Alpha Condé accuse Dakar et Banjul d'être complices de l'attaque de son domicile

Facebook Imprimer    

 

NIANG_Madicke_01Alpha Condé a affirmé dans un entretien accordé à des médias sénégalais que l'attaque contre sa résidence privée à Conakry, en juillet, avait été préparée à Dakar et que les gouvernements sénégalais et gambien étaient au courant, en mettant nommément en cause un responsable de l'opposition.

"Tout a été préparé à Dakar et nous savons très bien que le numéro 2 de l'UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée, opposition), Bah Oury (Amadou), qui a fui, nous savons très bien qu'il a été un des principaux organisateurs ici en Guinée", a dit le président Condé, à propos de ce qu'il a qualifié d'attentat contre sa personne dans cet entretien à la radio privée sénégalaise Sud-FM et au journal L'Enquête.

"Je n'ai pas voulu qu'on l'arrête, parce que j'ai dit qu'il faut attendre que la justice lance d'abord un mandat d'arrêt, ce qui lui a permis de fuir", a-t-il ajouté.

Il a indiqué qu'en plus de cet opposant, l'organisation de l'attaque impliquait des personnes qui se réunissaient à Dakar, à l'hôtel (Méridien) Président.

"J'ai clairement dit au ministre (sénégalais des Affaires étrangères) Madické Niang et au ministre des Affaires étrangères de Gambie que j'estime (...) que les choses ont été préparées à l'hôtel (Méridien) Président à Dakar et qu'il y a des va-et-vient en Gambie et que j'estime cela ne pouvait pas se faire à leur insu", a-t-il déclaré.

"Je pense qu'il y a la complicité du gouvernement sénégalais comme du gouvernement gambien, même s'ils disent qu'ils ont manqué de vigilance", a-t-il accusé.

Il dit avoir avisé l'ambassade de France à Conakry et certains pays amis des préparatifs de cet attentat, dans lequel il a aussi mis en cause Tibou Camara, ex-ministre secrétaire général à la présidence, qui est tout le temps en Gambie. L'épouse de M. Camara est membre de la famille de la première dame gambienne, selon l'entourage de l'ex-ministre en Guinée.

Alpha Condé a également accusé nommément Amadou Oury Diallo, dit Sadaka, homme d'affaires proche du chef de la transition guinéenne de 2010, le général Sékouba Konaté.

Amadou Oury Bah, Tibou Camara et Amadou Oury Diallo sont actuellement tous les trois à l'étranger.

A la question de savoir s'il n'impliquait pas ainsi indirectement Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG qui séjourne régulièrement à Dakar, M. Condé a répondu: « Je n'ai jamais parlé de Cellou Dalein, j'ai parlé des gens qui se réunissent à l'hôtel. On les connaît: Tibou Camara, "Sadaka", etc. Je n'ai jamais parlé de Cellou Dalein Â», qu'il a battu au second tour de l'élection présidentielle de novembre 2010.

Comme au lendemain de cette attaque présumée, Alpha Condé a clairement fait savoir qu'il savait que quelque chose de grave allait se passer. Pour quelle raison, a-t-il laissé ses "ennemis" passer à cette attaque qui pouvait lui coûter la vie et plonger le pays dans chaos général ? Alpha Condé ne l'a pas encore dit. D'où le renforcement de la conviction de ceux qui doutent de la véracité de ces faits.

Ce n'est pas la première fois qu’Alpha Condé pointe un doigt accusateur vers la République voisine du Sénégal. Lors d'un meeting qu'il a tenu à son retour du sommet de l'Union africaine à Malabo (Guinée équatoriale), le Chef de l'Etat guinéen a accusé ses opposants réunis à Dakar d'être en train de recruter des mercenaires en vue de déstabiliser son régime. Des médias proches du régime d'Alpha Condé ont qualifié le Sénégal de base arrière de l'opposition guinéenne à cause de la présence à un moment de Cellou Dalein; Sidya Touré de l'UFR (Union des forces républicaines) et Bah Oury.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu.com

AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 SYLLA 13-09-2011 23:19

Le Président Alpha Condé noie son bouchon dans sa bouteille de vin, prend un verre de trop, a recours aux invectives contre les Ministres des Affaires Etrangères (Sénégal/Gambie) et oublie qu’il doit s’adresser à ses homologues Présidents par des canaux officiels, dont le plus simple est le téléphone.
Nous devons applaudir pour faire plaisir à l’ivresse d’un Président ou s’opposer à l’ire de sa démence ? A vous de juger.
Je pense que ceux qui le défendent doivent au moins être écoutés par lui pour éviter ces diatribes avec des pays frères.
On ne peut pas continuer à accepter un Président qui souffre de confusion mentale.
Citer
 
 
0 #11 BARRY Ditinn 13-09-2011 17:44

Mamy, c'est au renfort et à ceux qui les gèrent qu'il faut poser cette question. C'est l'argument le plus bête que les assaillants et leurs partisans tentent de sortir. Je vous fais un cas de figure tout simple: si je suis attaqué par des malfrats auprès d'un commissariat de police sans recevoir au plus tot le secours des policiers, entre moi qui dis etre la victime et les policiers qui n'ont pas assisté une personne en danger, sur qui allez-vous porter l'accusation? apparemment, vous et nous n'avons pas la meme logique et c'est tant mieux !!!!
Citer
 
 
+1 #10 Mamy 13-09-2011 14:19

Pourkoi le renfort avait pris plus de 2 heures avant de lui venir au Secours ?
Citer
 
 
-3 #9 youssouf condé 13-09-2011 12:48

[.je sais dire qui est rentré dans la cuisine ne signifie ps de dire mais j'ai rien pris les gens ne veuillent ps que ce pays change et aille de l'avant mais la promesse sera réalisé inchalahou
si le prof a fait une déclaration cela v dire que lè preuve palpable existe déjà il faut le peuple soit informé de ce qui se passe
Citer
 
 
+5 #8 SYLLA 13-09-2011 03:17

L’accusation portée sur le Sénégal et la Gambie est grave politiquement, surtout par le Premier Magistrat de Guinée. Mr le Président Alpha Condé laissé le soin aux institutions du pays d’agir avec diplomatie, même si vous détenez des preuves irréfutables de leur implications. Vous devriez procéder par le rappel de vos Ambassadeurs pour concertation puisqu’il s’agit d’un fait grave : L’attentat sur votre personne.
Citer
 
 
+5 #7 SYLLA 13-09-2011 03:16

J’aurai encore pu comprendre que vous parler de ses pays frères et respectueux du droit internationale, mais de leur implication pour déstabiliser et porter atteinte à votre souveraineté c’est pousser loin votre indélicatesse ou votre bouchon de vin.
Certes, ces pays comprennent vos lacunes (trous de mémoire) du fait de l’absence d’un support écrit pour asseoir vos dires, ou simplement de la bassesse de votre niveau politique après un verre de trop, et ne voudront pas vous en tenir rigueur, mais plutôt rire de vos scénarios comiques qui de plus en plus n’affectent plus l’intellect. C’est dommage d’être boiteux dans le corps, davantage dans l’esprit et pire dans le cœur.
Citer
 
 
+4 #6 SYLLA 13-09-2011 03:15

Nous avons mare de vos distractions et de vos manipulations, alors de grâce, foutez nous la paix. Nous étions unis avant vous {GUINEENS= (Soussous=Peulhs=Forestiers=Malinkés)} et nous survivrons après vous. La preuve la plus tangible est que notre identité de naissance ne mentionne pas nos ethnies comme référence à ce que je saches, mais vous vous oublier que c’est avec la photocopie d’un passeport Français, que vous avez bravé le régime de Feu Lansana Conté lors de votre rentrée pour la première fois en Guinée.
Vos turpitudes envers le Sénégal et la Gambie sont ignobles et nous agacent. Vous nous compromettez dangereusement la vie en Guinée, alors laissé les guinéens, qui se sont déjà installé dans ces pays frères, vivre en paix.
Citer
 
 
+7 #5 Alb 12-09-2011 23:34

Ironie 1, Tibou qui n'est pas militaire, accuse’ de comploter avec les ami de son patron. la meme personne a ete empeche' de sortir du pays, et Thiam, un autre proche du patron, qui paye aujourd’hui son crime de demagogy et de lachete’ se retrouve au gnofe pr les memes charges. Le serveau de l’execussion selon eux, AOB dont personne ne connait son sort (mort ou vivant) ete t’il au Senegal pr prepare aussi l'attentat? Le Senegal et la Gambie vont ils s’impliquer pr seulement attacker la residence d’un president? Qu'est ce qu'ils vont beneficier par cet act? Peut etre les djinna mori vont ns montrer les mercenaires qui devaient s’encharger de prendre le pays consequement. Apres l’echec de ns expliquer ce qui s’est passe’ reelement (complot imaginaire pr eliminer des mililtaires et civils genants), voila une autre declaration a` la hate pr creer de tention ds la sous region. Delcare t’il de guerre aux pays voisins? l’empire de mandingue en extension.
Citer
 
 
+5 #4 Dre 12-09-2011 23:16

Merci Mr Soumah, President de GECY pour votre point de vue par rapport à la situation desastreuse d'accusation fortuite gratuite et gravissime de la première personnalité de l'état à l'endroit de ces pays frères et amis de la Guinée. La manière de proceder de Alpha Condè n'est certes pas la meilleure façon de faire dans un tel cas. Mais n'oubliez pas qu'un charbonnier ne peut se prevaloir d'etre un conducteur de navire. Alpha Condé est pire qu'un profane en matière de diplomatie et de communication. Il vomit tout ce qui lui passe par la tete et tout le reste n'est qu'une question de je m'en foutisme. La paranoia a atteint son summum. Pitoyable Guinéé je fonds en larmes pour toi tellement tu ne merites cette médiocrité qui crève l'oeil.
Citer
 
 
+6 #3 Paykoun Fouta 12-09-2011 22:31

Soit Alifa Con est fou, soit il est fou. Il n'y a pas d'autre cas de figure. Il accuse Bah Oury mais blanchit CDD. Il accuse Tibou mais oublie Sékouba Konaté. Sérieusement, Tibou et Bah Oury peuvent-il s'associer pour faire un coup à l'insu de leurs patrons respectifs? Et puis à qui donc aller profiter le crime? A Tibou? A Ba? A CDD? A Sékouba Konaté. Je crois que cette fois-ci le mensonge est tellement gros qu'il va finir par avaler son maître. A bon mentir qui vient de loin, dit-on. De Paris à Conakry, en passant par Piné et Ouaga, becoup de mensonges ont été inventés. Mais ce dernier mensonge va manger Alifa Con et personne ne va le pleurer.
Citer
 
 
+5 #2 Amenofils 12-09-2011 19:20

Pourquoi faire un proces si Alpha a designe deja les coupables. ? Je pense que la Guinee est mal parti. Oser accuser sans preuve deux pays voisins simplement par ce que ces deux pays accuiellent des visiteurs dans des cadres prives ! je suis outre. Et impresssionne a la fois
priosn pour notre chere Guinee
Citer
 
 
+4 #1 Taniko 12-09-2011 17:46

Alpha se trompe d'epoque ,de peuple et d'atmosphere.Si les Guinéens n'arretent pas ce fou,il a un seul objectif,diviser et bruler la GUINEE.
Citer