Soutien à Diallo Sadakaadji : des mouvements mort-nés

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Sadakaadji_01Il y a quelques mois, lors d’un séjour dans la ville de Karamoko Alpha Mo Labé, j’ai fait un constat qui m’a amené à écrire un article intitulé « Diallo Sadakaadji s’invite avec des bÅ“ufs et du riz Â». Cet article avait, semble-t-il, mis en colère un certain Mamadou Kourâdjé Diallo, chargé de la communication de la coordination préfectorale des groupes de soutien à Diallo Sadakaadji, me traitant de tous les noms d’oiseaux et de journaliste incompétent. Mais force est de constater que ce mouvement qui se présente comme un soutien de Diallo Sadakaadji est à l’image des autres mouvements de soutien qui n’ont pour but que d’escroquer les hommes nantis pour s’enrichir. Ceci est une réalité. Faites un tour dans la région administrative et vous verrez que ce mouvement n’a posé aucun acte concret pouvant aller dans le sens de renforcer l’image de l’homme d’affaires Diallo Sadakaadji.

Ce groupe de personnes avait, semble-t-il, suggéré à l’homme d’affaires Diallo Diallo Sadakaadji de s’engager en politique.

Une manière pour eux de se remplir les poches et de gagner de l’argent facile. L’homme d’affaires Diallo Sadakaadji est une victime de ce groupe de personnes qui s’est fait passer pour le porte-parole d’hommes nantis. Et dans ce groupe, il y en a qui ont roulé pour Saliou Bella, président du parti AFIA, Baadiko Bah, président de l’UFD. Usant de son droit de réponse, M Mamadou Kourâdjé Diallo, chargé de la communication de la coordination préfectorale des groupes de soutien à l’initiative de Diallo Sadakaadji est allé jusqu’à affirmer ceci : « Les jours à venir nous diront aussi si c’est Diallo Sadakaadji qui prêche dans le désert ou si c’est El hadj Cellou Dalein Diallo qui aura un réveil brutal ». La realpolitik qui prévaut aujourd’hui est une réponse cinglante à ces propos. Il faut dire que les masques sont tombés et Diallo Sadakaadji devrait comprendre que ce groupe de personnes ne roule que pour ses intérêts et que toutes les théories qu’il développe ne sont que du vent et des propos démagogiques pour satisfaire leur estomac.

A bon entendeur salut!


Saliou Diallo
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #18 Gandhi 13-05-2014 08:59

@Gando, contrairement à vous, je ne pense pas que l'UFDG soit la même chose que le RPG.
En outre, un parti ne peut se construire en dehors de son dirigeant, donc si Sadakaadji ne peut aller en Guinée, son initiative fera long feu.
Pour le reste et excepté ces 2 remarques, je partage l'essentiel de ce que vous dites.
Citer
 
 
0 #17 Sylla democrate 13-05-2014 04:03

Cisse soit tu milites pour AC et tu viens sur ce site pour tenter de tromper de smart personnes ou tu te fais aveugle. Comment peux tu croire que Alpha quittera en 2015 dans un pays ou le president file le meme coton que l'armee, la gendarmerie, des ethnos, des tricheurs etrangers (SORROS, BLAIR, BERNARD).....
Citer
 
 
+1 #16 Cisse 13-05-2014 00:21

Guinée is not back,maninka is back.la promotion des cadres maninka(souvent des griots car les dignes malinkés récusent. Alpha.Saran daraba,komara ou Madikaba sont des griots,ou fina).Donc CRAC va craquer car Alpha ne sera jamais réélu.
Citation en provenance du commentaire précédent de Fode Soumah:
CRAC c'est en fait un mouvement pour le soutient de la réélection du Professeur Alpha Condé pour un nouveau mandat de 5 ans. CRAC s'évertue à expliquer les actions menées par le Président depuis son élection à savoir la construction d'infrastructures routières, hôtelières, du projet agricole, de la gratuité de la césarienne, de la lutte contre la corruption (exple , les mines) , de la constructions de barrages hydroélectriques Kaleta notamment, la lutte contre la pauvreté (PPTE) , de l'offensive Diplomatique (Guinea is back),de la promotion des cadres guinéens à l'internationale (Saran Daraba, Kabiné Komara)ect.....
Citer
 
 
+2 #15 Balde Gando 13-05-2014 00:12

…
Concernant le mouvement Sadakadji, je pourrais dire ceci : Il faudrait éviter de donner l’impression (!) que l’UFDG (ou plutôt) CDD est l’adversaire principal. C’est AC, l’adversaire à abattre! Et quand on attaque l’opposition, il faudrait aussi éviter de donner l’impression d’avoir une fixation sur l’UFDG alors que l’UFR est associée à toutes les erreurs stratégiques de l’opposition. Beaucoup perçoivent les comités de soutien comme un club exclusif de «savants » de la politique, pensant comprendre mieux que quiconque. Dans un pays où les leaders politiques sont adorés comme des saints prophètes par leurs électeurs, il est impératif de trouver une stratégie de communication diversifiée mêlant aussi bien (une certaine dose) agressivité envers la posture des instances dirigeantes de l’opposition et étreinte des militants et sympathisants. Cela est peu important pour un « cercle de réflexion » mais primordial pour un parti politique voulant conquérir un électorat majoritairement en otage des partis politiques. D’autant plus que ces otages sont atteints d’un syndrome de Stockholm aigüe ! ;)
Ceci dit, il serait souhaitable que la formation politique de Sadakadji soit substantiellement différente de toute l’offre sur le marché. On a surtout besoin d’un changement de paradigme tant au niveau des structures du parti qu’au niveau du programme. Ainsi, il faut à tout prix éviter d’avoir une aura régionaliste. Même si on parle de mouvement transversal, on ne peut nier que l’écrasante majorité des comités de soutien est au Fouta. La stratégie d’attaquer l’UFDG dans son fief est à saluer. Mais il m’apparait nécessaire, pour être d’envergure nationale, d’avoir beaucoup de comités de soutien dans les 4 régions naturelles avant l’officialisation du parti. Comme on sait qu’en Guinée, tout parti politique revêt presqu’automatiquement aux yeux de la population l’ethnie de son leader, pourquoi ne pas créer un poste de C0-Président ayant les mêmes prérogatives (issu d’une autre communauté et si possible de sexe féminin) ? Ce serait un changement de paradigme. Une équipe collégiale (avec une certaine parité hommes/femmes et jeunes/vieux) sans culte de personnalité.
Un programme inédit : par exemple, utiliser les énergies renouvelables (solaire, éolienne…etc) pour développer la Guinée. Il est incompréhensible qu’avec tous les atouts que la nature nous a dotés, qu’on n’y pense pas encore en Guinée alors que même les zones les moins favorisées par la nature ont opté pour les énergies renouvelables. Peut-être le ferons-nous dans 50 ou 100 ans ?
Ainsi le parti de Sadakadji et co. serait indentifiable à un programme enchanteur et à des structures innovantes, contrairement à la plupart des autres partis guinéens !
Pour résumer, faire un correct diagnostic ne veut pas inéluctablement dire que l’ordonnance est aussi correcte. Mais le médecin qui réussit son diagnostic a beaucoup plus de chances de réussir la thérapie de son patient. Il doit chercher le bon remède et la bonne posologie. Sinon le bon diagnostic n’aurait servi à rien !
Je souhaiterais l’avènement d’un tel parti sur la scène politique guinéenne. Et même si, pour une raison ou une autre, Sadakadji ne se jette pas dans le marigot politique, il aura atteint au moins un objectif : ébranler l’arrogance des instances dirigeantes du bateau UFDG. Ne serait-ce qu’un tout petit peu !
Citer
 
 
+1 #14 Balde Gando 12-05-2014 23:41

Pourquoi l’auteur de cet article ne cherche-t-il pas à élucider les raisons qui ont poussé Sadakadji à vouloir s’engager en politique (droit constitutionnel de tout guinéen) ? Moi, je comprends l’initiative de Sadakadji comme un cri de détresse face aux déficits de la stratégie de conquête du pouvoir de l’opposition et de son abandon des victimes du régime. Les instances dirigeantes de cette opposition, jusque-là sans concurrence potentielle, était devenues inaccessibles aux lamentations du peuple. Elles étaient tellement sures d’avoir un électorat acquis d’avance à sa cause qu’elles montraient des symptômes d’arrogance (vis-à-vis de ses électeurs) et d’autisme.
Peu importe si Sadakadji tenait parole ou pas, une chose est sûre : il a effrayé (ou fait sursauté) l’UFDG et CDD. Les poussant à faire tomber les masques et à commettre des erreurs graves n’augurant pas forcément un lendemain meilleur (sur certains domaines) quand ils seront au pouvoir. Je veux parler des pressions contre certains organes de presse et certains journalistes (vous avez dit liberté de la presse ?). Je veux parler aussi de l’immixtion des notabilités communautaires (faisant l’amalgame entre UFDG et Fouta) torpillant les droits civiques et politiques de certains de ses filles et fils. Je veux parler aussi de cette tendance monopolisant un certain électorat (peul) et une certaine région (Fouta), n’admettant ainsi aucune probable concurrence notable. Ainsi l’UFDG a montré ses tendances autoritaires, déjà dans l’opposition. De quoi serait-elle capable une fois au pouvoir, donc dotée du puissant appareil financier et répressif de l’état ? Pour un parti politique prônant l’instauration de la démocratie et d’un état de droit, je pense que c’est une piètre prestation ! Raison pour laquelle, je trouve très dommage le mutisme des démocrates militants et sympathisants de l’UFDG (oui il en existe !) face à ces dérives. Peut-être se disent-ils pour la conquête du pouvoir la fin justifie les moyens !
Il serait salutaire pour l’UFDG si elle tirait les leçons de cette parenthèse (?)!!!
...
Citer
 
 
+3 #13 Amara Lamine Bangoura 10-05-2014 22:31

Decidement les partisans de CDD excellent dans le bashing.A travers une cabale politico -mediatique frenetique, ils s'acharne a tenir l'image de toutes les personnes ressources potentielles a mesure de porter ombrage a leur idole. Tantot, ils s'insurgent contre Bah Oury, tantot ils vilipandent Sadakaadji, Bah Ousmane et autres leaders d'pinion defavarables a leur leader bien aime. Youall need to stop wasting your time. ...Bien a tous! !ALB-Birmingham, AL -USA >
Citer
 
 
-6 #12 Atika 10-05-2014 16:08

La Question qu'on doit se poser si on est contre le maintien de Condé au pouvoir est de savoir qui a les moyens de chasser Condé? à qui Condé a t-il peur?
Cellou Dalein est toujours populaire mais il a fini de démontrer qu'il ne peux pas combattre une dictature et qu'il aime répéter des erreurs conduisant à l’échec. C'est pour cette raison que Condé l'aime comme opposant.
Sadakhadji a les moins financiers pour faire face à une dictature et il semble que Condé a peur de lui raison pour laquelle Condé l'a impliqué dans le faux coup d'Etat.
Alors allons nous continuer à crieer «Cellou Laamiké» et laisser ainsi Condé voler encore en 2015? ou bien allons nous tenter une autre voix?
Pour ce qui est de l'article c'est juste la contribution d'un Daleiniste qui a peur de l'arrivée de Sadakhadji en politique.
Citer
 
 
-4 #11 BOUSSOURIOU DIALLO 10-05-2014 12:14

des mouv morts nés il ny en a jamais eu en guinée
Citer
 
 
-2 #10 BOUSSOURIOU DIALLO 10-05-2014 12:12

Bonjour, en lisant cet article je trouve qu'en Guinée même certains journalistes ne savent toujours pas ce qu'est la démocratie. Malheur est de constater que celui qui a écrit cet article est un fanatique de l'UFDG (UFDG OU LA MORT)comme ils se font appeler . Mon cher SALIOU DIALLO ou quelque soi ton nom sache que nous somme en 2014 et que chaque Guinéen est libre d'appartenir a un parti de son choix; si ceux qui étaient de l'UFD ou du parti HAFIA pensent que c'est M. DIALLO SADAKADJIl qui sera la solution du mal Guinéen, mais ils sont libre de le soutenir. En lisant ton écrit je trouve que tu ne connait pas vraiment la cité de KARAMOKO ALPHA MO LABE car je doute fort que était la en mars dernier. Personnellement je connais quelque cadres qui compose le bureau du Groupe de soutient, sache que ces gens constituent la crème de Labé, ils sont loin d’être des escrocs des affamés ou des opportunistes ce sont la des hommes de conviction,alors réveil toi mon soit disant journaliste car tu a beaucoup à apprendre . par ailleurs je te propose de partir échanger avec le groupe de soutien pour mieux t’imprégnè de la réalité .
Citer
 
 
-5 #9 Thierno A Diallo 09-05-2014 17:43

Une belle esquive des questions posées, vous ne répondez à aucune.C'est une constatation. Pour vous calmer, apprenez à lire avant de vous avancer. Voici ce qui est écrit: "Si nous avons mis le nom entre guillemets, c’est non pas parce qu’il est obligatoirement faux, mais parce qu’il peut l’être. Sur le net guinéen, c’est assez fréquent. "
Pour le reste, vous êtes libre de connaitre ou pas un blog, il n'y a là aucune obligation, ni reconnaissance particulière.
Si vous n'êtes membre d'aucun parti, c'est également votre droit, mais ce n'est pas la question posée.
Là ou je vous rejoint, c'est sur votre droit de critique. Mais cela aussi implique d'accepter que l'on ne soit pas d'accord avec vous. Et qu'on l'exprime, c'est ce que j'ai fait.
Sinon, effectivement, notre pays est mal parti. Et dans ce cas, c'est vous qui faites pitié.
Citer
 
 
+4 #8 Diallo Thierno Aliou. G 09-05-2014 16:54

Ce n'est pas le nombre des opposants ou de tous ceux qui se réclament politiciens et qui sont reconnus comme tels en Guinée qui sera la solution de nos problèmes. Pour que ce pays se réveille un jour de sa torpeur, il faut une position forte, cohérente, très réduite capable d'offrir des projets de société fédérateurs et efficaces en termes de développement et de progrès pour l'ensemble du pays. Mr Sadakaadji est peut-être un homme "bien et généreux" mais je ne suis pas certain qu'il puisse changer quoi que ce soit en Guinée.
Citer
 
 
+10 #7 A Aziz BAH 09-05-2014 16:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno A DIALLO:
@ M. Aziz BAH: Pour suivre votre logique, combien d'hommes politiques ont été accusé de "tentative d'assassinat du chef de l'Etat Alpha Condé"?, accusations faisant office de "preuves" dans notre pays, en tout cas vues comme telles par la Gendarmerie, l'armée ethnique et les diverses et variées "Forces de défense et de sécurité.
Actuellement, c'est bien eux qui font la loi,, leur loi en Guinée.Pouvez-vous démentir? Expliquez alors mieux pourquoi vous semblez vouloir que Sadakaadji vienne délibérément se jeter dans la gueule du loup ethnique Alpha Condé, un peu comme ceux qui "encouragent" chaudement Bah Oury à faire de même.
La complicité de certaines franges de l'UFDG avec le pouvoir RPG est réelle, très subtile, mais pas impossible à démasquer.

Je viens de lire l’article que vous m’avez dédié sur votre site dont j’ignorais d’ailleurs l’existence. Des amis m’ont informé et envoyé le lien de l’article en question. Je vous informe que je ne suis point de cette catégorie de personnes qui contribuent au forum derrière un masque ou nom fictif. Si vous étiez un habitué de ce forum, vous l’auriez peut être su puisque j’ai publié plusieurs articles avec ma photo ici et ailleurs. Vous avez tellement peur d’AC, que vous considérez tout nom à canotassions peulh sur ce forum doit être forcement un nom masqué. Je me demande si c’est cette même peur vis-à-vis d’AC qui fait que Sadaakadji tarde à concrétiser sa promesse ? Je n’ai rien contre Sadaakadji, mais je me demande comment il réussirait en s’entourant des gens prêtent à s’attaquer à toute personne qui émet des critiques à son égard. La Guinée fait vraiment pitié ! N’étant pour le moment membre d’aucun parti, je critiquerais volontiers tous nos hommes politiques sans exception.
Citer
 
 
-6 #6 Fode Soumah 09-05-2014 13:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Kory Millimounou:
Chers internaute dite mois quel est ce nouveau mouvement dénommé CRAC et qui comment à faire feu à Conakry et l'intérieur du pays

CRAC c'est en fait un mouvement pour le soutient de la réélection du Professeur Alpha Condé pour un nouveau mandat de 5 ans. CRAC s'évertue à expliquer les actions menées par le Président depuis son élection à savoir la construction d'infrastructures routières, hôtelières, du projet agricole, de la gratuité de la césarienne, de la lutte contre la corruption (exple , les mines) , de la constructions de barrages hydroélectriques Kaleta notamment, la lutte contre la pauvreté (PPTE) , de l'offensive Diplomatique (Guinea is back),de la promotion des cadres guinéens à l'internationale (Saran Daraba, Kabiné Komara)ect.....
Citer
 
 
+6 #5 Abraham-bantignel 09-05-2014 12:18

En tout cas, j’étais a Labé en mars dernier(2014)pendant 15 jours au total mais je n'ai rien entendu a propos de soutien d'El-Hadj Sadakaadji ou senti une popularité particulière de ce sage Monsieur. Et a presque une année de la présidentielle, Mr Sadakaadji n'est toujours pas dans l’arène politique, il est a se demander s'il va vraiment rentrer en politique. Wait and see!
Par contre, la politique (comme la vie) vous enseigne quelque chose tous les jours: CDD malgré toutes ses bévues, maladresses,faiblesses et échecs politiques semble garder sa popularité et continue de susciter un certain engouement. Un bon nombre de nos compatriotes sont décidés a suivre CDD aveuglement; en tout cas pour l'instant! Toute la question est de savoir si CDD sera cette fois a la hauteur de tous ces espoirs? Wait and see! Ma peur avec CDD et Sidya aussi est qu'ils ne montrent et ne démontrent rien de rassurant en termes de stratégie de conquête du pouvoir et de vision: ils semblent compter sur l'effort,la détermination et les sacrifices des militants pour accéder au pouvoir,hélas!
Citer
 
 
-1 #4 Thierno A DIALLO 09-05-2014 12:09

@ M. Aziz BAH: Pour suivre votre logique, combien d'hommes politiques ont été accusé de "tentative d'assassinat du chef de l'Etat Alpha Condé"?, accusations faisant office de "preuves" dans notre pays, en tout cas vues comme telles par la Gendarmerie, l'armée ethnique et les diverses et variées "Forces de défense et de sécurité.
Actuellement, c'est bien eux qui font la loi,, leur loi en Guinée.Pouvez-vous démentir? Expliquez alors mieux pourquoi vous semblez vouloir que Sadakaadji vienne délibérément se jeter dans la gueule du loup ethnique Alpha Condé, un peu comme ceux qui "encouragent" chaudement Bah Oury à faire de même.
La complicité de certaines franges de l'UFDG avec le pouvoir RPG est réelle, très subtile, mais pas impossible à démasquer.
Citer
 
 
+5 #3 dimo 09-05-2014 11:51

Merci pour cet article. Celui qui aime Sadakadji ferait bien de le conseiller de ne pas s'engager dans ce domaine. Comme dit dans ce papier ce ne sont que des profitards et autres escrocs qui le poussent à s'y engager...
Je me rappelle des propos que feu Siradio avait ténu lorsqu'il a appris que Sidya Touré voulait se lancer en politik: "J'ai pitié de mon ami Sidya, il va lancer dedans, dix ans après, ils auront manger tout son argent comme ils l'ont fait avec nous et finalement il va retrouver avec rien", ainsi prophetisait feu Siradiou
Citer
 
 
+1 #2 Kory Millimounou 09-05-2014 10:18

Chers internaute dite mois quel est ce nouveau mouvement dénommé CRAC et qui comment à faire feu à Conakry et l'intérieur du pays
Citer
 
 
0 #1 A Aziz BAH 09-05-2014 05:10

Sadaakadji attend à ce qu’AC assure sa sécurité avant de concrétiser sa promesse de se lancer en politique. En d’autres termes, la venue de cet homme d’affaire en politique n’était qu’une simple propagande dans la mesure où aucun leader politique Guinéen n’est en sécurité. Ce fait n’est pas que propre à la présidence d’AC. Cala a toujours été comme ça depuis le temps colonial. Alors qu’on arrête de distraire ceux qui font face aux canons de nos bidasses sur l’axe de la liberté.
Citer