Recensement biométrique des fonctionnaires : plus de 19 000 agents fictifs décelés

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Sekou_2_01Après la première phase du recensement et identification biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents de la fonction publique, les responsables de cette opération ont présenté un bilan intermédiaire la semaine dernière. Au total, 105 756 agents ont été identifiés et plus de 19 000 agents fictifs ont été décelés.

Il est intéressant aujourd’hui de dire que cette opération pourrait constituer autant d’économies futures pour l’État guinéen. Depuis le 5 mars dernier, le recensement biométrique des fonctionnaires et des contractuels de l’État a été lancé sur toute l’étendue du territoire. Ces dernières années, le recrutement à ce niveau s’est effectué dans des conditions jugées anarchiques par bon nombre d’observateurs. L’effectif des agents et contractuels de l’Etat a doublé en quelques années. A la fin de chaque mois, ce sont des sommes qui sortent des caisses de l’Etat pour se perdre dans les poches des cadres véreux de l’administration.

Au cours du premier lancement de cette opération, le premier ministre Saïd Fofana avait rappelé que le nombre de fonctionnaires a même doublé en dix ans. Le 24 avril dernier, les premiers résultats provisoires de cette opération ont été annoncés par Sékou Kourouma, ministre de la Fonction publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration.

Il a précisé que la fonction publique guinéenne compte en théorie 105 756 agents, dont 52 807 pour la zone spéciale de Conakry et 52 949 pour l’intérieur du pays. « 86 201 fonctionnaires et contractuels permanents ont rempli les fiches qui sont aujourd’hui centralisées au ministère de la Fonction publique. Si l’on décompose, cela fait pour Conakry 44 703 agents et 41 498 pour l’intérieur du pays », a-t-il fait savoir. Dans cette première phase, il est à noter que parmi les 18 636 agents fantômes, 19 555 agents n’ont pas encore renseigné leur fiche. 561 cas ont été relevés comme des fonctionnaires décédés, 358 cas comme abandon de poste. Il reste donc une énigme de 18 636 agents volatilisés que les autorités entendent bien résoudre d’ici à la fin du recensement biométrique. « Nous avons 18 636 agents à rechercher. Il s’agirait des fonctionnaires qui seraient en congés de formation à l’étranger ou malades, mais également de fonctionnaires que l’on ne retrouve nulle part. Pour le moment, on ne peut que dire qu’il y a 19 555 agents fictifs. C’est vite aller en besogne. Mais d’ici à la fin du recensement biométrique, on retrouvera les agents qui sont en réelle position d’irrégularité Â», confirme Sékou Kourouma. Le ministre a souligné qu’au moment venu, le gouvernement interpellera les fonctionnaires en situation irrégulière pour des explications concernant cette pratique. Présidant cette cérémonie de présentation des résultats intermédiaires, le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Diaré, s’est félicité de l’impact de l’opération sur les comptes publics : « Nous savons que dans la Fonction publique, des agents prennent leur salaire, mais ils travaillent dans le privé. Nous venons contrecarrer ces pratiques avec le recensement biométrique qui sera un gain pour nous tous. »


Alpha Camara
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #9 KeitaM 13-05-2014 22:57

Ah fouté nous la paix c'est ce que AC a vecu depuis belle lurette. Il etait meme deputé sans siéger, il doit d'ailleurs rembourser ses primes et autres. Pourvu que ce recenssement ne soit pas un autre reglement de compte.
Citer
 
 
+6 #8 A. Barrie 12-05-2014 18:00

C'est pas etoonant. Je connais des employes du gouvernement guineen qui touchent leur salaires pour plus de 20 ans. Et ils vivent aux Etats Unis tout ce temps La corruption est endemique en Guinee.
Citer
 
 
-1 #7 greeg 12-05-2014 16:57

Du n'importe quoi, nous avons combien fonctionnaire dans les missions diplomatiques, combien de coopérant guinéens sont à l'étranger, combien de fonctionnaire sont en disponibilité, combien de fonctionnaire bénéficient des congés de maladie,combien de fonctionnaire beneficie des bourses post universitaire c'est pour vous dire simplement que Kourouma ne maîtrise pas son sujet, c'est sure qu'il y a des fictifs mais il faut savoir interprété les choses.
Citer
 
 
+3 #6 KOUYATE 12-05-2014 16:47

Intéressant!
L'écart ficitf servira de vache à lait pour permettre de réhausser les Salaires suite aux révendications syndicales.
Seulement, faut-il leur soutien car, c'est bien à leur avantage...
Citer
 
 
+3 #5 Alsény Camara 12-05-2014 11:50

Faisons un petit calcul : 19000 fictifs fois un salaire de 700 000 FG donne 13,3 milliards par moi, fois 12 mois de l’année cela donne 159,6 milliards FG par an. Cette enveloppe pourrait financer la construction de 15 ouvrages de franchissement (pont de 100 mètres de longueur, tel celui de l’île Kaback construit récemment à coup de 10 milliards FG par l’entreprise chinoise ENAN CHINE). Il faut encourager le Ministre de la Fonction publique à continuer sur ce droit chemin. Aussi cet assainissement doit être pérennisé, le contrôle physique, les enquêtes contradictoires entre les différents fichiers et statistiques du personnel de l’Etat. Une affectation des différents cadres antérieurement chargés de la gestion du fichier de l’Administration centrale serait salutaire. Il s’agit des sieurs : Les chefs de personnel des différents Ministères et administration liées, les informaticiens du Ministère de la Fonction publique et les comptables payeurs. Mettre un accent sur la véracité et de la conformité des diplômes présentés. Ces actions doivent s’étendre sur l’effectif des centres universitaires, des Ambassades et des structures de la sécurité (Police nationale et Gendarmerie). Il ya des objectifs contradictoires : « courir et se gratter les fesses ». Aussi il faut reconnaitre la pléthore de Ministères et des agences rattachées qui pèsent lourdement sur les dépenses publiques. L’analyse du TOFE montre qu’en moyenne, les dépenses courantes font plus 60% du total des dépenses publiques dont les salaires et traitement représentent 19%, les achats de biens et services (poids des doublons des ministères) 22%, les subventions et transferts de 16,5% et reste revient aux intérêts de la dette publique. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+3 #4 M S Diallo/ Londres 12-05-2014 09:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Ils sont nombreux en occident et ailleurs ces sangsues à l'Etat guinéen leur part de désastre de nous enfoncer dans le trou n'est pas négligeable,incontestablement un des facteurs de la descente en enfer de l'administration. C'est pourquoi d'ailleurs cet article n'intéresse pas aux nombreux intervenants qui, de facto se transforment en donneurs de leçon de bonne gouvernance depuis leurs nouveaux milieux en attendant de s'adapter à leur comportement honteux.
NB. La plupart de ces magouilleurs sont à l'étranger.

Il sont partout Karifa, en Occident, en Orient, en Guinee, en Afrique, en Asie, aux pacifiques,aux Caraibes et meme a l'audelas....Toutes ethnies, sex et ages confondus :)
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 11-05-2014 23:59

Qui est responsable de l'administration depuis plus de 3 ans ? Que faisait-il pendant tout ce temps ?
Les militaires sont-ils comptés parmi ces fonctionnaires ?
Voilà des questions dont on aimerait connaître les réponses.
Citer
 
 
0 #2 Karifa Camara 11-05-2014 21:24

Ils sont nombreux en occident et ailleurs ces sangsues à l'Etat guinéen leur part de désastre de nous enfoncer dans le trou n'est pas négligeable,incontestablement un des facteurs de la descente en enfer de l'administration. C'est pourquoi d'ailleurs cet article n'intéresse pas aux nombreux intervenants qui, de facto se transforment en donneurs de leçon de bonne gouvernance depuis leurs nouveaux milieux en attendant de s'adapter à leur comportement honteux.
NB. La plupart de ces magouilleurs sont à l'étranger.
Citer
 
 
+10 #1 Véritas 11-05-2014 12:34

Plus de 19.000 fictifs juste pour la 1ere phase du recensement,on peut bien espérer atteindre les 25.000 en phase finale du contrôle.
Maintenant,il faudrait que les auteurs de ces saignées paupérisantes du peuple répondent de leurs crimes!Sinon,ça n'a servi à rien tout ce combat.Car,les mêmes recommenceront dans quelques années les mêmes faits.
Que Dieu nous éloigne des griffes de prédateurs!
Citer