Accusé de détournement de deniers publics, le Docteur Ousmane Doré se dit très déçu

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ousmane_2_01Devant le tribunal correctionnel de Kaloum où il comparaissait mardi avec son ancien homologue de l’Agriculture, Mahmoud Camara, dans une affaire de détournement de deniers publics portant sur plus de 16 milliards de nos francs, le Docteur Ousmane Doré s’est dit très déçu de se voir traduit en justice pour une affaire sans importance alors qu’il a sacrifié sa carrière internationale pour venir servir sa patrie.

« Je n’ai pas effectué une opération extrabudgétaire. Les fonds dont il s’agit, étaient prévus par le budget national. Il m’a été demandé de les transférer dans le compte d’une entité publique domiciliée dans une banque primaire. Mais avant, face à l’urgence, j’ai fait deux cautionnements pour un montant total de six milliards Â», a expliqué l’ancien ministre, très fâché, avant d’affirmer qu’il « est désolé Â».

« J’ai géré tout le budget national. On ne me reproche rien par rapport à cette gestion. Je suis désolé de me voir interpelé à cause d’un si petit montant : 16 milliards. J’ai sacrifié ma carrière internationale pour venir servir mon pays en proie à des difficultés financières. J’ai travaillé dans l’orthodoxie financière Â», a ajouté Monsieur Doré, se disant convaincu que c’est à cause de son inflexibilité qu’il fait face à ces accusations qui n’ont aucun fondement.

Ousmane Doré à qui il est reproché des faits de détournement a juré qu’il n’a jamais ordonné le payement d’une facture à un opérateur. Ce travail, d’après lui, revenait à la coordination du projet. Pour y voir clair, a-t-il indiqué, « c’est à ces gens qu’il faudrait poser des questions et non à moi qui ai fait ce qui m’a été demandé Â». En précisant à l’attention du tribunal qu’il s’agissait d’une subvention de l’Etat à une structure étatique.

Ousmane Doré et Mahmoud Camara, respectivement ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Eau et des Forêts, et le Docteur Adama Kamara, patron de la société INTRACAM spécialisée dans l’importation des intrants agricoles, sont accusés par le parquet de Kaloum, suite à un rapport d’audit, d’avoir détourné les fonds destinés à la relance de la culture du coton en 2007.

Les deux ministres et l’opérateur économique ont été condamnés par défaut en mars dernier par le même tribunal de Kaloum. L’opérateur économique déclaré coupable de détournement a été condamné à dix ans. Les deux ministres reconnus comme ses complices ont été condamnés à cinq ans avec la confiscation de leurs biens. Mais n’étant pas d’accord avec cette décision, ils ont tous fait opposition.

L’un des documents compromettant les deux ministres, est le contrat qui accorde à Adama Kamara, la fourniture d’intrants agricoles au projet. Mais si Mahmoud Camara a approuvé ce contrat, il dit n’avoir pas imposé ce fournisseur, comme il a été dit au paravent. Doré quant à lui n’aurait pas vu ce contrat qui ne serait d’ailleurs pas passé par la direction nationale des marchés publics placé sous l’autorité du ministre de l’Economie.

Avant la clôture des débats, les avocats de ce dernier se sont évertués aussi à démontrer les contrevérités dans l’ordonnance de renvoi. Le juge parle de 11 milliards de nos francs au titre des cautions détournées par Ousmane Doré. Mais dans les deux lettres signées du ministre Doré et produites au dossier de la procédure, le montant total est de six milliards de francs guinéens.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #20 Cisko 28-04-2014 08:28

@ Patriote et Bangoura : Je ne pense pas que AC ait carte blanche pour tricher en 2015. S'il ne rectifie pas sa gouvernance d'ici là et que l'opposition réussisse à faire son union, je suis sur qu'il sera battu à la prochaine élection. En fait, il risque d'être comme Wade à qui il emprunte toutes ses méthodes de gouvernance : Je fais quelques infrastructures tout en laissant mon fils tisser sa toile dans le business minier et s'enrichir éhontement. On a vu ce que cela a produit au Sénégal et le remake en Guinée ne surprendra personne. AC scie lui même la branche sur laquelle il est assis avec l'omniprésence de son fils dans les affaires et sa tolérance envers la corruption des cadres venant du RPG. Mais comme c'est une tradition Guinéenne ("Nous sommes venus au pouvoir pauvres; si demain vous voyez l'un de nous très riche, c'est qu'il aura volé" disait Conté), je me demande jusqu'à quand les ONG et la société civile s'impliqueront dans ce genre de lutte comme elles le font pour la politique.
Bien à vous. Je n'ai pas eu accès au net les 3 derniers jours
Citer
 
 
+2 #19 Balde Gando 26-04-2014 22:47

Citation en provenance du commentaire précédent de KeitaM:
Youssouf j'ai aussi des doutes mais pas de certitude de leur detournement. Tu sais c'est quoi la guinée, où un DG ou meme un simple president de CRD peut avoir plus de poids qu'un ministre. L'argent peut suivre un autre chemin à n'importe quel niveau de la chaine. Et pire chacun peut avoir des factures comme il veut. Une fois encore ce n'est pas pour blanchir nos fameux ministres qui ont profité et qui profitent encore. Mais je pense que dans toute accusation il est indispensable de faire valoir aussi la présomption innocence surtout en guinée où il y a trop d’amalgame.

Je partage entièrement votre avis, M. Keita. Espérons que justice soit rendue. Et vivement qu'on ait une Justice indépendante et courageuse chez nous!
Citer
 
 
+2 #18 KeitaM 26-04-2014 16:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Une simple observation, du moment qu'on le nomme ministre et le moment qu'il est remercié, si la justice occidentale pouvait enquêter sur tous les hauts cadres guinéens sur les bien mal acquis, vous seriez franchement étonné de l'ampleur des vols subis par ce pauvre pays .

Youssouf j'ai aussi des doutes mais pas de certitude de leur detournement. Tu sais c'est quoi la guinée, où un DG ou meme un simple president de CRD peut avoir plus de poids qu'un ministre. L'argent peut suivre un autre chemin à n'importe quel niveau de la chaine. Et pire chacun peut avoir des factures comme il veut. Une fois encore ce n'est pas pour blanchir nos fameux ministres qui ont profité et qui profitent encore. Mais je pense que dans toute accusation il est indispensable de faire valoir aussi la présomption innocence surtout en guinée où il y a trop d’amalgame.
Citer
 
 
-1 #17 Youssouf Bangoura 26-04-2014 16:21

Keita M, ce n'est ni par haine encore moins par jalousie ou l'injustice, c'est parce que nous les connaissons fort bien, il y a trop d'indices qui peuvent permettre d'avoir un grand soupçon de détournement concernant un haut cadre guinéen . Une simple observation, du moment qu'on le nomme ministre et le moment qu'il est remercié, si la justice occidentale pouvait enquêter sur tous les hauts cadres guinéens sur les bien mal acquis, vous seriez franchement étonné de l'ampleur des vols subis par ce pauvre pays .
Citer
 
 
-2 #16 KeitaM 26-04-2014 15:14

Apparemment ce n'est pas que la corruption qui est repandue chez les guineens mais le manque de Presomption d'Innocence aussi. Pourquoi tout accusé est forcement coupable? Par haine ou Injustice???.
Citer
 
 
+2 #15 Farba Makka 26-04-2014 11:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacar Diallo, Washington:
Remarque concernant la plainte: {[« Je suis désolé de me voir interpelé à cause d’un si petit montant : 16 milliards. J’ai sacrifié ma carrière internationale pour venir servir mon pays en proie à des difficultés financières.]}
Prenant la personne ici concernée au mot, il n’y a aucun mal à lui concéder le mérite d’un sacrifice."

Bien dit Yette Diallo. J' étais un grand fun de ce Monsieur pour avoir échangé les avantages précités par Soriba Camara contre les piqures de moustiques de conakry et ses immondices. Mais avec cette phrase je le classe dans la même categorie que Goureissy, Fofana, Yansané,... Je lui rappelle qu' avec ce petit 16 milliards le salaire du directeur de FMI (le boss le mieux payé de sa boite) est assuré pour tout un mandat (5 ans). 430 milles US $ touchait DSK par an. Faites vos calculs!
Citer
 
 
+1 #14 Patriote1 25-04-2014 21:57

Youssouf Bangoura,
Bien que je respecte ta position, moi je juge les actions du point de vue de leur efficacite - ma formation d,economiste me l,impose. En procedant de la sorte c,est comnme abreuver un cheval assoiffe a la cuillere. Si on veut que ca marche, il faut un traitement de cheval, une veritable therapie de choc. Cela demande de la rigueur, de la methode et surtout de la volonte de bien faire. Helas on n,a aucun de ces trois criteres !
Citer
 
 
+8 #13 Youssouf Bangoura 25-04-2014 11:04

Cisko, on ne doit pas compter sur Alpha pour le faire, parce que tout simplement, lui et son enfant, sont hautement impliqués dans ces détournements .
Citer
 
 
+8 #12 Youssouf Bangoura 25-04-2014 10:59

Non Patriote, ce n'est pas parce que tout le monde n'est pas puni qu'on doit laisser tout le monde impuni . Personnellement, même si c'est sélectif, cela ne m'empêchera pas d'apprécier le geste, il faut un début à tout, espérons qu'un jour, quelqu'un oserait trainer AC et son gouvernement à la justice pour le même motif .
Citer
 
 
+8 #11 Patriote1 25-04-2014 10:54

Cisko,
Penses-tu que Alpha s,en aille s,il echouait - il a deja echoue - et dans les conditions electorales actuelles. Miracle ! Alpha a l,armee, le budget et l,operateur electoral. Mon frere, je pense que tu dors debout.
Bien a toi cher frere !
Citer
 
 
+3 #10 Cisko 25-04-2014 00:45

Tout à fait d'accord avec Patriote. Il faut une politique impersonnelle de lutte contre la corruption et non une politique à géométrie variable. Ce domaine est l'un de ceux où le régime actuel a beaucoup pêché. Des ministres et hauts cadres sont éclaboussés par des affaires de gros sous et AC reste indifférent puisqu'il s'agit des gens de la mouvance. S'il ne change pas dans le bon sens, l'échec sera patent d'ici la fin du mandat et ce serait bye bye le pouvoir.
Citer
 
 
+10 #9 Boubacar Diallo, Washington 24-04-2014 22:55

Remarque concernant la plainte: {[« Je suis désolé de me voir interpelé à cause d’un si petit montant : 16 milliards. J’ai sacrifié ma carrière internationale pour venir servir mon pays en proie à des difficultés financières.]}
Prenant la personne ici concernée au mot, il n’y a aucun mal à lui concéder le mérite d’un sacrifice. Cependant, si on a une formation postuniversitaire et qu’on se flatte de l’avoir exercée avec compétence dans une Institution Financière Multilatérale, on doit tout au moins tenir à sa dignité liée au code de la déontologie de celle-ci, qui n’est autre que la RIGUEUR. La rigueur ne discrimine pas contre les ‘montants’. Ainsi, quand bien même 16 milliards de FG seraient peu pour l’ancien fonctionnaire international, son statut demande qu’il reconnaisse et respecte la valeur numérique de cette somme. Aux hauts-gradés universitaires: Le devoir de donner l’exemple ne revient-il pas à celui qui connait le mieux ? Si le diplôme confère un rang académique que beaucoup de gens associent au prestige, il exige aussi et surtout, la responsabilité de moralité. Le diplôme sans cette responsabilité ne serait qu’un moyen de trahison de la connaissance, ou encore un simple outil de crimes socioéconomiques. Un proverbe dit « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 24-04-2014 22:34

Si quelqu'un a la possibilité de m'envoyer ou de publier ce jugement, il m'intéresse au plus haut point, car je soupçonne - comme d'habitude - une opération de communication.
Citer
 
 
+2 #7 Patriote1 24-04-2014 22:07

Si seulement toutes les affaires pouvaient passer au peigne fin, notre pays irait mieux ! Sinon a quoi ca sert de poursuivre certains tandis que les autres se promenent librement. Il y en a meme qui sont au sommet de l,Etat et d,autres qui veulent prendre le pouvoir. A quand va-t-on balayer veritablement la maison. Mais comme la plupart des guineens sont selectifs, ils continueront a defendre leurs sorciers en allant jusqu,a les considerer comme etant leurs idoles. Pauvre de nous !
Citer
 
 
+2 #6 KeitaM 24-04-2014 20:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Keita M, Soriba camara a raison.

Youssouf j'ai pas contredi Soriba Camara sur les corruptions des intelloguineens locaux ou à l'etranger. Là où je suis pas d'accord c'est sur la stigmatisation des africains des africains qui travaillent dans les institutions internationales. D'ailleurs c'est à cause de ça qu'on ne les confie que des petits boulots meme devant des petits techniciens blancs. Partout il y a des bons et des mauvais mais la race et l'origine ne comptent dans ça.
Bref je suis pas là pour defendre un ancien premier ministre guineen. Mais delà à sous estimer tous les noirs, je trouve ça stupide et donner encore des faux arguments à ceux qui refusent des postes sous l'etiquette origine ou race ou ethnie.
Citer
 
 
+8 #5 Youssouf Bangoura 24-04-2014 20:04

Keita M, Soriba camara a raison, quand on entend Doré dire qu'il a sacrifié sa carrière internationale, on a l'impression que c'était lui le DG, il faut arrêter cette surévaluation, ici, il s'agit de nous dire, où sont parties les sommes d'argent détournées . Tout le monde sait que, être ministre en Afrique, rapporte beaucoup plus d'argent que d'être un simple fonctionnaire international . Généralement, les guinéens venus de l'extérieur sont plus corrompus que les locaux, on a encore le cas de Facinet fofana, Ousmane kaba et Mahamoud thiam en mémoire .Quand ils viennent, au lieu d'aider le pays à avancer, ils se mettent à voler comme les autres ( locaux ) .
Citer
 
 
+6 #4 A.O.T. Diallo 24-04-2014 19:47

Quelle sacrifice a-t-il fait d'abandonner sa carrière internationale ? Il a plutôt plus gagné en 1 an en Guinée que lors de toutes ses longues années au FMI.
Maintenant multipliez cela par le nombre d’années que ce "compagnon de l’indépendance" - version 50e anniversaire - a fait a la mangeoire...
Si il ne s'en sortait après cela qu'avec cette condamnation minime en comparaison a tous ses crimes il pourra s'estimer quand même "béni du diable"...
Citer
 
 
+1 #3 KeitaM 24-04-2014 15:22

Je trouve que tu es plus raciste que les autres envers le noir. Il faut savoir qu'il y a des africains 50 milles fois mieux que d'autres races. Ce sont les systemes politiques pourris africains qui ont inhibé les genies des africains. Ces memes africains à l'etranger parviennent des fois d'exprimer leur genies, meme si ils sont sous estimés par des africains (soit jaloux ou qui se voient inferieur à cause de leur origine). Donc ne generalise pas tout sur le piment. Et meme ce dernier si ces etudes sont basées sur des statistqiues ne minimise pas, car pour qu'un africain arrive à des tels postes il doit travailler 1000 fois que les blancs et 1000 fois plus competent que le blanc.
Citation en provenance du commentaire précédent de Soriba Camara:
Quelle foutaise ! Un africain qui parle de « carrière internationale » alors que nous savons tous, que ces « Africains » ne sont que des « serpillière »dans les organisations internationales telles que l’ONU. Je me rappelle d’un ami de promo qui était sous-directeur d’un département du FMI et, tenez-vous bien : son boulot consistait à compter (faire des statistiques) sur la production de piment dans la région Ouest-africaine ! Il avait un bon salaire, le téléphone et les voyages gratuits car, pour les voyages, il suffisait d’organiser une « mission » dans le pays où il voulait se rendre. Je comprends que pour beaucoup d’Africains, être dans une organisation internationale relevant de l’ONU est un rêve, un aboutissement, qui va permettre au fonctionnaire de subvenir à ses besoins notamment celui de l’éducation de ses enfants (car, c’est vrai que dans nos pays c’est un luxe !). Mais, de là, à nous parler de « carrière » internationale comme si cet analphabète « Docteur à la Guinéenne » qui est Doré était appelé à changer ou impulser une dynamique dans une organisation internationale ; c’est de la foutaise. Il faut juste que Ousmane Doré nous explique comment il a amassé en si peu de temps sa « fortune » colossale et, surtout qu’il explique d’où vient l’argent pour acheter et faire construire des villas un peu partout dans le monde : Paris, New York, Montréal et ses nombreuses villas en Guinée notamment à Conakry. En Europe, Doré serait déjà en prison avec confiscation et vente de tous ses biens car, il s’agit d’un « enrichissement sans cause ».
Citer
 
 
+7 #2 Abraham 24-04-2014 13:08

"sacrifier sa carrière internationale". C'est déformer la vérité car nous savons que c'est la Guinée qui l'a envoyé a l’étranger pour qu'il puisse entamer son cursus "international". Il n'a fait que rendre un peu a la Guinée ce qu'elle lui a donné: son éducation jusqu'à son diplôme. N'est pas? Et personne ne l'a obligé a venir en Guinée de force donc ce n'est pas sincère de parler de sacrifice. Il espérait améliorer son quotidien en venant en Guinée comme le font tous les Guinéens: la Guinée est une vache a lait pour nous tous. Il y a ceux qui ont eu et qui ont l'opportunité de se servir et ceux qui ne l'ont pas eu et qui ne l'ont pas encore.
Citer
 
 
+8 #1 Soriba Camara 24-04-2014 10:24

Quelle foutaise ! Un africain qui parle de « carrière internationale » alors que nous savons tous, que ces « Africains » ne sont que des « serpillière »dans les organisations internationales telles que l’ONU. Je me rappelle d’un ami de promo qui était sous-directeur d’un département du FMI et, tenez-vous bien : son boulot consistait à compter (faire des statistiques) sur la production de piment dans la région Ouest-africaine ! Il avait un bon salaire, le téléphone et les voyages gratuits car, pour les voyages, il suffisait d’organiser une « mission » dans le pays où il voulait se rendre. Je comprends que pour beaucoup d’Africains, être dans une organisation internationale relevant de l’ONU est un rêve, un aboutissement, qui va permettre au fonctionnaire de subvenir à ses besoins notamment celui de l’éducation de ses enfants (car, c’est vrai que dans nos pays c’est un luxe !). Mais, de là, à nous parler de « carrière » internationale comme si cet analphabète « Docteur à la Guinéenne » qui est Doré était appelé à changer ou impulser une dynamique dans une organisation internationale ; c’est de la foutaise. Il faut juste que Ousmane Doré nous explique comment il a amassé en si peu de temps sa « fortune » colossale et, surtout qu’il explique d’où vient l’argent pour acheter et faire construire des villas un peu partout dans le monde : Paris, New York, Montréal et ses nombreuses villas en Guinée notamment à Conakry. En Europe, Doré serait déjà en prison avec confiscation et vente de tous ses biens car, il s’agit d’un « enrichissement sans cause ».
Citer