Patrimoines de l’Etat : l’Agent judiciaire estampille Dalein et Sidya !

Facebook Imprimer    

 

TOURE_Sidya_DIALLO_Cellou_Dalein_2_01L’Agent judiciaire de l’Etat confirme ces dernières heures que les deux anciens Premiers ministres occupent ce qu’il a appelé des « bâtiments dits cédés Â» par l’Etat. Dans le document rendu public, le premier porte l’estampille : PBP/CAM/DCI/002 : Diallo Cellou Dalein (ancien PM), à Dixinn centre, et le second, PBP/CAM/CMI/0126 : Sidya Touré, à la Minière. Alpha Condé passe donc à la vitesse supérieure dans l’identification et la récupération des biens de l’Etat. Certains craignent une politique des deux poids, deux mesures. Mais d’autres, applaudissent des deux mains la démarche visant à davantage mettre à nu l’occupation « illégale Â» dont se seraient rendus coupables Sidya et Dalein, deux opposants qui donnent par ailleurs du grain à moudre à Alpha Condé.

L’Etat veut aujourd’hui rentrer dans ses droits en menant « une lutte sans merci pour la préservation du bien public et de personnes physiques ou morales Â». Selon le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara « une évaluation en cours permet de prendre des décisions suivantes Â». Extrait du communiqué: « Dans le cas du patrimoine public cédé à un tiers ou à soi-même par des personnes physiques et des fonctionnaires en service au sein de l’administration ou du gouvernement en violation de la déontologie et de l’éthique, cet acte de cession doit être annulé. Les personnes concernées seront  remboursées des montants payés lors de la transaction. Dans le cas du patrimoine immobilier bradé à des personnes physiques et aux sociétés privées, les contrats de cession ou de bail devront être examinés à des fins d’examen ou réévaluation financière. Une commission ad hoc sera mise en place pour l’examen diligent des dossiers en cause et le gouvernement veillera à la préservation du bien public, à la transparence du processus engagé et au respect absolu du droit. Des instructions précises seront  données à toutes les administrations concernées par la présente décision. »

Auparavant, Alpha Condé avait promis Ã  ses militants, lors d’une assemblée générale de son parti: « Tous les bâtiments de l'Etat, tous les terrains qui appartiennent à l’Etat vont être récupérés. Vous applaudissez, peut-être, quelqu’un d’entre vous sera concerné. Il n’y aura pas deux poids, deux mesures. » Et Condé d’ajouter : « J’ai demandé au patrimoine de faire le recensement de tous les biens de l’Etat, au moment de l’indépendance et en 1984. Nous avons les villas de l'OUA, ces villas sont faites pour accueillir les chefs de l'Etat. Aujourd'hui, ces villas sont occupées et à ma grande surprise, le ministre m'a dit que l'Etat n'a jamais reçu un franc des loyers de l'Etat. Alors, qui reçoit le loyer de ces villas ? Là aussi, nous allons rétablir l'Etat dans ses droits. »

Seulement, les deux leaders politiques ont toujours clamé qu’ils ont acquis leurs patrimoines dans des conditions les plus orthodoxes. Dalein Diallo s’en défend : « Le domaine faisait parti des domaines privés de l’Etat, que l’Etat a décidé de vendre par l’autorité la plus compétente en l’occurrence le président de la République. Et j’ai mon titre foncier, je suis tout à fait en règle, 450 millions GNF ont été payés à l’époque après une évaluation au tarif du marché applicable au mètre carré. J’ai émis  un chèque de banque qui a été payé au Trésor public qui a donné une quittance en bonne et due forme. Et le décret  ayant été signé par le président de la République, j’ai acquis ça dans des conditions régulières. Maintenant s’il (Alpha Condé, ndlr) veut exproprier l’opposant, son adversaire redoutable, ou essayer de le décrédibiliser, il n’a qu’à y aller, mais moi je suis en règle, je n’ai pas du tout d’inquiétude. Â»

De son côté, Sidya Touré dit ce qu’il pense : « Pour avoir un domicile privé, Sidya Touré a demandé au gouvernement de lui vendre un terrain nu à usage d’habitation conformément à la loi pour y construire sa résidence. Alors président de la République, le général Lansana Conté a pris un décret pour lui octroyer ce terrain, gratuitement. Mais, en homme averti, Sidya Touré a exigé du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’évaluation dudit terrain à sa juste valeur, en fonction des prix du marché à l’époque afin qu’il l’achète. Et c’est ce qu’il a fait au prix de 35 000 dollars US, par l’intermédiaire de son notaire (Me Amadou Diallo). A rappeler qu’à l’époque le dollar valait moins de 1000 Gnf sur le marché local. Le versement dudit montant a été effectué au guichet du Trésor public. La copie du chèque et le récépissé sont disponibles pour ceux qui veulent asseoir leur conviction quant à la sincérité et à la régularité de la transaction. Un permis de construire a été demandé et obtenu en bonne et due forme (également disponible). Les travaux ont été confiés à une entreprise qui l’a totalement réalisé sur cette base. »


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #102 KOUYATE 28-05-2014 13:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
La gendarmerie tue, elle dépend du ministère de la défense, dont le ministre n'est autre qu'AC. Il n'y a pas photo en matière de responsabilité. Si vous démontrez pour Kaporo rails que CDD ou Sydia était le responsable du secteur, il en ira de même.

Nos avions vendus, les rails vandalisés et bradés, enrichissement illicite aux grands projets (travaux publics), il n'y a pas photo en matière de responsabilité pour un Ministre des Transports...
Citer
 
 
+8 #101 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote 27-05-2014 21:20

Gandhi,
Lorsqu,en vous adressant a Veritas vous dites, je cite : Finalement vous êtes un produit de l'école d'AST où la délation est la norme. Qu'est-ce qui vous empêche de porter plainte ? Fin de citation. N,est-ce pas une facon d,etouffer l,affaire. N,est-ce pas pour mettre fin au debat. Par ailleurs, ma tension arterielle est toujours normale. Selon les medecins elle varie generalement entre 8 plus bas et 11 plus haut. L,une des seules fois qu,elle est montee c,est lorsque Thierno Sadou Diallo a reduit notre ethnie a Dadis qui, selon lui, est un fou. Sinon vous nous avez traite (Youssouf Bangoura, Veritas et moi) d,olibrius, je n,ai pas reagit. J,ai garde mon sang froid.
Citer
 
 
-10 #100 Gandhi 27-05-2014 17:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote:
C,est vous qui avez voulu etouffer l,affaire en voulant nous empecher de denoncer.

Arrêtez de dire n'importe quoi. Comment puis-je étouffer une affaire, alors que vous exprimez apparemment sans censure ? Comment puis-je vous empêcher de dénoncer, ce que vous avez envie de dire ?
Quand vous répondrez sincèrement et honnêtement à ces questions, votre tension artérielle redeviendra normale.
Nous nous comprenons, parce que nous sommes d'accord sur le fond (revisiter de manière transparente certains dossiers litigieux), mais pas sur la forme (seule une justice impartiale est fondée à le faire).
Citer
 
 
+9 #99 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote 27-05-2014 11:15

Gandhi,
Nous n,avons jamais utilise le mauvais chemin. C,est vous qui avez voulu etouffer l,affaire en voulant nous empecher de denoncer. Et puisque nous sommes durs a cuire, voila pourquoi on est arrive a nous comprendre.
A la prochaine chicane, comme les gens le disent la-bas au Quebec.
Citer
 
 
-11 #98 Gandhi 27-05-2014 07:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Pokpa Holomo Lamah dit Patriote:
Des lors, loin de nous l,idee d,une justice a la KKK ou a celle de la revolution. On ne peut pas vouloir rendre justice en creant de l,injustice.

Si vous aviez commencé par là, nous n'aurions pas perdu de temps à discourur chacun de notre côté pour défendre des choses... différentes. Moi aussi je suis pour faire la lumière sur de nombreux dossiers (y compris ceux que vous citez), mais il existe des manières justes et équitables d'y parvenir, pour ne pas se faire traiter de sauvages par d'autres.
Citer
 
 
-8 #97 Gandhi 27-05-2014 07:01

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
Vous n'avez pas besoin de courir après moi, vous avez juste besoin d'accepter de me rencontrer.

Je ne refuse jamais de rencontrer un Guinéen. La balle est dans votre camp.
Citer
 
 
+6 #96 I.B.K. 27-05-2014 01:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je ne cours pas après des pseudos, mais quand je veux trouver quelqu'un, je le trouve. A bon entendeur.

Poro !
Vous n'avez pas besoin de courir après moi, vous avez juste besoin d'accepter de me rencontrer.
Je vous l'avais dit:
Citer
 
 
+8 #95 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote 27-05-2014 00:30

Gandhi,
Youssouf, Gando, vous et moi sommes tous animes par l,esprit d,equite et d,egalite. Des lors, loin de nous l,idee d,une justice a la KKK ou a celle de la revolution. On ne peut pas vouloir rendre justice en creant de l,injustice. Par contre, tant et aussi longtemps que les crimes commis a l,encotre de notre pays par ses commis et dirigeants n,auront pas ete pas equitablement jugees et les coupables punis, nous n,arreterons pas de denoncer. Nous raconterons a nos fils, qui a leur tour raconteront a leurs fils et ainsi de suite. Pour ca, vous pouvez compter sur nous, du moins sur moi personnellement.
Citer
 
 
-12 #94 Gandhi 26-05-2014 16:47

Youssouf, il faut être précis et ne pas tout mélanger. Au départ on parlait de Sydia et de CDD pour des faits précis (affaire Kaporo rails par exemple), et je répondais par présomption d'innocence en l'absence de jugement. Il ne faut pas détourner mes propos en parlant de tout et de n'importe quoi sur une période plus importante, qui ne les concerne pas. C'est Conté par principe et en tant que PRG, qui est responsable de tout. Certains ministres peuvent être co-responsables. Et je vous rassure, non seulement je n'ai besoin de rien, mais en plus vous vous exprimez. Ce n'est pas parce que je vous réplique, que cela signifie interdiction. Autant vous êtes libre d'avoir un avis, autant j'ai le droit d'avoir le mien. La diversité des opinions, c'est bon pour tout le monde. Je rappelle des principes, libre à vous de ne pas en tenir compte.
Pour conclure, je suis d'accord avec vous sur une chose. Quand on est PRG, PM ou ministre, voire fonctionnaire, on n'a pas le droit de spolier l'État, encore faut-il prouver cette spoliation. Certains dossiers seront éclaircis, mais pas à la guinéenne, selon des procédures qui ne souffriront aucune ambiguïté. Il faut être patient, car ce n'est pas AC le plus qualifié pour le faire.
Citer
 
 
+13 #93 Youssouf Bangoura 26-05-2014 11:47

Tout à fait patriote, je suis d'accord avec toi . Gandhi cherche désèspérément à nous intimider, ça marchera pas . CDD et Sydia, ont volé nos biens et Gandhi veut nous interdire d'en parler, nous n'avons pas besoin d'être professeur de droit ou même être juriste, pour savoir quand on est premier ministre, on a aucun droit de spolier l'Etat, même Lansana Conté, n'avait pas ce droit de donner un bien public à un citoyen . Si Alpha Condé ne récupère pas ces biens, un autre fils de ce pays, patriote le fera un jour, que cela soit clair et net .
Citer
 
 
+14 #92 Youssouf Bangoura 26-05-2014 11:32

Je n'ai pas besoin qu'on me raconte les faits concernant la période allant de 1990 à 2007. Arrêtez votre mauvaise foi, il y a des faits où on pas besoin de présomption d'innocence pour être sûr de la complicité d'une personne . Quand vous participez à un gouvernement, toutes les violations et les maltraitances des citoyens, incombent à l'ensemble des membres de ce gouvernement . De 1990 à 2007, des innocents guinéens, ont été arrétés, battus, emprisonnés et tués, au vu et au su de tout le monde, on a pas besoin de me raconter cela, j'étais à Conakry, au coeur de l'événement . le seul responsable guinéen qui a osé critiquer vertement le pouvoir en place, était Elhadj Boubacar Biro, bien qu'il soit président de l'assemblée nationale, il s'est pas gêné pour dire que la Guinée n'est pas un Etat de droit . C'est vous qui avez besoin qu'on vous raconte les faits sur la Guinée, pas moi .
Citer
 
 
-14 #91 Gandhi 26-05-2014 07:56

Citation en provenance du commentaire précédent de I.B.K.:
http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3911-contribution-au-debat-suscite-par-larticle-de-gandhi-barry-intitule-l-et-si-lopposition-ne-siegeait-pas-r.html
C'EST LE LIEN

Je ne cours pas après des pseudos, mais quand je veux trouver quelqu'un, je le trouve. A bon entendeur.
Citer
 
 
-16 #90 Gandhi 26-05-2014 07:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote 1:
Gandhi, Au lieu de tenter vainement de justifier l,injustifiable, vous feriez mieux de repondre a ma question

Je n'ai pas l'habitude d'éluder des questions, mais avant de répondre à vos questions, la réciprocité impose que vous répondiez aux miennes, qui ont été évoquées d'abord.
Par ailleurs, je ne vous conteste pas le droit de critiquer qui vous voulez. Vous avez un avis, je donne le mien c'est tout. C'est ce qu'on appelle un échange. C'est seulement au niveau juridique que mon avis prime. Dans les faits vous avez peut-être raison, mais ce n'est pas de cela que je parle.
Tant que vous ne ferez pas la distinction entre droit et fait (mauvaise foi plus qu'incapacité intellectuelle à comprendre), chacun parlera dans sa bulle. Mais moi je ne cherche pas à vous convaincre, j'ai d'autre chat à fouetter.
Citer
 
 
+15 #89 Véritas 26-05-2014 07:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous venez de prouver que lorsqu'on gratte un peu, ça sonne creux. En fuyant les questions, vous vous montrez tel que vous êtes. Je ne vois donc plus l'intérêt de perdre du temps avec vous. Nous sommes donc d'accord au moins sur ce point.
Pas besoin de vous rabaisser, vous y êtes déjà par terre, prétendant parler de droit (je cherche, je cherche...). Même pas honte...

Vous êtes un gros plaisantin au point de n'avoir aucun égard pour vos positionnements.
Donc,vous grattez un peu ,c'est à dire vous nous qualifiez d'excentriques stupides afin de vous rendre compte que nous sommes à contenance vide,c'est bien cela votre stratégie?
Vous me laissez douter sincèrement de votre profondeur intellectuelle et surtout quand on fait le bilan de toutes vos interventions en matière juridiction ici et là,où la substance la plus visible encore reste le fait qu'aucune (aucun)de vos mesures(conseils)n'a eu la moindre chance d'applicabilité sur le terrain.
Alors,ce juriste avec mention "le français est sa langue maternelle" sonne comment au fait(à part des menaces virtuelles sans aucune espèce de sérieux):creux ou plein?
Remarque1: drôlement,l'excentricité(stupides ou non stupides,à vous de choisir) vous colle plus à la peau que n'importe quel autre intervenant sur ce forum,ne trouviez-vous pas?
Remarque2: Si votre stratégie de sondage de la profondeur intellectuelle de vos vis-à vis consiste de les rabaisser("gratter un peu" selon vous)en employant des termes inappropriés, je pense que vous avez de sérieux problèmes de pédagogie.Par ce que vous n'obtiendrez plus de débats constructifs par la suite (ce qui semble déjà être votre but préalablement visé en initiant cette manœuvre)!
Remarque3: effectivement,vous ne pouviez pas vous souvenir d'avoir eu d'échanges avec moi sur ce forum,dans la mesure où vos thèses (anti-thèses) se sont avérées non vérifiables (comme ce pays Kissi qui devrait être Kissidougou,selon vos sources bien sûr,ou encore Dinguiraye qui ne serait pas cette ville toucouleur en terre Mandingue).
Bilan du parcours: juste de la flatterie d'ego pour l'instant,"la sémantique" vous comprenez au moins?lol
Remarque4: si vous croyez avoir une quelconque suprématie avec ce soi-disant "le français est ma langue maternelle",la suite vous édifiera davantage sur le niveau de maîtrise de cette "langue étrangère" apprise également sur les bancs de l'école d'AST,par ceux dont vous croyez prétentieusement ne pas être du même niveau de compréhension de votre "langue maternelle"!
J'en ai termine,pour l'instant,avec ce débat.
Citer
 
 
+13 #88 I.B.K. 26-05-2014 02:46

http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/3911-contribution-au-debat-suscite-par-larticle-de-gandhi-barry-intitule-l-et-si-lopposition-ne-siegeait-pas-r.html
C'EST LE LIEN
Citer
 
 
+13 #87 I.B.K. 26-05-2014 02:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
....Je perdrai mon sang froid uniquement si vous étiez en face de moi, ça c'est sûr et je ne m'en cache pas....
Gandhi, vous aimez defier les gens à etre en face de vous, mais lorsque moi j'avais repondu à votre defi, il y a de cela 5 mois !! mais vous n'avez pas reagis.
Voilà ce que j'avais ecrit en ce moment:
Citer
 
 
+12 #86 Patriote 1 26-05-2014 01:08

Youssouf Bangoura,
Rectification ! Ce n,est pas le droit de Gandhi de nous nous traiter comme il veut. C,est surtout son semblant d,impartialité dans le traitement des dossiers accompagne de ses menaces qui ne peuvent passer.
Bien a toi !
Citer
 
 
+17 #85 Patriote 1 26-05-2014 01:03

Gandhi,
Au lieu de tenter vainement de justifier l,injustifiable, vous feriez mieux de repondre a ma question que je reitere encore a savoir : Pourquoi selon vous CDD et Sidya ne meritent pas eux aussi d,etre PRG.
D,ici la, retenez une fois pour toute que vous ne pouvez absolument pas nous ou plus particulierement moi me priver de mon droit d,accuser CDD et autres des crimes odieux qu,ils ont commis dans notre pays. Plus vous persistez a vouloir les defendre, plus vous nous donnerez l,occasion de les enfoncer et de les eloigner tant que nous pouvons de tout pouvoir de gestion dans notre pays. CDD et compagnie ne peuvent pas voler nos biens communs et qu,on nous empeche de les denoncer. C,est inadmissible.
Citer
 
 
-14 #84 Gandhi 25-05-2014 22:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi, nous ne faisons pas la délation, nous disons ce que tous les guinéens ont vu et vécu . c'est votre droit de dire ce que vous voulez, de croire ce que vous voulez ou de nous traiter comme vous voulez mais, votre semblant impartialité dans les traitements dossiers, ne peut passer . Avec vous, c'est deux poids, deux mesures, je n'accepteras jamais cela, il y a pas d'un coté des méchants et de l'autre des anges .

Vous avez vu quoi ?
Vous avez vécu quoi ?
Vous personnellement ou on vous l'a raconté ?
Bien sûr je dis ce que je veux et je rappelle que la présomption d'innocence joue pour tout criminel. Sauf à vouloir se comporter comme des sauvages (à l'image du KKK) qui coupaient des têtes parce qu'ils avaient vu (bu ?). Galilée aussi a été obligé de se renier, car il affirmait que la terre était ronde ce qui était une hérésie pour l'époque.
Je terminerai cette discussion en rappelant que je ne nie pas la possibilité de la responsabilité de certains ex-PM dans certains dossiers, mais ce n'est ni vous ni moi, qui pouvons affirmer le caractère criminel de ce qui aurait été vu. Si vous ne pouvez pas comprendre cela (mauvaise foi ou autre ?), tant pis.
Citer
 
 
-19 #83 Gandhi 25-05-2014 20:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
on verra de quoi ce soi-disant juriste dont le français est sa langue maternelle,nous sortira comme ligne de défense!

Vous venez de prouver que lorsqu'on gratte un peu, ça sonne creux. En fuyant les questions, vous vous montrez tel que vous êtes. Je ne vois donc plus l'intérêt de perdre du temps avec vous. Nous sommes donc d'accord au moins sur ce point.
Pas besoin de vous rabaisser, vous y êtes déjà par terre, prétendant parler de droit (je cherche, je cherche...). Même pas honte...
Citer
 
 
+15 #82 Youssouf Bangoura 25-05-2014 20:15

Gandhi, nous ne faisons pas la délation, nous disons ce que tous les guinéens ont vu et vécu . c'est votre droit de dire ce que vous voulez, de croire ce que vous voulez ou de nous traiter comme vous voulez mais, votre semblant impartialité dans les traitements dossiers, ne peut passer . Avec vous, c'est deux poids, deux mesures, je n'accepteras jamais cela, il y a pas d'un coté des méchants et de l'autre des anges .
Citer
 
 
+16 #81 Youssouf Bangoura 25-05-2014 20:07

Gando, je suis en parti d'accord avec vous mais, les militants du RPG ont subi des maltraitances plus que tout autre parti politique entre 1991 à 2000 . Siradiou était rarement dans le même camp que AC, c'était Bah Mamadou qui était d'accord avec la ligne de conduite d'AC . Beaucoup disaient à l'époque d'ailleurs que Sradiou n'était pas trop opposé à Conté . Mais le plus important, est de dire que nos nouveaux " démocrates aujourd'hui ", étaient dans l'autre camp, le camp qui maltraitait les guinéens .
Citer
 
 
+16 #80 Véritas 25-05-2014 19:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote 1:
Youssouf Bangoura et Veritas,
Gandhi nous traite d,olibrius, certes, mais qui peut croire en lui lorsqu,il declare qu,il sait dans tous les details ce qui s,est passe avant et apres 1992-2007 mais ne sait pas ce qui s,est passe durant cette periode> C,est comme s,il nous disait qu,il sait ce qui s,est passe le lundi et le mercredi mais ne sait pas ce qui s,est passe le mardi. Bizarre !

Cher ami,je pense qu'il y a une forte dose de narcissisme dans tout ça.Surtout quand on sait que cet individu n’arrête pas de se sur-placer en tout et dans tout,serait le même qui revient nous parler de l'existence d'un gap 1992-2007?
Dans tous les cas,sa stratégie est bien connue de TOUS ici:une fois dos au mur,il nous sort ses vieux trucs du genre:incapacité ou incompréhension de la langue française de la part de l'autre ou encore "on s'attaque à ma personne"(or,en réalité c'est bien lui qui s'initie dans les attaques irrévérencieuses).
Conclusion:laissons-le s'auto-satisfaire de ses thèses et argumentaires,ainsi,cela nous évitera d'être ses "olibrius"!
Citer
 
 
+17 #79 Véritas 25-05-2014 19:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Petite explication de français à l'attention de Véritas, qui pense maitriser une langue étrangère parce qu'il la déchiffre, en oubliant ce que sémantique veut dire. Il oublie que juriste de formation, je sais peser les mots pour toujours rester à la limite, dans laquelle les ... plongent à pieds joints. Cela vous montrera que vous êtes au pied d'une falaise non insurmontable à terme, mais au-delà de vos capacités aujourd'hui. Il est vrai que sous pseudo, la marque des lâches, tout est permis.
Un olibrius est un fanfaron qui se voit toujours mieux que les autres (en paroles), mais dont le bilan peine à se faire jour. Par ailleurs, vous ne répondez pas à MES questions, toujours dans l'esquive pour noyer le poisson.
Exemples :
Les gens sont-ils tous des menteurs ?
M'a t-on déjà demandé quelque chose sur la période 1992-2007, où j'aurais proféré je ne sais quelle élucubration ?
Ai-je déjà écrit un texte sur la période de Lansana Conté ?
Êtes-vous sérieux lorsque vous prétendez mieux connaître ma vie que je ne la connais moi-même.
Reconnaissez-vous que vous parlez sans honte de ce que vous ne connaissez pas ?
Êtes-vous pour la justice expéditive sans jugement ?
Ai-je déjà accusé AC de vol ?
Votre silence chronique est suffisamment explicite.
Poursuivons : des Guinéens incultes (heureux de savoir que vous vous considérez comme en faisant partie, affaire d'interprétation sans doute), mon estime pour vous remonte, du fait de cette humilité.
Vous parlez d'ouverture d'esprit, mais je ne me rappelle pas avoir fait un quelconque débat avec vous, vous êtes tellement négatif et prévisible, que j'y perdrais mon temps. Encore heureux que je prenne la peine de vous répondre quelquefois.
Je ne suis aucunement une victime, je ne me plains pas, je remarque seulement que des lâches sous pseudo comme vous, viennent s'en prendre à ma personne et non à ce que j'écris. Relisez votre commentaire : en quoi indiquer que je serai la voix de son maître fait avancer quoi que ce soit. Je perdrai mon sang froid uniquement si vous étiez en face de moi, ça c'est sûr et je ne m'en cache pas. Pour le reste, j'ai l'habitude de regarder vers le haut. Ensuite vous êtes incapable de distinguer des accusations de comptoir avec le fait que je réfute les accusations populaires. Finalement vous êtes un produit de l'école d'AST où la délation est la norme. Qu'est-ce qui vous empêche de porter plainte ? Je dis simplement que si CDD et Sydia sont responsables (je ne nie pas que ce soit possible), il faut simplement le prouver.
C'est évidemment au-dessus de votre tête, mais rassurez-vous, on ne peut pas tout avoir... et c'est même parfois plus dur pour certains que pour d'autres.

Continuez à prendre vos interlocuteurs pour des simples d'esprit et quand la réversibilité sera de mise,on verra de quoi ce soi-disant juriste dont le français est sa langue maternelle,nous sortira comme ligne de défense!
Pour finir définitivement avec ce débat dont je ne compte plus me rabaisser davantage en le prolongeant,sachez aussi que l'olibrius est cet individu qui se distingue par son excentricité stupide!
Alors,êtes-vous cet olibrius également,monsieur qui tente vainement à noyer du poisson?
Citer
 
 
+17 #78 Balde Gando 25-05-2014 17:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Alors Gandhi, je vous dis clairement que les partisans de Dalein ont train de subir ce que les partisans d'AC avaient subi dans cette période que vous semblez ne pas connaitre .

Petit rectificatif, si vous me permettez Youssouf, mais éminemment important ! Je dirais, c’est plutôt CDD qui est en train de subir (fait nouveau pour lui) en partie ce qu’Alpha avait subi. Sinon vous vous souviendriez que « les » partisans de Dalein d’aujourd’hui étaient (en grande partie) hier ceux de Siradiou Diallo et Ba Mamadou, donc du côté des partisans d’AC contre le régime de Conté et du PUP. Ainsi ils subissaient ensemble le même calvaire. Ils ont ensemble organisé des manifestations à Conakry et à l’intérieur et ont lutté ensemble partout dans le monde pour la libération d’AC.
Ce qui est intéressant à souligner, c’est que ce sont (presque) les mêmes personnes qui font (continuent à faire) subir aux partisans de Dalein aujourd’hui ce qu’ils ont fait subir aussi aux partisans d’AC hier… Ou bien ? Qu'en dites vous?
Citer
 
 
-14 #77 Gandhi 25-05-2014 17:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Gandhi est tellement sûr de ce qu'il avance, la vie en Guinée n'a besoin ni des historiens et ni des livres, il suffit juste demander les gens de bonne foi qui se trouvent dans tous les milieux car, le passé est très récent .Je refuse catégoriquement de croire que vous ne savez pas ce qui s'est passé de 1992 à 2007, très étonnant de la part d'un homme de droit qui s'intéresse tellement à la vie judiciaire de son pays, à ne pas remonter un passé qui est vieux seulement d'une dizaine d'années . Alors Gandhi, je vous dis clairement que les partisans de Dalein ont train de subir ce que les partisans d'AC avaient subi dans cette période que vous semblez ne pas connaitre .

Youssouf Bangoura, oui je suis sûr de ce que j'avance, il n'existe pas de jugement condamnant Sydia ou CDD pour je ne sais quel crime ou délit. Je ne suis par contre pas ici pour raconter ma vie personnelle. Quand je vous dis que je ne connais pas cette période, cela signifie que je ne connais pas les secrets d'alcôve de Lansana Conté (j'ai même cru Fall lorsqu'il disait qu'il avait démissionné parce qu'il n'avait pas les moyens de sa politique), ni si Mamadou Sylla a changé de voiture, ni si CDD a pris un rail pour mettre dans sa maison, et ni si Sydia tousse tous les lundis matin quand il pleut. Évidemment que je connais les grandes lignes de l'histoire politique de la Guinée pour cette période. J'ai même rédigé un mémoire sur la guerre du Liberia et de Sierra Leone (donc indirectement de la Guinée), avec des sources en anglais très intéressantes sur AC et Bolloré. Mais je suis incapable de vous parler de l'affaire Kaporo rails ou de tout autre fait important pour la Guinée à cette époque, mais insignifiant en Europe. Posez des questions précises et je ne me déroberai pas. Mais si vous dites que Sydia, CDD ou un autre a volé, je vous dirai que cela n'engage que vous. Au sens juridique du terme, les crimes évoqués n'existent que dans votre imagination. Maintenant si la Guinée doit se transformer en far west où la loi du plus fort doit primer, il suffit de l'énoncer clairement.
Vous vous étonnez parce que vous affirmez de façon péremptoire, alors qu'il n'y a eu aucun jugement en ce sens. Espérons pour vous de ne jamais être accusé sans preuve de quoi que ce soit, car alors, mais alors seulement, vous comprendrez ce que l'état de droit veut dire.
Je termine en rappelant que le droit sert à régler la vie en communauté, donc pour prévenir les violences. On peut s'en passer, mai là encore il faut le dire.
Citer
 
 
-15 #76 Gandhi 25-05-2014 16:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote 1:
Gandhi, Vous dites que parce que Alpha est Ministre de la defense qu,il est sanguinaire.

Si les rails ont été volés entre 2004 et 2006, il est clair que CDD aura a rendre des comptes... si la machine judiciaire est actionnée en ce sens. Si Air Guinée a été bradé avec un CDD Ministre des transports, il ne sera que co-responsable de cette affaire, car un ministre a peu de pouvoirs (AC est ministre de la défense mais PRG en même temps), hors éventuellement le PM. Chacun sait que sous Conté, même des inconnus (femmes de Conté par exemple) avaient davanatge de pouvoir que bien des ministres. Il n'empêche, moi je ne suis pas contre des explications obligatoires sur ces dossiers. C'est même essentiel, mais il existe des règles pour faire les choses comme il se doit. Je suis contre la justice expéditive, sauf à adopter l'idéologie du ku klux klan.
Que je sache aucun crime n'a été commis par CDD ou Sydia. Des faits ont eu lieu (ceux que vous évoquez) et ces derniers sont peut-être responsables (ou coupables), mais seule la justice peut le qualifier, certainement pas vous. Vous n'êtes pas un justicier et si vous souhaitez le devenir, cela signifie que vous allez agir en dehors des règles. Dès lors si tout le monde en fait autant, je vous laisse imaginer ce qu'il adviendra.
Citer
 
 
-15 #75 Gandhi 25-05-2014 16:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Véritas:
Je pense avec vous,tout le monde a fini par contre le sens et l'ouverture d'esprit en ce qui concerne un débat avec vous.

Petite explication de français à l'attention de Véritas, qui pense maitriser une langue étrangère parce qu'il la déchiffre, en oubliant ce que sémantique veut dire. Il oublie que juriste de formation, je sais peser les mots pour toujours rester à la limite, dans laquelle les ... plongent à pieds joints. Cela vous montrera que vous êtes au pied d'une falaise non insurmontable à terme, mais au-delà de vos capacités aujourd'hui. Il est vrai que sous pseudo, la marque des lâches, tout est permis.
Un olibrius est un fanfaron qui se voit toujours mieux que les autres (en paroles), mais dont le bilan peine à se faire jour. Par ailleurs, vous ne répondez pas à MES questions, toujours dans l'esquive pour noyer le poisson.
Exemples :
Les gens sont-ils tous des menteurs ?
M'a t-on déjà demandé quelque chose sur la période 1992-2007, où j'aurais proféré je ne sais quelle élucubration ?
Ai-je déjà écrit un texte sur la période de Lansana Conté ?
Êtes-vous sérieux lorsque vous prétendez mieux connaître ma vie que je ne la connais moi-même.
Reconnaissez-vous que vous parlez sans honte de ce que vous ne connaissez pas ?
Êtes-vous pour la justice expéditive sans jugement ?
Ai-je déjà accusé AC de vol ?
Votre silence chronique est suffisamment explicite.
Poursuivons : des Guinéens incultes (heureux de savoir que vous vous considérez comme en faisant partie, affaire d'interprétation sans doute), mon estime pour vous remonte, du fait de cette humilité.
Vous parlez d'ouverture d'esprit, mais je ne me rappelle pas avoir fait un quelconque débat avec vous, vous êtes tellement négatif et prévisible, que j'y perdrais mon temps. Encore heureux que je prenne la peine de vous répondre quelquefois.
Je ne suis aucunement une victime, je ne me plains pas, je remarque seulement que des lâches sous pseudo comme vous, viennent s'en prendre à ma personne et non à ce que j'écris. Relisez votre commentaire : en quoi indiquer que je serai la voix de son maître fait avancer quoi que ce soit. Je perdrai mon sang froid uniquement si vous étiez en face de moi, ça c'est sûr et je ne m'en cache pas. Pour le reste, j'ai l'habitude de regarder vers le haut. Ensuite vous êtes incapable de distinguer des accusations de comptoir avec le fait que je réfute les accusations populaires. Finalement vous êtes un produit de l'école d'AST où la délation est la norme. Qu'est-ce qui vous empêche de porter plainte ? Je dis simplement que si CDD et Sydia sont responsables (je ne nie pas que ce soit possible), il faut simplement le prouver.
C'est évidemment au-dessus de votre tête, mais rassurez-vous, on ne peut pas tout avoir... et c'est même parfois plus dur pour certains que pour d'autres.
Citer
 
 
+14 #74 Patriote 1 25-05-2014 16:03

Youssouf Bangoura et Veritas,
Gandhi nous traite d,olibrius, certes, mais qui peut croire en lui lorsqu,il declare qu,il sait dans tous les details ce qui s,est passe avant et apres 1992-2007 mais ne sait pas ce qui s,est passe durant cette periode> C,est comme s,il nous disait qu,il sait ce qui s,est passe le lundi et le mercredi mais ne sait pas ce qui s,est passe le mardi. Bizarre !
Citer
 
 
+16 #73 Youssouf Bangoura 25-05-2014 14:48

Gandhi est tellement sûr de ce qu'il avance, la vie en Guinée n'a besoin ni des historiens et ni des livres, il suffit juste demander les gens de bonne foi qui se trouvent dans tous les milieux car, le passé est très récent .Je refuse catégoriquement de croire que vous ne savez pas ce qui s'est passé de 1992 à 2007, très étonnant de la part d'un homme de droit qui s'intéresse tellement à la vie judiciaire de son pays, à ne pas remonter un passé qui est vieux seulement d'une dizaine d'années . Alors Gandhi, je vous dis clairement que les partisans de Dalein ont train de subir ce que les partisans d'AC avaient subi dans cette période que vous semblez ne pas connaitre .
Citer
 
 
+16 #72 Patriote 1 25-05-2014 12:44

Gandhi,
Vous dites que parce que Alpha est Ministre de la defense qu,il est sanguinaire. Donc CDD est voleur puisque les rails Conakry-Niger ont ete voles quand il etait Premier Ministre, Air Guinee a ete bradee par CDD puisqu,il etait Ministre des transports, la maison qu,il habite a ete volee a l,Etat puisqu,il etait Premier Ministre (Ah oui j,ai oublie que tout cela s,est deroule entre 1992-2007). Par ailleurs, vous nous demandez d,ecrire un article sur CDD et Sidya comme vous le faites, je dis non. Nous avons le choix de denoncer les crimes commis par CDD et Sidya de la maniere que nous voulons : dans un article ou dans les salons, les bus, les bureaux, les champs, les ecoles ou les commentaires peu importe. Vous nous demandez d,acter en faisant recours a la justice. La egalement nous avons le choix de faire recours en justice ou pas. Notre but c,est de sensibiliser le peuple de Guinee a propos des crimes qu,ils ont commis par tous les moyens a notre disposition afin qu,il prenne une decision eclairee quand vient le moment de choisir ses dirigeants. Pendant qu,on y est, a partir de quoi reconnaissez-vous que ni Alpha, ni ses opposants actuels ne meritent d,etre PRG. On sait deja pour Alpha, mais que reprochez-vous a CDD et Sidya.
Citer
 
 
+15 #71 Véritas 25-05-2014 09:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Regardez moi ces olibrius que sont Véritas, Patriote et Youssouf Bangoura. ...

Eh bien voilà le Gandhi des grands jours,une fois acculé,il sort son arme fatale des termes irrévérencieux et sa flatterie d'ego personnel "Je savais que des Guinéens même incultes avaient la prétention de venir expliquer à des universitaires certains concepts, dont ils ne connaissent même pas un seul idiome, mais j'ignorais que d'autres étaient capables d'expliquer à un individu ce qu'était sa vie....
Je pense avec vous,tout le monde a fini par contre le sens et l'ouverture d'esprit en ce qui concerne un débat avec vous.
Et le le ridicule dans tout ça,se situe au niveau de votre posture récurrente qui consiste à vous poser en victime d'attaques personnes sur vos écrits et pourtant,vous êtes le chantre hors catégorie d'attaques personnes à l'endroit tous ceux qui osent montrer l'incohérence de votre positionnement.
Mais bon,seulement attention à l'effet boomerang de vos pratiques!
A force d'emploi de termes inappropriés,vous finirez par en avoir plein à la face,cher monsieur.Car,c'est aussi à la portée du plus simple d'esprit,ce genre de termes.
Donc,attention et attention!!!!!
Citer
 
 
-15 #70 Gandhi 25-05-2014 08:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote 1:
Gandhi, Puisque vous ne savez rien de la periode 1992-2007 sur la Guinee, pourquoi ne pas vous renseignez sur cette periode avant d,en discuter avec nous. Nous nous savons les maux que CDD et compagnie que vous soutenez tant ont faits a notre pays. Par ailleurs, vous dites que nous nous accusons sans preuve CDD de vols certes, mais et vous, n,accusez-vous pas Alpha de d,assassin. L,avez-vous vu tuer. Quel tribunal l,a-t-il reconnu coupable de meurtre. Alors, qui veut donner des lecons a qui..

Je ne parle pas de la période (que je ne connais que par bribes), je rappelle ce qu'est la présomption d'innocence. Encore une fois, je n'ai écrit aucun texte sur la période.
La gendarmerie tue, elle dépend du ministère de la défense, dont le ministre n'est autre qu'AC. Il n'y a pas photo en matière de responsabilité. Si vous démontrez pour Kaporo rails que CDD ou Sydia était le responsable du secteur, il en ira de même.
Cela étant, ce que vous ne comprenez pas c'est qu'en matière de justice, il faut poser des actes (même s'ils n'aboutissent pas) pour gérer la prescription. Quand un dommage naît, et que les gens ne réagissent pas, il faut refaire l'histoire 50 ans en arrière ou plus. Pourquoi ne pas rétablir les chefferies tant qu'on y est ?
Enfin faites un texte sur les casseroles de Sydia et/ou CDD, et j'y répondrai volontiers. Comme je l'ai toujours dit je ne m'intéresse qu'au présent et à l'avenir, la seule chose que je puisse changer, et je m'incline face à la majorité (crédible et non falsifiée), quand bien même elle voterait pour un criminel à la tête du pays. Si elle décide de voter pour Sydia ou CDD (et quand bien même ce seraient des criminels), il est difficile de s'y opposer sans verser dans un coup d'état.
Citer
 
 
+16 #69 Patriote 1 25-05-2014 05:38

Gandhi,
Puisque vous ne savez rien de la periode 1992-2007 sur la Guinee, pourquoi ne pas vous renseignez sur cette periode avant d,en discuter avec nous. Nous nous savons les maux que CDD et compagnie que vous soutenez tant ont faits a notre pays.
Par ailleurs, vous dites que nous nous accusons sans preuve CDD de vols certes, mais et vous, n,accusez-vous pas Alpha de d,assassin. L,avez-vous vu tuer. Quel tribunal l,a-t-il reconnu coupable de meurtre. Alors, qui veut donner des lecons a qui.
..
Citer
 
 
-13 #68 Gandhi 24-05-2014 22:24

Regardez moi ces olibrius que sont Véritas, Patriote et Youssouf Bangoura. Ils sont tellement habitués à entendre des mensonges, que lorsqu'on leur dit la vérité, ils doutent. Je leur explique par honnêteté intellectuelle, que je ne peux parler d'une période que je ne connais pas, ce que ne se gênent pourtant pas de faire d'autres, en parlant de choses que manifestement ils ne connaissent pas ou à travers leurs yeux réducteurs, et voilà que ces individus détournent mon propos en racontant n'importe quoi.
M'a t-on déjà demandé quelque chose sur cette période où j'aurais proféré je ne sais quelle élucubration ?
Ai-je déjà écrit un texte sur la période de Lansana Conté ? Je ne vois donc pas de quoi vous parlez. Pourquoi voulez-vous que je vous raconte des histoires ? Exposez-moi un problème clair et net, pas quelque chose qui est le fruit de votre imagination ou de ragots de café du commerce, et je vous répondrai. Par exemple je ne vois pas pourquoi je vous parlerai de Kaporo rails, alors que je ne connais pas l'affaire. La Guinée n'existe pas à l'extérieur, en dehors d'ébola ou de nous, qui suivons l'actualité.
Alors de quoi parle t-on ? Autrement dit, reconnaissez-vous que vous parlez sans honte de ce que vous ne connaissez pas ?
Je ne suis pas historien de formation (je ne vais donc pas refaire l'histoire), mais j'exprime mon sentiment forcément subjectif, sur tel ou tel aspect. Sur Kaporo rails par exemple, des questions ont été posées, j'y ai répondu clairement. Toute autre considération de ma part serait vaine.
Si CDD ou Sydia ont des casseroles, ce qui est possible, je ne vais certainement pas prendre pour argent comptant ce que les gens racontent (sans preuve) et qui n'a pas fait l'objet d'une décision de justice. Sous AST la justice était expéditive et sans jugement, on a vu le résultat. Si certains revendiquent cette forme de règlement des litiges, qu'ils l'expriment clairement. Chacun saura qui est qui.
Je ne vend rien, je me comporte avec CDD et Sydia, comme demain il faudra se comporter avec Dadis, Konaté ou AC. Tout délinquant, a fortiori criminel, a droit à un procès équitable. Ce n'est pas la vindicte populaire qui doit faire office de justice, car il n'y a rien de pire que la vengeance populaire où le lynchage remplace les explications.
En aucun cas je ne débat sur les faits de ces périodes (il ne faut pas confondre), mais je rappelle les règles de la vie en société, et notamment le fait de la présomption d'innocence. J'ai souvent rappelé que plus d'un milliard de $ était géré en direct par AC sans passer par le Trésor public, mais je n'ai pas accusé AC de vol. Il est facile de le vérifier. Adoptez cette conduite et la vie en communauté ne s'en portera que mieux.
Donc n'entretenez pas la confusion volontairement et soyez rigoureux dans ce que vous croyez voir.
Pour conclure aux questions, je sais ce qui s'est passé entre 56 et 61 en Guinée, car j'ai fait des recherches poussées sur la période durant mes études. Je connais pour l'essentiel la période jusqu'en 1992, même si le recul historique n'est pas suffisant. En outre les archives n'ont pas livré toute leur substance.
Ensuite j'ai fait un black out volontaire avec la Guinée jusqu'en 2007 et je n'ai pas eu l'occasion de faire un « rattrapage » en dehors des ouvrages inégaux qui ont paru sur la période. Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ce black out, mais vérifiez la signification de cette expression avant de venir m'expliquer (mieux que moi ???) ma vie personnelle. On aura tout vu. Je savais que des Guinéens même incultes avaient la prétention de venir expliquer à des universitaires certains concepts, dont ils ne connaissent même pas un seul idiome, mais j'ignorais que d'autres étaient capables d'expliquer à un individu ce qu'était sa vie...
Citer
 
 
+17 #67 Youssouf Bangoura 24-05-2014 15:41

Veritas et Patriote, eh oui, Gandhi prétend qu'il ne sait pas ce qui s'est passé de 1992 à 2007, la période où les deux ex premiers ministres ont tout partagé en Guinée . Bravo Gandhi pour votre parti pris, maintenant, je me rend compte qu'avec vous, il est inutile de débattre les affaires concernant CDD et Sydia car, vous refusez catégoriquement de voir .
Citer
 
 
+17 #66 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote 1 24-05-2014 13:41

Veritas,
Vous avez parfaitement raison. Gandhi ne peut convaincre personne qu,il sait ce qui s,est passe avant et apres la periode 1992-2007. Ce n,est meme pas la peine de lui fournir des sources ou il peut s,informer. Le faire c,est vouloir reveiller quelqu,un qui ne dort pas mais fait semblant.
Citer
 
 
+17 #65 Véritas 24-05-2014 10:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
En revanche j'ignore ce qui s'est passé en Guinée entre 1992 et 2007 au niveau politique et social.

En tout cas,avec ce genre d'assertions,vous montrez toute l'étendue de votre parti pris qui frise simplement le manque de volonté flagrant d'une part et le mépris que vous semblez avoir pour tous ceux qui furent victimes du système dictatorial de cette période dont vous essayez d'occulter (sélectivement?).
En plus,de la part de quelqu'un qui ne cesse de claironner la portée des écrits sur des faits,il vous aurait suffi de faire une simple recherche sur ce qui s'était réellement passé entre 1992 et 2007 et cela vous aurait permis d'être au même niveau d'informations que la plupart de tous ceux qui ne cessent de vous faire voir raison sur les cuivres(CDD et Sydia) que vous tentez de revendre aux lecteurs,en les faisant passer pour de l'Or.
Pour finir,je vous suggère de vous adresser au journal le lynx ou l'indépendant(les archives de ces deux journaux sont parfaitement illustratives des faits de ces périodes) afin de savoir en quoi la Guinée ressemblait à cette époque et après quoi,vous reviendrez pour débattre avec ceux qui ont effectivement vécu sous ces "soleils" là!
NB: drôlement,on sait ce qui s'était passé entre 1958 et 1992,mais par la magie des faits,on ne sait pas ce qui serait passé entre 1992 et 2007 qui englobe effectivement les périodes d’ascension de CDD et Sydia?
Volonté où es-tu passée?
Citer
 
 
-23 #64 Gandhi 23-05-2014 23:34

@ Patriote
2) Oui les Guinéens (moi y compris) sont co-responsables de la gestion de nos dictateurs. C'est bien pourquoi j'ai décidé de contribuer modestement à faire cesser ces pratiques. Tous les fonctionnaires prennent l'argent de l'État, puisque c'est ainsi qu'ils sont payés. S'ils volent ou détournent, il faut le prouver judiciairement, mais en tous cas autrement qu'en se comportant comme un délateur de café de commerce. C'est étonnant de la part de quelqu'un qui réclame toujours des preuves pour les autres.
3 et 5) Comme je l'ai dit à Youssouf, je ne connais pas cette affaire de Kaporo rails). Je n'ai rien à cacher a priori, il n'y a donc aucune raison de me "coincer", car j'assume mes déclarations et mes actes. Je sais ce que responsabilité veut dire et implique ce qui est loin d'être le cas de tous qui veulent pourtant donner des leçons.
4) Je n'ai pas le temps de vous expliquer, mais je vous renvoie à ma collègue Béatrice Hibou : la privatisation des États, 1999, Karthala.
6) Je n'ai pas comparé Kapora rails et le 28 Septembre, j'ai répondu à Gando qui lui, faisait cette comparaison.
7) Il faut comparer ce qui est comparable. En dehors de quelques hauts dirigeants, la majeure partie des biens de l'État ont été vendus à des commerçants. Doit-on aussi remettre en cause les ventes ? Si AC poursuit dans cette voie (rétroactivité discriminatoire), il nous prépare un chaos dont lui-même ne sortira pas indemne.
Citer
 
 
-21 #63 Gandhi 23-05-2014 22:48

Youssouf, je ne cherche pas à minimiser la gestion de Sydia et de CDD avec Conté. Je dis simplement qu'il n'y a aucune commune mesure entre un PM dont la durée de vie dépasse rarement 3 ans et un dictateur qui dure un quart de siècle. C'est tout mon propos. Combien y a t-il eu de PM en Guinée ? Quels sont ceux qui sont cités ?
Contrairement à ce que dit Patriote, j'ai eu à comparer dans mes recherches, la politique pratiquée par le FMI en Afrique. J'ai pu découvrir incidemment ce qu'il y avait fait en Guinée. En revanche j'ignore ce qui s'est passé en Guinée entre 1992 et 2007 au niveau politique et social. Je ne parle donc pas de ce que je ne connais pas.
Par ailleurs, je constate que vous n'avez tioujours pas compris mon parti prix. Je la répète une nouvelle fois.
Eu égard à mes convictions et à mes valeurs, aucun des politiciens actuels ne mérite d'être PRG aujourd'hui. Une fois qu'on a dit cela que se passe t-il ?
Depuis quand les Guinéens refusent-ils des escrocs, des voleurs, des criminels ?
AST, Conté, Dadis, Konaté et AC ont été PRG. Ils ont tous ce qualificatif et même si cela en a dérangé plus d'un, cela ne les a pas empêché d'être ce qu'ils furent. Où étaient les Guinéens ? En 2015, les Guinéens voteront encore pour un qui leur ressemble et ce ne sera pas un inconnu. Libres à ceux qui le souhaitent de voter blanc (sans jeu de mots). La logique voudrait que la lutte se déroule entre AC et CDD (que cela plaise ou non), et la population votera par choix, ou par défaut, si tant est que la fraude soit limitée pour l'un de ces 2. Or la majorité a toujours raison.
Plutôt que de prendre en compte des critères moraux non adaptés aux conditions guinéennes actuelles (cela fait 50 ans que ça dure), le système se pérennisera sans éducation. La crédibilité des politiciens a beau être nulle, les Guinéens votent en fonction d'autres considérations et ce n'est pas moi qui vais changer cela. Je m'adapte donc à ce qui est, indépendamment de considérations morales.
Bien entendu vous pouvez critiquer, ce que vous faites d'ailleurs, et je réponds quand je constate des disproportions. La majorité des Guinéens veulent l'égalité, à condition qu'ils soient plus égaux que d'autres. Je ne mange pas de ce pain là. Ceux qui critiquent sont ceux qui n'ont pas l'opportunité de se servir (même AC illustre ce phénomène), donc si CDD et Sydia ont profité, cela ne dérange que ceux qui n'y participent pas.
Je ne défend pas les ex-PM pour ce qu'ils ont éventuellement fait, mais je ne comprends pas que l'on puisse reprocher à 2 individus, ce que la quasi totalité des Guinéens pratique, à plus ou moins grande échelle.
Citer
 
 
-25 #62 amadusdialamba 23-05-2014 21:52

Le duo Gandhi vs tous les autres sur ce sujet a été très rude et intense (surtout avec mon ami EL-BANGUS’’ Youssouf). Mais malgré tout, en titrant une conclusion sérieuse, sans complaisance, ni partie prie sur ce débat, on se rend nettement compte que malgré sa position de seul contre tous, M Gandhi reporte de très loin le combat. Mais des deux côtés, ça été vraiment fascinant. Donc Félicitations à tous.
Citer
 
 
+23 #61 Youssouf Bangoura 23-05-2014 20:36

Merci Patriote, c'est exactement cela .
Citer
 
 
+1 #60 A.O.T. Diallo 23-05-2014 20:15

Wow Gando, j'ai du googler le mot Lappalie pour savoir si tu étais savant ou inventeur de mot.
Bravo pour le 1e choix, mignan - je suis un peu plus francisé aujourd'hui, grâce a toi...
Mais mon Dieu ou as-tu pu apprendre ce mot-la ??
Citer
 
 
+22 #59 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote 1 23-05-2014 19:21

Debat tres amusant mais surtout tres instructif avec le tandem Balde Gando - Youssouf Bangoura d,un cote contre Gandhi seul de l,autre.
Moi mes observations sont les suivantes :
1- Je pense que Gandhi a raison lorsqu,il voit un calcul politique dans cette affaire. En fait, Alpha ayant lamentablement echoue et voyant son premier mandat venir a terme, il veut distraire les gens. Sinon, il n,ira pas loin dans ce dossier. Il sait que c,est tres complique. Il n,a meme pas la volonte de le poursuivre.
2- Gando et Youssouf ont raison. CDD et Sidya sont co-responsables de nos malheurs. Comme Youssouf le dit : Ils ont pris l,argent de l,Etat pour acheter le bien de l,Etat. On appelle cela du detournement. C,est vrai, ils n,ont jamais ete PRG mais ils ont profite de leur position pour se servir et non servir notre pays. Si au moins, ils s,etaient contentes de ce qu,ils ont pris, d,accord. Mais ils veuelent revenir encore. C,est ca qui fait mal. Sinon Sekou Toure et Lansana Conte ne reviendront plus. Dadis et Konate, c,est tres peu probable.
3- Gando a raison d,evoquer le cas Kaporo Rails dont on a deguerpi les occupants au motif que c,etait un bien public. Pourtant les occupants de Kaporo Rails ont acquit de la meme maniere sinon mieux que CDD et Sidya les leurs. Le comble, CDD et Sidya etaient aux affaires au moment des faits et ils ont meme soutenu, moi je ne dirais pas qu,ils n,ont rien fait.
4- Gandhi a tort de dire que le FMI a recommande de tout privatiser. A ce que je sache la privatisation ne concernait que les entreprises publiques et non les domaines de l,Etat. Sinon, c,est l,Etat qu,on privatiserait purement et simplement.
5- Gandhi a encore tort de dire qu,il ne sait pas ce qui s,est passe a propos de Kaporo Rails, mais sait exactement ce que le FMI a recommande a la Guinee alors que les recommandations du FMI sont anterieures aux evenements de Kaporo rails. Ca veut dire quoi. Ca veut dire que lorsqu,il (Gandhi) est coince, il essaie de trouver un echappatoire, mais la logique le rattrape tout de suite.
6- Gandhi a encore et encore tort de comparer Kaproro Rails au 28 septembre 2009. Il faut qu,il comprenne que Kaporo rails est comparable aux maisons et domaines illegalement occupes par CDD et ST. C,est ce que Balde Gando essaie de lui faire comprendre. Nous orienter vers le 28 septembre, c,est faire de la diversion.
7- Gando a raison de dire, desormais on réfléchira à 2 reprises avant de faire des transactions avec l’Etat lorsqu’on occupe de hautes fonctions... et moi j,ajoute que CDD et Sidya ne dormiront plus jamais tranquilement dans leurs maisons comme s,ils les avaient achetes a des privees.
Citer
 
 
-17 #58 Adra 23-05-2014 17:49

Guineeactu devait approcher un juriste pour savoir qu'en est de ceux qui ont achete de l'etat avec des documents officiel. a ce que je sache l'etat a le droit de ceder ses actifs et ca se fait partout que l'etat revend de ses actifs. bon dans ce cas j'aimerais savoir!!!
ce projet est plus grand que AC, il ne peut aboutir malheureusement. un presi malhonete et corrompu ne peut realiser cette ambution et surtout demagogiq
Citer
 
 
+21 #57 Youssouf Bangoura 23-05-2014 12:38

Gandhi, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas changer tout le monde qu'on doit fermer les yeux et ne pas critiquer ceux qui étaient complices hier . Surtout ne venez pas nous dire que c'est les compétences qui poussent ou pousseraient les guinéens à choisir leurs dirigeants, chose qui serait faux, aucun soutien en Guinée n'est lié à une quelconque compétence .
Il est fort probable que l'argent qui a permis à CDD et à Sydia d'acheter leurs domiciles respectifs, soit pris dans la caisse de l'Etat . Ca se résume ainsi, on prend l'argent de l'Etat pour acheter un bien à l'Etat .
Citer
 
 
+23 #56 Youssouf Bangoura 23-05-2014 12:23

En France, pays que vous connaissez mieux, quand l'Etat veut vendre un bien, l'annonce est officielle et pas officieuse, on informe le peuple français avant toute vente d'un bien public .Vous défendez l'indéfendable, vous avez du mal à reconnaitre combien de fois c'est dommageable pour ces ex premiers ministres de s'être melés à cette histoire . La confiance ne se donne pas, elle s'acquiert, en matière des gestions des biens publics, leur crédibilité est lourdement entamée .
Citer
 
 
+24 #55 Youssouf Bangoura 23-05-2014 12:10

Gandhi, vous cherchez toujours à minimiser le rôle de CDD et de Sydia dans la gouvernance de Lansana Conté, comment pouvez vous les comparer à des simples fonctionnaires ? Un premier ministre même en Afrique, c'est quelque chose de lourd, cela n'a rien à voir avec un petit fonctionnaire, ces deux personnes ( CDD et Sydia ) ont tout partagé avec Conté, les crimes, les manquements de droits de l'homme, sont passés sous leurs yeux . Sydia était premier ministre 1998 quand les policiers et les gendarmes tabassaient dans les rues les partisans d'Alpha Condé à Conakry . Comment pouvez vous condamner la complicité de Mohamed Said Fofana, dans les crimes et les arrestations des partisans de l'UFDG et minimiser le rôle de Sydia et CDD au temps de Conté ? Alors que Fofana, CDD et Sydia, ont la même fonction ?
Citer
 
 
-22 #54 Gandhi 23-05-2014 06:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Soit ils étaient d’accord avec ce qui s’est passé. Ou bien par opportunisme et lâcheté, ils se sont tus et ont continué à servir le régime tout en pensant (entre autres) à leur avantage personnel (jusqu’à leurs évictions respectives). Pour moi, les 2 raisons sont condamnables. Surtout s’il s’agit de personnes qui aspirent à la magistrature suprême et qui parlent de démocratie et d’état de droit (Peut-être ont-ils changé entre-temps ?). On ne peut pas critiquer ceux qui sont restés avec Dadis après le 28 Septembre 2009 et fermer les yeux ici (clin d’œil à Gandhi aussi)!...

Je penche pour la deuxième raison (et espère ne pas me tromper), et je cherche désespérément le nom de dirigeants courageux qui ont assumé leur choix (j'ai oublié le surnom d'AC qui ne le grandit pas davantage). Ainsi va la Guinée, et si tout le monde est à changer, cela ne se fait qu'en imposant une dictature sanglante pour faire respecter les nouvelles règles au prétexte qu'elles sont meilleures (ce n'est pas ma tasse de thé), ou on tient compte des réalités qu'on ne change pas par décret, mais par l'éducation, ce qui prend plus de temps.
Si en plus ces dirigeants qui ressemblent à leurs populations sont plébiscités par ces dernières, il faudrait être fou pour clamer partout qu'on fera sans eux.
Par ailleurs je ne connais pas trop l'affaire de Kaporo rails, donc je peux difficilement en parler. Mais je doute qu'elle ait eu la gravité des massacres du 28 Septembre.
Citer
 
 
+21 #53 Balde Gando 23-05-2014 04:15

...
Maintenant, concernant le sujet de cet article, je ne me suis pas prononcé sur le fonds (car ne maitrisant pas ses contours). Il s’agirait de domaines cédés par l’Etat à des personnes privées occupant (au moment des faits!) de hautes fonctions publiques. Cédés légalement ? A-t-on respecté la procédure ? Que prévoyaient les textes de lois GUINEENNES à l’époque ? Que prévoient-ils en cas de contentieux ? Existe-t-il vraiment un contentieux ? Une éventuelle cession illégale est-elle prescrite ? En cas de prescription, est-il tout de même possible d’annuler la cession, puisqu’illégale ? C’est à-dire une éventuelle prescription serait-elle en collision avec l’éventuelle illégalité de l’acquisition de ces domaines ? Etc… Toutes ces questions doivent être examinées selon le droit GUINEEN !!! Ce sont là autant de questions auxquelles je ne pourrais répondre. CDD et Sydia devront probablement y répondre, le cas échéant devant la justice (contrairement aux victimes de Kapororail, d’où mon allusion à Kapororail !). Ils ont la possibilité de prendre les meilleurs avocats sur le marché pour défendre leurs causes. Et on sera éclairé. Je crois même que c’est une bonne occasion pour eux de finir avec ce sujet pour s’occuper des choses beaucoup plus importantes. J’espère qu’ils ne se laisseront pas distraire par ce problème personnel dans leurs activités politiques. Mais de grâce, ne faisons pas des ennuis personnels des leaders politiques(fûssent-ils CDD ou Sydia!) une affaire d'envergure nationale ! D’aucuns diront que c’est le Hâkkê (mauvais sort) de Kapororail qui les rattrapent !
Indépendamment de toutes ces questions, je tire quelque chose de positif de cet épisode : Désormais, on réfléchira à 2 reprises avant de faire des transactions avec l’état lorsqu’on occupe de hautes fonctions, de peur d’être accusé demain d’avoir profité de sa position (Si Sydia et CDD avaient acheté des domaines privés, on n’en serait pas là, vous conviendrez avec moi !). Chose que je salue car contribuant au respect de l’éthique ou à la moralisation de la vie politique!
Citer
 
 
+22 #52 Balde Gando 23-05-2014 03:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Monsieur vous vous trompez de cible. Ni CDD encore moins Sidia qui ont ordonné la destruction de Kaporo. Si la destruction de Kapora était une injustice cela ne peut en rien justifier l'expropriation de ces Messieurs si tel est le cas.
Sachez que la justice n'est ni rancœur, ni haine encore moins la vengeance. La justice est celle qui rétablit le droit. Si ces maisons appartiennent à l'Etat elles doivent lui revenir. Par contre si ce n'est pas le cas justice doit être rendu à ces personnes.
Ce pays a un vrai problème de foncier je pense que ce gouvernement a intérêt à ne pas politiser cette affaire. Il doit surtout laisser le droit s'exprimer sans parti pris.
Si tel est le cas dans ce dossier nous comprendront beaucoup de choses dans ce pays.
J'attend surtout le cas de la SIG Madina.
L'Etat doit récupérer son patrimoine mais seulement son patrimoine et ceci dans les règles du droit.

Yèttè Diallo, il ne s’agit pas pour moi de savoir si Sydia ou CDD étaient les commanditaires de Kapororail. Il s’agit plutôt de leur responsabilité politique et de leur manque d’empathie envers les victimes de Kapororail. Vous savez, Sydia et CDD n’étaient pas des simples fonctionnaires de l’administration guinéenne. L’un était PM et l’autre ministre. Et puis, vous savez aussi que Kapororail n’était pas une Lappalie . Nous avons eu droit à des démolitions d’innombrables maisons de citoyens, fruits de dur labeur, suivies d’assassinats et de violations graves des droits de l’Homme. On a assisté à des emprisonnements massifs (y compris des imams et des hommes politiques dont le député Ba Mamadou).
Maintenant dites- moi, Yèttè Diallo, quelle fut la réaction de Sydia (PM) et CDD (ministre) ? Leur mutisme pourrait s’expliquer de 2 manières. Soit ils étaient d’accord avec ce qui s’est passé. Ou bien par opportunisme et lâcheté, ils se sont tus et ont continué à servir le régime tout en pensant (entre autres) à leur avantage personnel (jusqu’à leurs évictions respectives). Pour moi, les 2 raisons sont condamnables. Surtout s’il s’agit de personnes qui aspirent à la magistrature suprême et qui parlent de démocratie et d’état de droit (Peut-être ont-ils changé entre-temps ?). On ne peut pas critiquer ceux qui sont restés avec Dadis après le 28 Septembre 2009 et fermer les yeux ici (clin d’œil à Gandhi aussi)!...
Citer
 
 
-26 #51 Gandhi 22-05-2014 23:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Aussi, ne voyant aucune raison de se remettre en cause (pourquoi devrait-il puisque personne semble-t-il ne lui a reproché son passé ?), perpétue-t-il le même style de compromission, favoritisme, manque de rigueur de l’ère Conté au sein de l’UFDG.

C'est l'école de Conté et l'âge du capitaine (la soixantaine) qui empêchent CDD de se remettre en cause, et non le fait que certains pourraient lui reprocher ou pas son manque de culture démocratique.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
En fin de compte, vous pouvez soutenir (aveuglement) qui vous voulez mais vous ne pouvez refaire l’histoire.

Refaire l'histoire, où ça ?
Citer
 
 
-25 #50 Gandhi 22-05-2014 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
je crois que Cellou et Sydia ont bien le droit de parler de democratie et de droits de l'homme en Guinee meme si ils ont, a un moment donne de l'histoire, servis un despote.

Sudia et CDD ont servi un despote, on peut leur reprocher, comme à tous les fonctionnaires, mais ils n'ont tué personne, et n'ont donné aucun ordre en ce sens.
AC est ministre de la défense, et les militaires tirent à balle réelle sur des Guinéens.
De quoi parle t-on ?
Citer
 
 
-26 #49 Gandhi 22-05-2014 23:18

Vous avez la mémoire courte Youssouf. Il me semblait qu'à l'arrivée de Conté, le FMI avait pris la main sur l'économie du pays en la libéralisant. Ce qu'on appelle domaine privé de l'État n'a pas vocation à rester dans le patrimoine de l'État. Le tout est de vérifier si les ventes ont été faites dans les formes, il y a prescription pour beaucoup d'entre elles. Quant à la recherche en propriété, c'est l'État qui doit revendiquer judiciairement et non faire des déclarations médiatiques à l'emporte pièces.
Si profiter de sa position pour acheter un bien est un délit, il faut m'indiquer le texte qui le réprime, et si c'est une vérité (quoi au juste ?) pourquoi n'avoir pas contesté ce fait ?
Décidément vous avez du mal à comprendre. On peut reprocher à des dirigeants de ne pas démissionner en cas de dysfonctionnements en tous genres (un seul l'a fait à ma connaissance), mais on ne peut leur reprocher que d'être co-responsables. Si vous avez une politique à mettre en oeuvre avec 250 millions de $ pour le faire, et que le PRG vous en détourne 125, je défie quiconque d'obtenir les mêmes résultats avec 50% du budget en moins. Seuls les PRG sont responsables des déboires du pays. AC ne peut se comparer qu'à AST ou Conté.
Citer
 
 
-26 #48 Gandhi 22-05-2014 23:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Le reste, dire que ce sont les PM qui sont visés, est une récupération politique car dans la liste publiée vous avez les partisans des 2 bords.

Au-delà du problème perso de Sydia et CDD pour noyer le poisson, qui est véritablement visé par cette campagne infâme ?
Lorsqu'on regarde la liste, et les biens en question, il n'y a pas photo.
Citer
 
 
-20 #47 I.MB. SOW 22-05-2014 21:27

Dans cette affaire de patrimoines immobiliers de l'Etat, il faudrait qu'AC et ses "stratèges" puissent ne serait-ce que voiler la grossièreté de leurs arrière-pensées bassement politiciennes. CDD et SIDYA qui s'accommodent maladroitement d’une défaillance de la justice guinéenne y compris dans le dossier des horreurs du 28 septembre 2009, ne sont certes pas des plus défendables. Mais après le pseudo attentat contre sa résidence privée en septembre 2011, cet autre coup politique foireux d'AC vise tout sauf à sincèrement rétablir de la légalité dans la gestion des patrimoines de l'Etat. D'abord parce que cela supposerait s'attaquer au bastion ethno-RPGiste de Madina- Sig. Ensuite, parce qu'aucun pouvoir soucieux des intérêts de l'Etat n'aurait sacrifié l'unique véritable patrimoine de savoir-faire industriels que représentaient l'usine d'alumine de Fria et ses infrastructures accessoires, avec une ville de 120000 habitants. Enfin, cette initiative politique intervient malencontreusement alors que la gouvernance calamiteuse du régime n'est plus à prouver: à défaut de lumière, les Conakrykah entre autres apprécieraient (au moins) d'être éclairés sur les centaines de milliards de FG qui ont soi-disant été investis, et sans résultats probants, dans la rénovation des groupes thermoélectriques de Tumbo et Kipé. En réalité, l'Etat guinéen baigne malheureusement depuis trop longtemps dans des traditions d'illégalité et de non-droit endémiques pour que l'on ne se prenne pas naïvement à rêver d'un PRG "maître-corrupteur avéré" qui se serait subitement métamorphosé en "ange gardien moral" de nos biens immobiliers publics. Pour y voir plus clair, les Guinéens devront inévitablement commencer par dissocier ce qui relève de la toute puissance de leurs chefs d’Etat successifs, des agissements imputables à leurs différents PM respectifs, furent-ils des plus écoutés que le pays ait jamais connus.
Citer
 
 
+21 #46 Balde Gando 22-05-2014 20:19

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Maintenant juste pour faire sourire un peu après ce triste constat : " PS : En 1998, je n’étais pas trop jeune, puisque n’étant pas encore né ! "
C'est vrai cela, Gando ? Alors vous faites beaucoup plus vieux sur votre photo...

Yettè Diallo, c’est Photoshop! Il faut avoir au moins 18 ans avant d'être publié sur GuinéeActu. N’est-ce pas, webmaster ? LOL
Citer
 
 
+22 #45 Balde Gando 22-05-2014 20:12

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Et seuls Sydia et CDD seraient des opportunistes, car les seuls qui sont cités par vous dans un dossier passé. Quand on prône l'égalité pour tous, on va au bout de la logique, on ne condamne pas de manière sélective.

Il est question dans cet article (que je commente) de Sydia et CDD. Et je n’ai fait que rappeler leur passé « douloureux » (Kaporail, complicité) que vous semblez avoir oublié. Je sais que ça fait mal… Et puis, vous n’allez tout de même pas m’en vouloir d’être (un peu plus) exigeant (que vous) envers ceux qui veulent diriger mon pays, non ?
Je suis conscient que, si CDD et Sydia étaient (comme certains de leurs ex collègues) de la Mouvance, AC ne parlerait pas de leur passé. Ils ont choisi volontairement le marigot politique. Un cuisinier n’a pas à se plaindre de la chaleur des marmites. That’ s the game, bro !
Ceci dit, permettez-moi de faire la remarque suivante : Au plus tard en 2010, dans un élan de repli identitaire, qu’on nommera ici ethno stratégie, CHAQUE CAMP a absolu son candidat de tous ses péchés tout en veillant scrupuleusement à gonfler ceux du camp adverse. Ainsi les uns ont « oublié » la complicité de la gestion catastrophique (à des degrés différents) du pays de leurs candidats (Sydia, CDD) et les autres le passé peu glorieux du leur (Piné) et de ses alliés de l’Arc-en-ciel (Kouyaté, Fall, Kassory , Sylla, Bangoura… ) qui ne sont en principe pas moins « coupables » que CDD et Sydia . Ainsi les RPGistes accusent les anciens PM de tous les maux « oubliant » sciemment qu’ils ont en leur sein les chevilles ouvrières, les Master Minds du défunt régime Conté. Cette hypocrisie collective et sélective a empêché la mue démocratique des protagonistes.
Prenons par exemple le cas de CDD (votre môgô). Cette amnésie guidée par l’ethnocentrisme a probablement emmené CDD à croire qu’il est à la place où il est à cause de ses « mérites » sous Conté. Aussi, ne voyant aucune raison de se remettre en cause (pourquoi devrait-il puisque personne semble-t-il ne lui a reproché son passé ?), perpétue-t-il le même style de compromission, favoritisme, manque de rigueur de l’ère Conté au sein de l’UFDG. Clin d’œil à Tonton Mamadou Saliou : « ceux » qui l’ont mis-là ont omis de lui dire la vérité (en étaient-ils conscients ?), donc qu’il devait se remettre en cause et faire sa mue démocratique. Idem pour les UFDGistes (eux en étaient à coup sûr conscients !) qui l’ont accueilli (Bâ Mamadou, Bah Oury…). Ces derniers auraient, au moins, dû lui donner un crash cours en …démocratie et en stratégie politique ! On voit le résultat avec les énormes erreurs stratégiques qu’il continue commettre malgré l’énorme mobilisation qu’il suscite.
En fin de compte, vous pouvez soutenir (aveuglement) qui vous voulez mais vous ne pouvez refaire l’histoire.
Nous sommes dans une république de borgnes (aussi bien l’opposition que la mouvance). Devrais-je, comme le suggère l’adage, fermer mon œil gauche (ou droit) pour ne pas qu’on me le casse ?
Citer
 
 
-17 #44 Doya Malal 22-05-2014 18:45

A youssouf Bangoura, Je crois a la rehabilitation (tout le monde peut changer) voila pourquoi je crois que Cellou et Sydia ont bien le droit de parler de democratie et de droits de l'homme en Guinee meme si ils ont, a un moment donne de l'histoire, servis un despote. Personne au monde n'est mal place pour parler de democratie meme Conde qui viole notre constitution et a du sang sur les mains. Avez vous pense a l'allemagne nazi et a la fasciste Italie qui sont aujourd'hui des grandes democraties avant d'interdire qui que ce soit de parler de democratie?
Citer
 
 
-21 #43 Lamarana Diallo, Londres 22-05-2014 17:18

Youssouf, je pense qu'on fait un faux débat autour de ce sujet car on se pose pas,comme d'habitude, les bonnes questions. Laissons les personnes de CDD et ST à l'écart et repondont aux questions fondamentales.
1. Est ce que l'Etat peut légalement ceder ses biens? Et quelle est le procédure en la matière?
2. Est ce qu'il y a eu violation des règles et procedures dans les acquisitions? forme et responsable de cette violation.
3. Quelles sont les mesures prévues par la loi pour reparer le tort causé par ces manquements constatés en (1) et (2) pour le bénéfice du pays?(expropriation, amende, etc.)
A lire les commentaires, on s'aperçoit que beaucoup d'entre nous raisonnent en fonction de nos état d'ames. Rares sont ceux qui sont interessés par le respect de la loi et des procedures. Or, quelque soit l'injustice subie( A supposer que CDD et ST aient usé de leur position), il est de l'interet commun d'exiger le respect de la loi(dans son esprit et dans sa lettre) surtout par l'Etat qui est en réalité notre representant.
En écoutant Me Goureissy Sow(?) ce matin, ce monsieur m'a paru extremement mal à l'aise dans ses explications. Et aujourd'hui, en lieu et place d'une démarche sereine qui aurait abouti à la recuperation de biens mal acquis, on se retrouve dans une forme de diversion et de lynchage qui ne dit pas son nom.
Citer
 
 
+24 #42 Youssouf Bangoura 22-05-2014 12:11

Gandhi, excusez moi, mais personne ne diffame CDD, dire qu'il a détourne une maison appartenant à l'Etat, n'est point une diffamation, cette maison a vu défilé beaucoup des ministres depuis 1958, aucun d'eux n'a songé à la transformé en propriété privée, sauf CDD . Si il est difficile de prouver qu'il a volé de l'argent appartenant à l'Etat, il est tout de même aisé de démontrer qu'il s'est servi de sa position pour s'octroyer un bien appartenant à tous les guinéens, cela n'est pas une diffamation mais, une vérité absolue .
Mon problème avec vous est ceci, tant que cela concerne le pouvoir en place, vous nous donnez des cours de droit mais dès qu'on touche un cheveux de CDD, c'est comme si les mêmes règles ne doivent pas s'appliquer à lui. Oui je le répète, en Guinée, la préoccupation essentielle des guinéens est comment trouver un sac de riz mais cela veut -il dire que ceux qui sont partisans du pouvoir aujourd'hui doivent se lever demain pour se faire passer des démocrates ? Ma réponse est non . De façon très logique, CDD et Sydia, sont très mal placés de parler et de droit de l'homme et de la démocratie, encore moins de la situation économique de la Guinée . Voilà pourquoi, malgré les mauvaises gestions, du tribalisme du pouvoir actuel, beaucoup des guinéens refusent de voir en CDD et en Sydia, possibles successeurs de AC, ils ont raison, comment peut -on imaginer en une seconde que ceux qui ont participé à la mise à mort de ce pays hier, peuvent être le sauveurs de demain . Le seul point positif que je vois en CDD, il sera moins ethno que AC, sinon pour le reste, il n'est pas mieux .
Citer
 
 
+20 #41 Cisko 22-05-2014 11:48

@ Gandhi : Relisez bien mes commentaires et ne les dénaturez pas. J'avais écris il y a quelque chose qu'à mon avis, AC ne s'attaquera pas de sitôt à ce dossier du patrimoine bâti. Personnellement, je pensais qu'il attendrait début 2015 pour enclencher les hostilités car c'est un animal politique. C'est ce que je croyais mais je me suis trompé et je m'en rejouis. Le reste, dire que ce sont les PM qui sont visés, est une récupération politique car dans la liste publiée vous avez les partisans des 2 bords. Allez sur africaguinee.com pour voir la reponse de Sidya. Conté lui a donné un domaine de l'Etat, il a accepté et payé alors qu'il y avait plein de domaines dans la ville de Conakry. Sa version est contestée par l'orchestre national qui repetait sur la parcelle qui lui a été cédée.
Citer
 
 
-23 #40 M S Diallo/Londres 22-05-2014 08:25

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
" Le domaine faisait parti des domaines privés de l’Etat, que l’Etat a décidé de vendre par l’autorité la plus compétente en l’occurrence le président de la République "
En tout cas cette défense est la pire de toutes.
Elle ne laisse présager rien de bon pour une alternance avec de telles justifications !
Maintenant juste pour faire sourire un peu après ce triste constat : " PS : En 1998, je n’étais pas trop jeune, puisque n’étant pas encore né ! "
C'est vrai cela, Gando ? Alors vous faites beaucoup plus vieux sur votre photo...

LOL Tonton vous m'avez tue de rire... Peut etre que Ghando fait allusion a sa date de naissance sur sa demande d'asile s'il vit en Europe lol
Citer
 
 
+15 #39 Barros Diallo 22-05-2014 05:17

Tous ont intéret à ce que ce contentieux soit legalement réglé une fois pour toutes . Les principaux concernés encore plus ! Ils doivent se defaire de cette épée de Damocles politique qui pèse sur...(Dadis aussi avait menacé et il y'au beaucoup de malaises et de conflits meme entre des citoyens concernant ses "immobilisations"). Même si je soupçonne Alpha Condé de ne faire que bavarder en brandissant sa liste ...Vu que cette liste, rendue publique, rend officiel ce contentieux et même si Alpha Condé ne leur signifie pas l'eviction,un autre le fera un jour. Les concernés devraient saisir la justice afin d'être définitivement et légalement situés sur leur sort et fermer ce débat...Mais bon c'est la Guinée :on préfère "laisser passer les
problèmes" .En réalité on aime juste en parler, one ne veut ni les régler, ni les ignorer
Citer
 
 
-21 #38 Gandhi 21-05-2014 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
est-il légal que le chef de l'Etat signe des décrets pour céder des domaines quand il veut et à qui il veut?

Ce n'est pas parce que des Guinéens sont prêts à violer la loi quand ça les arrange (c'est-à-dire quand ça concerne leur voisin) que cela m'empêchera de dire qu'ils sont prêts à se comporter n'importe comment.
Il y a toujours une excuse pour ne pas faire ce qu'il y a à faire, porter plainte. Tout le monde crie au loup, comme si tout le monde savait que les choses n'avaient pas été faites comme il se doit. Mais si c'est le cas, où étiez-vous avant pour ne pas le dénoncer ?
Rappelez-vous le poème du pasteur Niemöller, si vous ne voulez pas qui'on vous reproche demain d'être trop grand, trop clair, ou trop ceci ou cela.
Enfin Cisko, de qui te moques-tu ? Hier tu disais que les ex-PM n'avaient rien à voir. Aujourd'hui ils sont cités nommément, mais tu dis toujours que ce n'est pas dirigé contre eux, pourtant la presse n'a parlé que de ça, ce qui a obligé Damantang à faire une intervention.
Un décret du PRG peut être attaqué par un recours au Tribunal administratif ou à la CS. Qui ne dit mot consent.
Question lorsqu'un gendarme (qui dépend du Ministère de la défense) tire sur un citoyen (le lendemain des manifs on ne peut plus appeler ça un manifestant), qui est responsable ?
Qui est Ministre de la défense ?
Citer
 
 
-21 #37 Gandhi 21-05-2014 23:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je voudrais bien savoir pourquoi Gandhi perd sa lucidité à chaque fois qu'on parle de CDD .

Youssouf c'est vous qui justifiez le comportement des Guinéens en expliquant que celui qui refuserait de faire vivre sa famille, quelle que soit la manière serait un idiot. Et voilà que vous dites le contraire maintenant.
S'il suffit de critiquer le gouvernement dans lequel on figure, pour être absous de tous les crimes qu'on commet, tout le monde peut y aller.
Quand vous parlez de la déclaration insensée de Dalein, elle est vérifiable donc incontestable. Personne ne peut la nier. En revanche dire sous un pseudo ou sur un forum qu'un tel a volé parce.... qu'il a volé, est d'une bassesse ignoble. S'il a volé il faut le dénoncer ailleurs qu'au café de commerce. Et si vous n'avez pas le courage de le faire, vous n'êtes pas qualifié pour faire la leçon aux autres.
Voilà ce que j'essaie de dire quand je rappelle à certains qu'ils pratiquent la diffamation systématique. Le jour où ils en seront les victimes, je leur souhaite bien du plaisir et du temps pour expier. La meilleure des thérapies est de subir le même sort. Certains l'apprendront à leurs dépens en temps utile.
Enfin s'il suffit de parler pour être ministre, TOUS les Guinéens peuvent être ministres. De quoi vous plaignez-vous, on en a des ministres et ils font le job.... puisqu'ils parlent.
Citer
 
 
+24 #36 A.O.T. Diallo 21-05-2014 18:45

" Le domaine faisait parti des domaines privés de l’Etat, que l’Etat a décidé de vendre par l’autorité la plus compétente en l’occurrence le président de la République "
En tout cas cette défense est la pire de toutes.
Elle ne laisse présager rien de bon pour une alternance avec de telles justifications !
Maintenant juste pour faire sourire un peu après ce triste constat : " PS : En 1998, je n’étais pas trop jeune, puisque n’étant pas encore né ! "
C'est vrai cela, Gando ? Alors vous faites beaucoup plus vieux sur votre photo...
Citer
 
 
-23 #35 A. Barrie 21-05-2014 18:08

Si Alpha Conde est serieux dans ces affaires de proprietes de l'etat, il n'a qu'a commencer par ses amis et, lui meme. A qui appartient le terrain ou est construite la batisse de Conde? Qui veut regler cette histoire de terrains en Guinee(particulierement a Conakry), doit consulter les archives coloniales.
Du courage et bonne chance
Citer
 
 
+31 #34 Youssouf Bangoura 21-05-2014 14:27

Dans cette faire, il y a des partisans de Alpha Condé, donc, même si au fond, CDD et Sydia sont visés, ils seront pas les seules " victimes " .Ceux qui ont partagé Conakry entre eux, on retrouve tous les partis politiques et toutes les ethnies, je crois d'ailleurs que les malinkés seront les plus nombreux parmi les éventuelles " victimes ", rien que la SG Madina et à la Cité de l'air .
Citer
 
 
+23 #33 SIDIBE SYMPATHISANT UFR 21-05-2014 14:21

Merci de passer ce message à Cellou Dalein et à Sydia.
Je vous prie personnellement de libérer les lieux que vous occupez,évaluer votre préjudice pour des fins de remboursement sans polémiquer.
Alpha a pris cette décision pour vous déstabiliser parce que vous lui posez problème sans calculer les conséquences.
Il a ouvert la boite de pandore.On commence à dire à la SIG que c'est le début de sa fin,qu'il a trop osé.Si vous renoncez ce que je souhaite moyennant remboursement Alpha sera coincé d'aller jusqu'au bout et on peut imaginer la suite.J'étais à la SIG ce matin.Merci pour la compréhension.
Citer
 
 
+20 #32 ALYA DABONDY 21-05-2014 14:15

QUE DIRE QUE C'EST GENS QUI VEULENT DIRIGER CE PAYS QUI FONT CELA.
Citer
 
 
+21 #31 Fode Soumah 21-05-2014 14:13

Honnêtement les cadres Guinéens n'ont pas pitié de leur pays. Comment comprendre que des hauts cadres se serve de leur titre pour acheté des domaines de l'état dont ils sont censé protéger. Ils nous ont fait assez de tord, il faut les dénoncer.
Citer
 
 
+21 #30 Véritas 21-05-2014 12:09

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Je voudrais bien savoir pourquoi Gandhi perd sa lucidité à chaque fois qu'on parle de CDD .

Par ce qu'il a juré à son corps défendant d'être la voix de son maître sur la toile.
Voilà pourquoi à la moindre pique sur CDD,Gandhi perd son sang-froid.
Citer
 
 
+22 #29 Cisko 21-05-2014 11:59

@ Gandhi;
Avec tous les défauts du gouvernement actuel, on ne peut que se rejouir de cette volonté de récupération des biens de l'Etat. Vous pouvez défendre CDD et Sidya contre vents et marrées mais sur cette affaire vous trouverez peu de soutiens comme l'attestent les différentes réactions. Ce que vous ignorez c'est que sur près de 26000 bâtiments, l'Etat ne possède aujourd'hui pas plus de 2000 selon certaines sources. Ici ce n'est pas une question d'opposition ou de pouvoir puisque les bénéficiaires de ces malversations sont dans les 2 camps. C'est un acte salutaire pour tout le peuple même si AC peut l'utiliser politiquement. Cela sera possible si les 2 ex-PM font de la résistance au cas où l'agent judiciaire veut récupérer leurs bâtiments. D'ailleurs, ils ont intérêt à laisser ces maisons pour sauver leur honneur. En d'autres circonstances, une maison de Dixin ou un terrain à la minière cédés à des cadres qui ont servi la nation, cela ne peut coûter grand chose l'Etat. Mais voyez l'idée que çà a donné après aux jeunes cadres dont Mounir Cissé (protocole de Sékouba) qui se retrouve dans la même liste. Ce combat de AC est aussi pour Cellou et AC car s'ils arrivaient au pouvoir ils trouveraient au moins quelque chose dans le repertoire de l'Etat. Sinon à l'allure où vont les choses, le prochain président de la Guinée ne trouvera pas grand chose et ce serait une grande perte pour la nation. Donc revenons à l'essentiel et arrêtons de tout ramener aux ax PM qui dans ce dossier ne peuvent s'en prendre qu'à eux-même.
Question pour Gandhi : est-il légal que le chef de l'Etat signe des décrets pour céder des domaines quand il veut et à qui il veut?
Citer
 
 
+25 #28 KOUYATE 21-05-2014 11:57

« Le domaine faisait parti des domaines privés de l’Etat, que l’Etat a décidé de vendre par l’autorité la plus compétente en l’occurrence le président de la République.»
Selon CDD, CONTE était le plus compétent à lui vendre cette propriété en lieu et place de l'ETAT (Loi, règles, procédures,...).
On se demanderait alors le coup de Fria était aussi sur instruction de l'autorité la plus compétente?
« Pour avoir un domicile privé, Sidya Touré a demandé au gouvernement de lui vendre un terrain nu à usage d’habitation conformément à la loi pour y construire sa résidence. Alors président de la République, le général Lansana Conté a pris un décret pour lui octroyer ce terrain, gratuitement. Mais, en homme averti, Sidya Touré a exigé du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, l’évaluation dudit terrain à sa juste valeur, en fonction des prix du marché à l’époque afin qu’il l’achète. Et c’est ce qu’il a fait au prix de 35 000 dollars US, par l’intermédiaire de son notaire (Me Amadou Diallo). »
Quant à Sydia, malgré un DECRET PRESIDENTIEL le rendant GRATUITEMENT heureux proprio, il aurait encore racheté sa propre propriété à USD 35 000. On ne comprend pas.
Selon eux, la légalité de leurs acquisitions réside seulement dans l'existence des documents de paiement et titres fonciers: On connait des problemes domaniaux où chaque partie présente son titre foncier, 22 millions US de Fria sont bien supporté par des pièces justificatives mais,...Ont-ils vraiment des arguments?
Citer
 
 
+32 #27 Youssouf Bangoura 21-05-2014 11:17

J'adore lire Gandhi mais, parfois, je me demande ce qu'il défend réellement chez Dalein et Sydia . Comment peut -on comparer le vaillant Gassama Diaby, qui ose comme dit Gando, critiquer sévèrement le gouvernement dans lequel il participe à ces deux anciens premiers ministres qui s'agenouillaient pour dire bonjour à Conté . Jamais de ma mémoire, je n'ai entendu Dalein ou Sydia, critiquer même mollement le régime de Conté . Je me rappelle encore, après la découverte des corps de deux jeunes guinéens dans la soute de l'Avion Sabena 1998, Fodé Tounkara et Yaguine Koita, Dalein ministre de transport de l'époque, est sorti à la Télé pour fustiger le comportement des médias occidentaux . Il a osé dire dire que la Guinée n'a rien à envier à la vie occidentale, qu'en Guinée, pas de pauvreté, qu'il y a pas de clochards en Guinée patati patata . Certes, les critiques de Gassama sont inefficaces mais lui, au moins, il parle .
Je voudrais bien savoir pourquoi Gandhi perd sa lucidité à chaque fois qu'on parle de CDD .
Citer
 
 
+26 #26 Patriote1 21-05-2014 10:50

Balde Gando,
Voila qui est clair et limpide. Bravo !
Citer
 
 
-21 #25 Diallo 21-05-2014 09:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Gassama Diaby a, au moins, le mérite de critiquer (peu importe les résultats obtenus) à haute et intelligible voix les dérives autoritaires du gouvernement auquel il appartient. Avez-vous entendu Sydia (PM) ou CDD (ministre à l’époque et plus tard PM du même régime), ne serait-ce que murmurer quelque chose sur les crimes de leur gouvernement ? Quand on n’est pas d’accord et on n’est pas opportuniste, on démissionne ! Point ! Voir Jean Claude Diallo.
PS : En 1998, je n’étais pas trop jeune, puisque n’étant pas encore né ! ;)

Monsieur vous vous trompez de cible. Ni CDD encore moins Sidia qui ont ordonné la destruction de Kaporo. Si la destruction de Kapora était une injustice cela ne peut en rien justifier l'expropriation de ces Messieurs si tel est le cas.
Sachez que la justice n'est ni rancœur, ni haine encore moins la vengeance. La justice est celle qui rétablit le droit. Si ces maisons appartiennent à l'Etat elles doivent lui revenir. Par contre si ce n'est pas le cas justice doit être rendu à ces personnes.
Ce pays a un vrai problème de foncier je pense que ce gouvernement a intérêt à ne pas politiser cette affaire. Il doit surtout laisser le droit s'exprimer sans parti pris.
Si tel est le cas dans ce dossier nous comprendront beaucoup de choses dans ce pays.
J'attend surtout le cas de la SIG Madina.
L'Etat doit récupérer son patrimoine mais seulement son patrimoine et ceci dans les règles du droit.
Citer
 
 
-19 #24 Farba Makka 21-05-2014 09:16

Un peu de discernement dans cette affaire! Ne tombons dans le piège des communistes. Le sport favoris de ceux-ci est la l' expropriation. S' il le communiste est sérieux il aurait mieux fait de s' occuper du patrimoine, que dispose l' etat et qui s' effrite actuellement. Je vous cite là quelques exemples:
- les gares de train et les logements des chefs de gare: s' effondrent (à Dabola aussi). Pourtant ces bâtiments renovés pouvaient servir de maison de jeune dans ces villes jusqua' à l' arrivée du train du béni le tailleur de pierre.
- les rails du Fria: ceux-ci disparaissent sous des tonnes d' ordures, puisque le train ne circule plus et la collecte d' ordure est inexistante à Conakry. Voir troncon cité de solidarité et Kakimbo (5 tuyaux). A défaut de transporter de l' alumine, l' état pouvait faire circuler un Tanka pour diminuer les accidents de circulation entre Conakry et Fria (Fof y a péri).
- le logement du proviseur (censeur) du lycee (college) de Ratoma: les enseignants disposant peu de moyens et n' ayant pas où volé, ce bâtiment est sous l' autorité de l' etat et bientôt sera englouti par la mer faute d' entretien.
- le stade de Nongo: cette infrastructure a été mis à la disposition de l' état avant l' arrivée des communistes au pouvoir. Jusqu' à présent l' état est incapable de le faire fonctionner.
Kaporo rail: Bana Sidibé avait indemnisé les occupants et envoyait des agents pour casser les maisons en construction. D' où son nom Bana Kass Kass. Certains propriètaires, ayant percu les soux, ont revendu leur parcelle à d' autres personnes (ignorantes de l' affaire) sous la complicité de l' administration. Voilà une des raisons du conflit. A voir ceque ce lieu est devenu, il ne fallait pas detruire ces belles maisons de l' époque.
Mon discernement: quelqu' un qui dipose d' un bien public et l' entretient bien ne doit pas être traiter (puni) de la même facon que celui, qui le dispose et l' entretient trés mal (les kpelles). Sorry Paul! Mais je dois apprendre à un com-partriote la devise de Siradio Diallo: avoir le dos large et le corps épaix pour encaisser les coups :-).
Citer
 
 
-24 #23 Gandhi 21-05-2014 07:25

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Quand on n’est pas d’accord et on n’est pas opportuniste, on démissionne ! Point ! Voir Jean Claude Diallo

Nous sommes d'accord sur cela. L'ennui c'est qu'à part lui, je n'en vois pas beaucoup qui ont démissionné en plus de 50 ans. Et seuls Sydia et CDD seraient des opportunistes, car les seuls qui sont cités par vous dans un dossier passé. Quand on prône l'égalité pour tous, on va au bout de la logique, on ne condamne pas de manière sélective.
Citer
 
 
+28 #22 Balde Gando 21-05-2014 00:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Dois-je comprendre que ce sont eux les commanditaires de Kaporo rail ? Qu'avez vous-fait à l'époque pour les condamner ? Vous étiez trop jeune, alors que faites-vous aujourd'hui pour poursuivre Gassama Diaby par exemple (ou un autre) pour complicité de meurtre et d'assassinat ?

Gassama Diaby a, au moins, le mérite de critiquer (peu importe les résultats obtenus) à haute et intelligible voix les dérives autoritaires du gouvernement auquel il appartient. Avez-vous entendu Sydia (PM) ou CDD (ministre à l’époque et plus tard PM du même régime), ne serait-ce que murmurer quelque chose sur les crimes de leur gouvernement ? Quand on n’est pas d’accord et on n’est pas opportuniste, on démissionne ! Point ! Voir Jean Claude Diallo.
PS : En 1998, je n’étais pas trop jeune, puisque n’étant pas encore né ! ;)
Citer
 
 
-21 #21 mamadou saliou bah 20-05-2014 23:28

" Sadhi " Amara lamine !
Je suis surpris par ta conclusion après avoir dit : " L'ETAT EST SYNONYME DE CONTINUITE " !
Effectivement , meme en cas de " MAUVAIS CONTRAT " signe par l'ETAT a une periode donnee , il doit CONTINUER a honorer CE CONTRAT . Au pire , le RENOGOCIER .Jamais l'ANNULER UNILATERALEMENT ( pour qque motif que ce soit ).
Tout ca me fait penser a la fameuse LOI CADRE du 8 NOVEMBRE 1964 . Tu dois t'en souvenir ! Elle faisait de tout " riche commercant " UN TRAFFICANT ! ( Taraficant , I lo ). Cela permettait a tout responsible politique de SAISIR AU PROFIT DE L'ETAT , toute propriete de qque commercant " recalcitrant " . Que d'ABUS notre pays a connu en ce temps ! Et cela n'a fait avance le pays en rien , pas d'un pas !
Cette fois ci , que l'ETAT ( ALPHA CONDE ) recupere TOUT ce qu'on appelle PATRIMOINE , on aura , concretement , resolu quoi ?
Les populations de la SIG , DE DOMINO , DE CAMAYENNE , DE LA MINIERE , DE LA CITE CHEMIN DE FER , DE CARRIERE , DE LANSEBOUNDJI ,DE SANS FIL , FONT QUOI ? Ca , c'est a CONAKRY . Ensuite passé a l'interieur ( comme on dit ) .
Si on arrive pas a mettre en place une centrale hydroelectrique , je ne crois pas que nous soyons capables d'absorber le probleme que creereait cette mobilite de toutes ces populations .
Si c'est juste recuperer por recuperer , le jeu n'en vaut pas la chandelle .
Nous aurons a la longue UNE CONTINUITE DE L'ETAT :( LOL) Les " depossedes " d'aujourd'hui passant aux affaires demain , depossederont les " vaincus " et ainsi de suite .
L'ETAT DE DROIT , n'est pas pour demain chez nous .
Penses y et bien a toi !
PS : Tu dois savoir aussi quel scandale ( moral ) que de voir des millionaires Americains dans des logements " STABILISES " ! Mais c'est le DROIT !
Encore bien a toi !
Citer
 
 
-23 #20 Gandhi 20-05-2014 22:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
Cette liste contient aussi le nom de Mamadou Sylla, de Grand Cellou (Directeur de campagne de Conté en 1998) et d'autres cadres de l'Etat qui sont certainement passés au RPG aujourd'hui. Ce n'est donc pas dirigé contre Cellou et Sidya, c'est un travail technique qu'on ne doit pas politiser.

Cisko, ne sois pas naïf. Que disais-je hier à ce sujet ? On peut mettre un gros poisson parmi 1000, personne n'est dupe de ne pas voir qu'on veut noyer le poisson.
Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Ce qu’ils ont refusé, lorsqu’ils étaient au pouvoir, aux pauvres habitants de Kaporo Rail. Ils s’y connaissent en déguerpissement musclé !

Dois-je comprendre que ce sont eux les commanditaires de Kaporo rail ? Qu'avez vous-fait à l'époque pour les condamner ? Vous étiez trop jeune, alors que faites-vous aujourd'hui pour poursuivre Gassama Diaby par exemple (ou un autre) pour complicité de meurtre et d'assassinat ?
Citer
 
 
-12 #19 Gandhi 20-05-2014 22:42

Pour simplifier, le délai de contestation d'une propriété immobilière varie de 10 à 30 ans selon le statut du bien, la manière dont il a été acquis (donation, succession, achat...). Dire qu'on va refaire l'histoire depuis 1958 pour tout remettre en cause, c'est ouvrir la boite de Pandore. On ne peut revenir qu'à partir de 1984. Est-ce une coïncidence ?
Dès lors que la loi est respectée, cela ne me pose aucun problème de demander des comptes à qui que ce soit, y compris Sydia ou CDD. Le problème c'est la politisation de ces affaires. On accuse publiquement des individus et donc on les traîne dans la boue, mais si demain on constate qu'ils ont acquis leurs biens dans les règles, l'État via les radios et TV va t-il s'excuser publiquement et dédommager les intéressés ?
Contrairement à ce que dit Diala, il s'agit de règlements de compte politique. Qui va suivre TOUS les dossiers ? Seuls certains dossiers ciblés intéresseront ceux qu'on distrait. La justice peut très bien jouer son rôle sereinement s'il y a volonté politique, la publicité n'est pas nécessaire.
Je partage l'avis de Youssouf Soumah. Si des malversations existent, la loi et la justice sont là pour y pallier. Inutile d'envoyer des signaux négatifs à l'extérieur. Personne n'interprètera les actions d'AC comme celui d'un chevalier blanc ou d'un justicier, mais plus prosaïquement comme celles d'un parano qui décide du jour au lendemain de tout remettre en cause pour certains (donc pas pour tous), tel un Amin Dada au temps de sa splendeur. Il l'a déjà fait dès son arrivée. Il continue, preuve qu'il n'a rien compris.
Mais puisqu'AC veut de la transparence partout, on va l'y aider à respecter la loi, et à poursuivre tout le monde, lui y compris.
Citer
 
 
+33 #18 Véritas 20-05-2014 21:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Eux (Sydia et CDD) au moins auront droit à une procédure judiciaire où ils pourront se défendre ! Ce qu’ils ont refusé, lorsqu’ils étaient au pouvoir, aux pauvres habitants de Kaporo Rail. Ils s’y connaissent en déguerpissement musclé !
Les militants et sympathisants de l’UFDG et de l’UFR ne sont nullement concernés par ce dossier. C’est une affaire strictement privée. Ce n’est tout de même pas les sièges de ces partis politiques qui sont visés!

Monsieur,vous venez là,à coup sûr de clouer le bec à la confusion et à l'amnésie sélective qui semblent être le lot de bon nombre de Guinéens de nos jours!
Par ailleurs,comment pourront-ils(CDD et Sydia) se justifier,quand on sait qu'ils ont été incapables d'initier la moindre politique sociale en matière de logements dans ce pays?
Dans tous les cas,tôt ou tard,les biens de l'Etat seront restitués par ce qu'il est inadmissible que les gens censés servir le peuple se servent du peuple et que cela soit reste impuni.
Citer
 
 
+37 #17 Youssouf Bangoura 20-05-2014 20:10

Bien dit Gando, en 1998, Sydia et Dalein étaient au gouvernement pendant qu'on démolissait les concessions à Kaporo Rail .
Citer
 
 
+35 #16 Balde Gando 20-05-2014 19:43

Eux (Sydia et CDD) au moins auront droit à une procédure judiciaire où ils pourront se défendre ! Ce qu’ils ont refusé, lorsqu’ils étaient au pouvoir, aux pauvres habitants de Kaporo Rail. Ils s’y connaissent en déguerpissement musclé !
Les militants et sympathisants de l’UFDG et de l’UFR ne sont nullement concernés par ce dossier. C’est une affaire strictement privée. Ce n’est tout de même pas les sièges de ces partis politiques qui sont visés!
Citer
 
 
+3 #15 Ousmane Ottawa 20-05-2014 19:16

Chers opposants : ne cédez jamais à votre adversaire le pouvoir de votre réaction.
Ces fameux opposants sont toujours dans la réaction et jamais dans l'action. N'est-ce pas d'ailleurs la raison principale de leur échec politique : individuel et collectif ?
Tout jeu politique est résumable en facteurs: rapport de force et calcul stratégique. Deux facteurs dont les opposants guinéens n'ont encore aucune idée précise ; malgré toutes les leçons que l'on peut tirer de l'élection de 2010.
Citer
 
 
+11 #14 Youssouf Soumah 20-05-2014 18:36

Honnêtement, la quasi-totalité des commentaires sont dangereux pour notre pays. En effet, dire que des biens publics ne peuvent pas être vendu, de plus qu’un contrat de vente ou un droit de propriété peut être annulé de manière unilatérale est de la folie ! Il faut bien comprendre, au-delà des cas actuels, c’est faire en sorte que personne n’investisse dans notre pays. L’entrepreneur prend des risques en investissant lorsqu’il est persuadé que ses biens lui appartienne et, que personne ne peut l’exproprié du jour au lendemain parce qu’il le déplait. Si, les contrats ne sont plus respectés et notamment l’élément central de l’économie de marché c’est-à-dire le DROIT DE PROPRIETE, tous les investisseurs y compris les Guinéens vont quitter ce pays. Lorsque l’occupant d’un domaine de l’Etat ne peut pas prouver par un document légal et officiel qu’il est propriétaire, alors l’Etat doit récupérer son bien. Aujourd’hui, il est certain que des transactions immobilières se font en Guinée. Les transactions donnent naissance à des titres fonciers. Et, si vous dites que les titres fonciers sont frappés de nullité, je vous laisse imaginer les conséquences : si le titre foncier d’un propriétaire est faux, alors pourquoi pas l’ensemble des titres fonciers ? Tout le patrimoine de l’Etat est en déconfiture. Alifa Koné joue et se moque des Guinéens. Actuellement, au Foutah avec sa milice ethnique qu’il fait appeler « garde forestier », il brûle les cases des villageois pour faire croire qu’il s’agit des voisins afin de créer une « guerre fratricide » au sein de la communauté Peulh. Maintenant, il parle de patrimoine de l’Etat et fait croire aux Guinéens qu’il est un homme honnête. Et voilà que les Guinéens se lancent dans des commentaires à n’en plus finir pour des maisons en Guinée dont la valeur marchande moyenne unitaire doit être autour de cinquante mille euros (50.000 €). Alifa Koné rien qu’avec Rio Tinto a obtenu Sept cent cinquante millions de dollars US (750.000.000 $ US) ! Sans compter le prêt congolais cinquante millions d’euros (50.000.000. €) Ces montants faramineux se trouvent dans les paradis fiscaux mais, pas en Guinée.
Je demande juste d’avoir le sens de la mesure et des proportions : Alifa Koné fait de la DIVERSION pour cacher son incapacité à réaliser la plus petite promesse de sa campagne électorale ; mais il a une excuse : il n’a jamais travaillé ; premier emploi « Président » de la Guinée. Quand Alifa Koné parle d’honnêteté, c’est l’hôpital qui se moque de la charité.
Citer
 
 
+23 #13 Amara Lamine Bangoura 20-05-2014 16:51

Que tous ceux qui occupent les domaines de l'etat, les retrocede. Il est inadmissible de s'atteler a inscrire cette decision dans une hypothetique logique de reglement de compte politique. Bien qu 'etant oppose a la gouvernance de AC, j'estime que sa volonte d'exproprier les tenants du patrimoine bati public est hautement salutaire. L'etat etant synonyme de continuite, nul n'a le droit de s'approprier des biens et autres ressources de la nation. Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
+26 #12 Youssouf Bangoura 20-05-2014 16:39

Oui Sow, prions à ce que tout ce qui appartient à l'Etat soit récupéré, peu importe l'appartenance politique des intéressés . Mêmes les bâtiments de l'OUA appartiennent aux proches de Lansana Conté, pourtant construits par SEkou Touré .
Citer
 
 
+23 #11 Diaila 20-05-2014 15:22

De biens ayant appartenu à l’Etat à un moment donné peuvent naturellement par la suite appartenir à de personnes physiques ou morales. La question qui se pose est de savoir si ce changement de propriétaire a été fait dans la légalité, la transparence mais aussi et surtout dans l’équité.
Aujourd’hui, les deux anciens premiers ministres se contentent d’affirmer que c’est une transaction légale et transparente. Mais est-ce qu’elle a été équitable et juste ? L’Etat guinéen a- t- il été ou non lésé dans ces transactions immobilières du fait des positions privilégiées qu’occupaient les personnes concernées à l’époque de faits ? Autrement dit, ont-elles acquis les biens de l’Etat à leurs justes valeurs ? Etaient-elles les seules à vouloir acquérir ces domaines à cette époque ? Selon quelle procédure de passation de marché public les biens ont-ils été acquis ? Voilà autant de questions que le citoyen est en droit de savoir.
Et le fait que ces dossiers soient instruits par le pouvoir dans une manœuvre purement politique pour déstabiliser des adversaires dérangeants ne change rien sur le fait que s’il y a faute, il doit y avoir sanction. C’est le principe de base de la justice. Et celui qui aspire à la haute fonction présidentielle (comme c’est le cas ici) doit être lavé de tout reproche et de tout soupçon.
Aussi, le fait de dire que d’autres personnes (en dehors de Cellou et Sidya) détiennent également des biens de l’Etat sans être inquiétées, ne constitue nullement un argument de défense valable pour ne pas répondre à la justice. On ne peut donc libérer sans jugement un présumé sous prétexte qu’on est incapable d’arrêter tous les présumés.
La justice peut à un moment donnée s’endormir comme c’est malheureusement souvent le cas en Guinée mais elle finira toujours par se réveiller. Les actes qui sont aujourd’hui illégalement posés par le régime d’Alpha Condé seront eux aussi inéluctablement jugés et sanctionnés demain. Alors qu'on ne vienne pas nous parler de règlement de compte politique !
Citer
 
 
-6 #10 sow 20-05-2014 14:18

On va voir comment les expropriations vont se passer car si vous lisez bien le document de l'Agent judiciaire de l'Etat, c'est la SIG Madina qui répresente la plus grande superficie concernée, avec 39 ha-Or on sait qui habite la SIG. Attendons de voir comment donc Alpha va exproprier ses propres militants. Contrairement à Cellou et à Sidya qui ont des reçus de paiement et de quittance meme s'ils ne sont pas reconnus par les Autorités actuelles, les gens de la SIG n'ont aucun document officiel attestant meme que l'Etat leur a cédé un terrain ou une maison.
Citer
 
 
+17 #9 KeitaM 20-05-2014 14:03

Citation en provenance du commentaire précédent de M S Diallo/Londres:
Tout a fait d'accord avec vous Mr Keita... Ares la recuperation de ces domaines de l'Etat on passera a l'essentiel: La recuperation des 700$million de rio Tinto et l'audit des 4 anness de gouvernance du Pr AC.

D'accord avec vous Mr Diallo. Tout le monde sait que Alpha n'est pas honnete dans tout ça. Mais ça reste un bon debut, et ça finira pour le consumer.
Citer
 
 
-4 #8 Fanta Kaba 20-05-2014 13:59

Comment Jean Marie Doré a acquis, en si peu de temps, deux immeubles au bord de la mer (juste après le résidence de Sidya) à la Minière?
Ces immeubles ont été payés cash!!!!!
Citer
 
 
-4 #7 Fanta Kaba 20-05-2014 13:57

Aussi, quelqu'un peut-il me dire pourquoi le domaine (et bâtiment déémoli) qu'occupe Jean Marie Dore à Donka ne figure pas sur cette fameuse liste?
Citer
 
 
+25 #6 SIDIBE SYMPATHISANT UFR 20-05-2014 12:52

Si Sydia m'entend,lui au moins il connait les rigueurs de la loi,je lui demande de renoncer à cette propriété et proposer à l'état de le rembourser.Cela va de son intérêt,çà ne sert à rien d'insister,et de permettre à Alpha Condé de se reconstruire politiquement dans cette affaire, tôt ou tard l'état reprendra son patrimoine.Il n'y a pas de chasse aux sorcières,Sékouba Konaté aussi est concerné et beaucoup de RPG.Rien ne sert de bomber la poitrine quand on est dans l'illégalité.
Citer
 
 
+33 #5 Youssouf Bangoura 20-05-2014 12:33

Non, Dalein ment et Sydia ment, ils ne peuvent que se défendre mais, tout le sait comment les choses fonctionnent en Guinée lorsqu'on est ministre, ils ne peuvent convaincre personne . Seulement, je crois, pour sa crédibilité, Alpha Condé doit commencer la récupération par la SIG Madina, peuplée uniquement des malinkés, qui sont d'ailleurs, ses partisans . Sinon, on ne peut que soutenir cette initiative, la Guinée est long temps resté un pays sans loi, les proches des différents présidents se sont servis de ce pays, tout leurs appartient . Sous lansana Conté, c'était vraiment une pagaille totale, tout était à la merci de ses proches . Henriette Conte, Kadiatou Seth et les différentes maitresses de Conté, plus ses anciens ministres et leurs proches, se sont partagés Conakry et ses banlieues . Vas y Alpha mais sans parti, en commençant par tes proches, on te soutient pour cette initiative .
Citer
 
 
+30 #4 Cisko 20-05-2014 12:06

Cette liste contient aussi le nom de Mamadou Sylla, de Grand Cellou (Directeur de campagne de Conté en 1998) et d'autres cadres de l'Etat qui sont certainement passés au RPG aujourd'hui. Ce n'est donc pas dirigé contre Cellou et Sidya, c'est un travail technique qu'on ne doit pas politiser.
Citer
 
 
-25 #3 dioubate mamadi 20-05-2014 11:55

J'avais tiré la sonnette d'alarme dès l'attaque du cortège de Lansana Kouyaté à Kankan il y a quelques années sur le risque de la mise en place d'une dictature implacable dans notre pays.
Ce n'est qu'un début d'autres actes plus dommageables sont en route et personne ne pourra rien car la communauté internationale n'a rien compris sur la situation guinéenne où l'ethno stratégie devient système politique pratiqué par tous les acteurs de l'opposition au pouvoir.La guinée et l'avenir des futures générations sont relégués aux callenques grèques.
Citer