Sam débarqué de la Télé de Koloma : Une sanction aux effluves politiques ?

Facebook Imprimer    

 

RTG_Koloma_01Accusé par certains de ses confrères de la RTG d’être proche de Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sam, directeur de la télévision de Koloma, première chaîne nationale, a été débarqué hier de son poste, alors qu’il rentrait d’un voyage en Chine. C’est un arrêté du ministre de la Communication Dirius Dialé Doré qui l’annonce. Après moins de trois mois de fonction, Sam Mamadou s’est vu supplanté au pied levé par Fanah Soumah, actuel présentateur du JT.

Le désormais ex-directeur de la télévision de Koloma rejoint ainsi la liste des parias de la télévision nationale : Ibrahim Ahmed Barry, Marie-Louise Sanoussi, Siré Dieng, Yamoussa Sidibé. Tous sanctionnés verbalement à cause nous dit-on de leur appartenance politique présumée. Mais en réalité, pour qui connaît la boîte pourrie de la RTG, il n’y a pas à s’étonner des coups bas qui y sont devenus monnaie courante.

A rappeler que Sam Mamadou était directeur de la communication à la Primature – où il a eu maille à partir avec un certain Mohamed Salif Camara ‘’Papier plume parole’’ dont aucun acte n’avait été affecté à cette structure de l’Etat – avant d’être ‘’abattu’’ à la RTG par ses propres collègues en quête permanente de promotion. En débarquant donc aujourd’hui Sam Mamadou, brillant journaliste, fruit de l’université guinéenne et du Lycée Wouro de Labé, le ministre de la Communication inhale des effluves politiques. Jusqu’à quand tiendra Fanah Soumah, le nouveau promu ? Ce qui est sûr, pour Dialé Doré la politique reste ceci : tous ceux qui ne sont pas pour nous sont contre nous. Bien ahurissant, pourrait-on dire. En attendant, le petit Sam, comme l’appellent ses amis et ses ‘’grands’’, ne sait pas pourquoi il a été limogé.


L’œil de GuineeActu.com

AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #2 balde 12-09-2011 01:47

Tous ceux qui seront victiment de cette purge, politico-ethnique de grande envergure devront se sentir heureux ; qu'ils soient malinké, soussou, peuhl, forestier ou autre. Cette équipe d'ethnos n'amenera pas la Guinée plus loins qu'à un désordre aboutissant à un changement forcé de pouvoir. Ceux qui sont entrain de conseiller ce gars de prof veulent précipiter sa chute. Ils lui veulent une chute chaotique. Ce prof qui na pas bien assimilé la lecture des comportements de ses anciens élèves en classe ne pourra jamais comprendre les multiples pièges que ceux qui veulent sa chute l'ont tendu. La bombe sociale est plus dangereuse que celles tombées sur son domicile lors de son présumé attentat. Il devrait voire un peu plus loin que son nez. Mais hélas ! On dit en poular que "Ounotoonghè yiataa fongo"
Citer
 
 
+4 #1 Yipele 11-09-2011 10:50

Tout est lié à une mauvaise politique basee sur des clans qui veulent rester toujours au pouvoir. Je suis decu de voir que rien n'a change et la corruption regne plus qu'avant. Les ministres qui sont choisis rien que pour donner une petite heterogenite à l'équipe sont surveillés par les plus proches des memebres de l'empire madingue. Un ministre issu d'autre formation politique ou regionale est entouré de tous les cotés par les neveux ou amis de l'empereur. Les diplomates sont nommés par un cadre assi à la presidence et non le chef de la diplomatie guinenne. Toues les decisions de choix des cadres proviennent des chefs ; directeurs de cabinet et SG qui; font le commerce avec les retraités de la fonctions publique qui refusent de rentrer : Tout le monde quitte les missions diplomatiques poir aller voir le SG ou le Chef de cabinet a fin de le maintenir a sa place : C'est tres regrettable en guinee;
Citer