Selection de vidéos
Partenaires
UFDG : le fondateur du parti suspendu de toutes ses activités ?
Heinan Goba Mercredi, 16 Avril 2014 21:39
L’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée), principal parti de l’opposition guinéenne a décidé de suspendre de toutes ses activités, Bah Oury, son vice-président et fondateur, en exil du côté de l’Hexagone. « La décision est consécutive à l'onction que Bah Oury a donnée à ceux qui ont installé une fédération du parti le 12 avril dernier à Paris », écrit le site d’information guineedirect qui a donné l’information.
« La décision sera officialisée dans la journée de ce mercredi 16 avril 2014 par une déclaration qui sera lue par un membre du Bureau exécutif. La même décision sera notifiée, dit-on, à l'intéressé », note aussi notre source, citant une source proche de Bah Oury, qui indique que « l'officialisation de cette suspension pourrait conduire à des manifestations sur l'axe Hamdallaye-Bambéto-Kagbelen où Bah Oury compterait des milliers de partisans ».
Le vice-président de l’UFDG chargé des relations extérieures et de la communication est suspendu dit-on pour avoir entrepris des activités subversives et des actes de sabotage. Mais dès l’annonce de cette décision, beaucoup d’observateurs ont vite fait un parallèle entre elle et la guéguerre qui oppose Cellou Dalein Diallo, le président du parti, à Bah Oury. Ces derniers temps, des partisans de Cellou Dalein n’ont cessé de lui demander de prendre ses responsabilités vis-à -vis de Bah Oury.
Selon le site d’information guinee7, « cette suspension montre l’état de pourrissement des relations entre les deux premières personnalités de l’UFDG ». Et kaloumpresse de s’interroger si l'UFDG ne va pas entrer dans une phase de désintégration.
Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu
Commentaires
De plus, B.O. est en exil, tout simplement parce que Alifa Koné a compris (lorsqu’il militait avec l’UFDG pour le départ des militaires du pouvoir) que B.O. est le dirigeant de l’UFDG qui démasque en permanence ses « coups bas ». Alifa sait que CDD n’a aucune vision politique du fait de sa culture : ancien fonctionnaire et Ministre d’un régime dictatorial. Alors que B.O. est exactement comme Alifa Koné ils ont fait entre autres, leurs armes politiques dans les syndicats Etudiants Français (UNEF, UNEF ID.) Où la culture est celle de la « contestation » et non celle de la « soumission ». C’est pour cela, qu’Alifa a organisé entre autre le faux complot (qui nous rappelle les « complots » du sanguinaire Sékou Touré) pour pousser B.O. à l’exil. CDD et l’UFDG n’ont pas soutenu B.O. dans cette épreuve pire, lorsque les responsables politiques de l’UFDG notamment Fodé Oussou (par jalousie ? manque de culture politique ?) parlent de B.O c’est pour l’enfoncer et non le soutenir face à Alifa Koné; CDD a laissé faire et on peut dire sans risque de se tromper, que CDD était derrière ces déclarations. C’est pourquoi, CDD doit revenir à la raison et inviter B.O. à une discussion franche sans témoins
arcequ'il est l'un des fondateurs de l'UFDG qu'il doit se permettre du n'importe quoi. Il doit rester humble et pondéré. Mais malheureusement, il n'a pas la sagesse de son âge si non quelque soit le problème il ne devrait pas ouvrir un front à l'intérieur du parti auquel il appartient en clamant à chaque instant que c'est lui le fondateur comme un enfant qui pleurniche pour réclamer sont jouet. Il y'a eu de grands hommes sur cette terre qui ont fait des oeuvres gigantesques qui ont contribué à faire avancer l'humanité toute entière sans chantonner à chaque occasion que c'est eux qui sont à la base de telle ou telle oeuvre. Bah Oury doit chercher à gérer sont stress autrement au lieu de s' attaquer aux siens si non il verra ses ennemis l'applaudir (tout en cherchant à le détruire) et ses amis l'abandonner. La vie en Europe est tres stressante meme pour les Européens à plus forte raison pour un Immigré encore pire pour un réfugié politique. Il faut que Bah Oury arrête ses sorties médiatiques fracassantes contre sont camp. Il agit sous une impulsion neurveuse et haineuse qu'il a du mal à maitriser exactement comme Alpha Condé. Et ce n'est pas bon pour lui dans l'etat actuel des choses. Il peut aider l'UFDG autrement meme en etant loin de l'instance dirigeante, au lieu de chercher à le détruire.
Et puis j'ajouterai qu'un parti politique n'est pas une propriété privée et ca ne peut pas l'être. Un parti politique est une idéologie, une autre façon de voir les choses à laquelle des personnes adhérent parce que vous partagez la meme vision. Certes, une ou plusieurs personnes peuvent etre à la base de sa creation, mais après c'est le concours de tout le monde qui favorise son implantation. Il y'a des gens qui ont payé de leur vie l'implantation de l'UFDG en Guinée.
A bon entendeur, Salut.








