Patrimoine : Sidya ne veut pas lâcher prise

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_9_01Il écrit à l’agent judiciaire de l’Etat pour parler « d’erreur Â». Sidya Touré est loin de lâcher prise car, « la mention de mon nom dans le document que vous avez publié est une erreur Â». Ainsi, de justification en justification, Sidya Touré estime qu’il ne saurait être concerné par un quelconque déguerpissement.

Extraits : « Afin d’avoir un domicile privé à Conakry, j’avais sollicité du gouvernement un terrain nu à usage d’habitation conformément à la loi pour y construire ma résidence. Monsieur le président de la République, le général Lansana Conté, a pris un décret pour m’attribuer, gratuitement, le terrain formant la parcelle n°13 du lot 24 du plan cadastral de Taouyah Cité. J’ai néanmoins exigé du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’évaluation dudit terrain à sa valeur exacte conformément aux coûts du marché de l’époque afin que je l’achète.

Et c’est ce que j’ai fait au prix de 35.000 dollars us soit 33.423.600 GNF, par les soins de mon notaire, Me Amadou Diallo. Le versement de ce montant a été effectué au guichet du trésor public. La copie du chèque et le récépissé disponibles en font foi. Un permis de construire a été demandé et obtenu en bonne et due forme. Les travaux réalisés par l’entreprise SERICOM selon les factures n°02/00 et n°03/00 la première à 1.770.000 FRF et la seconde à 41.300.000 GNF, hors aménagement et climatisation. J’estime par conséquent, que la mention de mon nom dans le document que vous avez publié est une erreur. Â»


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #38 KOUYATE 27-05-2014 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Pour moi l'argument avancé par CDD et Sidia est solide sur le plan juridique. Ils ont acquis ce droit des mains d'une personne qui incarnait l'Etat à ce moment.

Cela, nous le savons depuis la fameuse phrase "La justice, c'est moi" en liberant deux malfrats.
ça lui a valu la colère des syndicats...
Citer
 
 
0 #37 KOUYATE 27-05-2014 17:45

Citation en provenance du commentaire précédent de amadusdialamba:
Alors s’il faut refaire l’histoire, il faut tout reprendre en Guinée. A commencer par le commencement, c’est-à dire la SIG Madina.

En passant par Bambeto puis Cosa...
Citer
 
 
+4 #36 Balde Gando 26-05-2014 13:08

L’actuelle constitution semble avoir pris des dispositions à ce propos ! Espérons qu’elle soit respectée !
Article 39: Durant son mandat, le Président de la République ne peut, par lui-même, par un membre de sa famille et même par autrui, acheter ou prendre en bail un bien qui appartient au domaine de l’Etat, sans l’autorisation de la Cour Constitutionnelle dans les conditions fixées par la loi.
Il ne peut prendre part, ni par lui-même, ni par autrui aux marchés publics et privés pour les administrations ou institutions relevant de l’Etat ou soumis à son contrôle.
Cette disposition s’applique au Premier Ministre, aux Ministres et aux Présidents des Institutions constitutionnelles.
Citer
 
 
+10 #35 Youssouf Bangoura 24-05-2014 22:46

Si si mon cher AOT, il faut appeler les choses par leur nom, c'est un geste politique mais si cela peut permettre de récupérer tous les biens de l'Etat, bah, il faut le soutenir .
Citer
 
 
-9 #34 A.O.T. Diallo 24-05-2014 18:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Farba Makka, quand on est premier ministre, notre comportement doit être exemplaire à tout point de vue . Acceptez de reconnaitre que nos premiers ministres n'ont jamais été exemplaires en matières des gestions des biens publics . Ils se sont servis de leur position pour s'accaparer des biens appartenant au peuple, c'est une question éthique, ils ont profité de l"inconscience de Lansana Conté . Ils n'ont pas postulé pour les avoir car, la vente n'a jamais été officielle, ailleurs, quand l'Etat veut vendre un bien, l'annonce est officielle, pas officieuse, le peuple doit être informé, si cela avait été le cas, on en serait pas là aujourd'hui . Il faut regarder les faits sans parti pris . Même si c'est politique ce que fait le gouvernement, il n'en demeure pas moins, qu'on doit soutenir cette initiative .

Cher Youssouf la dernière phrase de votre commentaire gâche tout le reste de votre argumentaire pertinent...
Citer
 
 
-14 #33 Oury Diallo 24-05-2014 15:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Je ne sais pas de qui vous parliez,cher monsieur.
Par ce que je ne connais pas cet usurpateur de titre et d'origine en dehors de sydia et c'est pourquoi,vous devrez nous éclairer davantage!

Évidemment qu'il s'agit de ALPHA CONDÉ qui a usurpé le titre de Prof et sa nationalité Guinéene. SIDYA et CELLOU doivent justifier leurs acquisitions, et si on en restait là au lieu de s'aventurer sur d'autres terrains glissant.
Citer
 
 
+18 #32 Youssouf Bangoura 24-05-2014 11:45

Farba Makka, quand on est premier ministre, notre comportement doit être exemplaire à tout point de vue . Acceptez de reconnaitre que nos premiers ministres n'ont jamais été exemplaires en matières des gestions des biens publics . Ils se sont servis de leur position pour s'accaparer des biens appartenant au peuple, c'est une question éthique, ils ont profité de l"inconscience de Lansana Conté . Ils n'ont pas postulé pour les avoir car, la vente n'a jamais été officielle, ailleurs, quand l'Etat veut vendre un bien, l'annonce est officielle, pas officieuse, le peuple doit être informé, si cela avait été le cas, on en serait pas là aujourd'hui . Il faut regarder les faits sans parti pris . Même si c'est politique ce que fait le gouvernement, il n'en demeure pas moins, qu'on doit soutenir cette initiative .
Citer
 
 
+12 #31 Véritas 24-05-2014 08:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
MM. Kouyaté et Veritas !
Que diriez-vous de l’usurpateur de titre et d’origine ? Sydia, au moins, a un parcours académique connu et sans reproches et …des attaches familiales solides en Guinée. Je partage vos critiques sur l’acquisition douteuse de ce domaine par Sydia. Mais là, vous vous aventurez sur un terrain très très très glissant…

Je ne sais pas de qui vous parliez,cher monsieur.
Par ce que je ne connais pas cet usurpateur de titre et d'origine en dehors de sydia et c'est pourquoi,vous devrez nous éclairer davantage!
Citer
 
 
-16 #30 Balde Gando 24-05-2014 02:41

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Lorsqu'on a été capable de changer de Patronyme sans sourciller devant ses frères de sang, on est forcement l'usurpateur à professionnel et à vie.
Sydia Diakhaby, vous nous en direz davantages...

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Là, je crois sydia Touté est né à Kolon en Guinée et tandis que sydia Diahaby est né en C.I.D'où toute la différence non?

MM. Kouyaté et Veritas !
Que diriez-vous de l’usurpateur de titre et d’origine ? Sydia, au moins, a un parcours académique connu et sans reproches et …des attaches familiales solides en Guinée. Je partage vos critiques sur l’acquisition douteuse de ce domaine par Sydia. Mais là, vous vous aventurez sur un terrain très très très glissant…
Citer
 
 
+20 #29 Mamadou 24-05-2014 00:56

L emotion est un nuage pouvant faire ombrage au soleil de lka raison. Que l on soit partisan ou non de Mr Sydia est secondaire face a ce que dit le droit. Je ne suis pas juriste et j espere que nos juristes prendront la peine de ns eclairer. Juste quelques questions et observations:
-Un President peut il offrir un bien public par decret?
-Kaporo fut "deraille" par un gouvernemt dirige par Mr Sydia Toure. L argumt etait l occupation illicite d un domaine public. Ces malheureux proprietaries etaient comme Mr Toure ts munis de titres fonciers authentiques. Deux poids 2 mesures?
-Mr Sydia Toure ne pouvait il pas, a l instar de ts les guineens qui ont construit, acheter un terrain ne relevant pas du domaine de l Etat?
Je concede qu un domaine de l Etat peut etre vendu; Simandou a ete vendu a Rio Tinto. Alpha peut il signe un decret cedant Sekouthoureya a mr Sydia a un franc symbolique? N y a t il pas conflit d interet que des commis de l Etat achetent des biens communs?
Citer
 
 
-12 #28 mamadou saliou bah 24-05-2014 00:32

@ Faba Makka !
A vous lire , j'ai cru que vous parliez de la maison de MALKOUM MAURICE dans mon village de Labe . Un commercant de KOYIN a construit un " COMMISSARIAT DE POLICE " juste derriere l'Hotel du Tourisme ( devenu Tinkisso ) et a recupere la batisse du Libanais qu'il a transforme en CENTRE COMMERCIAL . Ca doit etre pareil partout en Guinee . Ces ZERO d'" HOMMES D'ETATS " ne foutant rien , ne veulent egalement que personne ne fasse qque chose de bien . Ils tirent tout vers le bas . POUFF !
@ IBOU !
Vous faites fausse route . C'est QUI , " TOUT LE PAYS " ? ALPHA CONDE ? Peut etre vous aussi .
Le BIEN DU PAYS est que ALPHA CONDE DEGAGE et reparte a ses " JOURNEES DE TIERCE " ( si vous savez ce que c'est ) . Evidenment , après avoir repondu devant la justice pour ce que vous savez .
Patriotisme , patriotisme , vous faites fausse route .
@ Kouyate !
Vous frisez l'abject !
Savez-vous ce que nous avons endure dans notre exile pour avoir l'insolence de juger l'un d'entre nous ?
Savez-vous pourquoi SAM TOURE ( foot balleur ) se faisait appeler CISSE ALIOU ?
Savez pourquoi le Gd frère de DIAKITE ANSOUMANE "DJOOLE " se faisait appeler GLAO ?
Evidenment , quand on se sert du cervelet , on ne peut meme pas savoir QUI ETAIT LE SATAN GUINEEN . Vous faites vomir !
HONTE A VOUS .
Citer
 
 
-14 #27 Farba Makka 23-05-2014 22:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba Makka:
Au contraire à voir cequ' il du lopin il rassure pour lui confier la destinée de notre pays. Que reproche t on à Sid? Ce Monsieur à sa maison en CI. Je ne comprends pas qu' un guinéen aille faire fortune à l' étranger, rapatrie une partie de celle-ci en Guinée et on lui crée un problème.

Sorry pour ce texte tronqué et truffé de beaucoup de fautes. J' ai omis de paster le texte corrigé de la notepad.
@Bangus! je n' ai pas bien saisi le sens de la position du Sid. Voudrais tu dire quand on occupe une position, qu' on ne doit plus postuler pour quelque chose?
Citer
 
 
+15 #26 Youssouf Bangoura 23-05-2014 20:47

Farba Makka, ce n'est pas parce qu'une maison tombe en ruine qu'un premier ministre doit la récupérer de façon frauduleuse, c'est la position de Sydia au moment des faits qui pose problème .
Citer
 
 
-14 #25 A.O.T. Diallo 23-05-2014 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Lorsqu'on a été capable de changer de Patronyme sans sourciller devant ses frères de sang, on est forcement l'usurpateur à professionnel et à vie...

Mr Kouyate vous pressentez ici les mêmes caractéristiques que ceux qui se moquent de vous en raison de votre nom...
Shame on you !
Citer
 
 
-9 #24 A.O.T. Diallo 23-05-2014 19:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Pour moi l'argument avancé par CDD et Sidia est solide sur le plan juridique. Ils ont acquis ce droit des mains d'une personne qui incarnait l'Etat à ce moment.

Donc demain on ne pourra rien dire a Bouba Sampil pour ses mines de fer, a Kaba Guitter pour ses mines d'or et ses contrats leoniens sur nos routes, a Bollore, a Junior Palladino...ect ?
Meme plus au PPAC puisqu'il aura acquis tous les droits qu'il veut des mains de la personne qui incarne tout seul l’État : lui-même...
A ce rythme Mamadi Toure et Henriette Conte sont innocentes de toutes leurs magouilles entre 4 murs...
Citer
 
 
+11 #23 Véritas 23-05-2014 18:44

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
FYI, Diakhaby et Touré sont la même chose chez les diakanké. C’est comme Bah et Baldé chez les peulhs.

Là, je crois sydia Touté est né à Kolon en Guinée et tandis que sydia Diahaby est né en C.I.D'où toute la différence non?
Citer
 
 
-11 #22 Diallo 23-05-2014 17:42

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Lorsqu'on a été capable de changer de Patronyme sans sourciller devant ses frères de sang, on est forcement l'usurpateur à professionnel et à vie.
Sydia Diakhaby, vous nous en direz davantages...

Que de haine. Vous n'avez que ça à donner que Dieu vous aide.
Citer
 
 
-9 #21 amadusdialamba 23-05-2014 16:11

Alors s’il faut refaire l’histoire, il faut tout reprendre en Guinée. A commencer par le commencement, c’est-à dire la SIG Madina. Selon moi tout ou presque est usurpé en Guinée. Les véhicules, les domaines, les titres, etc., J’allais même oublier le fauteuil présidentiel.
Citer
 
 
+12 #20 A Aziz BAH 23-05-2014 16:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Pour moi l'argument avancé par CDD et Sidia est solide sur le plan juridique. Ils ont acquis ce droit des mains d'une personne qui incarnait l'Etat à ce moment.

Si AC n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, je l’aurais sans doute soutenu dans cette affaire de récupération des biens de l’Etat. CDD et SD représentaient l’Etat au moment où ils achetaient ces domaines de l’Etat. Par contre, nous savons tous que cette affaire est purement politique puisque les deux poids deux mesures crèvent déjà les yeux ! Nous attendons de voir la suite de cette liste non exhaustive que l’agent judiciaire nous a promise.
Citer
 
 
-15 #19 Farba Makka 23-05-2014 16:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Tout à fait Véritas, le terrain n'était pas nu, il est vrai que les arguments avancés par Sydia, ne peuvent pas rassurer les guinéens pour lui confier la destinée de notre pays.

Au contraire à voir cequ' il du lopin il rassure pour lui confier la destinée de notre pays. Que reproche t on à Sid? Ce Monsieur à sa maison en CI. Je ne comprends pas qu' un guinéen aille faire fortune à l' étranger, rapatrie une partie de celle-ci en Guinée et on lui crée un problème.
Chez moi à Dabola un riche commercant chassé de la Sierraleone par la guerre est venu rachété la maison de Zaidan, un riche commercant exproprié par les communistes dans les années 70. N' ayant plus d' heritié la maison est restée sous l' autorité de l' état aprés la restitutions par le CMRN en 1984. La Gendarmerie (l' état) occupait les lieux. Le bâtiment jamais entretenu avait commencé à s' effondré et les gendarmes avaient qu' un jour qu' ils s' ensevelissent... Un jour pointe le refugié commercant à la mairie et fait un deal avec elle: construire un nouveau bâtiment pour les gendarmes `ailleurs et racheter la concession de Zaidan pour en faire des boutiques. La mairie accepte et le commercant s' exécute. Ce deal a permis la construction d' un batiment pour les gendarmes et la renovation de Zaydanya. Imaginer ceque si les communistes decident de recuperer ce bijou sous prétexte que c' est un patrimoine de l' etat
Citer
 
 
-8 #18 A Aziz BAH 23-05-2014 15:55

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Lorsqu'on a été capable de changer de Patronyme sans sourciller devant ses frères de sang, on est forcement l'usurpateur à professionnel et à vie.
Sydia Diakhaby, vous nous en direz davantages...

FYI, Diakhaby et Touré sont la même chose chez les diakanké. C’est comme Bah et Baldé chez les peulhs.
Citer
 
 
-9 #17 Gandhi 23-05-2014 15:49

Si l'État qui n'a pas vocation à gérer un patrimoine privé ne peut pas vendre des magasins, des locaux industriels ou commerciaux, voire des bâtiments divers (anciennes banques, compagnies d'assurance, cinémas, bars...), cela signifie qu'il doit exercer les différentes activités. Ce n'est pas sa vocation.
Si les bâtiments ne peuvent être vendus au prix du marché (à vérifier) à des hauts fonctionnaires ou à des commerçants (car trop ciblés), qui va pouvoir acheter ces bâtiments ? A moins qu'on ne les donne à certains, donc qu'on fasse une discrimination entre Guinéens.
Sydia et CDD n'ont qu'à prouver leur bonne foi judiciairement et par presse interposée et le problème sera clos. Ils pourraient éventuellement pour des raisons politiques se faire dédommager (judiciairement) pour éviter que cette peau de banane les fasse glisser, mais comme l'affaire prendra au minimum 2 ans, si une alternance a lieu, le problème restera pendant.
Citer
 
 
+13 #16 IBOU 23-05-2014 15:38

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Ce n'est pas UNE ERREUR , Mr Sidiya , c'est une EXECUTION D' ORDRE !
De QUI ? Tout le monde le sait . Vous le savez .
Pitoyable pays !
Combien de sous a-t-on depense pour " CE TRAVAIL " de GHOURAYSSI ?
Combien rapportera-t-il ? RIEN !
C'est ca la GUINEE !
Si au moins on recuperait les sous DES MINIERS que detient ALFA , peut etre ( peut etre ) que nous pourrions gagner qque chose .

Mon frère essayer une foi au moin d'être patriote, quand tout le pays est engagé pour le bien du pays il faut être avec le pays. S'ils avaient bien fait, pourquoi on n'est en retard aujourd'hui?
ne voyer pas Alpha, regardé plutôt l'action!
Citer
 
 
-13 #15 Diallo 23-05-2014 13:10

Nous constatons que beaucoup de compatriotes se délectent de cette affaire mais je vous en supplie faisons attention. Notre pays connaît un vrai problème de foncier que nous devons résoudre avec beaucoup de tact sans haine et rancœur. Certaine personnes se délectent beaucoup plus de "l'expropriation" de leur compatriotes que du retour des biens dans le patrimoine de l'Etat. Le guinéen aime voir l'humiliation de son compatriote et cela depuis le 1er régime. Nous devons obliger notre gouvernement à ne pas politiser cette affaire et que le droit soit dit. Le Tout Puissant nous a prévenu qu'un peuple peut prospérer dans la mécréance mais jamais dans l'injustice. Sur cette affaire faisons tout pour que la justice triomphe en fin dans notre pays.
Pour moi l'argument avancé par CDD et Sidia est solide sur le plan juridique. Ils ont acquis ce droit des mains d'une personne qui incarnait l'Etat à ce moment. Maintenant il faut que les juristes nous apportent les solutions à cette affaires sans dommage pour notre pays. Sachez surtout que le monde nous regarde. Sidia et CDD sont des humains, leur expropriation n'est pas
importante pour le pays, c'est la conséquence de l'acte que nous devons voir. L'Etat peut il facilement revenir sur un droit qu'il a octroyé ? Que les juristes nous répondent et arrêtons d'exprimer nos émotions.
Citer
 
 
+12 #14 KOUYATE 23-05-2014 13:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Sydia joue au fieffé menteur en affirmant qu'il avait acheté un terrain nu.Car,ce terrain fut rendu nu sous sa demande en 1996 et sous son ordre également.
Qui ne se souviens pas de la protestation des membres d'alors du Horaya band face aux bulldozers et aux militaires débarqués sur les lieux pour les déguerpir?
D'ailleurs ce terrain était-il à utilité d'habitation à d’intérêt public ,quand on sait au paravent il n'avait jamais servi de lieu d’habitation tout au long de la 1ere république?
Conclusion:avec de telle moralité,les Guinéens devraient-ils encore faire confiance à ces genres de politiciens dont l’égoïsme est le trait le plus visible?

Lorsqu'on a été capable de changer de Patronyme sans sourciller devant ses frères de sang, on est forcement l'usurpateur à professionnel et à vie.
Sydia Diakhaby, vous nous en direz davantages...
Citer
 
 
+17 #13 Véritas 23-05-2014 12:41

Citation en provenance du commentaire précédent de Soleil:
Je suis étonné d'une chose. Pourquoi la SIG madina, la cité ingénieur, ... n'ont pas été citées dans cette liste de patrimoine de l'Etat? Oubien c'est parce que ces cités ne sont occupées que par des pro alpha Condé?

Monsieur,sachez que SIG-Madina est le sigle de Société immobilière de Guinée!
Donc,soyez rassuré que cet endroit est aussi au centre de cette récupération légitime!
Citer
 
 
+17 #12 Youssouf Bangoura 23-05-2014 11:44

Tout à fait Véritas, le terrain n'était pas nu, il est vrai que les arguments avancés par Sydia, ne peuvent pas rassurer les guinéens pour lui confier la destinée de notre pays .C'est encore lui qui a démoli le bâtiment et récupéré le terrain où se trouvait notre Libraport à Moussoudougou, sous la complicité de Lansana Conté .
Soleil, la SIG Madina est bien concernée .
Citer
 
 
+14 #11 Cisko 23-05-2014 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de shams deen:
Cher Compatriotes
Est ce quelqu'un me dire ou se trouverait une maison construite par feu le Président Conte sur un terrain appartenant a notre Etat ?
Conte qui ne s'est pas attribuer un tel avantage a bien voulu accordé cet avantage a une personne qui était en CDD (contrat a dure detremine)

Je souscris à cette remarque pertinente. C'est une boite à pandores que AC a ouverte mais avec l'entêtement certain de ST et CDD, moi qui pensait que çà n'aurait pas long feu, je commence à garder de l'espoir. Il pourra certainement résister contre les pressions venant de son propre camp avec ce genre de réaction comme celle de Sidya. Ce dernier ne voit-il pas qu'en continuant à dire que le terrain était nu (contrairement à la version du Horoya band et de personnes neutres), il continue à amenuiser le peu de crédit dont il bénéficiait au sein de la population? La suite promet
Citer
 
 
+11 #10 shams deen 23-05-2014 11:04

Cher Compatriotes
Est ce quelqu'un me dire ou se trouverait une maison construite par feu le Président Conte sur un terrain appartenant a notre Etat ?
Conte qui ne s'est pas attribuer un tel avantage a bien voulu accordé cet avantage a une personne qui était en CDD (contrat a dure detremine)
Citer
 
 
-8 #9 Soleil 23-05-2014 08:22

Je suis étonné d'une chose. Pourquoi la SIG madina, la cité ingénieur, ... n'ont pas été citées dans cette liste de patrimoine de l'Etat? Oubien c'est parce que ces cités ne sont occupées que par des pro alpha Condé?
Citer
 
 
+21 #8 Véritas 23-05-2014 07:06

Sydia joue au fieffé menteur en affirmant qu'il avait acheté un terrain nu.Car,ce terrain fut rendu nu sous sa demande en 1996 et sous son ordre également.
Qui ne se souviens pas de la protestation des membres d'alors du Horaya band face aux bulldozers et aux militaires débarqués sur les lieux pour les déguerpir?
D'ailleurs ce terrain était-il à utilité d'habitation à d’intérêt public ,quand on sait au paravent il n'avait jamais servi de lieu d’habitation tout au long de la 1ere république?
Conclusion:avec de telle moralité,les Guinéens devraient-ils encore faire confiance à ces genres de politiciens dont l’égoïsme est le trait le plus visible?
Citer
 
 
-13 #7 amadusdialamba 23-05-2014 03:42

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
AC avait promis qu’il n’y aurait plus d’opposants en Guinée. Eh bien, il a finalement réussi le coup! Nos opposants n’auront plus le temps de parler élections puisqu’à partir de cet instant, l’actualité dominante serait non pas la tenue des élections, mais certainement les audits et la récupération des biens de l’Etat. Le nouveau slogan de la mouvance serait « soit tu la fermes, ou on te met dehors ! ». Ah ma Guinée…

Mon frère de tous les commentateurs de ces derniers jours, c’est toi qui a vu juste. Le dessous de cet autre faux problème d’Alpha Koné est sans équivoque. C’est sa logique de distraction et de dissuasion qui continue. Ce grand pro-faussaire, spécialiste en gros mensonges et en invention du faux n’a jamais manqué d’arguments pour temporiser les ardeurs de nos (poupons) opposants. Depuis l’affaire du faux empoisonnement, lui, il ne s’est jamais fatigué. Après la longue série d’épidémies, le voilà sortir de son chapeau ce faux problème d’audits, et ce, dans le seul but de dissuader ceux qui menaçaient ces derniers temps de descendre dans la rue. Je ne sais pas jusqu’à quand notre opposition, la plus b…t… du monde se laissera trainer dans la boue par ce moribond garçon ? Depuis bientôt 4 ans, c’est la même rhétorique. A chaque fois qu’ils entreprennent des démarches pour amener le pourvoir à évoluer, le Mossi trouve un moyen de les stopper nette en les préoccupant par des fallacieuses inventions
Citer
 
 
+23 #6 Youssouf Bangoura 22-05-2014 23:04

Horoya Band conteste le version de Sydia .
Citer
 
 
+23 #5 A.O.T. Diallo 22-05-2014 21:45

Je trouve les reponses de CDD et ST a ces accusations est non professionelle et enfantine, comme celles d'un eleve pris entrain de tricher en classe.
Un peu plus de hauteur, d'arguments convaincants et de contre-attaques précises sur les malversations immobilières du clan PPAC messieurs - sinon vous serez considérés comme "coupables" par des millions de misérables qui ont été floués injustement pendant 55 ans par l'Etat que vous avez représenté jadis !
En tout cas le cas de "la minière" m'est toujours resté en travers de la gorge car ce site devrait servir aujourd'hui de lieu de réjouissance saine pour tous les Conakrykas, comme pour nous dans les années 1970-80...
Citer
 
 
+21 #4 un jeune guineen 22-05-2014 20:49

Je ne sais pas si je comprends bien, mais on n accuse pas Sydia et les autres d'avoir acheter un bien ou terrain en deça du prix du marche, ou obtenu frauduleusement, mais d avoir achete un terrain qui ne devait pas etre vendu. Apres va savoir s il le savait ou pas. Ça c est une autre question.
Sidya a peut etre acquis ce terrain en toute legalite, mais il a peut etre achete un terrain qui ne devait pas etre vendu.
Bref cette liste est loin d etre exhaustive, et n a ete sortie qu a des fins electoralistes.
Bref
Citer
 
 
+24 #3 A Aziz BAH 22-05-2014 19:35

AC avait promis qu’il n’y aurait plus d’opposants en Guinée. Eh bien, il a finalement réussi le coup! Nos opposants n’auront plus le temps de parler élections puisqu’à partir de cet instant, l’actualité dominante serait non pas la tenue des élections, mais certainement les audits et la récupération des biens de l’Etat. Le nouveau slogan de la mouvance serait « soit tu la fermes, ou on te met dehors ! ». Ah ma Guinée…
Citer
 
 
-15 #2 mamadou saliou bah 22-05-2014 19:03

Ce n'est pas UNE ERREUR , Mr Sidiya , c'est une EXECUTION D' ORDRE !
De QUI ? Tout le monde le sait . Vous le savez .
Pitoyable pays !
Combien de sous a-t-on depense pour " CE TRAVAIL " de GHOURAYSSI ?
Combien rapportera-t-il ? RIEN !
C'est ca la GUINEE !
Si au moins on recuperait les sous DES MINIERS que detient ALFA , peut etre ( peut etre ) que nous pourrions gagner qque chose .
Citer
 
 
+17 #1 Alya Dabondy 22-05-2014 18:27

Vous qui etes les hauts cadres, donc censés protéger les biens de l'état, si vous même vous les acheter à l'état, ou voulez vous qu'on aille. Pitié à ce pays.
Citer