Selection de vidéos
Partenaires
Ebola : Ã quoi joue le gouvernement ?
Heinan Goba Mardi, 22 Avril 2014 18:21
Le gouvernement a donné un nouveau bilan de l’épidémie de fièvre hémorragique qui sévit dans le pays depuis trois mois maintenant. Ce qui est cependant très bizarre dans le communiqué en date du 18 avril, le nombre de décès suite à cette maladie qui polarise toutes les attentions a brusquement chuté, passant de 101, il y a plusieurs semaines, à 61. Toutefois, pour plus de détails, nous publions pour vous, in extenso, ledit communiqué.
République de Guinée
Ministère de la Santé
COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT
18 avril 2014
Situation de la fièvre hémorragique virale Ebola en Guinée.
Suite à l’examen des dossiers des cas suspects d’Ebola, enregistrés en Guinée du mois de janvier à avril 2014, par les experts scientifiques nationaux et internationaux (CDC Atlanta, OMS) du Comité de crise sanitaire national, il a été établi une nouvelle nomenclature de présentation basée sur la confirmation des cas par les tests biologiques. En effet, les analyses biologiques pouvant désormais être réalisées rapidement, les bilans ne prennent plus en compte que les cas confirmés.
Selon cette nomenclature, la situation des cas d’Ebola confirmés à la date du 17 avril 2014 se présente comme suit :
- Total pays : 109 cas confirmés dont 61 décès
- Conakry : 36 cas confirmés dont 15 décès
- Guéckédou : 58 cas confirmés dont 34 décès
- Macenta : 13 cas confirmés dont 10 décès
- Kissidougou : 1 cas confirmé dont 1 décès
- Dabola : 1 cas confirmé dont 1 décès
- Dinguiraye : 0 cas confirmé dont 0 décès
Le seul nouveau cas positif enregistré le 17 avril provient de la préfecture de Guéckédou
Le nombre de cas hospitalisés dans les centres de traitement
Pour l’ensemble du pays, les cas hospitalisés dans les centres de traitement Ebola sont de 23 cas confirmés se décomposant comme suit :
- Conakry : 11 cas confirmés
- Guéckédou : 11 cas confirmés
- Macenta : 1 cas confirmé
- Dabola : 0 cas confirmé
- Dinguiraye : 0 cas confirmé
- Kissidougou : 0 cas confirmé
Le Gouvernement invite la population au respect strict des mesures d’hygiène corporelle, alimentaire, vestimentaire et environnementale édictées par les services de santé.
Il demande également aux populations de collaborer avec les services de santé afin de rompre rapidement la chaine de contamination.
Le Gouvernement lance également un appel au personnel de santé afin de respecter et faire respecter scrupuleusement les mesures de protection individuelle indispensables à la prévention de la maladie.
Le Gouvernement saisit l’occasion pour remercier ses partenaires et les experts nationaux et internationaux pour tous les efforts fournis dans le cadre de la riposte à cette maladie.
Enfin, le Gouvernement appelle les populations à la sérénité car les mesures médicales adéquates prises commencent à porter leurs effets positifs pour le contrôle de cette maladie.
Le porte-parole du Gouvernement
Contact médias :
M. Damantang Albert CAMARA, porte-parole du Gouvernement, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
Si vous pouviez mesurer combien de fois vous ètes pitoyable à étaler ici votre incurie de méconnaitre la différence entre une information et une attaque,vous comprendriez toute ma tristesse sur vos déblatérations.
C'est un site d'informations et vos grands airs d'=éthiquiste=ridicule ne peuvent en faire de ce site un service médical soumis à un secret.
Une information concernant Dadis Camara est absolument digne d'intérèt,il a dirigé la Guinée,il est vrai dans la catastrophe,mais il l'a tout de mème dirigée.
Vous avez l'air d'un idiot qui vient imposer le silence au marché!
Cest pas ethique......serait atteinte debola????Arretez arretez cest une infamie ces commentaires.Pardon ne nous tuez pas.Ces attaques personnelles sont insensees et ne devraient pas etre publiees sur ce site.Pardon ne vous attaquez pas aux gens.Le malade atteint dEbola ne fuit pas pour longtemps. TRAVAILLONS A ROMPRE LA CHAINE DE CONTAMINATION EN APPRENANT LES REGLES DHYGIENE MAIS NE NOUS DIFFAMONS PAS....
Quand il s agit de redonner le blazon d un pays tous manipulent les chiffres que ce soit sur la delinquence ou sur d autre sujet.Si le gouvernement guineen a menti c tant mieux l essentiel est qu il se reveille et fasse le necessaire pour eradiquer cette sale maladie.
Bon! Si certains veulent encore se fier a des mensonges d'Etats établis comme politique officielle de démagogie, je vous souhaite bien du plaisir a essayer et vous surmener a comprendre des contradictions, mensonges flagrants et inepties dignes de mythomanes. Tout ce qui vient du gouvernement et officiel est faux! Seules les informations de sources indépendantes sont a considérer, et encore: cas de Canard Enchaîné.








