Balla j'ai une question et une reemarque :
- pourquoi dis-tu que c'est le président de la France qui lui a attribué le titre de professeur alors qu'il ne l’était pas selon les critères academiques français ?
- Pour le coup de la virée en Haute-Guinée avec Cellou dans le même hélicoptère si c’était moi j'aurais fait exactement la même chose : une "petite panne technique en vol" et Konate et JMD seraient encore au pouvoir aujourd'hui. le PPAC n'a pas oublié la bêtise de John Garang du Soudan du Sud...
Citer
 
 
+1 #30 Diallo 31-05-2014 17:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon frère Mamadou Saliou, je suis d'accord avec vous, c'est à l'accusateur de donner des preuves des ses accusations mais, je vais vous dire ce que je pense moi, AC va laisser la situation comme telle qu'elle est, il n'a aucun intérêt à connaitre la vérité . Il sait très bien, tant qu'il continue à accuser CDD ou Sydia, la situation lui est favorable car, ces derniers, comme d'habitude, réagissent timidement, et l'opinion nationale, comme elle est ignorante des faits, continue à croire aux versions gouvernementales . Dans une telle situation, c'est aux accusés de prouver leur innocence, cela fait 4 ans que ça dure . Croyez moi que c'est une arme qu'AC garde son armurerie pour 2015, c'est à CDD et autres de le faire maintenant, ils ont tout à perdre et AC tout à gagner si rien est fait .

Cet homme debat sans passion et je pense même qu'il est un partisan de l'opposition.
C'est vrai que son raisonnement n'est pas juridique car je suis d'accord avec Mr Bah qu'il appartient à celui qui accuse de prouver ses allégation mais ici nous sommes dans une guère d'opinion. Connaissant la naïveté du peuple guinéen ces leaders ont intérêt à agir.
Citer
 
 
-2 #29 Boubacar Balde 31-05-2014 15:02

vs savez en guinee chez nous . Quand on aime on suport sans jamais chercher a conaitre si la persone qu'ont suport a raison.
Moi sa me fait surpri quand j'ai voi les gens d'accuser dalein 2 se genre.
Parce que pour moi si tu ne connait pas faut chercher a savoir se mieu de pretendre
Citer
 
 
+6 #28 Youssouf Bangoura 31-05-2014 12:58

Mon frère Mamadou Saliou, je suis d'accord avec vous, c'est à l'accusateur de donner des preuves des ses accusations mais, je vais vous dire ce que je pense moi, AC va laisser la situation comme telle qu'elle est, il n'a aucun intérêt à connaitre la vérité . Il sait très bien, tant qu'il continue à accuser CDD ou Sydia, la situation lui est favorable car, ces derniers, comme d'habitude, réagissent timidement, et l'opinion nationale, comme elle est ignorante des faits, continue à croire aux versions gouvernementales . Dans une telle situation, c'est aux accusés de prouver leur innocence, cela fait 4 ans que ça dure . Croyez moi que c'est une arme qu'AC garde son armurerie pour 2015, c'est à CDD et autres de le faire maintenant, ils ont tout à perdre et AC tout à gagner si rien est fait .
Citer
 
 
+2 #27 mamadou saliou bah 31-05-2014 01:13

@ Youssouf !
Je suis qque peu surpris par votre demarche sur le post que vous adressez a Mr ALPHA DIALLO .
En effet vous dites : " C'est a CDD de prouver a tous les Guineens qu'il n'a rien a se reprocher " !
C'est tout le contraire , mon cher ami . Il appartient a L'ACCUSATEUR d' apporter des PREUVES de son ACCUSATION . Ensuite l" ACCUSE " se defendra . Pour le moment , on entend bcp , CDD a fait ceci , CDD a fait cela , mais CEUX qui le disent , y compris ALPHA , n'apportent AUCUNE PREUVE de ce qu'ils disent .
Question : QUAND LE CKY - NIGER , a cesse de rouler , CDD ETAIT-IL MINISTRE DES TRANSPORTS ( ce que soutient Alpha ) ?
Bien a vous , mon frère !
Citer
 
 
+6 #26 mamadou saliou bah 31-05-2014 00:46

Mon cher Youssouf !
Je connais Alpha depuis 1969 !
Il y a un an a peu pres , ( le RAMADAN DERNIER ) je l'ai encore rencontre . Permets que je te dise , il est reste ROUBLARD , INTRIGUANT et MENTEUR ! Il est difficile de dire TOUT ce que l'on sait a " l'AGORA " .
Ceci dit , je persiste et signe que ALPHA n'est pas PROFESSEUR . C'est une decision SIGNEE PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE ! C'eut ete facile a verifier .
BABA KAKE , ELIKIA MBOKOLO , KI ZERBO , BOUBACAR BARRY , IBRAHIMA SOW ...et d'autes , sont PROFESSEURS . PAS ALPHA CONDE !
Par contre , il a bien dirige des TD ( travaux diriges )et a donne des cours aux " PETITS TRAVAUX TRANQUILLES " .
Pour avoir laisse ses militants l'appeler PROFESSEUR sans rectifier , fait de lui UN MENTEUR . Ce n'est pas la 1ere fois d'ailleurs . Souviens toi qu'il a soutenu etre de MERE SOUSSOU ; ETRE DU VILLAGE DE BARO . IL MENTAIT !
Il mentait aussi quand il a soutenu que ses militants ont ete empoisonnes . IL mentait aussi quand il a fait croire que ce sont ses militants qui ne voulaient pas qu'il aille a MAMOU , SIGUIRI ET ailleurs avec CELLOU pour une reconciliation entre MALINKES et PEULS .
De peur d'etre decouvert , il a refuse de debattre .
Pour finir , mon cher , Ce Mr TOURE de " GUINEENEWS " ne dit pas que Alpha EST PROFESSEUR . Tu peux retrouver ce qu'il a dit .
Ne fais pas confiance a ce type . Il t'a menti une fois ( quand tu le soutenais ) il te mentira encore et tjs .
" MENTEUR N'EST JAMAIS ECOUTE , MEME QUAND IL DIT LA VERITE " .
BIEN A TOI MON AMI !
Citer
 
 
+6 #25 LY Savané 30-05-2014 23:34

C'est Kiridi BANGOURA qui a signé l'ordre de mission par lequel le fils de CONTE était autorisé à démonter les rails et à les faire convoyer vers Conakry. Il était à l'époque ministre de l'administration du territoire.
LY Savané
Citer
 
 
+7 #24 Patriote1 30-05-2014 18:28

Apres ces tirs croises, il ne reste plus qu,un face a face. Mais qui va inviter l,autre. La RTG ou une radio privee ne pourrait-elle pas prendre l,initiative.
Dans le meme ordre d,idee, moi je suis de ceux qui veulent qu,on rende obligatoire le debat des chefs. Cela permettrait de les jauger et de connaitre certaines verites. Mais puisque nos lois ne servent a rien, Alpha ou ses adversaires pourraient refuser sans que rien n,en sorte. Pour s,en convaincre, voyez par exemple que Alpha refuse de demissionner de son poste de chef de son parti alors que la loi l,y oblige. Rien n,y fait. Il refuse aussi de declarer ses biens avant sa prestation de serment. Rien n,y fait. Etc. De meme que ses ministres l,imitent (excepte Bah Ousmane). Rien n,y fait. Les deputes de leur cote percoivent des salaires qui ne sont pas conformes a la loi en vigueur, on nous dit qu,ils n,ont encore pas voter une autre lois pour les accuser de violation de la loi mais on n,applique pas non plus celle existant. Finalement je dirais que tout ce qu,on respecte chez nous, c,est violer la loi. Et dans ce cas precis, plus les gens ont le pouvoir ou s,approchent du pouvoir, plus ils pensent etre au-dessus de la loi au lieu de donner le bon exemple. Pauvre pays !
Citer
 
 
+1 #23 Diallo 30-05-2014 17:44

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr Diallo
Est ce que lón peut sortir de ce debat de savoir qui a tort ou pas.
J'ai repondu que Les politiques guineens dans leur totalite préfèrent le monolgue que des debats.
Je ne sais pas si on peut inscrire lóbligation de debats dans la constitution ou code electoral.
Síl y avait eu debat en 2010 c'est bien possible que certains electeurs partent faire la chasse ou aller a la peche le dimanche du vote.portez vous bien cousin.

Mr Deen je suis parfaitement d'accord avec sur ce point. C'est nous qui devons pousser les politiciens à aller vers les débats d'idée en dénonçant ceux qui les refusent.
En 2010,moi personnellement j'étais plus proche du candidat Aplha Condé que CDD mais il m'avait déçu lorsqu'il a commencé ses attaques contre ma communauté et lorsqu'il a refusé de débattre avec son adversaire.
Cdlt.
Citer
 
 
+4 #22 Youssouf Bangoura 30-05-2014 17:35

Merci M S Diallo de Londres, je note aussi votre témoignage, un jour, il me servira ici ou ailleurs .
Citer
 
 
+3 #21 shams deen 30-05-2014 16:50

Mr Diallo
Est ce que lón peut sortir de ce debat de savoir qui a tort ou pas.
J'ai repondu que Les politiques guineens dans leur totalite préfèrent le monolgue que des debats.
Je ne sais pas si on peut inscrire lóbligation de debats dans la constitution ou code electoral.
Síl y avait eu debat en 2010 c'est bien possible que certains electeurs partent faire la chasse ou aller a la peche le dimanche du vote.portez vous bien cousin.
Citer
 
 
+2 #20 M S Diallo/Londres 30-05-2014 16:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon frère Mamadou Saliou, je vous demande de faire attention dans vos déclarations, moi aussi, je pensais que Alpha n'a jamais été et n'est pas professeur, jusqu'à ce que je lise les témoignages clairs et probants d'un de ses étudiants guinéens à la Sorbonne dans les années 70. Un témoignage publié sur le site guinéenews, il s'agit d'un certain Touré, j'ai oublié son prénom mais, il était sûr de ce qu'il disait sur Alpha . Vous voyez, on est dans le flou, d'un coté, on nous dit qu'il n'a jamais été prof et de l'autre, on nous raconte ses qualités professorales, qui dit vrai ?

Yousouf, ce temoignage est tres faible comme preuve. De surcroit ce Mr n'a fait que confirmer qu'il a ete enseigne par le Pr sans indiquer s'il detient le titre de proffesorat ou pas.Par ailleurs lorsque Sciences Po m'a accepte pour un master en International Public Management en 2011 ( Offre que j'ai decline au profit de UCL/Birkbeck de Londres), j'avais mene une investigation extensive aupres de la sorbonne et Sciences Po a propos du Pr AC. En realite, il a bel et bien enseigne en tant qu'assistant pour une tres courte periode a la Sorbonne mais ne possede pas le titre professeur qui est decerne a une elite academic pour leur eouvre et contribution dans un domaine academic particulier....
Je m'aarrete la esperant qu'on s'est compris Merci
Citer
 
 
+1 #19 Diallo 30-05-2014 16:01

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Mr Bah
Je dis bien que le mal de ce pays est le fait que nos politiques préfèrent le monologue aux débats.
Si en 2010 les débats avaient été instaurer je pense que bien de ceux qui avaient voter seraient rester a la maison ou aller a la pèche .

Dites nous qui a refusé le debat en 2010?
la complaisance quand tu me tiens.
Citer
 
 
+5 #18 Youssouf Bangoura 30-05-2014 15:33

Alpha Diallo, je ne demande pas le débat pour savoir à quel moment le train a cessé de rouler, ce point est moins important à mes yeux, ce que je veux savoir, quels sont ceux qui ont donné l'ordre de démanteler nos rails et quels sont ceux qui ont bénéficié cette destruction . Je sais par avance que le fils de Conté en l'occurrence Ousmane Conté y est mêlé. Je suis partisan de personne dans cette affaire, je veux simplement savoir où sont partis nos rails . Si vous êtes supporter de CDD, exhortez lui de laver ou de sauver son honneur de tout ce qu'on lui reproche, c'est à lui de prouver à tous les guinéens qu'il n'a rien à se reprocher . A sa place depuis 2010, j'aurais terminé avec tous ces problèmes, et croyez moi, la timide réaction faite par lui et par ses proches, arrange bien le pouvoir en place . AC n'a aucun intérêt à ce que la vérité jaillisse, il garde la situation à l'état et il l'exploite à chaque fois que l'occasion se présente .
Citer
 
 
+1 #17 Youssouf Bangoura 30-05-2014 12:26

Mon frère Mamadou Saliou, je vous demande de faire attention dans vos déclarations, moi aussi, je pensais que Alpha n'a jamais été et n'est pas professeur, jusqu'à ce que je lise les témoignages clairs et probants d'un de ses étudiants guinéens à la Sorbonne dans les années 70. Un témoignage publié sur le site guinéenews, il s'agit d'un certain Touré, j'ai oublié son prénom mais, il était sûr de ce qu'il disait sur Alpha . Vous voyez, on est dans le flou, d'un coté, on nous dit qu'il n'a jamais été prof et de l'autre, on nous raconte ses qualités professorales, qui dit vrai ?
Citer
 
 
-4 #16 shams deen 30-05-2014 12:18

Goonga wawai fenaande ,on peut interpréter cela par le fait que celui qui se croyait déjà président avec un pourcentage fictif de 45 % s’était retrouver avec les larmes pour pleurer parce que son pourcentage était faux ,il a suffit un petit peu de correction pour que la VÉRITÉ triomphe au grand JOUR.
Citer
 
 
+4 #15 shams deen 30-05-2014 12:14

Mr Bah
Je dis bien que le mal de ce pays est le fait que nos politiques préfèrent le monologue aux débats.
Si en 2010 les débats avaient été instaurer je pense que bien de ceux qui avaient voter seraient rester a la maison ou aller a la pèche .
Citer
 
 
+5 #14 Youssouf Bangoura 30-05-2014 11:57

Shams deen, oui, j y ai pensé aussi, je sais que l'un des deux protagonistes ( Kalemodou ou Damaro ), refusera le débat télévisé, pourtant, ça nous aurait permis de voir clair dans cette affaire . Je ne sais pas si Damaro connait bien ce dossier mais par contre, je sais bien que Kalemodou en sait quelque chose car, il a toujours travaillé avec CDD quand ce dernier était ministre de transport, donc il sait parfaitement quels sont ceux qui ont donné l'ordre et ceux qui ont bénéficié la vente de nos rails . Mais, ne soyons pas désespérés, un jour, nous saurons tout .
Citer
 
 
-2 #13 Alpha Diallo 30-05-2014 11:29

Monsieur Youssouf Bangoura il ne s'agit pas de savoir qui sait gueuler plus fort que l'autre. Monologue ou pas, un homme politique qui se respecte doit éviter de MENTIR. Nous étions tous en Guinée en 1995, ce n'est pas 1905 ou dans la préhistoire, on ne peut pas falsifier l'Histoire récente de notre pays et que nous restions silencieux là-dessus. Monsieur Damaro a MENTI et il faut qu'il le reconnaisse et ses partisans aussi. On n'a pas besoin de débats pour dire la Vérité. AC lui-même a fuit le débat au moment où il fallait le faire. C'était le moment pour lui d'étaler tous les méfaits de CDD.
Citer
 
 
+3 #12 mamadou saliou bah 29-05-2014 22:34

Mr Shams deen !
Je suis de votre avis qu'il n'y a que " MONOLOGUE " chez nos Politiciens !
Evidenment quand c'est le GRAND MANITOU lui meme qui donne l'exemple , il n'y a pas a s'etonner .
ALPHA CONDE ( ou KONE ) AVAIT REFUSE UN DEBAT TELEVISE ( traditionnel ) avec CELLOU DALEIN DIALLO .
Maintenant , on sait pourquoi : IL MENT ! IL N'EST PAS PROFESSEUR !
GOONGA FOOLAY TOUN FEENA NDE !
VERITE TRIOMPHE TJS DU MENSONGE !
Citer
 
 
0 #11 shams deen 29-05-2014 17:44

Youssouf Bangoura
L'une des caracteristiques de nos hommes politique est bien le MONOLOGUE,nous attendrons longtemps avant de voir un debat entre deux politiciens guineens.
Chaque matin chacun choisit une RADIO ou il va faire le monologue avec des journalistes posant generalement des questions de complaisances s'il ne sont pas carement des indelicats envers leurs invites .
Les auditeurs eux savent evaluer a peu pres le niveau l'hote et celui qui le recoit.
Mais je puis te garantir que jamais au plus grand jamais KALEMODOU n'osera pas affronter DAMARO dans un debat ,ils ont bien une peur bleu de ce type ,parce qu'ils etaient tous des hauts places dans ce pays.
Citer
 
 
+10 #10 Cisko 29-05-2014 17:36

Un bon début du débat entre nos honorables. Pourvu que cela puisse continuer sans les injures et attaques personnelles. On attend la suite et merci pour ce bon début
Citer
 
 
+11 #9 Youssouf Bangoura 29-05-2014 17:27

Vivement un débat télévisé entre Kalémodou Yansané et Damaro Camara, il est temps qu'on sache la vérité .
Citer
 
 
+1 #8 M S Diallo/ Londres 29-05-2014 15:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Africa:
Tout de meme, le plus naif guineen sait pertinemment que les Guinéeens ne sauront jamais les verités sur les audits en Guinée.Car à coté des pots-de-vin, les superieurs (President, Ministres, DG jusqu'aux planton desfois) faisaient signer des factures aux hommes de terrain et les gens se partageaient l'argent. Et comme l'audit c'est preuve, les preuves sont là mais ce sont des faussent factures pour la plupart. c'est ça la verité. Par contre ceux qui ont construit ce mauvais systeme seront impardonnables par le peuple.

Tout a fait d'accord a conditions que vous remplacer "faisaient signer des factures" par "continue de faire signer des factures"
Merci
Citer
 
 
+2 #7 Guinean 29-05-2014 15:20

Que jaillisse la vérité, toute la vérité et rien que la vérité! Noublions pas non plus les morts du cercueil volant libanais qui a submergé au large des côtes togolaises dont les parents n'ont jamais perçu d'indemnités pourtant des sommes à cet effet ont été deploquées.
Citer
 
 
+2 #6 KOUYATE 29-05-2014 11:11

Alors vivement la publication des rapports des audits financés par le contribuable guinéen. Nous en avons le droit de savoir ce qui s'est passé....
Ces argumentaires n'ont plus de place pour se faire une conviction, des spécialistes et experts indépendants ont bien mené ce travail, pourquoi l'Honorable Kalémodou Yansané ne le défie pas? Nous esperons de lui, discuter dans le cadre de l'assemblée nationale, tout ce qui a trait aux malversations (prouvées) à travers les résultats d'un contrôle réalisé déjà, c'est aussi respecter ce peuple en lui revelant la vérité...
Vive la vérité!
Citer
 
 
+7 #5 Patriote1 29-05-2014 10:54

Au proces des gangs, Doura Cherif alors president des assises ne cessait de repeter ceci : tout sera clair. En ce qui concerne nos affaires nationales, n,est-ce pas un debut.
Citer
 
 
+10 #4 Ourembaya Balla 29-05-2014 10:35

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
" ALLAH YO GOONGA FOOLOU FENAA NDE " !
Dieu fasse que lA VERITE TRIOMPHE TJS DU MENSONGE !
Esperons que le people s'en rende compte a temps !

Oui, prions que la vérité triomphe. Toute la vérité, rien que la vérité dans toutes ces affaires des commis d'Etat, surtout de 1958 à 2014.
Citer
 
 
+10 #3 Africa 29-05-2014 10:08

Tout de meme, le plus naif guineen sait pertinemment que les Guinéeens ne sauront jamais les verités sur les audits en Guinée.Car à coté des pots-de-vin, les superieurs (President, Ministres, DG jusqu'aux planton desfois) faisaient signer des factures aux hommes de terrain et les gens se partageaient l'argent. Et comme l'audit c'est preuve, les preuves sont là mais ce sont des faussent factures pour la plupart. c'est ça la verité. Par contre ceux qui ont construit ce mauvais systeme seront impardonnables par le peuple.
Citer
 
 
+4 #2 A.O.T. Diallo 29-05-2014 02:28

la guerre des "Hon." est lancée, Walahi...
Citer
 
 
+6 #1 mamadou saliou bah 29-05-2014 01:19

" ALLAH YO GOONGA FOOLOU FENAA NDE " !
Dieu fasse que lA VERITE TRIOMPHE TJS DU MENSONGE !
Esperons que le people s'en rende compte a temps !
Citer