Selection de vidéos
Partenaires
Économie : quand les douanes guinéennes sortent de leur léthargie
Heinan Goba Mercredi, 14 Mai 2014 21:32
Les douanes guinéennes semblent s’être levées maintenant pour faire face à l’énorme défi qui les interpelle. A savoir renflouer les caisses de l’Etat. Sans toutefois tomber dans la flatterie, il faut reconnaître que les gendarmes de l’économie guinéenne ont changé leur méthode de travail. Apparemment, plus question de tolérer les pratiques frauduleuses.
En plus de l’augmentation de leurs recettes qui sont passées de trois mille milliards de francs guinéens, il y a deux ans, à sept mille milliards, l’année dernière, les douanes guinéennes, principalement l’actuelle direction générale, commencent à engager des poursuites judiciaires contre les fraudeurs. Ceux qui ne veulent pas payer surtout les taxes à l’importation.
Dans le cadre de cette lutte contre la fraude douanière dans le but d’accroitre les recettes fiscales, les douanes guinéennes ont, à nouveau, mis le grappin sur MCA-Guinée SA, une société de la place qui évoluerait dans le bâtiment et les travaux publics. L’affaire porte sur le refus de cette société de déclarer ses importations. Elle est pendante devant le tribunal de Kaloum.
Le premier cas de fraude, faut-il le signaler, concerne la Société guinéenne des pétroles. Elle porte également sur une importation sans déclaration. Cette affaire se trouve aussi devant le tribunal de Kaloum. Mais suite à un accord, les parties ont demandé au tribunal de sursoir à statuer. Le temps pour eux de voir s’ils peuvent régler leur différend par la transaction.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Le peuple veut la Democratie.Pas la "Contecratie"(et ses adeptes)de la predation de nos richesses nationales.
Vous avez raison, le peuple ne veut pas la condécratie. Que pensez-vous des dossiers financiers suivants : Rio Tinto (700), Rusal(???), Palladino (25), Angola (150), Congo (50), Areeba (15), CIF (150), Sable Mining (250), EDG (300) et j'en passe... forcément.
Ils ne sont sont ni les soldats ni les gendarmes - juste les fossoyeurs...
Ce qui est clair,c'est que vos douaniers-fossoyeurs n'ont pas plus voler que le General Lansana Conte' et ses ministres et PMs. Ces douaniers eux au moins peuvent dire qu'ils ne "mangent" qu'aux ports,sur les conteneurs, et aeroports(la Guinee' en a combien??). Mais les Predateurs(comme Lavoisier,vous les "transformer" ,disons meme vous les habillez comme Yves Saint Laurent "Diallo", en "democrates")eux ils mangaient reellement aux quatre coins de la Guinee',de Conakry a Yomou,en passant par Pamalapou. Ils mangaient par les decrets,contre-decrets,signature falsifiee',contrats de gre' a gre',et que sais je encore.Pouahhhh!!!! La Guinee' est un pays ou tout va a l'envers. Il faut CHANGER cela. Le peuple veut la Democratie.Pas la "Contecratie"(et ses adeptes)de la predation de nos richesses nationales.
Au journaliste, les douaniers sont connus comme les "soldats de l'economie" et non les gendarmes de l'economie. C'est un detail qui vaut son poids.
Ils ne sont sont ni les soldats ni les gendarmes - juste les fossoyeurs...
Les sociétés en conflit avec la douane sont devant les tribunaux par ce que le montant de la corruption n’était pas suffisante. Tous pouris !!!
Bien dit! Je ne cesse de faire de mauvaises expériences avec cette institution voyoux. Toutes les fois que notre ONG envoie un container de materiel medical en guinée, nos transitaires, bien que disposant de tous les documents necessaires pour la sortie du container, sont harcelés par les douaniers au port. Une exception: en janvier 2009 le douanier a refusé de prendre le pouboir que lui offrit le transitaire. Et pour cause? Au moment des faits Souare (ancien premier ministre), Ousmane Sylla (actuel ambassadeur de guinée à bruxelle), Thiam (fond kowetien),..., passaient à l' aveu chez le capitaine Dadis.
En janvier 2013 il a fallu l' intervention de l' ambassadeur de mon giron pour que le container soit liberer des griefs de la douane (ou de Zeze Guilavogui. Si c' est lui des Sofas de camayenne, il vient de perdre un de ses funs). Un commercant à qui j' ai raconté ma mésanventure a ironisé en disant que moi, j' ai au moins un jocker (l' ambassadeur). Que lui il est obligé d' obeir aux diktats des douaniers pour ne pas perdre son container de beurre sous le soleil au port. Gare à lui s' il passe par la procédure normale, c' est à dire aller payer les frais de dedouanement au trésor et venir avec le relicat pour prendre son container...La douane a horreur de ca. N' étant pas maudit il recupère ses soux illegalement depencés sur sa marchandise (augmentation du prix)
Et tout dernierement (à la mis avril) j' ai expédié une ampoule pour un appareil d' endoscopie d' une valeur de 400 € par la poste. Le colis est expidié par voie expresse et recommandé. Le recepiendaire (ou destinataire) n' ayant pas eu d' echo, bien que la poste expéditrice ait confirmé l' arrivée à conakry, est allé à la poste (que je suspectais) pour demander. Là on lui demande de remonter le filon du circuit. Il s' execute: il arrive à la douane de l' aeroport et il voit enfin son colis. A la demande du non transfert du colis à la poste, le douanier lui repond que le colis est suspect. Surpris il demande au douanier pouquoi n' a t il pas appéllé, puisque le nr du telefone est aussi mentionné sur le colis. Le douanier reste bouche b et prend le colis et le lui remet...S' il n' avait pas procédè ainsi le colis aurait été detourné par la douane.
De cequi précéde et concernant l' article (la lutte anti fraude) je dirai que toti wiyii dyambata no nyiddi c' est à dire c' est l' hopital qui se moque de la charité.
Les sociétés en conflit avec la douane sont devant les tribunaux par ce que le montant de la corruption n’était pas suffisante. Tous pouris !!!
Interdit de remarquer du positif sur le gouvernement d'Alpha Condé!
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.








