EDG opposé au contrat de partenariat pour sa gestion

Facebook Imprimer    

 

EDG_siege_Conakry_electricite_01A près d’un an du lancement du barrage de Kaléta qui viendra améliorer la desserte en électricité à Conakry et environs, la compagnie Electricité de Guinée (EDG) ne veut pas d’un partenaire stratégique pour sa gestion tel que l’envisage le gouvernement guinéen. Elle l’a déjà signifié à son département de tutelle, le ministère de l’Energie qui doit être son porte-parole à la présidence de la République.

Ce partenaire, d’après Laye Kouyaté, chargé des communications de la guinéenne d’électricité, pourrait mettre à son actif la réussite du secteur de l’électricité au détriment de l’EDG qui est en train de faire un énorme travail pour qu’à l’arrivée de Kaléta dans le réseau, la crise d’électricité soit enterrée à Conakry. Tout comme au préjudice du gouvernement qui a fourni assez d’efforts.

« Si l’Etat veut trouver un partenaire pour appuyer EDG, qu’il le trouve dans les domaines tels que la construction de sources de production, l’amélioration du réseau de transport et de distribution. Mais pas dans le domaine de la gestion où il n’y a pas de problème Â», indique le chargé de communication de la guinéenne d’électricité.

« Après des années de durs labeurs, ce serait très mal réfléchir en faisant venir des petits blancs qui vont passer tout leur temps à croquer des biscuits dans des bureaux climatisés et recevoir des gros montants à la fin du mois Â», estime Laye Kouyaté.

D’après l’ingénieur, le contrat de partenariat pour la gestion d’EDG, s’il est signé dans sa forme actuelle, va coûter 14 millions de dollars américains à l’Etat guinéen. En plus d’un traitement mensuel de 5000 dollars auquel aura droit chacun des experts.

Il a rappelé qu’un cabinet d’audit a bien dit qu’il n’y a pas de problème de gestion et mis en garde le recrutement d’un partenaire dans ce cadre. Mais certains cadres du département de l’Energie à cause de leur intérêt personnel appuient le dossier de ce contrat de partenariat. Quoiqu’ils soient convaincus qu’EDG n’en a pas besoin.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 Diallo 24-05-2014 14:44

Salaire actuel des Directeurs et Chef de Departements:
Directeurs: 12.000.000 FG
Prime de Logement: 1.000.000 FG
Un Vehicule neuf 4x4 plus 1.200.000fg pour carburant. Tout cela $2000.
Chefs de Departement: 7.500.000 FG
Prime de logement: 600.000 FG
Carburant: 800.000 FG + Un vehicule neuf pour certains et occasion pour d'autres.
Nous avons des Directeurs qui habitent dans les immeubles de la Cite Ministerielle pas moin de $2000/mois car tu rentres avec ta valise. Donc nous some presque a $5000 pour ce Direceteur. Je r'appel que les employes de EDG n'ont pas la meme grille salariale que ceux de la fonction publique. Le SMIG a EDG est de 1.125.000 FG mais a verifier?.
Citer
 
 
0 #8 Patriote 1 24-05-2014 14:19

Contrairement a ce que dit ce porte parole, Kaleta n,est pas l,oeuvre de EDG mais de l,Etat guineen par le biais d,un contrat qui le lie aux chinois. Ensuite, ce monsieur se trompe en disant que EDG n,a pas un probleme de gestion. Il doit savoir qu,une entreprise qui n,a pas de probleme de gestion doit bien se porter. Ce qui n,est pas le cas de EDG. La gestion d,une entreprise englobe tout : production, distribution, commercialisation, gestion du personnel, marketing, etc...
Personnellement, je pense que des guineens peuvent gerer une entreprise comme EDG mais sous certaines conditions parmi lesquelles la motivation des gestionnaires. Si on traitait des guineens recrutes sur des bases rigoureuses avec obligation de resultat et on leur payait ce qu,on payerait a des experts, ceux-la releveraient le defi, j,en suis sur. Mais au lieu de cela, on paye l,equivalent d,a peine 500 dollars (tout inclu) a des guineens pour faire un travail qu,un expert exigerait 5 000 dollars. Il va de soi que le resultat ne peut pas etre au rendez-vous. Je pense qu,il faut serieusement revoir le traitement des hauts cadres de l,administration et leur fixer des objectifs a atteindre.
Citer
 
 
+1 #7 Diallo 24-05-2014 13:11

Merci pour cet article Mr Goba. Il faut commencer par souligner qu'en Guinee tout un chacun peux prendre une decision et si le college syndical s'oppose a la privatisation d'EDG il a l'obligation de donner au gouvernement des raisons solides pour son opposition.
Vous me permettrez chers lecteurs de vous dire que la gestion de EDG avec Ablaye Keita a contribue a la degradation de celle ci sur le plan technique, commercial et ressources humaine de facon incroyable. Je comprend Laye Kouyate qui occupe un poste qu'il ne merite pas. Il n'a aucune formation en communication et selon lui il a un Doctorat en Hydro.... je ne sais quoi. Il ne merite pas le poste qu'il occupe. Pas tres important le cas de laye. Je ne vais pas revenir sur ce que Guineenews a deja dis dans le domaine de l'electricite en Guinee.
Cette entreprise rien que dans les mains des Guineens ne marchera jamais. Nous avons connus la gestion de Kabine Camara, Mouctar Barry, Sanfina Diakite, Morlaye Bangoura et Ablaye Keita. Juste un rappel avec Ablaye Keita 33 chefs de departments sur 41 sont malinke. 6 directeurs sur 9 sont malinke sans compter les agences commericales etc. Le probleme n'est pas le malinke mais plutos les competences de ces personnes a ces differents postes de decision. EDG compte pres de 2000 employes permanents et temporaires pour les resultats que nous connaison tous.
L'actuel Directeur General passe tout son temps a s'aoccuper des problemes des mines que ceux lies a l'electricite. Comment voulez vous que ca marche? ce ne vas jamais marcher.
Bien sure nous avons aussi vecu la gestion de l'entreprise par Hydro Quebec Internationale, Price Water House, EDF. Meme s'il y'avais des delestages a l'epoque, ceux ci ne sont pas comparable a ce que nous vivons aujourd'hui.
Saviez vous que les Ivoriens sont restes present pendant pres de 7 ans a EDG a travers leur Logicel de Gestion des Abonnes a l'Electricte (GESABEL) qu'ils ont vendus a la SOGEl qui est EDG par l'intermidiare de la SAUR FRANCE? L'application est toujour operationelle mais pas de support technique de sorte que les abonnes recoivent du n'importe quoi et les employes de la Direction Commerciale recuperent a leur compte le quart du recouvrement voir meme la moitiee? Pour quoi Laye Kouyate na t'il pas fais cas? Cette entreprise a besoin d'une assistance sur tous les plans: Technique, Commerciale, etc......
Ces ivoiriens etaient aussi des experts et avaient chacun un billet d'avion chaque six mois pour aller voir leur familles respective, vehicules, logements etc.
Les exemples n'en finissent pas et pour quoi Laye n'a pas denonce le cas des ivoiriens?
Encore une fois cette compagnie dans les mains des Guineens tout seul sera du GACHI.
Si EDG n'est pas privatisee dans les meilleurs delais ca sera tres grave et meme catastrophique pour tout le pays.
Bon week end a tous.
Citer
 
 
+1 #6 Moussa 23-05-2014 23:45

Barry
Un homme bien eduque' n'insulte pas. Mais si cela vous met a l'aise tant mieux.
Citer
 
 
+4 #5 Véritas 23-05-2014 20:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Barry:
ce pays est foutu vraiment avec ces fascistes. vous savez faire quoi???? bande de vauts rien!!!! meme pour nettoyer votre geule le matin, c'est la brosse a dent et pates dentifrice fabriquees par ces "petits blancs" la que vous utilisez! Si vous connaissez la gestion, qui vous l'a apprise??? vous geriez quoi dans votre maudite savane hein??? c'est la meme haine votre petit demon sakou toure a fait partir ces hommes du savoir et voila qu'aujourd'hui vous distribuez l'eau avec des camions citernes dans la capitale!

Eh bien mr Barry,vous avez dit haine?
Là,vous faites pire que ce communicant d'EDG qui avait juste parlé de "petits blancs" sans généraliser sa diatribes contre tout l'Occident,contrairement à vous qui sembliez vous arrosé le droit de caricaturer toute une région.
Que Dieu vous donne la sagesse de vous débarrasser d'autant de mépris qui pèse sur votre cœur!Amen
Citer
 
 
+2 #4 I.MB. SOW 23-05-2014 20:23

Le rôle du chargé de communication d'EDG est d'expliquer les lignes d'organisation et de fonctionnement de cette entreprise d'Etat. Mais pas pour dire n'importe quoi, comme M. Laye Kouyaté semble se plaire à le faire. Sans bien connaître les clauses réelles du contrat de partenariat que l'Etat guinéen veut imposer à la direction d'EDG dans le cadre de la gestion de la future centrale de Kaléta, l'idée paraît plutôt judicieuse si elle vise à soigner, pour une durée raisonnable, les indéniables tares qui caractérisent la gestion des ressources énergétiques et des moyens de maintenance sur les sites de production électrique guinéens. La RD Congo s'est fait construire des centrales hydroélectriques géantes (Inga 1&2) sans jamais réussir à viabiliser leur fonctionnement. Et pourtant, ce n'est ni de l'eau, ni des prétentions politiques qui manquaient aux dirigeants de ce pays notamment à l'époque du "Citoyen Mobutu". Au-delà des arrière-pensées électorales du pouvoir d'AC et des considérations égocentriques et bassement matérielles de certains cadres d'EDG détracteurs du projet, force est de reconnaître les besoins d'assistance qui sont manifestes tant au niveau de la gestion des ressources énergétiques produites, que dans les domaines d'investissement évoqués par notre ingénieur chargé de communication. Un projet de travaux neufs, tout comme une structure opérationnelle, requiert tout à la fois des compétences et de la rigueur pour sa gestion efficace et rentable.
Citer
 
 
0 #3 Barry 23-05-2014 19:18

ce pays est foutu vraiment avec ces fascistes. vous savez faire quoi???? bande de vauts rien!!!! meme pour nettoyer votre geule le matin, c'est la brosse a dent et pates dentifrice fabriquees par ces "petits blancs" la que vous utilisez! Si vous connaissez la gestion, qui vous l'a apprise??? vous geriez quoi dans votre maudite savane hein??? c'est la meme haine votre petit demon sakou toure a fait partir ces hommes du savoir et voila qu'aujourd'hui vous distribuez l'eau avec des camions citernes dans la capitale!
Citer
 
 
0 #2 A.O.T. Diallo 23-05-2014 18:31

" dans le domaine de la gestion où il n’y a pas de problème », indique le chargé de communication de la guinéenne d’électricité.
Après des années de durs labeurs, ce serait très mal réfléchir en faisant venir des petits blancs qui vont passer tout leur temps à croquer des biscuits dans des bureaux climatisés et recevoir des gros montants à la fin du mois »
Le PPAC a aggravé le cancer des "guineens nouveaux".
Gbessia, téléphonie et même PAC : vraiment même si ce sont des "blancs" filous qui gèrent les travailleurs compétents sont en charge, ceux qui font de la politique font profil bas, ils sont tous payés sans injustices et nous avons dans nos pauvres chaumières des services qui fonctionnent. Comparer avant leur arrivée et il y a hélas de quoi se poser des questions...
Citer
 
 
-1 #1 celloumbah 23-05-2014 17:18

On à tout vu et entendu sur EDG surtout depuis l'arrivé de AC au pouvoir avec ces nominations ethnique. L'ancien D.G avait virer tout les cadres peulhs qui y étaient et nommer que les gens de son ethnie ( le cas des jumeaux Makanera le prouve) pour ensuite détourner plus de 300 millions personne n'en parle. Parlant d'audit, et si c'est les même qui font les audits ou est la crédibilité dans ça? AC en 2 ans et demi de pouvoir a détourner de la moitie ce que L.Conté a détourner dans la moitié de son règne. Le mal de la guinée est AC et la mauvaise fois de la classe politique guinéenne toute personne qui arrive dans n'importe quelle responsabilité cherche a s'enrichir et ne pense pas la pauvre population.
Citer