Le nouveau passeport guinéen à un prix au-delà du SMIG

Facebook Imprimer    

 

DIANE_Madifing_01A partir de ce lundi 19 mai 2014, tous les Guinéens désireux d’obtenir le nouveau passeport biométrique à puce électronique peuvent entamer la démarche. L’annonce a été faite le vendredi dernier à Conakry par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Madifing Diané, au cours d’une rencontre avec la presse. Il avait à ses côtés les représentants de tous les départements concernés dont le ministère de l’Economie et des Finances.

A en croire les explications du directeur national de la police, Mohamed Garé, la démarche pour son obtention ne laisse aucune place au rançonnage. Les conditions de son acquisition sont aussi très souples par rapport à ce qui se passe ailleurs. Quoi qu’il faudra attendre des jours. Ce qui risque de rendre son acquisition difficile, aux yeux de nombreux observateurs, quoi qu’il en soit, c’est son prix. 500.000 francs guinéens, sans compter les frais des pièces à fournir.

Le prix du nouveau passeport qui est un peu plus que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui, lui, est de 440.000 francs guinéens, est perçu par certains Guinéens comme une façon pour l’Etat de s’enrichir illicitement sur le dos du citoyen qui tire le diable par la queue. Sans donner un exemple concret, le directeur national de la police a par contre soutenu que le nouveau passeport guinéen est du genre le moins cher à travers le monde.

Mais comment dans un pays où la moitié de la population est pauvre, le gouvernement a-t-il pu penser à l’élaboration d’un document sécurisé au point que son prix ne soit plus à la portée de nombreux citoyens ? En réponse à cette question, le ministre Diané a dit que « beaucoup d’étrangers ont eu sous la main, le passeport guinéen parce qu’il n’était pas sécurisé Â». Pour lui, avec ce nouveau passeport à 17 points de sécurité, le Guinéen sera en sécurité et respecté partout dans le monde.

A souligner que d’après le ministre de la Sécurité, le nouveau passeport guinéen est plus sécurisé que celui de la Malaisie qui est pourtant le pays d’origine de la société qui va le confectionner.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Cassetete 22-05-2014 13:31

Et dire que ce sont nos deputés qui aiment l'argent! facile d'acuser!
Citer
 
 
+3 #9 Balde Gando 20-05-2014 20:04

Dans ces 500.000, la société malaise obtiendrait 155.000 et le reste (345.000) reviendrait à l’Etat. C’est donc voulu que le passeport soit aussi cher. Pourquoi ?
Citer
 
 
+2 #8 Cisko 20-05-2014 12:30

Le passport biométrique est une bonne chose pour notre pays mais son prix est un peu exagéré. 300000 GNF aurait été raisonnable. Mais comme le dit l'adage " A quelque chose malheur est bon". C'est une bonne aubaine pour le syndicat dans les negociations sur le niveau des salaire pour demander un réhaussement du SMIG.
Citer
 
 
-3 #7 camara 20-05-2014 11:10

c'est des conneries , et nous qui sommes à l'étranger qu'allons nous faire pour l'obtenir, ce putain de "passe de porte" . Bref c'est la faute à tous les guinéens car le jours ou nous cesserons le vote pure et simplement ethnique les choses irons mieux , pour le moment la présidence appartienne aux deux idiotes ethnies .
Citer
 
 
+4 #6 amadusdialamba 20-05-2014 00:28

Maintenant c’est plus que clair pour ceux qui s’en doutaient, le passeport guinéen aussi est devenu l’une des nombreuses marchandises de ces marchands de l’Etat. Avec ce prix, seuls les riches pourrons désormais se les procurer (les étrangers surtout). Lorsque le directeur national de la police affirme, lui-même, que les conditions de son acquisition sont très souples par rapport à ce qui se passe ailleurs, moi je sous-entends par-là que c’est l’argent seul qui comptera désormais. Mais avec ce prix, ce document de voyage est hors de portée du guinéen (même fonctionnaire). Normalement, le bulletin de l’hôpital, l’extrait de naissance, la carte d’identité nationale, les différents documents de certification, le passeport et tout autre document national, ne devraient pas être vendus aux nationaux, surtout à ce prix d’or. Parce que à partir du moment que tu nais guinéen, tu as plein droit de les acquérir. La seule chose fondamentale qu’il fallait exiger, c’est de présenter des documents certifiant que les postulants sont guinéens. La valeur des timbres qui doivent y être placés devrait être à la portée de chaque guinéen. En observant les choses de près on se rend compte que ce gouvernement n’est là que pour les étrangers (un passeport guinéen pour Bernard ‘’Koussun’’ ? À quel titre et à quel prix il a obtenu ce titre ? A-t-il versé le 500 000 ?) A-t-il obtenu la nationalité guinéenne, si oui par quelle procédure. Ce sans papier devrait se voir tout simplement renvoyé chez lui sans ménagement par les services guinéens de l’immigration. Il a oublié comment il renvoyait nos compatriotes lorsqu’il était aux affaires chez lui ? Mais avec la complicité de son faux jumeau, ce sans logis est hébergé au cœur même de notre palais. C’est vraiment dommage pour ce docile peuple. En outre, comment un Ministre de la République peut se permettre d’octroyer gratuitement nos documents de voyage à des étrangers et dire publiquement que ‘’le passeport n'est pas fait pour les pauvres’’, s’achat lui-même que plus pauvre qu’un guinéen aujourd’hui, tu meurs. N’est-ce pas un comble d’arrogance ? Oublions tous les autres arguments fallacieux de sécurisation et consorts prétextés sur cette affaire, disons tout simplement que c’est une manière d’escroquer les guinéens et de priver plus de 80 % d’eux de leur droit. Mais chaque famille subira pleinement les conséquences de cette mesure impopulaire, car aucun n’est éternel au pouvoir.
Citer
 
 
+2 #5 A.O.T. Diallo 19-05-2014 18:41

Le PPAC a un passeport diplomatique sécurisé français et Bernard Kouchner a un passeport diplomatique sécurisé guinéen.
Avec ces 17 points sécurisés il est maintenant clair et net que tous les guineens vivront en sécurité sécurisée...
Citer
 
 
+4 #4 Thierno A Diallo 19-05-2014 17:44

Un passeport, document administratif que tout citoyen doit posséder au même titre qu'une carte d'identité, point. Trop cher? alors il sera acheté en quantités par les trafiquants et voyous internationaux, comme le "jumeau" de l'autre. Comme un commentateur l'a bien noté, ce sont les fonctionnaires qui sont véreux, pas le passeport.Et nos fonctionnaires ne sont pas "sécurisés": faible patriotisme, faibles salaires, faibles connaissances du droit du citoyen racketté en permanence, connaissances approximatives de leurs métiers, etc.
Le sécurisé du passeport le rend plus attractif pour la pègre qu'il sécurise. Nous n'en avons pas fini avec des sud-américains possesseurs d'authentiques passeports guinéens et des guinéens obligés à se rabattre sur des faux passeports moins chers. C'est cela la remarquable réalisation du "Pr"
Citer
 
 
+16 #3 Pokpa Holomo Lamah dit Patriote1 19-05-2014 16:28

Le probleme du passeport guineen etait moins le fait qu,il n,etait pas securise mais parce qu,il etait delivre a des nons guineens par de vraies autorites guineennes et ce, par le biais de la corruption. Un point, c,est tout. Si on veut que ca change c,est plutot les hommes qu,il faut securiser en mettant les hommes qu,il faut a la place qu,il faut pour citer le grand philosophe grec Platon.
Citer
 
 
-12 #2 KOUYATE 19-05-2014 16:03

Tu cherches Passeport, t'as forcement son prix car, il est un document de voyage que seul celui desirant de voyager en a besoin et les moyens.
De plus, les gens acquieraient le passport à un prix superieur à 500 000 avec toutes les tracasseries...
Citer
 
 
+12 #1 celloumbah 19-05-2014 15:52

J'ai lu sur amninata.com que Bernard Kouchner a le passeport guinéen et que le ministre de la sécurité aurai dit que le passeport n'est pas pour les pauvres. je me demande si le ministre connait l'utilité du passeport ( il n'est pas réserver aux riches seulement, c'est un titre de voyage qui permet a son titulaire de certifier son identité). Parfois on se demande d'où ( dans quelle université ou école) sortent les ministres d'AC qui n’arrête a pas dire qu'on ne peu pas le tromper il est instruit et qu'il connait tout quand il se compare à lansana conté.
Citer