Ousmane Gaoual Diallo à propos de la suspension de Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Ousmane_UFDG_2_01Ousmane Gaoual Diallo, l’une des nouvelles figures emblématiques de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), principal parti de l’opposition, a dit qu’ils ne veulent pas dans leur parti « des gens qui ne sont pas respectueux des textes Â» alors qu’il commentait, sur une radio locale, la suspension de Bah Oury, fondateur et premier vice-président de l’UFDG.

Le député uninominal de Gaoual s’est dit convaincu que Bah Oury est important pour l’UFDG. « Il est de ceux qui animent le débat au sein du parti et contribuent à lui donner l’image d’un parti dans lequel il y a une réelle démocratie Â», a-t-il dit. Son défaut, a noté par contre Ousmane Gaoual, pour justifier la décision du parti, « il ne respecte pas les principes qui régissent le fonctionnement du parti Â».

Bah Oury en exil en France a été suspendu au terme d’une réunion du bureau exécutif de son parti, le mardi à Conakry. Il est suspendu de toutes les activités du parti pour avoir présidé l’installation d’une fédération du parti en France sans l’aval de Conakry. Ousmane Gaoual Diallo soutient que cette décision devait être prise pour limiter les préjudices que Bah Oury cause au parti.

Contacté par nos confrères de Guineenews, Bah Oury a tout simplement dit que « sa suspension n’a aucune importance Â».


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #18 Gandhi 23-04-2014 23:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
J’espère que vous saisissez la nuance que Gandhi refuse (peu importe les raisons) de voir. Gandhi trouve normal que l’UFDG viole ses propres textes puisqu’elle en a l’habitude.

Au lieu de vous cramponner à une phrase dont vous n'êtes pas capable de vous extirper, apprenez à mettre en cause les réflexions des autres.
Ce n'est pas en disant que je refuse de voir ce que vous voulez que je voie (une autre manière de dire que je refuse de voir que vous auriez raison), que vous arriverez à convaincre qui que ce soit.
Ce qui compte dans un texte, quelle que soit la manière (bonne ou mauvaise) dont il a été rédigé, est de trouver une applicabilité à des situations de fait que l'on entend résoudre en tout ou partie par l'écriture de textes.
Si on appliquait bêtement à la lettre le fait qu'il faille ABSOLUMENT deux blâmes dans la même année avant de pouvoir suspendre, cette mesure ne serait peut-être jamais mise en oeuvre. Autant passer directement à l'exclusion de toute responsabilité opérationnelle comme la vice-présidence par exemple.
Le droit ça peut être de la théorie. Il m'est arrivé un jour de devoir commenter un arrêt de droit international public, dont quatre pages entières étaient consacrées au sens que prenait une expression selon la place de la virgule, en l'occurrence le fait que l'item "et, notamment" ne signifiait pas la même chose que "et notamment".
Vos commentaires montrent que vous faites l'éternel étudiant plongé encore dans des considérations théoriques qui n'intéressent personne, alors que le droit a aussi et surtout, une vocation pratique (pour résoudre des situations), dont vous vous éloignez inlassablement.
Quand vous me posez des questions, je m'efforce d'y répondre, peu importe que vous soyez d'accord ou pas.
En revanche vous ne faites que vous attaquez à ma personne et non à ce que j'écris.
Pourtant j'aimerai voir vos réflexions pratiques sur mes commentaires illustrant des exemples précis, constatant l'inapplicabilité de l'obligation de 2 blâmes préalables à une suspension dans certaines situations, obligation qui ne représente qu'une option.
Malheureusement je cherche désespérement.
Et puis je n'accepte pas vos mensonges. Où ai-je écrit que je trouvais normal que l'UFDG viole ses propres textes ?
Cette malhonnêteté n'est plus seulement intellectuelle, quand elle se répète. Cela devient de la malhonnêteté tout court.
Citer
 
 
+3 #17 Balde Gando 23-04-2014 18:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Bah Oury n'at-il pas critique le fait que Aboubacar Sylla vienne dans la liste de UFDG?

C’est ce qu’on appelle Legendenbildung (création de légendes) ! Il ne s’agissait pas d’appartenance ethnique mais plutôt d’appartenance politique ! Et vous le savez bien. Aboubakar Sylla (UFC) et Mouctar Diallo des NFD (que vous « oubliez » sciemment de citer) n’étant pas membres de l’UFDG ne devraient pas nécessairement être cooptés sous la bannière de l’UFDG au détriment des militants de l’UFDG. Que disent les statuts et Règlement Intérieur à ce propos ?
Pour preuve que c’était une question purement politique que vous voulez ethniciser, personne ne s’est plaint de la place prépondérante de Fodé Oussou ou de Madame Anne Marie Toffany ou d’Aliou Condé. Car ceux-ci sont des militants de l’UFDG.
Toutefois concernant Aboubakar Sylla, je suis d’avis que celui-ci, très bon communicant, peut être considéré comme l’un des meilleurs atouts d’abord de CDD ensuite du groupe parlementaire des libéraux démocrates. Et peut-être de l’UFDG. Sinon, si on n’était pas amnésique en Guinée, on aurait dû rappeler son rôle en tant que Ministre de la Communication pendant la Transition (affaire de l’empoisonnement, exactions contre les militants de l’UFDG ou supposés comme tels à Conakry et en Haute Guinée). Ses victimes intéressent-ils la direction de l’UFDG. Peut-être, même Jean Marie Doré aurait été coopté sous la bannière de l’UFDG pour les Législatives, s’il en avait fait la demande. Heureusement qu’il dispose au moins d’une base électorale beaucoup plus grande que celle d’Aboubakar Sylla ou de Mouctar Diallo ! ;)
Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Alors arretons un peu!!

Oui,Optimiste, alors arrêtons un peu!!!!
Citer
 
 
+3 #16 Balde Gando 23-04-2014 17:45

Pourquoi ne faites-vous pas de reproches à CDD ? Pourquoi ne l’a-t-il pas rencontré à Paris et ailleurs ? Pourquoi a-t-il contribué à le court-circuiter au plus tard depuis son exil ? Que faites-vous de la solidarité envers lui et les autres militants de l’UFDG tués, handicapés, croupissant en prison ou spoliés ? Pourquoi CDD refuse-t-il une banderole demandant le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers ? Que dites-vous de ces députés dont la 1ere revendication est d’ordre salarial ? Ou bien pour vous CDD est infaillible ? C’est ce genre de prise de position très partisane et tranchée et cette politique de l’autruche qui a pourri la situation. Raison pour laquelle nous sommes dans cette impasse horrible !
Citer
 
 
+1 #15 Balde Gando 23-04-2014 17:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Optimiste:
Mr Balde, je pense que Mr. Gandhi vous avait repondu par rapport a cette question que vous posez a cette question a savoir qu'il est certes dit qu'il faut avertir 1, 2, 3 fois avant de sanctionner(SIC) mais il est aussi dit que la sanction peut etre d'un degre superieur en fonction de la gravite de la faute!!

Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit. Voilà ce que cet article dit : On ne peut SUSPENDRE sans 2 avertissements préalables. Mais on peut, en fonction de la gravité de la faute, être exclu de toutes responsabilités ou être radié du parti sans avertissement. J’espère que vous saisissez la nuance que Gandhi refuse (peu importe les raisons) de voir. Gandhi trouve normal que l’UFDG viole ses propres textes puisqu’elle en a l’habitude. En plus je ne savais pas qu’il était le porte-parole de tout le monde ici, en particulier de M. Camara et vous. Pendant que nous y sommes, dites-moi (vous et les lecteurs désireux de le faire) comment comprenez-vous la phrase suivante : « sanction de troisième degré: la suspension suite à deux blâmes dans la même année (celle-ci ne peut pas excéder trois mois) » ? Je suis désolé d’insister !
Il n’est pas dit que si on reconnait objectivement la violation de l’article 51 par la direction de l’UFDG, qu’on la rejette. On peut toujours soutenir CDD mais exiger de lui qu’il respecte au moins les textes de son parti. Pourquoi soutenir les abus de CDD et condamner seulement ceux d’AC (hormis particulièrement les violations des droits de l’Homme). Je suis profondément d’avis qu’une UFDG violant ses propres textes aujourd’hui risque de violer la Constitution et les lois de la République demain, une fois au pouvoir. Encore une fois, je condamne fermement les violations de nos textes par AC (contre quoi CDD ne fait presque RIEN, peut-être se ressemblent t- ils sur ce point). Mais aussi ceux de CDD, bien que me réclamant de l’opposition. Pas de complaisance afin que l’opposition s’habitue à respecter ses lois aujourd’hui pour les respecter demain. Qu’elle s’améliore et qu’elle incarne un VRAI changement.
Citer
 
 
+2 #14 Sylla democrate 23-04-2014 01:10

Optimiste, c'est normale que Bah Oury critique qui il veut, notamment Sylla Aboubacar qui est venu de je ne sais ou. Dites, quelle valeur ajoutee Sylla apporte et apportera a l'UFDG? Par ailleurs, rassure toi que son objectf personnel est deja atteind. Alors qu'en est-il de l'objectif du parti? autrement, la division seme le doute et desoriente, alors imagine ce que l'incomprehension actuelle causera au parti.
Citer
 
 
0 #13 Optimiste 22-04-2014 10:58

Citation en provenance du commentaire précédent de Balde Gando:
M. Camara!
Trouvez-vous normal de sanctionner quelqu’un parce qu’il aurait violé la loi, tout en violant soi-même celle-ci ? Je parle seulement du cas le plus flagrant : l’article 51 du Règlement Intérieur ! Je suis curieux de votre avis concret la dessus !

Mr Balde, je pense que Mr. Gandhi vous avait repondu par rapport a cette question que vous posez a cette question a savoir qu'il est certes dit qu'il faut avertir 1, 2, 3 fois avant de sanctionner mais il est aussi dit que la sanction peut etre d'un degre superieur en fonction de la gravite de la faute!!
mais je pense que ce n'est pas la reponsae que vous souhaitiez entendre bref!!
Si cela vous console a entendre dire que l'UFDG a pris la mauvaise decision, ok mais Je pense que aujourd'hui, vous tous qui avez access au soi-disant protagonistes je suppose, vous devez dire a BO qu'il ya des moments ou on ne personalise pas tout, on ne ramene pas tout a soi car meme une famille se fonde a 2 a plus forte raison un parti.
Donc si l'Histoire peut retrenir qu'il est l'un des fondateurs du parti, peut etre un pillier, cela ne servira a rien si ce parti se meurt et n'assure pas l'alternance que tout le monde souhaite en 2015.
Et ce n'est surement pas en critiquant ouvertement son parti en public ou en affiramnt que CDD a echoue qu'il se fera justice ou reussira qq chose. On a vu des leaders croupir en Justice mais cela ne les amene pas a vouer aux gemonies leur parti ou le chef du parti. Il ne sert a rien de dire sans moi, c'est le chaos.Avec la patience on peut tout avoir
Ceux qui sont en contact avec CDD doivent lui dire qu'il doit avoir le dos large et mettre l'ego de cote et aller renconter BO sans meme un temoin et discuter car il ya toujours une solution.Il est le president du parti, certes il ne peut pas accepter (personne ne peut l'accepter) que son autorie soit bafouee de la sorte sinon c'est l'anarchie) mais il doit discuter pour resoudre la crise car c'est cela qu'on attend d'un leader.
Le Bureau Politique de UFDG devait prendre des mesures par rapport a la situation car sinon c'est son image qui est ecornee a jamais.
C'est quoi un parti dont le Vice President, quelque soit les raisons peut vilippender le parti dehors ! on peut ne pas etre d'accord avec les decisions du parti, mais alors il faut essayer d'influencer les autres du parti pour changer mais tout cela en interne!! si Mr BO se dit qu'il est en exil et qu'il ne peut pas influencer les autres, alors qu'il patiente jusqu'a ce qu'il rentre en Guinee ou bien qu'il se presente pour le congres, les militants vont trancher!! sinon qu'il force alors pour rentrer au Pays car il traite CDD de vaut rien et de non courageux et infeode a AC!! Que lui BO rentre alors pour bouter AC, c'est ce que tout le monde attend!!
Yen a marre de ce feuilleton qui ne finit pas et qui occulte tout alors que la nation est en danger!! Arretons de pleurnicher, de chercher a savoir qui a raison ou a tort, l'UFDG n'appartient apersonne, ni aux Peulhs, ni aux Soussous, ni aux Forestiers ou les Malinkes et encore moins a BO ou a CDD!!Ce parti appartient a tout le monde!!si vous voulez mettez AC a la tete de UFDG, ce qui compte ce sera la politique du parti!!
Personne ne deteste AC en tant que personne, mais c'est sa politique que tout le monde deteste car il nous divise peuple, nous appauvrit le peuple, fait reculer le pays, tue le peuple, meprise le peuple.
De grace si on peut pas oeuvrer pour taire les duvergeance entre CDD et BO, alors de grace, ne mettons pas d'huile car au final tout le monde perdra
Citer
 
 
-5 #12 Optimiste 22-04-2014 10:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Mamadou Oury Bah:
Ce qui est arrivé au togo quand les nouveaux entrants on pris la décision de chasser le fondateur de l'UFC risque d'arriver à cellou malin diallo car après tous. la justice avait tranché les autres sont partis et Olympio a récupéré le parti qu'il a créer alors Cellou malin faits vite pour créer ton parti clanique car depuis ton arriver ds UFDG tu n'as fait que monter les autres ethnies contre les peuls tu as foulanisé UFDG.Et si tes partisans croient que c'est toi qui a donné la force à UFDG moi je dirai que c'est faut ce sont les évènements de 28 septembre qui ont fait que les peuls ont décidé de s’unir derrière UFDG ; mai comme tu as montré tes limites maintenant tu dois quitter et nous montrer de quoi tu es capable BYE BYE DALIN

Mr Diallo, Si c'est Bah Oury qui eteiat a la tete de l'UFDG, aucune autre ethnie n'aurait vote UFDG car aucune ethnie ne se sent en securite avec les velleites de Mr Bah Oury.
Voius pouvez detester CDD, c'est votre droit mais vous ne pouvez jamais l'accuser de Fulaniser l'UFDG, au contraire. Regardez le bureau politique? ce qui derange encore et surtout BO, c'est de voir des Neon Peulhs briller a l'UFDG, des gens comme Fode Oussou etc..
Bah Oury n'at-il pas critique le fait que Aboubacar Sylla vienne dans la liste de UFDG?
CDD a toujours plus d'affinites avec les autres ethnies qu'avec les Peulhs! il a plus travaille dans les autres regions que dans le Foutah!! certains Peulhs lui en veulent d'ailleurs!!
Alors seul CDD peut rassuer les autres!!
Mmeme la decsion de fermer le marche et boutiques a Conakry entre les 2 tours a ete prise par BO sans l'avis de CDD!!
Alors arretons un peu!!
Citer
 
 
+4 #11 Balde Gando 22-04-2014 00:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Naby Laye Camara:
Sylla Démocrate! Soyons clairs.
Par ailleurs, dans tout parti politique, il y a la "discipline du parti". Un manquement à ces règles est punissable. La suspension de Bah Oury est, à priori, la sanction la plus adéquate.

M. Camara!
Trouvez-vous normal de sanctionner quelqu’un parce qu’il aurait violé la loi, tout en violant soi-même celle-ci ? Je parle seulement du cas le plus flagrant : l’article 51 du Règlement Intérieur ! Je suis curieux de votre avis concret la dessus !
Citer
 
 
+1 #10 Naby Laye Camara 21-04-2014 10:12

Sylla Démocrate! Soyons clairs.
Qu'Alpha Condé gagne un deuxième mandat, tant mieux pour son parti. Mais le plus important- et c'est la position de l'UFDG, et de tous les autres partis de l'opposition - que ce deuxième mandat (s'il doit se produire) se produise dans une compétition incontestée. Que les règles du jeu soient respectées.
Par ailleurs, dans tout parti politique, il y a la "discipline du parti". Un manquement à ces règles est punissable. La suspension de Bah Oury est, à priori, la sanction la plus adéquate.
En fin, Sylla Démocrate, tu dois savoir, qu'un parti politique à des objectifs à long et à court terme: la Guinée doit s’initier aux progrès qui soient profitables à tous les guinéens.
Citer
 
 
+3 #9 SENY 20-04-2014 13:20

Sylla"democrate" tu as mal compris mon comentaire. Si appliquer ses regles de fonctionnement est une faiblesse de L'UFDG pour toi. Ce pays est miserable jusqu'ici et le restera longtemps pas è cause des dictateurs qu'il a eu, mais à cause des demons comme toi qui se rejouissent discretement au malheur des autres.
Citer
 
 
+3 #8 Se 20-04-2014 05:36

Je lis ce que Ousmane Gaoual Diallo dit avec les tous derniers lunettes de GOOGLE qui ont un mini ordinateur a l'interieur. Je m'en sers avec pour verifier chaque paroles/declarations impliquant l'interet general/collectif avec celles faites par le meme Ousmane Gaoual Diallo sur un autre sujet impliquant aussi l'interet national. "On merite un salaire 80 fois plus elever que celui du salaire normal parce qu'on DEFEND VOS INTERETS et puis le president DEMANDE PLUS QUE SA!!" Ceci a ete dit par ce "grand defenseur" des FRUSTRES, PAUVRES, ET FIDELES MILITANTS/citoyens de GAOUAL!
Citer
 
 
0 #7 Mamadou Oury Bah 19-04-2014 19:36

Ce qui est arrivé au togo quand les nouveaux entrants on pris la décision de chasser le fondateur de l'UFC risque d'arriver à cellou malin diallo car après tous. la justice avait tranché les autres sont partis et Olympio a récupéré le parti qu'il a créer alors Cellou malin faits vite pour créer ton parti clanique car depuis ton arriver ds UFDG tu n'as fait que monter les autres ethnies contre les peuls tu as foulanisé UFDG.Et si tes partisans croient que c'est toi qui a donné la force à UFDG moi je dirai que c'est faut ce sont les évènements de 28 septembre qui ont fait que les peuls ont décidé de s’unir derrière UFDG ; mai comme tu as montré tes limites maintenant tu dois quitter et nous montrer de quoi tu es capable BYE BYE DALIN
Citer
 
 
+9 #6 Sylla democrate 19-04-2014 17:40

Seny,si je comprends bien tu veux dire que t'es content que l'UFDG s'affaiblisse? si oui, je vois que nous resterons miserables pour longtemps en Guinee pas parceque l'UFDG est sauveur mais parceque t'es un negre guineen de mauvais Coeur.
Citer
 
 
+8 #5 Barros Diallo 19-04-2014 16:46

Pour l'exemple il aurait fallu que la Direction Nationale "respecte" elle mêmeles textes avant de les imposer.
Citer
 
 
+9 #4 bagnamoulengue 19-04-2014 16:29

Ce bouillonnant vide avec aucune experience en matiere politique finira par antagoniser ce grand parti. Please put my comment.
Citer
 
 
-3 #3 SENY 19-04-2014 13:01

UFDG vient me prouvée qu'elle est une veritable union des forces démocratiques. Que personne en son sein n'est au déssus ni au déssous de ses lois et de ses règles de fonctionnement. Ma sympathie pour ce parti est de plus grande!
Citer
 
 
+4 #2 Thierno A Diallo 19-04-2014 10:34

On aurait aimé qu'ils soient aussi "catégoriques sur les textes" chaque fois due M. Alpha Condé les a tourné en dérision, pour ne pas dire en bourriques en ne respectant aucune de ses signatures: durée de l'entre-deux tours, CENI, second tour, vote à l'Assemblée "Hémicycle", etc. Mais dans ce parti on semble plus préoccupé à suspendre Bah Oury qu'à suspendre Bakary Fofana ou tacler les nombreux manquements du pouvoir. C'est vrai que c'est le patron de ce dernier qui signe les chèques mensuels de nos "Honorables". Quant à la libération des prisonniers, ils verront très certainement à la prochaine session. Plus tard.
Citer
 
 
+1 #1 Sylla democrate 19-04-2014 03:17

Ce n'est pas une surprise ce qui se passe et cela consacrera sans aucun doute le second mandat d'alpha conde. Depuis que des profiteurs comme ce gaoul ont pu s'infiltrer dans ce parti, tout de suite tout s'est empire.
Citer