Non-respect de l’accord du 3 juillet 2013 : l’opposition parlementaire dénonce et menace

Facebook Imprimer    

 

SYLLA_Aboubacar_6_01Le non-respect de l’accord politique global du 3 juillet 2013 attire particulièrement l’attention de l’opposition parlementaire. Celle-ci compte adresser un courrier au Premier ministre pour exiger le respect dudit accord. Selon son porte-parole, Aboubacar Sylla, les manifestations de rue ne sont pas à exclure si ce point de revendication n’est pas pris en compte.

Pour organiser les élections communales et communautaires dans la transparence, l’opposition républicaine réclame, à raison, le respect de l’accord politique global du 3 juillet 2013. Un accord qui aura permis de mettre fin à une longue transition en Guinée. Elle s’apprête à adresser à cet effet un courrier au Premier ministre, chef du gouvernement. A l’entame de sa déclaration, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine précise : « Nous interpellons la communauté internationale sur la nécessité d’amener les partis politiques au dialogue, à respecter leurs engagements. Il s’agit principalement des engagements suivants : l’organisation des élections communales, qui devaient intervenir au plus tard le 31 mars de cette année ; la sélection d’un nouvel opérateur technique pour la révision des fiches électorales, une révision qui doit intervenir normalement à partir du 1er octobre de cette année, c’est-à-dire dans moins de 6 mois ; la poursuite judiciaire à l’encontre de ceux qui sont acteurs et commanditaires des actes de violences que les citoyens et militants guinéens ont subis lors de nos manifestations politiques pour l’organisation des élections législatives, et l’indemnisation des victimes des actes de violences Â»,

A Souligner que l’opposition parlementaire menace de reprendre ses manifestations de rue. Elle demande par ailleurs le respect, à la lettre, des engagements de tous les acteurs politiques ayant signé cet accord du 3 juillet 2013. « Il ne sera pas question pour nous de croiser les bras et de laisser une fraude s’installer Â», a-t-il dit

Parlant d’un éventuel couplage des élections locales à la présidentielle de 2015, le président de l’UFC a fait savoir ceci : « Nous ne sommes pas prêts à aller aux élections présidentielles de 2015, alors que nous aurons au niveau de nos collectivités des personnes qui ne sont pas l’émanation de ces classes populaires et qui sont des personnes nommées en toute illégalité et en toute illégitimité pour baliser le chemin de la fraude Â». Pour l’opposition, cette démarche vise à rendre crédibles les prochaines échéances électorales.


Alpha Camara
L’indépendant, partenaire de GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #14 Barros Diallo 08-05-2014 00:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
Vous n’allez tout de même pas mettre sur mes frêles épaules le boulot des instances dirigeantes de l’opposition ? C’est elles qui ont signé ces accords du 3 Juillet pendant que d’autres (qu’elles n’ont pas manqué à vilipender) leur disaient qu’AC ne va jamais penser à les respecter. Et puis, vous n’allez tout de même pas vouloir m’interdire de dire ce que je veux en public, quitte à parler dans le vide ? Autant CDD, Sydia et autres ne lisent pas nos commentaires, autant AC et son gouvernement ne le font pas non plus. Donc d’après votre logique, nous parlons tous dans le vide. Je vous prierais de me laisser parler dans le vide, svp !

Je peux te prêter mes deux frêles épaules si t'en as gesoin (lol).
Citer
 
 
+4 #13 Balde Gando 07-05-2014 19:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Sur le fonds, j'ai déjà répondu à la question de savoir pourquoi il peut-être vain de s'agiter inutilement sur le net, en espérant être entendu de l'opposition...
Croiser les bras, c'est critiquer l'opposition de manière stérile. Seul le nombre de concernés pour certains sujets pourra infléchir les priorités de l'opposition. Vous dites assez que les politiciens se battent d'abord pour eux-mêmes, alors tenez-en compte. Eux au moins rassemblent ou entraînent. S'ils ne sont pas ou peu intéressés par vos problématiques, vous avez le choix entre agir seul dans votre coin (on peut toujours obtenir des résultats si on le veut), ou continuer à crier dans le vide.

Vous n’allez tout de même pas mettre sur mes frêles épaules le boulot des instances dirigeantes de l’opposition ? C’est elles qui ont signé ces accords du 3 Juillet pendant que d’autres (qu’elles n’ont pas manqué à vilipender) leur disaient qu’AC ne va jamais penser à les respecter. Et puis, vous n’allez tout de même pas vouloir m’interdire de dire ce que je veux en public, quitte à parler dans le vide ? Autant CDD, Sydia et autres ne lisent pas nos commentaires, autant AC et son gouvernement ne le font pas non plus. Donc d’après votre logique, nous parlons tous dans le vide. Je vous prierais de me laisser parler dans le vide, svp !
Citer
 
 
+3 #12 A Aziz BAH 06-05-2014 16:43

Je viens de lire la lettre que cette bête vient d’adresser au premier ministre. Nous savons tous qu’au delà de son titre de premier ministre, ce dernier n’a aucun pouvoir et aucune considération devant AC et son clan. Je me demande a quoi cette lettre servirait sinon que de ridiculiser l’opposition. L’opposition avait eu l’ultime occasion lors de la concertation de Juillet de tracer un chronogramme bien établi avec des dates bien définies pour non seulement les élections législatives, mais aussi et surtout pour les communales de 2014 et le recrutement de l’operateur pour l’échéance de 2015. Mais, hélas, nos opposants se sont contentés d’une simple déclaration d’intention lors de cette concertation de Juillet 2013. Qui disait que nous avons l’opposition la plus bête du monde contemporain ?
Citer
 
 
-1 #11 Madou 05-05-2014 07:09

Seul Cellou Dalein fait confiance a tout le monde meme au premier venu en catastrophe.
Tout le monde sait sait que les 2 ambassadeurs la sont en mission bien commandée pour permettre a Alifa Kone le fils du cuisinier burkinabe de mettre les richesses minieres de la Guinee sous leur coupe.
Ils ne sont jamais presses dans leurs demarches et attendent la derniere ligne pour mettre tout le monde devant les faits accomplis.
Vous verrez pire en 2015 si c'est avec Cellou et ses promesses sans garanties. C'est lui qui se mettra au devant pour persuader les gens d'accepter l'inacceptable parce que c'est la volonte de Dieu. Mais dites le qu'il se trompe en pensant que la haine se retournera contre Alifa Kone le fils du cuisinier burkinabe.
Citer
 
 
-5 #10 Gandhi 04-05-2014 21:11

@ Gando, lorsque je m'adresse à quelqu'un en particulier, j'ai pour habitude de le citer. J'ai l'impression que vous devriez vous reposer un peu, vous faites une fixation (délire de persécution sans doute) ou une légère paranoïa. Si vous vous sentez visé par mon commentaire, cela vous regarde, mais moi je n'ai pas pour habitude de tirer dans le dos. Voilà pour la forme.
Sur le fonds, j'ai déjà répondu à la question de savoir pourquoi il peut-être vain de s'agiter inutilement sur le net, en espérant être entendu de l'opposition. On est mieux servi que par soi-même. L'opposition peut évidemment s'emparer de cette question, mais elle n'est pas la seule à pouvoir le faire. Au lieu de vociférer sur elle, prenez votre bâton de pèlerin et agissez. Vous serez plus crédible.
Les censeurs, il y en a à chaque coin de rue, mais ils ne savent faire que cela. Regardez AC qui a critiqué toute sa vie, tout simplement parce qu'il n'était pas à la place qu'il revendiquait. Maintenant il s'y trouve et chacun voit le résultat.
Concernant les tordus, ils se reconnaîtront. Je n'ai pas besoin de leur ré-expliquer.
Concernant AC, sans doute n'avez-vous pas remarqué que beaucoup sont prêts à se battre pour la tenue des élections (parce ce que cela concerne l'avenir de nombreux Guinéens, et qu'ils y ont intérêt), mais beaucoup moins pour les victimes. C'est dommage, mais c'est ainsi et je n'ai aucun pouvoir de changer cet ordre des choses. Chacun se bat pour ses intérêts, il faut donc constater que l'intérêt général du plus grand nombre, ne concerne pas l'intérêt des victimes. Encore une fois, si vous voulez que ce dossier avance, il ne suffit pas de vociférer ou d'interpeller les autres (l'opposition en l'occurrence), mais faire ce que vous pouvez faire. Même si vous êtes seul, cela ne doit pas vous décourager. Faites un appel public pour agir et vous verrez ce qui se passera. Quand on est motivé, on ne s'arrête pas aux premiers obstacles. Si vous êtes motivé, montrez-le.
Croiser les bras, c'est critiquer l'opposition de manière stérile. Seul le nombre de concernés pour certains sujets pourra infléchir les priorités de l'opposition. Vous dites assez que les politiciens se battent d'abord pour eux-mêmes, alors tenez-en compte. Eux au moins rassemblent ou entraînent. S'ils ne sont pas ou peu intéressés par vos problématiques, vous avez le choix entre agir seul dans votre coin (on peut toujours obtenir des résultats si on le veut), ou continuer à crier dans le vide.
Citer
 
 
+4 #9 Balde Gando 04-05-2014 19:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Je m'étonne que certains reprochent systématiquement à l'opposition de ne pas se battre pour l'indemnisation des victimes.

Que vous vous étonniez qu'on reproche à l'opposition de ne pas se battre assez pour l'indemnisation des victimes ne m'étonne point! Pourquoi?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... ce n'est pas l'opposition qui a tué ces victimes, contrairement à ce que pensent des tordus qui raisonnent à l'envers. Ce sont les mêmes qui considèrent vraisemblablement que les violeurs ne sont pas responsables des provocations féminines (c'est exactement la même logique).

Qui vous a dit que c'est l'opposition qui a tué? Les « tordus » (comme vous vous arrogez le droit de nous « titrer ») demandent tout simplement que l'opposition entreprenne tout ce qui est possible pour que les violeurs soient condamnés et les violés indemnisés (pour utiliser la même image que vous).
QUESTION: Où est votre problème vis-à-vis de cette démarche des "tordus"?
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
...si ces détracteurs ont raison sur un point (l'opposition doit constamment révérer ses victimes), ils oublient (???) qu'indemniser les victimes, ce serait pour l'État, reconnaitre sa responsabilité (donc celle des gendarmes, donc celle du Ministre de la Défense, donc celle d'AC).

Autant AC ne veut pas indemniser les victimes et traduire en justice les présumés coupables, autant il ne veut ni organiser des élections communales et communautaires cette année ni des élections transparentes!
QUESTION: Pourquoi les apologistes zélés trouvent formidable que l'opposition se batte essentiellement pour la tenue des élections et pas pour l'indemnisation et la justice?
Par ailleurs, pour nous les "détracteurs", il ne sert à rien de révérer les victimes du bout des lèvres (avec des paroles creuses) si on n’est pas prêt à se battre pour que justice leur soit rendue.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'impunité ne sera mise en oeuvre que lorsque les dirigeants le décideront au plus haut niveau, et il ne faut pas compter sur ce régime pour lutter contre...

Donc autant croiser les bras et attendre l'arrivée de nouveaux dirigeants. N'est-ce pas?
Citer
 
 
-7 #8 Gandhi 04-05-2014 10:58

Je m'étonne que certains reprochent systématiquement à l'opposition de ne pas se battre pour l'indemnisation des victimes.
En premier lieu, ce n'est pas l'opposition qui a tué ces victimes, contrairement à ce que pensent des tordus qui raisonnent à l'envers. Ce sont les mêmes qui considèrent vraisemblablement que les violeurs ne sont pas responsables des provocations féminines (c'est exactement la même logique).
En deuxième lieu si ces détracteurs ont raison sur un point (l'opposition doit constamment révérer ses victimes), ils oublient (???) qu'indemniser les victimes, ce serait pour l'État, reconnaitre sa responsabilité (donc celle des gendarmes, donc celle du Ministre de la Défense, donc celle d'AC).
L'impunité ne sera mise en oeuvre que lorsque les dirigeants le décideront au plus haut niveau, et il ne faut pas compter sur ce régime pour lutter contre. Celui-ci ne veut nuire qu'à ses adversaires publics (l'opposition) et privés (BSGR), en oubliant volontairement ses soutiens, qu'ils soient tout aussi publics (l'entourage d'AC) ou privés (Rusal par exemple).
Citer
 
 
+2 #7 Balde Gando 04-05-2014 01:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham bantignel:
La balle est paradoxalement dans le camp de l'opposition et non dans celui du gouvernement. Car le gouvernement d'Alpha Condé est constant dans sa malhonnêteté et sa volonté de frauder par tous les moyens même s'il faut mettre le pays a feu et a sang, pourvu que le clan d'Alpha Condé puisse continuer impunément a piller le pays. C'est a l'opposition de prendre ses responsabilités et agir en cohérence avec ses menaces. Quelqu'un qui crie trop et menace sans cesse fini par ne plus être pris au sérieux et être banalisé.

Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Diallo:
Espérons cette fois, que vous irez jusqu'au bout de vos revendications et veillerez à ce que ça se concrétise réellement sur le terrain avant de relâcher la pression. Ayez pitié de nos frères qui meurent chaque jours dans les rues pour vous aider à obtenir ce que vous recherchez.

Sur le fond, je suis du même avis que vous! Seulement, permettez moi de faire les remarques suivantes.
„Il s’agit principalement des engagements suivants : l’organisation des élections communales, qui devaient intervenir au plus tard le 31 mars de cette année ; la sélection d’un nouvel opérateur technique pour la révision des fiches électorales, une révision qui doit intervenir normalement à partir du 1er octobre de cette année, c’est-à-dire dans moins de 6 mois ; la poursuite judiciaire à l’encontre de ceux qui sont acteurs et commanditaires des actes de violences que les citoyens et militants guinéens ont subis lors de nos manifestations politiques pour l’organisation des élections législatives, et l’indemnisation des victimes des actes de violences », dixit Aboubacar Sylla
Remarquez l’ordre de préséance (selon l’opposition) des différents points de ce fameux accord du 3 Juillet. Pour elle, il semblerait que les questions électorales sont les plus importantes. Alors que le volet judiciaire et l’indemnisation des victimes devraient être, à mon avis, les points prioritaires. Si tel était le cas, l’opposition se serait manifestée depuis longtemps. Mais comme les échéances des élections communales et communautaires ne sont pas respectées, maintenant elle est fâchée.
Et les pauvres militants (ou ceux supposés comme tels) risquent à nouveau d’être massacrés , spoliés et emprisonnés pour des élections. Après plus de 100 morts cette fois-ci et des centaines de blessés et des centaines de milliards de dégâts matériels, on aura droit à l’accord du 25 DECEMBRE, comme cadeau de Noel à AC. Esquisses dudit accord: Grâce au concours de la Communauté Internationale et pour la préservation de la paix et du tissu social de notre pays (bla bla…), les parties signataires prennent l’engagement:
- de coupler les élections communales et communautaires aux présidentielles avec l’opérateur Waymark (pour la dernière fois, promis et juré! Walahi!) à une date qui sera fixée ultérieurement (le plus tôt possible), peut être en 2015 ou en 2016-2017… (avec Ebola et autres on sait jamais)
-de prier les instances judiciaires indépendantes du pays d’essayer de poursuivre en justice les personnes responsables des tueries (on est conscient que Conakry est grand, donc on sera patient)
- de voir dans les caisses de l’état s’il reste un peu d’argent pour indemniser les victimes d’avant le 3 Juillet et ceux d’après jusqu’au 25 décembre (L’engagement est pris aussi pour dédommager les inéluctables futures victimes.)….
Ceci est grosso-modo le contenu des accords du 25 décembre.
C’est pas fini,hein! Après tout ça là, les nouveaux maires vont dire qu’ils sont moins payés que les maires ivoiriens, sénégalais et même français. Donc leur première revendication sera d’ordre salarial. Et je vois déjà certains justifier cela sur ce site.
J’espère que ce que je viens d’écrire ne sera qu’un cauchemar qui ne deviendra jamais réalité.
PS: Veuillez excuser mon humour macabre! J’en ai souvent besoin quand je pense à notre pays!
Citer
 
 
+4 #6 Balde Gando 04-05-2014 01:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham-bantignel:
Tout a fait d'accord qu'il ne faut pas négliger ces ambassadeurs. Par contre pour ces ambassadeurs de France et des USA, c'est aux Guinéens de la diaspora en France et aux USA de les contrer en contactant en masse(quitte a organiser des marches si possible et si la détermination est assez forte)les Affaires étrangères et le Département d'Etat. Nos compatriotes des media doivent susciter le débat dans la presse internationale. Nous ne pouvons pas tout demander seulement a nos leaders, certaines actions doivent être du ressort des fédérations de l'UFDG et de l'UFR a l'étranger. Trouvons les adresses email ou postale des patrons de ces ambassadeurs et sur les réseaux sociaux pour dénoncer leur attitude contre le peuple de Guinée.
Pour ma part, je l'ai déjà fait individuellement en allant sur Google pour trouver des adresses.

Je partage votre avis à 100%.!Vous savez, j’ai été surpris de la (non)réaction des fédérations des partis politiques de l’opposition (UFDG,UFR,PEDN), des associations guinéennes à l’étranger et des médias lorsqu’il s’agissait d’organiser le 10 décembre dernier (Journée Mondiale des Droits de l’Homme) des manifestations (marches, Sit-in) devant les ambassades guinéennes à l’étranger. Pour protester contre les violations des Droits de l’Homme chez nous! Apparemment les fédérations ,les militants et les sympathisants attendent toujours un „mot d’ordre“ de la part des directions nationales à Conakry avant d’entreprendre ce genre d’action. Même la marche contre les violations des Droits de l’Homme et l’insécurité qui a pu être organisée, avec d’énormes difficultés, par les courageuses organisations des Droits de l’Homme en Guinée est passée totalement inaperçue, dans l’indifférence totale des classes dirigeantes de ces différents partis de l’opposition, de ses militants et sympathisants.
Je suis aussi d’accord avec vous parce que vous venez de souligner un aspect totalement négligé dans la stratégie de conquête du pouvoir. Combien de militants de ces partis sont ils dans la Diaspora? Beaucoup sont même des électeurs dans leurs pays d’accueil.Pourquoi ne pas fédérer ses forces et nouer des contacts étroits avec la société civile (syndicats, NGO de défense des Droits de l’Homme, de l’environnement, de lutte contre la corruption, Fair-Trade etc..), avec certains partis politiques et avec les médias afin d’attirer l’attention de l’opinion nationale de ces pays occidentaux sur les agissements de ses diplomates (donc de son gouvernement) à son nom dans nos pays. IL FAUT ESSAYER, POUR UNE FOIS, DE TRANSPOSER NOS PROBLEMES DE POLITIQUES INTERNES DANS LEURS POLITIQUES INTERNES!!!
Nous avons beaucoup d’alliés potentiels parmi les citoyens de ces pays. Il suffit qu’on les informe. Et mettre ainsi les gouvernements de la France, des US et autres dans une situation inconfortable vis-à-vis de leurs électeurs. Qu’ils expliquent à ces derniers pourquoi ils s’opposent à des élections libres et transparentes en Afrique. Pourquoi ils subventionnent l’exportation de leurs surproduction agricole (déjà subventionnée) vers nos pays? Etc… Nous avons déjà beaucoup d’alliés occidentaux ici qui luttent contre ces problèmes (dont nous sommes les premières victimes). Mais ils semblent lutter pour nous sans nous (combien parmi nous participent aux manifestations contre l’endettement de l’Afrique et la politique agricole de l’UE, par exemple?)! D’autres seront accessible à nos arguments pour des raisons égoïstes (charge des impôts, immigration etc..) Juste une piste de réflexion!
Citer
 
 
+3 #5 Abraham-bantignel 02-05-2014 21:06

Citation en provenance du commentaire précédent de alimou:
vous me permettrez de vous annoncez ceci
une chose reste claire vous de l opposition vous flairez mieux de négliger les deux ambassadeurs a savoir.. celui de la France et les usa car les deux la sont en complicité avec alfa Koné.
vous devrez vous concentres sur appui des institutions internationales du haut niveaux

Tout a fait d'accord qu'il ne faut pas négliger ces ambassadeurs. Par contre pour ces ambassadeurs de France et des USA, c'est aux Guinéens de la diaspora en France et aux USA de les contrer en contactant en masse(quitte a organiser des marches si possible et si la détermination est assez forte)les Affaires étrangères et le Département d'Etat. Nos compatriotes des media doivent susciter le débat dans la presse internationale. Nous ne pouvons pas tout demander seulement a nos leaders, certaines actions doivent être du ressort des fédérations de l'UFDG et de l'UFR a l'étranger. Trouvons les adresses email ou postale des patrons de ces ambassadeurs et sur les réseaux sociaux pour dénoncer leur attitude contre le peuple de Guinée.
Pour ma part, je l'ai déjà fait individuellement en allant sur Google pour trouver des adresses.
Citer
 
 
+4 #4 Ousmane Ottawa 02-05-2014 19:55

"Lorsque l'on vend son jus de fruit au marché, il ne faut pas le vanter, mais le faire gouter. Ainsi c'est la langue qui plaidra à votre place." Un adage peulh que les politiciens de l'opposition doivent apprendre pour ensuite l'appliquer au quotidien. Un de mes professeurs aimait souvent repéter que, sans la pratique, la parole n'est que masturbation.
Citer
 
 
+11 #3 Oury Diallo 02-05-2014 11:49

Espérons cette fois, que vous irez jusqu'au bout de vos revendications et veillerez à ce que ça se concrétise réellement sur le terrain avant de relâcher la pression. Ayez pitié de nos frères qui meurent chaque jours dans les rues pour vous aider à obtenir ce que vous recherchez.
Citer
 
 
+4 #2 alimou 02-05-2014 11:33

vous me permetrez de vous anoncez ceuci
une chose reste claire vous de l opposision vous fairez miux de negliger les deux ambassadeurs a savoir.. celui de la france et les usa car les deux la sont en complissite avec alfa kone.
vous devrez vous concentres sur lappyui des institutions internationales du haut niveaux
Citer
 
 
+9 #1 Abraham bantignel 02-05-2014 09:52

La balle est paradoxalement dans le camp de l'opposition et non dans celui du gouvernement. Car le gouvernement d'Alpha Condé est constant dans sa malhonnêteté et sa volonté de frauder par tous les moyens même s'il faut mettre le pays a feu et a sang, pourvu que le clan d'Alpha Condé puisse continuer impunément a piller le pays. C'est a l'opposition de prendre ses responsabilités et agir en cohérence avec ses menaces. Quelqu'un qui crie trop et menace sans cesse fini par ne plus être pris au sérieux et être banalisé.
Citer