Chiffres de l’emploi : le gouvernement guinéen démenti par la réalité

Facebook Imprimer    

 

KOUROUMA_Sekou_2_01Des centaines de stagiaires de tous les services de l’Etat qui affirment, pour certains, avoir passé des années avec ce statut, ont battu le pavé ce lundi à Conakry pour dénoncer les pratiques du ministre Sékou Kourouma. Ils ont fait le tour de plusieurs départements ministériels, passés devant la Primature avant de faire un sit-in devant le ministère du Travail et de la Fonction publique. Ils portaient des pancartes sur lesquelles on lisait entre autres : « Sékou Kourouma hypocrite Â», « Sékou Kourouma le méchant Â».

Au lendemain de cette manifestation de stagiaires qui demandent leur prise en charge, un responsable de la société civile a cependant jeté un pavé dans la marre en soutenant que « l’Etat guinéen est en train de faire beaucoup de choses pour absorber le chômage Â». Et comme pour dire que ces stagiaires n’ont pas raison de prendre d’assaut les locaux du ministère du Travail et de la Fonction publique, Sékou Sy Savané de l’Union nationale des jeunes a affirmé que « l’Etat ne peut pas trouver de l’emploi pour tout le monde Â».

Quoi qu’il en soit, le moins que l’on puisse dire est que ces manifestations interviennent à un moment où le gouvernement guinéen à travers le ministère de la Fonction publique dit avoir créé entre 2010 et 2012 plus de 42 992 emplois directs.


Heinan Goba
de Conakry pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #5 Gandhi 16-04-2014 09:27

Citation en provenance du commentaire précédent de caba:
Initiative conjointe en faveur de la création d’emplois pour les jeunes en Afrique

Que voulez-vous dire ?
Que la Guinée n'a pris aucune initiative en matière de création d'emplois, mais reste à la traîne des décisions des autres (BAD par exemple) prises en 2008 (donc bien avant AC). On le savait.
Citer
 
 
-6 #4 caba 16-04-2014 09:05

Initiative conjointe en faveur de la création d’emplois pour les jeunes en Afrique
Justification et objectifs
1. Le présent document propose une initiative conjointe de l’Union africaine (UA), de la Banque africaine de développement (BAD), de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT) pour promouvoir l’emploi des jeunes en Afrique. Cette initiative fait suite à la décision du conseil d’administration de la BAD, lors de ses assemblées annuelles de 2010, de s’attaquer à la crise du chômage croissant des jeunes sur le continent, conformément à une recommandation faite en ce sens à la banque pour sa stratégie à moyen terme 2008-2012. L’initiative est également alignée sur l’engagement pris à la 17e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, tenue en juillet 2011 à Malabo, d’œuvrer à la création d’emplois pour accélérer l’autonomisation des jeunes en vue du développement, dans le cadre du Plan d’action de la Décennie de la jeunesse 2009-2018. Enfin, l’initiative est conforme au Programme d’action des Nations Unies visant à promouvoir un travail décent et productif pour les jeunes des deux sexes
Citer
 
 
+6 #3 amadusdialamba 16-04-2014 01:06

Comment peut-on me faire croire à des statistiques ramassées de nulle part ? Personne n’est aujourd’hui en mesure de vérifier le nombre exact des nouveaux recrus de la Fonction publique de cette République bananière, s’il en existe. Car le processus est systématiquement verrouillé. Si vous remarquez très bien même dans les nominations publiées on ne fait jamais cas des noms des cadres remplacés ni de leur nouveaux postes d’affectation. L’ancienne pratique était plus administrative et plus transparente. Car sur l’acte officiel on écrivait : Monsieur ‘’X’’, Mle, Grade, Hiérarchie, origine professionnelle est nommé à un tel poste en remplacement de Monsieur ‘’Y’’ avec toutes ses références administratives également. Mais Maintenant on ne dévoile que le nom du promu. Si vous demandez aujourd’hui à tous ceux qui ont perdu leur emploi en Guinée de se faire dénombrer, vous trouverez qu’ils sont 5 fois plus nombreux que les embauchés. Un Etat qui ferme ses entreprises, chasse de gens à cause de leur appartenance sociale ne peut pas créer des emplois. Mais bon, comme le guinéen est facile à amadouer tant pis pour les novices.
Citer
 
 
+7 #2 Abraham 15-04-2014 22:08

Il est encore étonnant que des Guinéens non RPGistes croient en quoi que ce soit qui vienne de ce gouvernement! Tout est faux avec ce gouvernement! Même les CV des membres du gouvernement sont faux. Que dit de vrai Alpha Condé et son gouvernement? Il a parlé d'audits et bien d'autres choses: qu'avez vous vu depuis?
Bon! Ceux qui veulent être trompés peuvent continuer a écouter ou lire les média de l'Etat comme RTG et les membres du gouvernement.
Citer
 
 
+3 #1 Gandhi 15-04-2014 21:13

On se rappelle que selon Damantang Camara, les 42000 emplois directs (publics ??) avaient été créés entre Janvier 2010 et Décembre 2012, c'est-à-dire un an avant l'arrivée d'AC.
En outre, il n'était pas précisé s'il s'agissait d'emplois nets (car si 50 000 emplois ont été perdus ???).
Donc en l'absence de données corrélées, on était en droit de douter de leur véracité.
Citer