Selection de vidéos
Partenaires
Accusé de détournement de deniers publics, le Docteur Ousmane Doré se dit très déçu
Heinan Goba Mercredi, 23 Avril 2014 23:07
Devant le tribunal correctionnel de Kaloum où il comparaissait mardi avec son ancien homologue de l’Agriculture, Mahmoud Camara, dans une affaire de détournement de deniers publics portant sur plus de 16 milliards de nos francs, le Docteur Ousmane Doré s’est dit très déçu de se voir traduit en justice pour une affaire sans importance alors qu’il a sacrifié sa carrière internationale pour venir servir sa patrie.
« Je n’ai pas effectué une opération extrabudgétaire. Les fonds dont il s’agit, étaient prévus par le budget national. Il m’a été demandé de les transférer dans le compte d’une entité publique domiciliée dans une banque primaire. Mais avant, face à l’urgence, j’ai fait deux cautionnements pour un montant total de six milliards », a expliqué l’ancien ministre, très fâché, avant d’affirmer qu’il « est désolé ».
« J’ai géré tout le budget national. On ne me reproche rien par rapport à cette gestion. Je suis désolé de me voir interpelé à cause d’un si petit montant : 16 milliards. J’ai sacrifié ma carrière internationale pour venir servir mon pays en proie à des difficultés financières. J’ai travaillé dans l’orthodoxie financière », a ajouté Monsieur Doré, se disant convaincu que c’est à cause de son inflexibilité qu’il fait face à ces accusations qui n’ont aucun fondement.
Ousmane Doré à qui il est reproché des faits de détournement a juré qu’il n’a jamais ordonné le payement d’une facture à un opérateur. Ce travail, d’après lui, revenait à la coordination du projet. Pour y voir clair, a-t-il indiqué, « c’est à ces gens qu’il faudrait poser des questions et non à moi qui ai fait ce qui m’a été demandé ». En précisant à l’attention du tribunal qu’il s’agissait d’une subvention de l’Etat à une structure étatique.
Ousmane Doré et Mahmoud Camara, respectivement ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de l’Eau et des Forêts, et le Docteur Adama Kamara, patron de la société INTRACAM spécialisée dans l’importation des intrants agricoles, sont accusés par le parquet de Kaloum, suite à un rapport d’audit, d’avoir détourné les fonds destinés à la relance de la culture du coton en 2007.
Les deux ministres et l’opérateur économique ont été condamnés par défaut en mars dernier par le même tribunal de Kaloum. L’opérateur économique déclaré coupable de détournement a été condamné à dix ans. Les deux ministres reconnus comme ses complices ont été condamnés à cinq ans avec la confiscation de leurs biens. Mais n’étant pas d’accord avec cette décision, ils ont tous fait opposition.
L’un des documents compromettant les deux ministres, est le contrat qui accorde à Adama Kamara, la fourniture d’intrants agricoles au projet. Mais si Mahmoud Camara a approuvé ce contrat, il dit n’avoir pas imposé ce fournisseur, comme il a été dit au paravent. Doré quant à lui n’aurait pas vu ce contrat qui ne serait d’ailleurs pas passé par la direction nationale des marchés publics placé sous l’autorité du ministre de l’Economie.
Avant la clôture des débats, les avocats de ce dernier se sont évertués aussi à démontrer les contrevérités dans l’ordonnance de renvoi. Le juge parle de 11 milliards de nos francs au titre des cautions détournées par Ousmane Doré. Mais dans les deux lettres signées du ministre Doré et produites au dossier de la procédure, le montant total est de six milliards de francs guinéens.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Bien à vous. Je n'ai pas eu accès au net les 3 derniers jours
Youssouf j'ai aussi des doutes mais pas de certitude de leur detournement. Tu sais c'est quoi la guinée, où un DG ou meme un simple president de CRD peut avoir plus de poids qu'un ministre. L'argent peut suivre un autre chemin à n'importe quel niveau de la chaine. Et pire chacun peut avoir des factures comme il veut. Une fois encore ce n'est pas pour blanchir nos fameux ministres qui ont profité et qui profitent encore. Mais je pense que dans toute accusation il est indispensable de faire valoir aussi la présomption innocence surtout en guinée où il y a trop d’amalgame.
Je partage entièrement votre avis, M. Keita. Espérons que justice soit rendue. Et vivement qu'on ait une Justice indépendante et courageuse chez nous!
Une simple observation, du moment qu'on le nomme ministre et le moment qu'il est remercié, si la justice occidentale pouvait enquêter sur tous les hauts cadres guinéens sur les bien mal acquis, vous seriez franchement étonné de l'ampleur des vols subis par ce pauvre pays .
Youssouf j'ai aussi des doutes mais pas de certitude de leur detournement. Tu sais c'est quoi la guinée, où un DG ou meme un simple president de CRD peut avoir plus de poids qu'un ministre. L'argent peut suivre un autre chemin à n'importe quel niveau de la chaine. Et pire chacun peut avoir des factures comme il veut. Une fois encore ce n'est pas pour blanchir nos fameux ministres qui ont profité et qui profitent encore. Mais je pense que dans toute accusation il est indispensable de faire valoir aussi la présomption innocence surtout en guinée où il y a trop d’amalgame.
Remarque concernant la plainte: {[« Je suis désolé de me voir interpelé à cause d’un si petit montant : 16 milliards. J’ai sacrifié ma carrière internationale pour venir servir mon pays en proie à des difficultés financières.]}
Prenant la personne ici concernée au mot, il n’y a aucun mal à lui concéder le mérite d’un sacrifice."
Bien dit Yette Diallo. J' étais un grand fun de ce Monsieur pour avoir échangé les avantages précités par Soriba Camara contre les piqures de moustiques de conakry et ses immondices. Mais avec cette phrase je le classe dans la même categorie que Goureissy, Fofana, Yansané,... Je lui rappelle qu' avec ce petit 16 milliards le salaire du directeur de FMI (le boss le mieux payé de sa boite) est assuré pour tout un mandat (5 ans). 430 milles US $ touchait DSK par an. Faites vos calculs!
Bien que je respecte ta position, moi je juge les actions du point de vue de leur efficacite - ma formation d,economiste me l,impose. En procedant de la sorte c,est comnme abreuver un cheval assoiffe a la cuillere. Si on veut que ca marche, il faut un traitement de cheval, une veritable therapie de choc. Cela demande de la rigueur, de la methode et surtout de la volonte de bien faire. Helas on n,a aucun de ces trois criteres !
Penses-tu que Alpha s,en aille s,il echouait - il a deja echoue - et dans les conditions electorales actuelles. Miracle ! Alpha a l,armee, le budget et l,operateur electoral. Mon frere, je pense que tu dors debout.
Bien a toi cher frere !
Prenant la personne ici concernée au mot, il n’y a aucun mal à lui concéder le mérite d’un sacrifice. Cependant, si on a une formation postuniversitaire et qu’on se flatte de l’avoir exercée avec compétence dans une Institution Financière Multilatérale, on doit tout au moins tenir à sa dignité liée au code de la déontologie de celle-ci, qui n’est autre que la RIGUEUR. La rigueur ne discrimine pas contre les ‘montants’. Ainsi, quand bien même 16 milliards de FG seraient peu pour l’ancien fonctionnaire international, son statut demande qu’il reconnaisse et respecte la valeur numérique de cette somme. Aux hauts-gradés universitaires: Le devoir de donner l’exemple ne revient-il pas à celui qui connait le mieux ? Si le diplôme confère un rang académique que beaucoup de gens associent au prestige, il exige aussi et surtout, la responsabilité de moralité. Le diplôme sans cette responsabilité ne serait qu’un moyen de trahison de la connaissance, ou encore un simple outil de crimes socioéconomiques. Un proverbe dit « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
Keita M, Soriba camara a raison.
Youssouf j'ai pas contredi Soriba Camara sur les corruptions des intelloguineens locaux ou à l'etranger. Là où je suis pas d'accord c'est sur la stigmatisation des africains des africains qui travaillent dans les institutions internationales. D'ailleurs c'est à cause de ça qu'on ne les confie que des petits boulots meme devant des petits techniciens blancs. Partout il y a des bons et des mauvais mais la race et l'origine ne comptent dans ça.
Bref je suis pas là pour defendre un ancien premier ministre guineen. Mais delà à sous estimer tous les noirs, je trouve ça stupide et donner encore des faux arguments à ceux qui refusent des postes sous l'etiquette origine ou race ou ethnie.
Maintenant multipliez cela par le nombre d’années que ce "compagnon de l’indépendance" - version 50e anniversaire - a fait a la mangeoire...
Si il ne s'en sortait après cela qu'avec cette condamnation minime en comparaison a tous ses crimes il pourra s'estimer quand même "béni du diable"...
Citation en provenance du commentaire précédent de Soriba Camara:
Quelle foutaise ! Un africain qui parle de « carrière internationale » alors que nous savons tous, que ces « Africains » ne sont que des « serpillière »dans les organisations internationales telles que l’ONU. Je me rappelle d’un ami de promo qui était sous-directeur d’un département du FMI et, tenez-vous bien : son boulot consistait à compter (faire des statistiques) sur la production de piment dans la région Ouest-africaine ! Il avait un bon salaire, le téléphone et les voyages gratuits car, pour les voyages, il suffisait d’organiser une « mission » dans le pays où il voulait se rendre. Je comprends que pour beaucoup d’Africains, être dans une organisation internationale relevant de l’ONU est un rêve, un aboutissement, qui va permettre au fonctionnaire de subvenir à ses besoins notamment celui de l’éducation de ses enfants (car, c’est vrai que dans nos pays c’est un luxe !). Mais, de là , à nous parler de « carrière » internationale comme si cet analphabète « Docteur à la Guinéenne » qui est Doré était appelé à changer ou impulser une dynamique dans une organisation internationale ; c’est de la foutaise. Il faut juste que Ousmane Doré nous explique comment il a amassé en si peu de temps sa « fortune » colossale et, surtout qu’il explique d’où vient l’argent pour acheter et faire construire des villas un peu partout dans le monde : Paris, New York, Montréal et ses nombreuses villas en Guinée notamment à Conakry. En Europe, Doré serait déjà en prison avec confiscation et vente de tous ses biens car, il s’agit d’un « enrichissement sans cause ».








