Affaire projet coton : l’Etat guinéen débouté de toutes ses prétentions

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Mahmoud_01En se constituant partie civile dans le procès du projet coton, l’Etat guinéen espérait obtenir la condamnation des prévenus au remboursement des 13 milliards de francs guinéens, soit plus de la moitié de la subvention qu’il a accordée à ce projet en 2007. Parce qu’à son avis, l’objectif assigné au projet n’a pas été atteint. Ce qui signifie que la subvention a pris une autre destination.

Se disant cependant convaincu que les deux anciens ministres du gouvernement de consensus, Mahmoud Camara, de l’Agriculture, et Ousmane Doré, de l’Economie, Finances et Plan, ne sont pas coupables des faits de complicité de détournement de ces fonds à eux reprochés, le tribunal correctionnel de Kaloum a purement et simplement relaxé ces derniers.

L’Etat guinéen qui s’attendait à ce qu’ils soient reconnus coupables des faits et condamnés afin qu’il soit rétabli dans ses droits, a été renvoyé à mieux se pourvoir. Idem pour le ministère public qui réclamait la condamnation de l’ancien ministre de l’Agriculture à deux ans de prison fermes pour complicité de détournement de deniers publics.

Dans le même dossier, quoique renvoyé des fins de la poursuite pour délit non constitué, Mahmoud Camara a en revanche, été reconnu coupable de violation du code des marchés publics et condamné à payer cent millions de francs guinéens d’amende. Par rapport à cette condamnation, il envisage la possibilité de faire appel.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #4 Joseph Koly 29-05-2014 12:42

Et les autres predateurs de ce pays?On a l'impression qu'il est le seul dans ces affaires de detournement en Guinee.Pire.Nos supers jugent pourront-ils auditionner la gestion AC?C'est du n'importe quoi dans ce pays.
Citer
 
 
-1 #3 Gandhi 29-05-2014 09:58

En dehors du fait qu'on ne pouvait condamner les 2 ex pour des faits prescrits, mais avec la pseudo justice d'AC tout est possible, il faut surtout retenir la mascarade envisagée. On s'attaque indirectement à un ex-PM (Kouyaté) pour montrer que personne n'est à l'abri, et pour porter ensuite des coups aux 2 autres ex-PM, le véritable objectif en réalité d'AC. S'il voulait véritablement la justice, AC s'attaquerait à JMD pour 2 raisons, d'abord parce qu'il a dit lui-même que la période de JMD représentait celle qui avait été la plus néfaste pour les finances du pays, et qu'au titre de la prescription, il est encore temps d'agir juridiquement.
AC oublie qu'en procédant de la sorte, il permet à ses successeurs de revenir sur toutes les zones d'ombre de sa propre carrière.
Il y a des moyens bien plus efficaces et transparents de revisiter la passé...
Citer
 
 
+1 #2 A.O.T. Diallo 28-05-2014 21:20

Mmes et Mrs les membres du tribunal correctionnel de kaloum commencez dès a présent a chercher des logements dans les préfectures - vos décrets personnels sortiront bientôt, comme pour ceux qui ont pris leur courage a deux mains pour oser défier la justice du PPAC...
Citer
 
 
+2 #1 shams deen 28-05-2014 18:52

Le coupable est bien Un certain ADAMA CAMARA venu de MEXIQUE donc l'État n'avait qu'a s'en prendre a ce dernier et non aux ministres.
Citer