Selection de vidéos
Partenaires
Rabiatou Sérah Diallo répond à une convocation du tribunal de Dixinn
Heinan Goba Mardi, 13 Mai 2014 22:41
L'ancienne présidente du Conseil national de la transition (CNT) Rabiatou Sérah Diallo a estimé ce mardi matin au tribunal de première instance de Dixinn où elle était allée répondre à la convocation d'un juge, qu'elle avait été inutilement invitée à faire le déplacement pour la simple raison qu'elle n'a pas su pour quel motif elle a été convoquée.
Le juge demandait à l'ancienne secrétaire générale de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée), fer de lance des révoltes qui ont failli renverser Lansana Conté, de venir témoigner dans le cadre des violences de 2006 et 2007. Même sur ce sujet, elle dit qu'il n'y avait rien de concret sur quoi elle devait témoigner.
Visiblement outrée par l'attitude du magistrat instructeur, Rabiatou Sérah Diallo a demandé à ce que les fonctionnaires guinéens changent leurs manières de travailler. Au-delà d'elle qui a beaucoup fait pour la Guinée, Diallo a dit ne pas aimer qu'un citoyen soit invité par un juge à se présenter devant lui, pour rien.
Rabiatou Sérah Diallo s'est dite engagée à lutter contre l'impunité et qu'elle n'est pas au-dessus de la loi. Pour preuve, elle a accepté de répondre à la convocation. Mais ce qui ne lui a pas plu, c'est la façon dont la procédure a été initiée. Elle dit ne pas comprendre l'invite faite à elle de venir témoigner en partie civile alors qu'elle ne s'est pas constituée.
Rabiatou Sérah Diallo a estimé aussi que le moment n'est pas opportun. « Ce n'est pas au moment où les syndicalistes programment une grève qu'il faut les convoquer en justice », a conseillé l'ancienne présidente du CNT. En précisant qu'une trentaine de syndicalistes dont le feu Ibrahima Fofana sont sur la liste des personnes à convoquer.
Enfin Rabiatou Sérah Diallo a dit que s'il s'agit d’une manière de les intimider, c'est peine perdue. Puisque, dit-elle: « Je n'ai pas la bouche sous les aisselles. Et je suis syndicaliste à vie. »
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
![]()
Commentaires
Et je ne parle même pas des commentaires que je n'ai pas réexpédiés faute de temps ou d'envie! Alors, dites-moi, à partir de quand peut-on parler de censure?
Censure = absence de diffusion.
Quant à d'autres commentaires qui n'auraient pas été publiés et qui ne contiendraient pas d'injures, je ne vois pas ce qui m'obligerait à vous croire. Seul le webmaster connait la vérité, et sincèrement elle ne m'intéresse pas.
Enfin je constate que Gando est finalement publié (c'est lui qui le dit), ce qui ne constitue donc pas une censure à son égard.
Quelle logomachie! Si vous, démocrate et partisan du débat contradictoire, trouvez normal (absence de censure) que j'envoie mes commentaires vous répondant à maintes reprises et quelques fois pendant 2 jours (quand la page est déjà en bas) avant d'être publié, je ne sais quoi dire. Et je ne parle même pas des commentaires que je n'ai pas réexpédiés faute de temps ou d'envie! Alors, dites-moi, à partir de quand peut-on parler de censure?
Moi (vous peut-être pas), j’ai été maintes fois censuré lors de mes discussions avec Gandhi entre autres. J’étais obligé de tenter plusieurs fois, parfois pendant 2 ou 3 jours avant d’être publié. Bien sûr, des erreurs peuvent arriver.
Je rappelle que lorsque je souhaite qu'on censure un individu qui serait passé au travers des filtres du webmaster, je le demande à visage découvert (sous mon nom) et publiquement (directement sur ce site). Je ne joue pas au faux-cul car je ne crains rien.
En dehors des insultes pour lesquelles je suis d'accord pour toute censure (il suffit de voir le niveau de débat sur d'autres sites pour s'en convaincre), je ne comprend pas davantage celle qui existe ici lorsqu'il s'agit de CDD. Toutefois je respecte le droit de propriété de tout détenteur de site, et ceux qui ne sont pas contents (moi y compris) n'ont qu'à aller voir ailleurs. J'ai fait mienne cette idée, ce qui m'a amené à quitter certains sites pour cette raison.
Ceux qui veulent des sites sans censure aucune, peuvent en créer un (c'est à la portée de tous);ils découvriront que de la théorie à la pratique...
Enfin je constate que Gando est finalement publié (c'est lui qui le dit), ce qui ne constitue donc pas une censure à son égard.
J'aimerais donner mon avis sur ce que je pense de cette dame : ce qu'elle a fait en 2007 avec ses amis syndicalistes(alors que les politiciens étaient planqués pour se protéger comme aujourd'hui) est a la base du vent de liberté qui a sauvé notre pays "définitivement" du pouvoir militaire.
Oser défier a mains nues un pouvoir militaire au début des années 2000 sans se victimiser et réveiller ainsi tous les guineens meurtris par la malgouvernance, le tout sans ambitions politiques au départ, est tout a fait remarquable et l'une des raisons que les pouvoirs militaires ne seront plus jamais admis en Afrique par la communauté internationale.
Maintenant après cette victoire et reconnaissance nationale et internationale elle est immédiatement redevenue une "bonne guineenne nouvelle" avec la devise "tout pour moi, rien pour les autres et san fou la mor".
Dommage pour son image nationale mais cela prouve que des guineens patriotes peuvent changer effectivement l'avenir de la Guinée. Maintenant il faut trouver le moyen pour qu'ils demeurent des guineens patriotes et ça c'est effectivement beaucoup plus difficile...
100% d'accord!
Chat échaudé a peur de Yée glacée ! On a déjà eu droit à (au moins) une censure collective : tous les commentaires (pas du tout injurieux) d’un article ont été supprimés parce que n’étant pas forcement favorable à CDD, à certains ou n’étant pas du goût du webmaster. Nous n’avons reçu aucune explication malgré nos multiples demandes. Moi (vous peut-être pas), j’ai été maintes fois censuré lors de mes discussions avec Gandhi entre autres. J’étais obligé de tenter plusieurs fois, parfois pendant 2 ou 3 jours avant d’être publié. Bien sûr, des erreurs peuvent arriver. Surtout quand on a la gâchette facile. :).
Encore une fois, je prierais Madame Barry de rester avec nous sur cette formidable plateforme.
Quand a Mme Rabiatou, l'espoire que les guineens avaient quand elle venait aux affaires, ressemble bien a une deception. Une fois de plus, le systeme elabore en Guinee pour ecraser tout ethique/morale-professionalisme et patriotisme a eu raison d'elle et de la nation entiere.
A Bangoura, dire que Washington n'etait pas instruit, c'est faire des erreurs a moins que pour vous, qu'il n'est instruit que celui qui passe par un systeme educatif formel.
Oser défier a mains nues un pouvoir militaire au début des années 2000 sans se victimiser et réveiller ainsi tous les guineens meurtris par la malgouvernance, le tout sans ambitions politiques au départ, est tout a fait remarquable et l'une des raisons que les pouvoirs militaires ne seront plus jamais admis en Afrique par la communauté internationale.
Maintenant après cette victoire et reconnaissance nationale et internationale elle est immédiatement redevenue une "bonne guineenne nouvelle" avec la devise "tout pour moi, rien pour les autres et san fou la mor".
Dommage pour son image nationale mais cela prouve que des guineens patriotes peuvent changer effectivement l'avenir de la Guinée. Maintenant il faut trouver le moyen pour qu'ils demeurent des guineens patriotes et ça c'est effectivement beaucoup plus difficile...
Webmaster. On intervient pas sur ce forum pour se faire plaire mais juste pour se donner des idées qui peuvent nous aider à faire avancer notre pays et à mon sens cela doit se faire dans le plus grand respect. À ce que je sache, le forum n'est pas un lieu de règlement de compte.Je suis quand même au regret d'informer mes frères et soeurs du forume qu'a partir d'aujourd'hui je me retire du forum et si par le passé j'ai offensé quelqu'un sur ce forum je m'excuse et je demande pardon. Bonne chance à tous et à toutes. Webmaster je compte sur vous pour faire passer mon message.
Ma sœur chérie je te prie de revenir sur cette décision : le forum est toujours également un lieu de règlements de comptes car ceci est inevitable dans un débat contradictoire tant que cela reste poli.
Un jour un ambassadeur de France a fait un discours pour insulter certains pays mais c’était tellement bien ecrit et dit que même ses victimes ont applaudi.
Il faut juste répondre avec des arguments fermes et clairs et tous les forumistes jugeront tous seuls ensuite.
Et puis avant tout ce forum est un lieu d'expression des rages et impuissances de tous les guineens de la diaspora et du pays - il faut donc leur permettre de le faire librement, même si ils règlent certains comptes au passage...
Nulle part le Webmaster n,evoque une quelconque censure. Il parle plutot d,erreur et demande a l,auteure de le reprendre. C,est deja arrive a d,autres comme AOT. Par contre, moi je suis pour qu,on censure les commentaires et qu,on ne publie pas ceux outrageusement incendiaires, provocants et injurieux. Le respect des uns et des autres doit etre de mise en tout temps. Il n,est pas negociable surtout en ce qui me concerne. Les avis contraires il y en aura toujours et c,est d,ailleurs ce qui fait la beaute et la richesse des echanges. Ne dit-on pas que le combat est dans le debat. Alors que Madame Barry Madina veuille bien respectueusement reprendre son commentaire et rester parmi nous sur ce site.
Avec tous mes respects.
Webmaster. On intervient pas sur ce forum pour se faire plaire mais juste pour se donner des idées qui peuvent nous aider à faire avancer notre pays et à mon sens cela doit se faire dans le plus grand respect. À ce que je sache, le forum n'est pas un lieu de règlement de compte.Je suis quand même au regret d'informer mes frères et soeurs du forume qu'a partir d'aujourd'hui je me retire du forum et si par le passé j'ai offensé quelqu'un sur ce forum je m'excuse et je demande pardon.
Bonne chance à tous et à toutes.
Webmaster je compte sur vous pour faire passer mon message.
Madame Barry, je comprends votre amertume. Et je partage votre indignation ! Vous avez mon entière solidarité ! Toutefois je vous prierais de rester. Ne serait-ce que pour « énerver » le webmaster et certains ici. :) . Mais surtout pour que vous continuiez à enrichir le débat sur ce forum !
C’est l’occasion pour nous tous, ici réunis, de demander respectueusement au webmaster d’arrêter cette censure inutile. Sinon il risque de tuer cette formidable plate-forme d’échanges qu’est GuineeActu !
D’autant plus que les commentaires censurés (je peux faire valoir une expérience riche en censures sur mon CV GuineeActu !) ne sont généralement en aucun cas injurieux et ne souffrent d’aucune indécence outre mesure. Mais véhiculent seulement des idées ne plaisant peut- être pas au webmaster ou éventuellement à d’autres. Pourtant on ne doit pas tous être tout le temps du même avis.
Bonsoir Madame!
Nous sommes sincèrement désolé pour votre commentaire .Peut être que c'est une simple erreur qui est à la base de ce malentendu. Veuillez le reprendre s'il vous plait.
Bonne chance à tous et à toutes.
Webmaster je compte sur vous pour faire passer mon message.
Ce qui me choque dans tout ca c,est que certains se battent pour certains de ces vautours. Ils chantent leurs louanges tous les jours comme si ceux-ci etaient des anges. Sinon, qu,est-ce qu,un berger gagne dans une querelle de lion et de panthere en prenant la part du lion ou de la panthere.
Gandhi, je me plains parce que je voudrais avoir un autre visage de la Guinée, des patriotes aux commandes, des vrais, pas des faux or, ce que j'ai, ne me satisfont pas et ceux qu'ils veulent les remplacer ne me rassurent pas, voilà mon problème .
Qui aurait fait mieux qu'elle en Guinée ? .... c'est comme ça, ils sont tous pareils.
Pourquoi se plaindre alors si les Guinéens sont interchangeables ?
Ne sont honnêtes que ceux qui n'ont pas mis la main dans le pot de confiture (AC avant 2010), jusqu'à ce que leur véritable personnalité s'expose à tous.
C'est difficile de prévoir à l'avance. On aurait pu penser qu'un diaspo élevé dans un environnement démocratique constitue une solution (AC est venu balayer cette possibilité).
Dès lors doit-on jouer à la roulette, ou croire à une génération spontanée ?
Il faut former une nouvelle génération, car l'ancienne est dépassée et la nouvelle pas encore prête.
Je suis tout a fait d,accord avec toi. Voila pourquoi je n,ai aucun respect pour ces vautours (opposants ou de la mouvance). Sinon qui a donne le moindre signe de loyaute envers le peuple en s,opposant a 15 millions de salaire mensuel. Apres on va claironner partout qu,il faut que Alpha parte. Pour laisser la place a qui. A un autre vautour comme lui ou pire que lui. Mon oeil !
Comme j,aime a le dire : vivement une nouvelle generation de patriotes. On en a marre de ces vautours qui vont et qui reviennent.
Du courage Hadja et «pardonnez ceux qui ne savent pas».
Honnetement je dois reconnaitre que c,est vous qui avez raison. Georges Washington n,etait pas instruit mais il est l,un des peres de l,independance des Etats-Unis et de loin l,un des meilleurs presidents de ce plus puissant pays du monde.
Un peit mot pour cette dame. En fait, il faut savoir faire la part des choses. C,est grace a elle et a feu Ibrahima Fofana que des lueurs d,espoir pour une vraie democratie sont apparues dans le ciel de la Guinee. Sinon avant elle, la CNTG a toujours ete infeodee au gouvernement. Les evenements de 2006 et 2007 en disent long. Pour cela on doit la feliciter. Par contre, son action au CNT a ete nulle, sinon negative. Peut-etre que son niveau d,instruction pourrait expliquer cela. N,oublions pas qu,elle n,est (n.etait) qu,une simple secretaire. Des lors, elle avait besoin de quelqu,un de poigne de la trame de feu Ibrahima Fofana au CNT pour faire bouger les choses. Helas !
C'est bien de rappeler les actions salutaires de cette Dame, mais quelque soit son niveau intellectuel, elle était au moins consciente de la gestion mafieuse de AC pendant tout le temps qu'elle a passé à la tête du CNT. Sa dernière forfaiture est, le milliards/jours qu'elle a validé pour Alpha Condé. Elle n'avait pas besoin de gros diplôme pour savoir que c'est contre les intérêts de la Guinée, sans parler de son mutisme pendant les autres multiples violations de la loi par le grimpeur.
Récemment, le président Alpha Condé avait présidé l'assemblée générale hebdomadaire de son parti à Hamdallaye.Après avoir tiré à boulets rouges sur ses opposants ( les anciens premiers ministres ), les accusant de tous les péchés d' Israel, le leader guinéen crée la surprise, se dédit, et disculpe le général Lansana Conté qu'il présente comme un homme honnête et patriote.
" Le général Lansana Conté était militaire, il ne savait rien et il a dit deux choses. Il a dit qu’ils sont venus au pouvoir, qu’ils sont pauvres et quand nous les voyons avec de belles voitures ou avec des belles maisons, de comprendre qu’ils les ont volées. La deuxième chose, il a dit, je cite, moi je ne connais rien, si c’est pas bon pour le pays ne le faites pas" avait déclaré Alpha Condé devant les militants de son parti.
Retour en arrière :
Au lendemain des événements de tragiques de janvier-février 2007, voici ce que déclarait le même Alpha Condé au sujet du général Lansana Conté, président de la Guinée à l'époque des faits.
" Le pouvoir du général Conté ne peut pas amener le bonheur en Guinée, ni la démocratie ( ... ) Le général Lansana Conté est le problème de la Guinée. Il est le mal de la Guinée. Tant que Lansana Conté est président, la Guinée n'ira nulle part", lâchait Alpha Condé au micro de confrères sénégalais.
Alpha Condé de 2007, qui diabolisait Conté, change subitement de discours, en 2014, fait un virage de 90 ° pour dire le contraire de ce qu'il avait déclaré dans les médias.
Quelle contradiction, diantre !
S'agissant du soulèvement populaire, Alpha Condé avoue que son parti a été à la pointe du combat lors de la grève générale illimitée des syndicats pour dénoncer les dérives du régime de Conté.
" Tout le monde connait le rôle que le RPG avait joué dans la mobilisation en janvier-février 2007. ( ... ) Nous avions tous dit qu'il faut le changement. Et notre satisfaction est de constater que des guinéens des 32 préfectures sur 33 ont accepté de mourir pour dire qu'il faut que Conté parte. Tant que Conté est en Guinée, la Guinée n'ira nulle part.
(... ) Nous avons toujours pensé qu'on arrivera au pouvoir par la mobilisation populaire. Et nous avons mené une action pour convaincre les syndicats,la société civile pour qu'on adopte une feuille de route qui puisse nous permettre d'aller au changement. En mars 2006, après les assises des forces vives de la nation, nous avions arrêté les points suivants :
1- Départ du gouvernement de Conté
2- Mise en place d'un gouvernement national de transition
3- Dissolution du parlement de la Cour Suprême et les autres institutions", révélait Alpha Condé.
Une interview qui démontre que le président Condé a joué un rôle de premier plan dans le soulèvement populaire de janvier-février 2007 qui s'était soldé par des centaines de morts et de blessés.
Suivez l'interview sur www.aujourdhui-en-guinee.com
Mamadou Saliou DIALLO
On appelle ce genre de gouvernance "détournement des attentions de la POPULATION " .
Ce type n'a rien appris de l'autre coté
Ce qui me choque dans tout ca c,est l,absence criarde de methode. A quoi ca sert ce coktail. Tantot on parle d,audit, tantot de recuperation du patrimoine bati public, tantot de projet coton, tantot des evenements de 2006 et 2007, tantot de rails Conakry-Niger, et quoi encore... Qui peut me dire honnetement et en peu de mots ce que Alpha veut. A-t-il vraiment un programme.
Mon cher Compatriote,
Vous posez là de bonnes questions auxquelles beaucoup de guinéens ont déjà répondu ! Pour certains, c’était bien avant les élections partant du principe que alfa n'avait jamais travaillé. Et pour d'autres juste après les élections en découvrant les premières mesures/décisions de alfa condé. Malgré ce constat nous avons encore certains guinéens qui restent dubitatif sur le choix à faire en 2015. A ces Guinéens qui s’interrogent pour leur choix en 2015, je dis ceci: Quand on est médiocre, assassin, voleur ... à son premier mandat présidentiel comme l'est alfa condé pour notre pays, imaginez ce qu'il fera quand il sera réélu ???
Ce qui me choque dans tout ca c,est l,absence criarde de methode. A quoi ca sert ce coktail. Tantot on parle d,audit, tantot de recuperation du patrimoine bati public, tantot de projet coton, tantot des evenements de 2006 et 2007, tantot de rails Conakry-Niger, et quoi encore... Qui peut me dire honnetement et en peu de mots ce que Alpha veut. A-t-il vraiment un programme.
Citer
Voyons Patriote1, il n' a jamais eu de programme, ce n'est un secret pour personne.
Quand on n'a pas de bilan à defendre, on brasse du vent
Par exemple que faisait-elle toute seule (sans ses partenaires syndicaux) quelques jours après la marche mortelle de 2007 dans le salon de Fory coco ? Elle a été "surprise dans un fauteuil cossu de coin" par la RTG lors d'une rencontre de Fory Coco avec d'autres invités non concernés directement par ce dossier.
Les images et les sons ont toujours le dernier mot sur les tricheurs et les menteurs en cachette- c'est toujours juste une question de temps...
Qu'elle réponde de ses actes et qu'elle paie sa servilité à alfa condé. Rabiatou sera Diallo au CNT, c'est la montagne qui a accouché d'une sourie








